- 24 décembre 2014
- Envoyé par : Sami
- Catégorie: Omra Décembre 2014
Ce troisième jour est synonyme de repos et quartier libre pour tout le monde, ces moments “libres” permettent aux couples, aux familles mais aussi à tout un chacun de pouvoir gérer son programme indépendamment du reste du groupe.
Bien que l’on soit une famille maintenant et donc concernée par plein de trus collectifs, nous avons ce besoin d’indépendance, un qui veut rester au haram toute la journée, un qui a besoin de se reposer, un qui fait un tour et prend des repères pour s’y retrouver, un qui a des plans à 2 ou avec les enfants ….
Personnellement j’ai profité de la matinée pour me reposer, j’ai accumulé beaucoup de voyages ces 4 dernières semaines et donc beaucoup de fatigue, de plus, j’avais travaillé très tard dans la nuit. Je ne pouvais donc pas m’empêcher de me rendormir après la prière du Fajr.
Même si c’était une journée quartier libre, on s’est pratiquement tous croisés au moins une fois 🙂 , ceci dit, je me suis retrouvé seul un bon moment (entre dohr et maghrib), j’en ai profité pour m’installer avec les gens de la Souffa, l’un des endroits les plus apaisants de la mosquée du prophète 3alayhi salam.
Journée N° 4 : Les visites et les achats
Programme de la matinée : Visites et achat de dattes.
Le restaurant de l’hôtel a connu une grande fuite dans la canalisation d’eau, ainsi, il était inaccessible le temps de tout nettoyer. Cet incident, s’il a privé certaines personnes du petit déjeuner, s’est avéré d’une sacrée utilité pour notre sortie visites.
Parlons justement de cette sortie, avant de rejoindre la réception de l’hôtel où j’avais donné rdv à tout le monde à 07h, j’ai reçu quelques visites dans ma chambre, une légende urbaine était née sans que je ne le sache lool
Un premier frère me demande : Sami je jeûne aujourd’hui, tu penses qu’il y a moyen de tenir cette journée ?
Moi : Heu, oui (je ne comprenais absolument pas en quoi cette journée était particulière au point de remettre en question le jeûne, voulant partir sur autre chose je lui dis ), t’as pris avec toi ta caméra ?
Le frère : Oui, mais je n’ai que 4 heures de filmage
Moi : (attendez là, je ne comprends pas, 4h de filmage c’est énorme pour une sortie Ouhoud Qouba …, pourquoi regrette-t-il n’avoir que 4h de filmage?)
Le frère : je voulais te demander en plus, ça ira avec des claquettes ou faut-il obligatoirement des baskets ?
Moi : (bon là j’ai craqué mdr) des sandales feraient l’affaire, pourquoi aurait-il fallu des baskets ?
Le frère : ben pour des marches de longues distances, les baskets peuvent être plus pratiques
Moi : attendez là, si on va marcher 200 mètres aujourd’hui c’est déjà pas mal
Le frère : Quoiiiiiiiiiii ? lool, y a pas 10 Km de marche ?
Je vous laisse deviner l’ambiance dans la chambre, mdr, surtout lorsque les autres de la chambre ont confirmé que c’était ce qui se disait depuis la veille, que ça allait être physique, qu’il fallait même ménager ses pieds pour le Tawaf. Franchement, on a rigolé quelque chose de pas mal du tout loool
Revenons à l’intérêt d’avoir “raté” le petit-déjeuner, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais nous faisions partie des premiers pèlerins à partir en visites, arrivés à Ouhoud, nous étions tout simplement le seul groupe sur le mont des archers, nous avions laissé 3 bus dans le parking (dont le nôtre), en repartant il y avait plusieurs dizaines de bus. Et ça a été le cas partout, on arrive à la mosquée des 2 Qiblas, quasiment vide, en repartant on ne pouvait plus circuler et pareil à Qouba. Morale de l’histoire ? Ratez volontairement votre petit déjeuner le jour de vos visites, vous passerez ainsi une agréable matinée loin des foules habituelles. A 11, nous étions déjà devant notre hôtel.
Comme nous sommes rentrés plus tôt que ce que j’avais prévu, j’ai proposé à notre groupe d’aller acheter les dattes tout de suite, ce sera ça de gagné sur les achats de l’après midi.
Côté Sud du Haram en allant au marché de dattes (ci-dessous)
D’habitude je prends toujours des dattes, même si les dernières fois je commençais vraiment à presque ne plus en ramener (à mes débuts je ramenais des 8,9 et même 14 Kgs une année), mais pour cette fois, Hind m’a dit : “ne ramène pas de dattes steuplé, tu vois le sachet là-bas ? et bien ce sont les dattes du Hajj, elles n’ont pas bougé de leur sachet”
Moi : Arrêêêêête ! quand je pense que que lorsqu’on a des Deglet Nour algériennes, elles ne font jamais la semaine 🙂
Vous l’aurez compris, ça reste vraiment personnel, mais chez moi nous ne sommes pas fans des dattes médinoises, et d’un point de vue purement gustatif, les Deglet algériennes sont largement au dessus.
Malgré cela, j’ai quand même craqué pour un peu plus d’un kg de 3anbar (une variété que j’ai découverte il y a quelques mois) :
Ce matin, j’avais remarqué qu’un frère se plaignait d’avoir mal au ventre, bon ça arrive, changement de climat, changement de nourriture, bref, un classique.
Puis un 2ème frère, puis un 3ème … au final 6 frères étaient concernés, bon ce n’est pas une pandémie mais quand même lol. En enquêtant par ci par là, on a trouvé le coupable lool
Le coupable était un sandwich shawarma que les frères avaient mangé hier soir, en tout cas, c’est le seul point commun que nous avons trouvé entre tous les malades 🙂
Un frère en a mangé un aujourd’hui, il voulait vérifier nos hypothèses parait-il lol
Comme nous partons demain inchaAllah à Makkah, cet après-midi était consacré aux achats (enfin, entre al 3asr et al maghrib). Nous étions tout un groupe à nous déplacer ensemble, pour nous attirer dans leurs boutiques respectives, les vendeurs jouent la carte de “je te sors quelques mots de ton dialecte”, entendant qu’on parlait en français, un vendeur, puis un deuxième nous sortent quoi ?
ONE TWO THREE, VIVA L’ALGÉRIE
Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’il y avait seulement 2 algériens dans le groupe (7 marocains, 1 pakistanais et 1 sénégalais) 🙂
Allez, sur ce, je vous laisse sous la protection d’Allah, pensez à commenter et à partager ces récits autour de vous.
J’aimerais terminer ce récit par un message qu’on m’a demandé de transmettre lol, je le cite texto “Salam à tous les musulmans de Romilly-sur-Seine, particulièrement AUX TOURISTES” ils se reconnaîtront apparemment 😉
Salam ‘Alaykoum,
J’attendais ce récit avec impatience 🙂 🙂 🙂
Je ne sais pas ce que ça donne une randonnée pédestre à Ouhoud niveau difficulté (fatigue et chaleur) mais ça me plairait énormément avec la petite visite guidée qui va avec. Ça, j’en suis sûr.
Je vous souhaite une bonne route en direction de Makkah (deuxième étape de votre séjour).
Puiss Allah agréer votre ‘Omra. Amine <3
Wa Salam 'Alaykoum,
Samia
Assalamou 3aleykoum
Mdr ton dialogue avec le frère.
Si Ouhoud était physique, alors l’ascension à la grotte de Hira c’est quoi devant ?? Lol
Loin de vouloir décourager les futurs partants mais c’est une aventure extraordinaire et ça vaut le détour de faire une Omra.
Qu’Allah vous facilite le reste du voyage et qu’Il facilite aux futurs partants.
Assalamou alaykoum,
Il a du croire qu’il partait pour la grotte de Hira lol.
Toujours une magnifique visite que le mont Ouhoud,surtout avec ce récit chargé d’émotions que tu nous y fait partager.
Qu’Allah vous facilite l’accomplissement de votre Omra et qu’Il vous permette de profiter un maximum de Mecqua
Salem aleykoum,
BarakAllahouhfik pour ce récit, j ai bien aimé l histoire du jeûne, de la marche et des chaussures, mdr ! Profitez bien de Médina et de notre Prophète sayidina Mohamed salle 3ali wouah Salem, passez lui le Salem et ne nous oubliez pas dans vos do3as InchAllah !
Bonne route vers Mekka !