Jours 3 et 4 : Récupération, boulot et prise de repères

J’aimerais débuter ce 2ème épisode en revenant sur ce que je vous disais précédemment, comme quoi les difficultés rencontrées lors du Hajj ont une saveur particulière. Vraiment le genre de difficultés dont on ne garde que de bons souvenirs et vis à vis desquelles on dit : à quand la prochaine fois ? lol

Il n’y a qu’à voir les commentaires du premier article, je raconte une grande galère et les gens en rêvent carrément 🙂 c’est vraiment qu’Allah y a mis quelque chose autant magnifique qu’inexplicable.

Regardez la photo ci-dessous par ex, elle a été prise juste après la fin de la Omra :

fin-tawaf-hajj2014

Franchement, est-ce que ça se voit que nous avons passé un Tawaf étouffant ? lol

Jour 3 : Journée Récup’

Ceci dit, le voyage, la Omra et particulièrement le Tawaf nous ont quand même mis en état de fatigue physique, alors la consigne était de consacrer la journée du samedi au repos, à la récupération, c’est quelque chose sur lequel j’insiste énormément auprès des frères et soeurs que j’accompagne au Hajj.

Pourquoi ?

Le Hajj est assez physique quoi qu’il arrive mais il l’est ENCORE PLUS lorsque l’on envisage un Hajj entièrement à pieds.

Prendre soin de son corps et ménager ses efforts effectués avant le Hajj sont obligatoires. Votre corps est votre principal capital pour bien réaliser votre parcours (l’argent ne compte plus puisque vous avez déjà payé, c’est bon lol, vous êtes là à makkah), il faudra en prendre vraiment soin, un défaut à ce niveau et c’est tout votre Hajj qui peut être compromis.

Des irritations aux entrecuisses (pour les frères) et le Hajj deviendra une souffrance.

Des ampoules aux pieds et vous pourrez dire au revoir au Hajj à pieds.

Des crampes, des entorses et c’est bon, les rites deviendront bien pénibles, voire quasi infaisables

Une fatigue accumulée durant les jours précédent le Hajj et vous risquez de ne plus supporter les efforts physiques à venir.

Etc.

Alors la journée récup’ je l’impose carrément au groupe 🙂

La consigne était la suivante : je ne veux voir personne faire quoi que ce soit de physique samedi, dimanche vous pouvez reprendre une activité normale, lundi vous pouvez refaire une Omra, à partir du Mardi ON NE FAIT PLUS RIEN d’éprouvant physiquement, mercredi journée récup’ et JEUDI TOP DÉPART du Hajj.

Laissez moi vous donner la preuve comme quoi on était vraiment fatigués et que se reposer n’était pas un luxe 🙂

Dans ma chambre, on est 3 frères, il y avait 3 réveils, nous n’en avons entendu AUCUN, ça vous va ? lol on s’est réveillé en panique 25 minutes avant le fajr.

Après la prière, la matinée du samedi était une matinée sommeil, puis l’après midi certains sont partis au haram faire un petit Tawaf (disons que c’était séance décrassage des efforts de la veille lol), d’autres ont simplement squatté le haram jusqu’au 3icha.

Quant à moi, je suis resté toute la journée à bosser sur le lancement de la 3ème promo de l’Académie Des Parents (qui démarre mardi inchaAllah) avec les soucis techniques des précédents jours, j’ai accumulé beaucoup beaucoup de boulot que je devais finir avant le voyage. J’ai fini de bosser cette journée à 23h al hamdoulillah, et comme je n’ai pas profité du haram, j’ai décidé d’aller y passer la nuit jusqu’au fajr. La nuit au haram c’est quelque chose.

Première chose que l’on remarque est que la terrasse est entièrement ouverte, ce qui veut dire que l’on peut désormais y faire un tawaf, l’extension de cette partie étant terminée al hamdoulillah. Enfin, terminée en terme de gros oeuvres, esthétiquement non, c’est encore brute (pas de marbre, pas de marquage au sol, encore de la poussière …).

terrasse-mecqueLa partie extension de la terrasse, encore brute mais pratiquable pour le Tawaf 

Je suis resté toute la nuit à la terrasse jusqu’à ce que mes yeux n’en pouvaient plus lol, j’ai du dormir un peu (toujours à la terrasse, magnifique <3).

Ah oui un truc à savoir si vous voulez dormir un peu à la terrasse, repérez les agents de nettoyage du Haram, sont-ils déjà passés dans le coin que vous avez choisi pour dormir ou pas ? Il faut se la poser cette question et y répondre, autrement, vous allez passer votre temps à changer de place et à vous faire chasser par les équipes de nettoyage 🙂

Du coup, ce que nous avons fait c’est d’attendre qu’ils soient passés dans un secteur, ok c’est bon, viens on dort maintenant :), vous y avez 2 avantages :

1. Ne pas vous faire réveiller 10 minutes après vous être endormis

2. Dormir dans un coin propre 😉

Les équipes de nettoyage, franchement, j’aime bien ces hommes là, il me semble l’avoir dit dans un précédent récit de hajj ou de omra, des gens souriants, humbles …

nettoyage-mecqueNettoyage du Mataf en plein de Tawaf pendant la nuit

Prière du Fajr et dhikr jusqu’au chourouq à la terrasse puis retour à l’hôtel pour finir sa nuit 😉

Jour 4 : Visites et nouvelles Omras

Des visites étaient programmées ce matin pour Arafat, Mina …. au final très peu s’y sont rendu, ça a plutôt été matinée repos pour la majorité.

L’après-midi nous avons repris de l’activité, je me suis réservé un créneau pour continuer à bosser pour ensuite me consacrer à une visite chez des connaissances à nous ici à la Mecque pour partager la soirée avec eux pour finir avec un repas typique (que j’apprécie pas mal d’ailleurs lol, ce qui a été nettement moins le cas de mes amis algériens 😉 ) : riz à la tête de mouton (l7em rrass chez nous les marocains, bouzellouf chez les algériens).

riz-tete-agneau-mecque

Avec des marocains on se serait peut-être battus pour la langue lol, mais là y avait pas de concurrence mdr.

A propos de marocains/algériens, je crois qu’on ne m’a jamais autant pris pour un algérien que lors de ce voyage 🙂 que des algériens pensent que je le suis j’y suis habitué (à cause du dialecte algérien que je parle très bien) et comme dans notre groupe il y a 50% d’algériens alors on m’entend parler 50% du temps en algérien.

Mais alors où on a passé un bon moment lol, c’est lorsqu’un frère marocain m’a dit (lorsqu’il m’a entendu parler marocain) : c’est incroyable comment tu parles le dialecte marocain comme un marocain !!!

Heu, c’est normal pour un marocain non ? mdrr

En rentrant de notre soirée on a pris un mini-bus, et là encore ça n’a rien voir, vous vous souvenez de la Omra du mois de Mai (on était à plus de 25 dans un 14 places), là regardez, un minibus de 22 places places pour 14 personnes 🙂minibus-mecque

Juste après cette soirée, une équipe de frères est partie accomplir une 2ème Omra, le reste nous sommes restés à l’hôtel, certains sont parti au Haram pour y passer la nuit.

Une chose est sûre, les frères ont très vite pris leurs repères, ils sont en totale autonomie, ils prennent des initiatives, se font des bons plans, et ça, c’est super génial pour l’ambiance du groupe.

Demain inchaAllah on va régler l’histoire des moutons, cette année les prix du circuit officiel c’est passé à 470-490 ryals (100-105€), on passera inchaAllah par un circuit officieux pour quelque chose comme 430-440 ryals.

Sur ce, je vais me reposer inchaAllah et vous dis à très bientôt pour le prochain épisode 🙂 barakallahou fikoum pour les commentaires et le suivi 😉

ps : à toutes les familles des frères et soeurs présents avec moi, j’ai transmis vos salutations aux concernés, ils avaient LE MORAL de savoir que vous suiviez leur aventure 🙂

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

15
Poster un Commentaire

14 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nadia

Salam alaykoum
SoubhanAllah sur la photo vous avez tous un visage radieux. Ah les miracles du hajj.
Le Repos est bien mérité.
Hâte de le lire la suite. Qu’Allah vous facilite.
Wassalam
Nadia

Chérifa

Salem ouh rahmatoullah ouh barakatouh mes frères et soeurs,

BarakAllahouhfik pour ce récit détaillé qui nous permet d’être avec vous avec le coeur. J’aime bien la petite histoire sur le marocain qui te fait la remarque ! mdr !!!

Bon repos car les prochains jours vont rimés avec dépassement de soi, force et courage et une énorme dose de Patience, mais c’est que du bon el hamdoullilah qui vous attend Macha Allah !

Faites confiance à Allah sobhanahou wouah ta3la.

Allah I sahel.

abdallah

maachaa Allâh

repos avant le hajj, profiter de la Mecque…c’est vraiment magnifique…

Peetch Rif

Salam alikoum

Mdr…
On va commencer par croire que le bus à plus de 20 prévu pour 14 c’est la normalité :p

Nous sommes avec vous ♡

A très vite pour la suite des aventures inchAllah 😉

fouzia

Assalamou’alaykoum,

MachaAllah vous avez l’air en superbe forme sur la photo, c’est la baraka de cette Terre Sacrée!!
Etant une algérienne le bouzellouf j’en ai mangé quand j’étais plus jeune et çà me manque 🙁 !! . Mais j’avais une préférence pour les pieds de moutons, d’ailleurs l’autre jour j’ai demandé à mon boucher Zait s’il pouvait en ramener, il m’a répondu qu’il verra s’il peut inchaAllah.
Barakallahoufik sidi Sami pour ces récits qui me font voyager! Et hâte de lire la suite 🙂

Assalam aleykum
Bravo pour cette description. J’ai aime » le ballet « des hommes de nettoyage au haram.
Barakallahou fik de nous faire vivre ou revivre cela par procuration et je confirme que même les moments les plus éprouvants sont magnifiques. Ça peut paraître bizarre mais on comprend le sens des épreuves après coup et elles devient finalement de bons moments.
Qu’Allah vous accorde un bon hajj.

FAKIR Ismaïl

Salam aleycoum,
ça donne envie d’y être!!!
Merci de nous faire vivre ce hajj avec vous.
Un grand salam a Nasser et sa femme de la part de mon épouse et moi, on pense fort à vous.
On compte sur vos dou3as. Qu’Allah vous protège et vous comble de ses bienfaits
Vite le prochain épisode lol!

TAIF nadia

Salam alikoum frères et soeurs musulmans,

Nous suivons votre parcours tt les jours qu’allah vous donne la force de continuer et le courage d’accomplir votre quête.
Qu’allah vous couvre de ses bienfaits et qu’il vous protège,amine..

Je pense fort à toi ma soeur Nabila, le Salam à Nasser..

PS:j’ai bien eu ton msg que j’ai pas manqué de faire pace à tte la famille

Ta soeur NADIA qui t aime for

Samia

Salam aleykoum

Qu’Allah protège tout les pèlerins pendant leur séjour, qu’il agrée leur hadj et qu’il leur accorde le paradis.
Le selem a mon cousin Nasser et à Nabila, je pense fort à vous, profitez bien, qu’Allah vous protège, qu’il fasse augmenter votre foi et qu’il agrée votre hadj. N’oubliez pas de faire des duhas pour nous.

Assalamu aleikum,

L’épisode sur le nettoyage du Mataf me rappelle ce billet, qui comporte quelques belles images de la procédure, ainsi qu’une belle description : http://almiskeenah.com/archives/205.

bint ahmad

j’ai jamais éprouvé autant de difficultés à lire les récits que cette année…:( d’un côté, je sais que si je les lis pas, je me prive d’un grand bienfait, notamment de la baraka des lieux, puisqu’on a la chance de les recevoir en live wal hamdoulillah wa choukrillah rien que d’y penser, ça me donne la chair de poule… et pour l’avoir déjà testé aussi, je sais que ça ne sera jamais comme les lire à votre retour des lieux saints… d’un autre, plus je les découvre, et plus ma souffrance augmente… d’un côté, je trouve ici un apaisement et… Lire la suite »

tati aicha

selem nasser et nabila quand vous serez au mont ARAFAT demandez la santé pour toute la famille surtout pour GEDA et GEDI et que vos cousins égaré se mette dans le droit chemin KALLAH leur donne la foi ainsi qu’a tout les jeunes musulmans . MACHALLAH mon neveu tu est trop beau !!!! K’ALLAH nous comble de ses bienfait et nous donne la patience et la sagesse .bisous de toutes la famille .selem a vous tous .a bientot inchallah

bint ahmad

Je viens de parler à une petite fille de 10 ans, elle m’a dit « pleure, vas-y ça te fera du bien » mdrrr

Et quand je lui ai dit « bah vas-y à ton tour va voir les récits (on verra si tu feras toujours ta maline lol) » elle m’a demandé : « qu’est-ce que je dois taper? » je lui ai dit, tape : « partir-en-omra.com », elle m’a répondu : « wah ça serait trop bien si c’était en vrai » mdr, clin d’œil et big up à Basmala (y)

Mes chers Hujjaj, que nous pleurions ou que nous ne pleurions pas, notre souffrance de ne pas être à vos côtés augmente journée par journée, heure par heure… 🙁

Mes chers non-Hujjaj, soyons parmi les reconnaissants (chakirine)! et contenton-nous de ce qu’Allah ta3ala nous a accordé.

hakima

Salam aleykoum
Qu’Allah protège tout les pèlerins pendant leur séjour, qu’il agrée leur hadj et qu’il leur accorde le paradis.
Pouvez vous faire des doura pour mon fils égaré qu allah lui vienne en aide amine