Jours 3 et 4 : Repos + visites et achats

Ce troisième jour est synonyme de repos et quartier libre pour tout le monde, ces moments « libres » permettent aux couples, aux familles mais aussi à tout un chacun de pouvoir gérer son programme indépendamment du reste du groupe.

Bien que l’on soit une famille maintenant et donc concernée par plein de trus collectifs, nous avons ce besoin d’indépendance, un qui veut rester au haram toute la journée, un qui a besoin de se reposer, un qui fait un tour et prend des repères pour s’y retrouver, un qui a des plans à 2 ou avec les enfants ….

Personnellement j’ai profité de la matinée pour me reposer, j’ai accumulé beaucoup de voyages ces 4 dernières semaines et donc beaucoup de fatigue, de plus, j’avais travaillé très tard dans la nuit. Je ne pouvais donc pas m’empêcher de me rendormir après la prière du Fajr.

Même si c’était une journée quartier libre, on s’est pratiquement tous croisés au moins une fois 🙂 , ceci dit, je me suis retrouvé seul un bon moment (entre dohr et maghrib), j’en ai profité pour m’installer avec les gens de la Souffa, l’un des endroits les plus apaisants de la mosquée du prophète 3alayhi salam.

Jours 3 et 4 : Repos + visites et achats

Journée N° 4 : Les visites et les achats

Programme de la matinée : Visites et achat de dattes.

Le restaurant de l’hôtel a connu une grande fuite dans la canalisation d’eau, ainsi, il était inaccessible le temps de tout nettoyer. Cet incident, s’il a privé certaines personnes du petit déjeuner, s’est avéré d’une sacrée utilité pour notre sortie visites.

Parlons justement de cette sortie, avant de rejoindre la réception de l’hôtel où j’avais donné rdv à tout le monde à 07h, j’ai reçu quelques visites dans ma chambre, une légende urbaine était née sans que je ne le sache lool

Un premier frère me demande : Sami je jeûne aujourd’hui, tu penses qu’il y a moyen de tenir cette journée ?

Moi : Heu, oui (je ne comprenais absolument pas en quoi cette journée était particulière au point de remettre en question le jeûne, voulant partir sur autre chose je lui dis ), t’as pris avec toi ta caméra ?

Le frère : Oui, mais je n’ai que 4 heures de filmage

Moi : (attendez là, je ne comprends pas, 4h de filmage c’est énorme pour une sortie Ouhoud Qouba …, pourquoi regrette-t-il n’avoir que 4h de filmage?)

Le frère : je voulais te demander en plus, ça ira avec des claquettes ou faut-il obligatoirement des baskets ?

Moi : (bon là j’ai craqué mdr) des sandales feraient l’affaire, pourquoi aurait-il fallu des baskets ?

Le frère : ben pour des marches de longues distances, les baskets peuvent être plus pratiques

Moi : attendez là, si on va marcher 200 mètres aujourd’hui c’est déjà pas mal

Le frère : Quoiiiiiiiiiii ? lool, y a pas 10 Km de marche ?

Je vous laisse deviner l’ambiance dans la chambre, mdr, surtout lorsque les autres de la chambre ont confirmé que c’était ce qui se disait depuis la veille, que ça allait être physique, qu’il fallait même ménager ses pieds pour le Tawaf. Franchement, on a rigolé quelque chose de pas mal du tout loool

bus-visites-medine-omra

Revenons à l’intérêt d’avoir « raté » le petit-déjeuner, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais nous faisions partie des premiers pèlerins à partir en visites, arrivés à Ouhoud, nous étions tout simplement le seul groupe sur le mont des archers, nous avions laissé 3 bus dans le parking (dont le nôtre), en repartant il y avait plusieurs dizaines de bus. Et ça a été le cas partout, on arrive à la mosquée des 2 Qiblas, quasiment vide, en repartant on ne pouvait plus circuler et pareil à Qouba. Morale de l’histoire ? Ratez volontairement votre petit déjeuner le jour de vos visites, vous passerez ainsi une agréable matinée loin des foules habituelles. A 11, nous étions déjà devant notre hôtel.

ouhoud-omra-2014

Comme nous sommes rentrés plus tôt que ce que j’avais prévu, j’ai proposé à notre groupe d’aller acheter les dattes tout de suite, ce sera ça de gagné sur les achats de l’après midi.

marche-dattes-omra-medine

Côté Sud du Haram en allant au marché de dattes (ci-dessous)

marche-dattes-medine

D’habitude je prends toujours des dattes, même si les dernières fois je commençais vraiment à presque ne plus en ramener (à mes débuts je ramenais des 8,9 et même 14 Kgs une année), mais pour cette fois, Hind m’a dit : « ne ramène pas de dattes steuplé, tu vois le sachet là-bas ? et bien ce sont les dattes du Hajj, elles n’ont pas bougé de leur sachet »

Moi : Arrêêêêête ! quand je pense que que lorsqu’on a des Deglet Nour algériennes, elles ne font jamais la semaine 🙂

Vous l’aurez compris, ça reste vraiment personnel, mais chez moi nous ne sommes pas fans des dattes médinoises, et d’un point de vue purement gustatif, les Deglet algériennes sont largement au dessus.

Malgré cela, j’ai quand même craqué pour un peu plus d’un kg de 3anbar (une variété que j’ai découverte il y a quelques mois) :

dattes-anbar-medineDattes de la varité 3anbar

Ce matin, j’avais remarqué qu’un frère se plaignait d’avoir mal au ventre, bon ça arrive, changement de climat, changement de nourriture, bref, un classique.

Puis un 2ème frère, puis un 3ème … au final 6 frères étaient concernés, bon ce n’est pas une pandémie mais quand même lol. En enquêtant par ci par là, on a trouvé le coupable lool

Jours 3 et 4 : Repos + visites et achats

Le coupable était un sandwich shawarma que les frères avaient mangé hier soir, en tout cas, c’est le seul point commun que nous avons trouvé entre tous les malades 🙂

Un frère en a mangé un aujourd’hui, il voulait vérifier nos hypothèses parait-il lol

Comme nous partons demain inchaAllah à Makkah, cet après-midi était consacré aux achats (enfin, entre al 3asr et al maghrib). Nous étions tout un groupe à nous déplacer ensemble, pour nous attirer dans leurs boutiques respectives, les vendeurs jouent la carte de « je te sors quelques mots de ton dialecte », entendant qu’on parlait en français, un vendeur, puis un deuxième nous sortent quoi ?

ONE TWO THREE, VIVA L’ALGÉRIE

Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’il y avait seulement 2 algériens dans le groupe (7 marocains, 1 pakistanais et 1 sénégalais) 🙂

Allez, sur ce, je vous laisse sous la protection d’Allah, pensez à commenter et à partager ces récits autour de vous.

J’aimerais terminer ce récit par un message qu’on m’a demandé de transmettre lol, je le cite texto « Salam à tous les musulmans de Romilly-sur-Seine, particulièrement AUX TOURISTES » ils se reconnaîtront apparemment 😉

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

13
Poster un Commentaire

12 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
zahida

As salam 3alaykoum ,Allah ibarik lkom Franchement c’est toujours un grand moment d’émotion. Wa aaleikom salam de la part des musulman de romilly-sur-seine,de Azrou au Maroc et omra mkboula InchaAllah à tous.AAkbal lina InchaAllah.

Samia

Salam ‘Alaykoum,

J’attendais ce récit avec impatience 🙂 🙂 🙂

Je ne sais pas ce que ça donne une randonnée pédestre à Ouhoud niveau difficulté (fatigue et chaleur) mais ça me plairait énormément avec la petite visite guidée qui va avec. Ça, j’en suis sûr.

Je vous souhaite une bonne route en direction de Makkah (deuxième étape de votre séjour).

Puiss Allah agréer votre ‘Omra. Amine <3

Wa Salam 'Alaykoum,

Samia

Nadia

Salam alaykoum

SubhanAllah à chaque fois fois sue je lis vos recits j’ai toujours cette sensation de vivre ce beau voyage.
Qu’Allah vous facilite le trajet entre Médine et Mecca.
Des douas please for me.
Qu’Allah agréé la Omra à tout le groupe.
Wassalam
Nadia

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Mdr ton dialogue avec le frère.

Si Ouhoud était physique, alors l’ascension à la grotte de Hira c’est quoi devant ?? Lol

Loin de vouloir décourager les futurs partants mais c’est une aventure extraordinaire et ça vaut le détour de faire une Omra.

Qu’Allah vous facilite le reste du voyage et qu’Il facilite aux futurs partants.

zahra

Assalamou3aleykom
Allahitaqabal mina wa minkom vraiment que d’émotions et jazakAllah kheyran Frère Sami pour le partage et le récit de vos journées.
Qu’Allah vous illumine de sa Lumière et vous facilite le reste de votre voyage inchaAllah et coucou à nos 3 grands romillyons!!!

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Très bonne route vers Makkah.

ONE TWO THREE, VIVA L’ALGÉRIE : mdr 😀

bint ahmad

Mdrrr Fouzia <3

Viva Makkah et Madinah ouais lol, Allah yahdik :p

hanifa

Salam a3leykom,on voit que la coupe du monde à marqué les esprits lol!machaallah le mont des archers rien que pour vous,ca donne plus qu’envie.Qu’Allah vous permette de profiter au mieux de ces derniers instants à Médina et qu’Il vous facilite votre voyage pour Mecca.

celine

Assalamou alaykoum,

Il a du croire qu’il partait pour la grotte de Hira lol.
Toujours une magnifique visite que le mont Ouhoud,surtout avec ce récit chargé d’émotions que tu nous y fait partager.
Qu’Allah vous facilite l’accomplissement de votre Omra et qu’Il vous permette de profiter un maximum de Mecqua

Alouane

Salem aleykoum,

BarakAllahouhfik pour ce récit, j ai bien aimé l histoire du jeûne, de la marche et des chaussures, mdr ! Profitez bien de Médina et de notre Prophète sayidina Mohamed salle 3ali wouah Salem, passez lui le Salem et ne nous oubliez pas dans vos do3as InchAllah !

Bonne route vers Mekka !

sihame

Vraiment nostalgique, Allah ybarek ce voyage est unique dans son secret, Il nous appel et nous somme triste à l’idée d’être loin de lui, ca me manque, qu’Allah nous facilite le retour en Omra et haj inchaAllah

bint ahmad

M-D-R le passage avec les dattes !!! je m’y attendais pas au « malgré cela, j’ai quand même craqué… » purée j’imagine la tête de Hind derrière son écran…miskina(lol)

céline.s

As salam3alaykoum! Je croyais que c’était moi qui avait un pbm parce que je ne raffolle pas du tout des dattes du hajj…Me voila rassuré