Jours 5 & 6 : Départ pour Makkah + grotte de Hira

Cette dernière journée à Médine a démarré avec une bonne matinée de sommeil, comme souvent, la dernière nuit rime avec nuit courte lorsque ce n’est pas carrément une nuit blanche pour certains, du coup, il fallait obligatoirement récupérer pour pouvoir attaquer la longue journée qui nous attendait.

Réveil « plus ou moins » forcé ^^ à 10h, but de l’opération : boucler ses affaires avant 11h, heure à laquelle on avait prévu une assise consacrée à la préparation à la Omra, mais surtout une sorte de bilan de notre passage à Médine, à midi, on a commencé à descendre nos affaires à la réception pour ensuite aller prier Dohr au Haram, dernière prière, dernières salutations du prophète 3alayhi salam et dernier regard sur la mosquée prophétique.

au-revoir-medine

De retour à l’hôtel, tout était prêt al hamdoulillah, parmi tous les départs vers Makkah que j’ai connus, celui-ci était exceptionnel, laissez moi vous dire pourquoi.

C’était bien la première fois que :

  • Toutes les affaires étaient en bas à la réception
  • Tout le monde était présent, je n’ai pas eu à tourner dans les chambres, pas même une seule fois 🙂
  • Le chargement des bagages nous a pris 5 minutes
  • Que tout le monde était assis à bord sans que je ne demande rien à personne 🙂

L’autre jour je vous avais parlé du minibus (la fourgonnette) que nous avions eu pour les visites en vous disant que je trouvais cela « cohérent » qu’on ait un tel transport pour le petit nombre que nous étions, sincèrement, j’étais loin d’imaginer que même pour aller à Makkah on allait avoir la même chose.

Pour tout vous dire j’appréhendais un voyage de 5h dans un minibus, je ne sais pas exactement comment vous le dire mais j’avais le sentiment qu’on allait être confinés pendant des heures, mais il n’en était rien, ça a été une super expérience, j’y reviendrai plus tard inchaAllah.

Direction le miqat, au programme, grandes ablutions et entrée en état de sacralité.

Habituellement, on a à peine le temps de faire le ghousl et c’est déjà l’heure du 3asr, là on a quitté le miqat 40 min avant al 3asr, autant vous dire que c’était très rapide, jusque là, tout me faisait croire à une arrivée à Makkah dans les alentours de 21h au lieu des 23 habituels.

ihram-miqat-medineComme vous le voyez sur la photo ci-dessus, c’est vraiment un mini mini bus qu’on a eu, l’ambiance était géniale, on avait tous le sentiment qu’on voyageait en famille, talbiya à fond (par intermittence histoire de tenir sur la durée), rupture du jeûne ensemble (l’équipe du fond si vous passez là, on aurait voulu la même intensité de la talbiya avant et après la rupture du jeûne ^^). Le moment du repas dans le minibus était vraiment super comme expérience (n’est-ce pas Smaïl ? lol)

Nous sommes arrivés à Makkah à 20h30 (à part les omra personnelles effectuées avec ma famille, c’est un record), je me projetais déjà du genre : super, on pourra attaquer la Omra à 22h grand max, vas y 1h on est déjà entrain de dormir 🙂 MAIS NON mdr

On a tellement été rapide que le saoudien qui devait nous attendre pour les formalités administratives n’était pas là, bah oui le pauvre il faut le comprendre, il pensait comme tout le monde (moi le premier) qu’on allait arriver plutôt vers 22h30/23h, du coup, en son absence, pas moyen de récupérer nos clés de chambres, nous sommes restés dans la réception de l’hôtel à l’attendre jusqu’à …. 21h50, on a perdu pas mal de notre avance 🙂

Ce n’est pas grave, on a pu démarrer notre omra à 23h (plus de minuit habituellement), c’était bien fluide. Vers la fin de notre sa3y ça commençait à se serrer mais on s’en est très bien sorti al hamdoulillah.

En nous rendant au Haram pour la Omra on a mis de ces ambiances dans la rue !!! à nous entendre faire la talbiya on aurait dit tout un bataillon lol, les gens nous ouvraient la voie, certains la faisaient avec nous alors qu’ils ne faisaient que marcher dans le coin … je ne sais pas comment je pourrais vous le décrire le truc, mais après avoir discuté avec les uns et les autres on a tous le même sentiment, cette talbiya là faite à l’approche du Haram était exceptionnelle, on ne se sentait presque plus comme faisant partie de ce bas-monde.

Ah oui, cette omra on n’a perdu personne au Tawaf, ni au sa3y 🙂

Quand on était encore à Médine, j’avais dit aux frères : d’habitude on paume des gens pendant le tawaf mais al hamdoulillah on les a toujours retrouvés après avoir bu zamzam, cette fois, on va procéder autrement, on va boire zamzam AVANT le tawaf avec l’intention de ne paumer personne lol.

MAIS POURQUOI je n’y ai jamais pensé avant ? 🙂

fin-omra-avril-2015

Retour à l’hôtel, rasage et désacralisation, ça ne valait pas le coup de dormir (il restait 1h pour le fajr), alors ça a donné grass-mat’ pour tout le monde al hamdoulillah.

Nouvelle journée démarrait pour nous, nouvelle mission : l’escalade de Jabal-An-nour et accès à la grotte de Hira

Qu’est ce que ce fut éprouvant soubhanallah, je n’avais pas prévu qu’il allait faire autant chaud, comme beaucoup d’entre nous jeûnaient, et bien on était asséchés de chez asséchés.

jabal-nour-hira

Toutefois, al hamdoulillah avec l’effet de groupe on a pu rejoindre, non sans difficultés lol, la grotte de Hira, et cette fois, et bien elle était quasiment qu’à nous 🙂

grotte-hira

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, on doit aller se repose là, enfin ceux parmi nous qui n’avions rien planifié par la suite, les autres, bon ben bon courage pour votre 2ème Omra ce soir 😉

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

5
Poster un Commentaire

5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
hanifa

Salam a3leykom,une seule chose,à la lecture du recit sur la talbiya sobhannAllah jai eut l’impression de la vivre avec vous. Alors je veux bien croire que c’était exceptionnel machaallah.Allahi takbel inchaallah

Younouss

Salam ‘Aleykoum,

En lisant votre récit je suis replonger dans mes souvenirs, c’est sans doute l’un des meilleurs moment la talbiya en allant faire notre ‘omra je me rappel encore cette impression que tu décris…

Qu’Allah accepte votre ‘omra et qu’il vous facilite l’accomplissement des autres que vous avez prévu….

lalia

salem a3likoum
MachAllah c’est le genre d’expérience qui peuvent changer une vie et laisser une marque indélibile à notre âme.

bint ahmad

Wa 3alaykoum assalam, Que les Bénédictions d’Allah soient sur le Prophète de la bénédiction, sallallahou 3alayhi wa sallam. « dernière prière, dernières salutations du prophète 3alayhi salam et dernier regard sur la mosquée prophétique. » En espérant que vous puissiez y retourner à nouveau inchaAllah! Soubhanallah pour le passage de la talbiya, c’est une expérience spirituelle très forte. Cela me rappelle également une talbiya que j’avais vécue avec d’autres frères et soeurs lors d’une 3Omra, durant le trajet de Madinah vers Makkah. C’était incroyablement beau. On était comme dans une bulle…Mais malheureusement ça n’a pas duré longtemps, notre guide de la 3omra… Lire la suite »

Fouzia et Mohamed

Salam ‘Aleykoum!magnifique récit!particulièrement le passage du moment où vous récitez la talbiya pour vous rendre au Haram.juste magnifique!on en a des frissons juste à la lecture.Qu’Allah agrée votre omra.amiine!que de souvenirs ancrés à jamais.on est nostalgiques,ces moments passés en adoration à Mekka et à Médine et qui nous paraissent hors du temps nous manquent terriblement!!