Jours 3 & 4 : Visites et shopping :)

Depuis la France, on avait pu fixer nos visites médinoises le samedi al hamdoulillah, pourquoi le samedi ? C’était le jour où le prophète 3alayhi salam se rendait à la mosquée de Qouba pour y prier. Lorsqu’on en a la possibilité, il est donc préférable de le faire samedi.

Cette fois, étant donné notre petit nombre, on a eu une fourgonnette 21 places plutôt qu’un bus, ce qui tout à fait normal. Je n’avais d’ailleurs jamais compris pourquoi même à 20 on nous envoyait des bus de 49 places O_O là au moins c’est cohérent.

On a démarré nos visites par Ouhoud, soubhanallah il y avait un vent très très fort, même en petit groupe et en criant parfois je n’arrivais pas à m’entendre et encore moins à me faire entendre 🙂

martyrs-ouhoud

Les martyrs de Ouhoud

Direction ensuite, respectivement, des mosquées des 2 qiblas et de Qouba, lors de la visite de cette dernière, nous avons, avec quelques frères, pris un peu notre temps ^^ (c’était justifié je vous assure lol), les soeurs (UNE soeur pour être précis ^^) étai(en)t en mode « véner » (selon un émissaire masculin qui est venu nous le dire), et comme j’avais eu la bonne idée à l’aller de leur dire qu’une fois les sa7abaiyates avaient un peu râlé de voir que les hommes profitaient du prophète 3alayhi salam plus que les femmes, et bien devinez quelle fut la revendication des soeurs !!! Tu dois nous consacrer du temps comme le prophète 3alayhi salam 🙂

qouba-avril-2015

L’intérieur de la mosquée de Qouba 

Il y a une remarque à laquelle j’ai toujours eu droit de la part des chauffeurs, c’est : vous avez trop tardé !

Pourtant il n’était que 11h et normalement il est payé pour rester avec nous toute la matinée jusqu’au dohr, mais voilà, cette remarque vous fait un peu culpabiliser (alors que vous ne devriez pas) et vous vous sentez, un peu obligés, d’être plus généreux au moment de la traditionnelle collecte pour les chauffeurs. Je le sais très bien à l’avance, mais ça marche à tous les coups le truc là 🙂

marche-dattes-medineNous avons clôturé cette matinée en nous rendant au marché  de dattes près du Haram (juste à côté de notre hôtel al hamdoulillah).

J’ai découvert à ce moment que je n’étais pas le seul pour qui les dattes de Médine étaient derrière la Deglet Nour algérienne (j’en ai profité pour commander un petit kilo d’ailleurs, ma soeur Lalia t’oublies pas lol !).

Je trouve sympa de commander des Deglet Nour algériennes alors que l’on est en plein marché de dattes à Médine 🙂

Bon je dis ça mais j’ai quand même pris quelques dattes, déjà pour notre consommation locale et puis pour faire goûter les proches inchaAllah.

Le programme de l’après-midi ? Sieste pour tout le monde, enfin pour tous les célibataires de ma chambre lol

Il ne me semble pas en avoir parlé précédemment, la répartition des chambres est sympa, des familles et des couples dans les autres chambres, la mienne est celle des célibataires, mais ATTENTION, il y a 2 type de célibataires, les absolus et les relatifs mdr.

Je fais partie des relatifs, bien que marié, ici pour ce voyage j’ai le statut « temporaire » de célibataire (on est 2 dans ce cas), cela veut simplement dire qu’ici nous sommes libérés de toute obligation familiale, d’où la sieste par exemple 🙂

Les célibataires absolus, eux, vous l’aurez compris, sont les vrais célibataires, qu’Allah leur permette de ne plus le rester 🙂

Sinon, après la sieste, nous sommes restés au Haram jusqu’au soir.

mosquee-medine-maghreb

Sortie du Haram le soir

 Le lendemain matin nous avions prévu de visiter l’exposition sur le prophète 3alayhi salam, mine de rien, on y est resté une bonne heure :

expo-prophete-medine

Devant une maquette représentant la mosquée prophétique originelle

Comme c’est notre dernière journée pleine à Médine, nous partons à Makkah demain inchaAllah après Dohr, j’ai conseillé à tout le monde de boucler ses achats dans l’après-midi, comme ils étaient intéressés par de bons parfums je leur ai dit où-est ce que j’achetais les miens, intéressés oui je comprenais, mais intéressé à quel point ? Jugez par vous-mêmes mdr :

parfums-oud-musc

C’est juste les parfums achetés par les célibataires de ma chambre mdr

Je suis sympa, je vais tout vous dire, ils en ont acheté pour eux mais aussi pour les épouses, les mamans, les tantes ….

Sur ce, je vous dis à demain inchaAllah, ce soir est notre dernier à Médine, demain matin bouclage des affaires et préparation à la Omra inchaAllah.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

9
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Younouss

Salam ‘Aleykoum, J’en profite pour te demander si dans les récits que tu fais tu peux faire un mini récit de ce que font les soeurs. J’ai dans mon entourage souvent cette même remarque que font les soeurs quand les frères font tel ou tel choses ??? cela leurs permettra un plus grande immersion et de ce projeté plus simplement dans une éventuelle 3omra. J’espère que vous avez bien profité de médine et de sa quiétude, et qu’Allah vous aide et vous facilite pour votre voyage a Mecca. Sami, tu pourras nous faire le debrief des travaux par rapport a… Lire la suite »

bint ahmad

Wa 3alaykoum assalam,

Je pensais que le gros du programme des sœurs ne différait pas de celui des frères, excepté les zyaras au Prophète (sallallahou 3alayhi wa sallam ) qui n’ont pas lieu aux mêmes moments, et la visite au Baqi3, qui n’est pas autorisée pour les femmes. (Sans parler de l’interdiction des glaces…, la nouvelle fatwa apparemment du moment lol)

Ce n’est pas le cas?

bint ahmad

J’oubliai de mentionner la zyara de notre mère Khadija (radyAllahou 3anha) qui est malheureusement également interdite aux femmes :$

Mais al hamdoulillah pour ces récits documentés qui nous relient par le coeur à ces endroits et à leurs résidents.

Qu’Allah soit satisfait d’eux tous et puissions-nous marcher sur leurs traces lumineuses.

Hanifa

Salam a3leykom,encore une fois transportee par vos récits.BarakAllah oufikom pour la photo d’Uhud particulièrement.De l’émotion et un pincement au coeur quand au fait que vous quittiez Médine aujourd’hui.Trek salama.

Sarah

Nostalgie quand tu nous tiens…………….

Qu’Allah accepte de vous inchaAllah!

Chérifa

Salem aleykoum ouh rahmatoullah mon très cher frère Sami,

BarakAllahouhfik pour ce partage qui nous permet de voyager spirituellement et de revivre avec vous l’Omra.

Qu’Allah taala voous protège et agrée vos visites en Son Nom.

Ne nous oubliez pas dans vos do3as, Allah I jazikoum

Fadila

Maasha Allah. Ça me rend très nostalgique. J ai adorée Médine. Merci de partager.

bint ahmad

Je m’abstiendrai de dire que j’ai apprécié ce récit…la colère l’emportant sur la raison 😉

J’adhère pleinement aux revendications de la sœur en mode « véner ». L’argument avance est doté d’une force probante, démonstrative, et convaincante.Une belle application de ce qu’elle venait d’apprendre 😉

Chapeau bas à la sœur et coup de cœur particulier tout de même pour ce récit (y)!

Amina

On a l’impression d’y être machaAllah, vraiment ce récit est beau.

Qu’Allah vous agrée tous et vous préserve amin