Jours 1 et 2 : Uckange-Paris-Amman-Jeddah et Omra

Le jour J est arrivé, nous sommes le jeudi 1er Dhoul Hijja, direction Paris, c’est de là-bas que nous partirons inchaAllah.

Notre groupe, bien que se voulant « national », a fini par être encore une fois, directement ou indirectement lorrain lol.

En effet, sur les 20 personnes qui forment notre groupe, 14 sont directement lorraines (égalité entre les mosellans « 7 » et les meurthe-et-mosellans « 7 »), 4 sont du coin de Villeneuve-sur-Lot (décidément dans tous les coups ceux-là lol, on peut dire qu’ils sont lorrains désormais, ne serait-ce que de coeur, n’est-ce pas ?) et un couple de Marseille (la soeur est originaire du coin et a de la famille ici en Lorraine).

15 frères et 5 femmes. Des célibataires, des mariés, des parents, des grands parents, des arabes, des kabyles, des berbères, un européen, des jeunes nés en France, des jeunes nés au « Bled », bref, la diversité de l’Islam (qu’on retrouve beaucoup au Hajj) est déjà bien présente dans notre groupe 🙂

Maintenant que vous avez fait connaissance avec notre groupe, place au vif du sujet.

Jour 1 : Uckange – Paris – Amman

Comme vous le savez, nos sites internet sont HS depuis une dizaine de jours maintenant, cette donnée m’a empêché de me connecter au Hajj, j’ai donc passé les derniers jours à courir derrière ces soucis techniques avec notre hébergeur, à chercher des solutions, bref, je n’étais pas vraiment DANS le hajj.

L’idée même de ne pas pouvoir partager nos récits du Hajj avec vous m’avait, quelque peu, attristé jusqu’à ce que, 2 jours avant le départ, une solution technique venait d’être trouvée, tous les sites ne sont pas rétablis mais les 2 prioritaires étaient ADP et Partir En Omra. Al hamdoulillah.

Au départ donc du Hajj, j’avais encore du mal à me mettre dans la concentration qu’un tel voyage exige de notre part, mais c’était sans compter les émotions habituelles lors d’un départ au Hajj avec les familles présentes, les larmes des uns et la boule au ventre des autres finissent par vous connecter à l’ambiance.

Les 7 personnes de Nancy partent directement à Paris. Celles de Villeneuve y sont montées la veille, et au départ d’Uckange nous étions donc 9, les 7 mosellans et les 2 marseillais (oui oui ils sont arrivés la veille en Lorraine 🙂 ).

Al hamdoulillah, nous sommes arrivés à CDG aux environs de midi, les villeneuvois y étaient déjà et les nancéens sont arrivés une heure après, formalités d’enregistrement effectuées, prières accomplies, direction la porte d’embarquement pour le vol CDG => AMM (Paris – Amman). Tout a été facilité al hamdoulillah, jusque là lol.

Bon, si vous avez déjà suivi mes anciens récits, vous devez vous souvenir que la Royal Jordanian (RJ) n’est pas vraiment la compagnie rêvée en terme de service à bord, que leurs repas il vaut mieux ne pas compter dessus si l’on a faim … figurez vous que là c’était vraiment différent, super personnel, au soin avec les passagers, et surtout, un repas pas mal du tout (j’étais limite choqué 🙂 ).

repas-paris-amman

(Riz+boeuf une sauce caramélisée, salade composée, crumble aux framboises, fromage frais à la fleur de sel)

Le vol s’est super bien passé al hamdoulillah, à part beaucoup de zones de turbulence, c’était un agréable vol.

Il n’y qu’à voir nos têtes à l’arrivée à Amman, super en forme, bien frais etc. 🙂

portique-securite-amman

Arrivés à Amman à 23h, notre second vol (AMM => JED) est programmé à 03h10. 4h ça passe très vite, surtout lorsqu’il y a les ablutions à faire pour tout le monde ainsi que les prières du maghrib et du 3icha.

Juste après cela, nous avons fait une sorte de briefing/rappel avant de libérer ceux et celles qui voulaient dormir.

escale_amman_hajj

L’endroit que nous avons occupé pour notre briefing de la journée, et pour nous y allonger aussi 😉

Nous avons en tout pu profiter d’une bonne 1h30 de repos avant d’embarquer dans le vol suivant AMM => JED, Al hamdoulillah, ça a fait du bien à tout le monde. Ce 2ème vol est particulier car c’est à son bord que nous devons nous mettre en état de sacralisation (Ihram).

Jour 2 : Amman – Jeddah et Omra

Pareil que le vol précédent, super personnel, petit déjeuner pas mal du tout (je suis entrain de revoir ma position sur la RJ lol).

petit-dejeuner-amman-jeddah

Petit déjeuner lors du vol AMM => JED

Sincèrement, à partir de cet instant j’ai commencé à bien me demander quelles allaient être les difficultés à rencontrer, car tout s’est super bien passé, et un hajj avec aucune difficulté à surmonter, je ne connaissais tout simplement pas. Je ne vous cache pas que j’étais déjà entrain de me préparer à l’épreuve de l’aéroport lol

ihram-jeddah

Talbiya dans le bus de l’aéroport à notre arrivée à Jeddah

terminal-hajj

Terminal Hajj à l’aéroport de Jeddah (arrivée des pèlerins)

Parlons maintenant de la fameuse épreuve de l’aéroport lol, et bien sachez qu’elle n’a tout simplement pas eu lieu, j’ai halluciné comment les choses se sont accélérées, tout s’est réglé encore plus rapidement que la Omra du moins de Juin, tiens, je vais vous donner des chiffres :

bus-jeddah-mecque

En attendant la disponibilité d’un bus pour aller à la Mecques

Nous avons atterri à 05h15, à 09h30 on était déjà assis dans le bus qui allait nous emmener à Makka, du jamais vu pour moi (d’ailleurs je ne sais pas si c’est du déjà vu pour quelqu’un mdr). Même à Makkah, les formalités administratives auprès du ministère du Hajj (comme chez Rakane) ont pris moins de DIX MINUTES.

Comprenez que là je commençais à me poser de sacrées questions, quoi ? le Hajj va se passer en mode tranquille zéro difficultés cette année ? 🙂

 Nous sommes arrivés à notre hôtel à peine quelques minutes après la fin de joumou3a, sieste pour la plupart, la Omra est prévue après al 3asr, histoire de récupérer un peu de force et d’éviter les trop fortes chaleurs entre 13h et 16h.

groupe-hajj-omra-autourdelislam

En direction du Haram pour accomplir la Omra

Les portes d’accès étant fermées à l’approche de chaque prière, nous n’avons pas pu y pénétrer avant al maghrib, nous en avons profité pour nous reposer un peu (nous avons marché quelque chose comme 30-35 min pour arriver au haram) évitant d’enchaîner tout de suite avec la Omra.

A l’exception de 4 personnes, la prière du maghrib là fut la première prière au haram pour tout le reste du groupe, autant vous dire que c’était quelque chose 🙂 . Un frère m’a même dit : « c’est aujourd’hui ma date de naissance » lol, je lui ai demandé : « tu veux dire que l’année prochaine, quand on te demandera ton âge, tu répondras 1 an ? », et lui de me répondre : Ouiiiiiiiiiiii lool

Une bonne demi-heure après al maghrib, nous sommes entrés à l’intérieur du haram pour le début de la Omra, le Mataf (l’esplanade du Tawaf) était très bien rempli mais ça allait, il suffisait de rester sur le périmètre al hamdoulillah. Pour ne pas nous perdre, nous avons fonctionné en petit train 🙂 chacun s’accroche à la personne de devant, à peine arrivés à l’esplanade même je découvre qu’il manque la moitié du train lool (on n’a pas encore commencé le Tawaf je vous signale, c’était bien bien rempli). On se re-concentre et je donne la consigne suivante au groupe :

Que chacun s’accroche à la personne de devant

COMME SI votre vie en dépendait 🙂

On était très bien serrés mais ça allait al hamdoulillah, des bousculades normales au niveau du début du tawaf (entre ceux qui s’arrêtent et ceux qui ont fini et veulent sortir) mais bien gérables, c’est alors que ce qui devait arriver arriva.

A la fin du 5ème tour, un énorme mouvement de panique, le genre de mouvements de paniques, où si une personne tombe par terre vous pouvez vous préparer à sa janaza. On n’a rien compris mais d’un coup on était plus comprimé les uns contre les autres, aucune possibilité de contrôle sur la situation, dans ces cas là il faut juste se laisser aller et n’opposer aucune résistance jusqu’à ce que ça passe. Toute tentative d’y résister vous achèvera physiquement, vous lâcherez et risquez donc de tomber. Se laisser aller, c’est la seule chose à faire (en plus des dou3as 😉 )

Cela a duré un bon 2 minutes puis ça allait al hamdoulillah.

A la fin du 6ème tour, le même mouvement de panique EN PIRE 🙂 (j’entendais ici et là les pèlerins dire : Ô Allah sors nous de là, Ô Allah accorde la patience nécessaire pour endurer cela …..). Je sentais ma poitrine rétrécie, comprimée, très très peu d’oxygène disponible, al hamdoulillah c’est passé là encore, même l’idée de quitter le Mataf ne pouvait pas aboutir, ça s’est blindé comme pas possible, personne ne peut sortir tranquillement.

MAIS ALORS, la totale arriva à la fin du 7ème tour, à l’heure de l’adhan du 3icha, grosse panique à cause de tous les pèlerins qui ont D’UN COUP arrêté leur tawaf pour se mettre en rangées prière, trop brutal était leur arrêt, et les milliers de personnes qui étaient derrière (nous avec) et qui n’ont rien vu nous avons foncé dans des gens qui étaient assises par terre en attendant l’iqama. CATASTROPHIQUE était la situation. Cela a coïncidé avec la fin de notre tawaf, PAS MOYEN de sortir non plus. de plus en plus comprimés, de plus en plus en difficulté de respiration, j’étais juste derrière un groupe d’une trentaine de femmes turques complètement en panique, elles criaient de douleur, de peur, d’angoisse ce qui rajouta de la panique à la panique générale….

Sincèrement je n’ai jamais autant transpiré de ma vie, même après 1h de cardio ou 2h d’endurance, je devais surtout rassurer le reste du « train », al hamdoulillah, nous avons réussi à nous extirper de là juste avant l’iqama.

Nous étions 20 au début du tawaf, combien étions-nous à l’arrivée ?

10 frères.

Les 5 autres frères sont restés avec les 5 femmes, enfin, j’espérais qu’ils soient restés avec.

Nous avons prié al 3icha, bu zamam et sommes partis attaquer le sa3y à effectif réduit de moitié, pour les 10 autres ? je n’étais absolument pas inquiet parce que nous avions bu zamzam avec l’intention de les trouver, et comme d’habitude, nous les avons trouvés loool sur le mont de Safa à notre 3ème trajet, eux, c’était leur premier. Nous avons terminé le sa3y ensemble, eux, ont du rajouter un aller/retour.

Énorme soulagement d’avoir terminé la Omra, moi qui me posais des questions depuis le matin car tout marchait « anormalement » bien et vite, j’avais ma réponse, ce que nous n’avions pas payé comme prix à l’aéroport, nous l’avions payé (si ce n’est plus) au tawaf 🙂

Qu’Allah efface à tous les frères et à toutes les soeurs leurs péchés pour toutes les gouttes de sueur et toute la difficulté éprouvée durant ce tawaf, qui pour la majorité était leur premier tawaf tout court, il restera dans les annales celui-là 🙂

Vous voulez que je vous dise une chose ? Cela est vrai dans toutes les étapes du Hajj et les frères et soeurs du groupe l’ont confirmé également après l’expérience de ce soir.

Les difficultés rencontrées ici au Hajj ont une saveur différente de tout ce que l’on peut imaginer. C’est le genre de difficultés, qu’une fois passées, on regrette même 🙂 Ce sont des moments magiques qui nous apportent tellement qu’on aimerait ne jamais arrêter de les vivre. Pour preuve, avec tous les frères et soeurs on en délire carrément maintenant et d’autres Omras, à caser avant le Hajj, sont déjà programmées pour certains, les gens sont-il mazos ? lol Non, ils sont juste tombés sous le charme de la kaaba 😉

Bien lessivés mais contents d’avoir accompli la Omra, première étape du séjour validée al hamdoulillah, retour à l’hôtel, coupage des cheveux, douche et repos pour tout le monde, d’ailleurs j’avais annoncé à tous les frères et soeurs, que la journée du samedi était LA JOURNÉE RECUP.

D’ici le prochain récit inchaAllah, je vous souhaite une agréable lecture, vos commentaires nous feront plaisir à tout le groupe et moi, vos dou3as sont importants pour nous, autant que les nôtres pour vous 😉

Partagez au maximum autour de vous 😉

PRÉ-INSCRIVEZ vous POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

48
Poster un Commentaire

46 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
47 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
LOUALICHE

As Salam wa aleycoum, nous avons biens suivis vos 1 eres étapes on vous souhaite un bon courage a tous. Qu’Allah vous aident et vous permettent de finir le séjour aussi bien qu’il a commencé ( malgrès les petit moment de panique 😉 ) la famille de nasser et nabila pensent a eux leur passe le selem leurs font de gros bisous et souhaitent bon courage a tous !

TAIF nadia

Salam alikoum

Qu allah vous donne la force d acomplir votre à
Haj. Qu’il vous protège frères et soeurs musulmans.amine
Qu’il vous guide au mieux dans votre chemin afin de vous rapprocher au plus près de lui. Amine

Toute la famille EL hayani et EL oualich pensent à vs.
Je t aime for ma soeur Nabila fais attention à toi..ta soeur NADIA

Samir

Assalam ahleykoum, qu’Allah vous accorde le Hajj , je souhaite un bon voyage à tout le groupe,Nasser et tous les villeneuvois…

Oumaima

Salam 3aleykoum , contente d’avoir de vos nouvelles !
Qu’Allah vous permette d’accomplir le Hajj avec sérénité ..
Qu’Allah vous protège
La famille du couple marseillais pense fort à eux 😉

Nadia

Salam alaykoum,
BarakAllahu fik de me faire vivre ces moments intenses. Je m’imaginais presque. Qu’Allah vous facilite et vous accompagne tout au long de ce merveilleux voyage à vous, au groupe ainsi qu’à tous les pèlerins. Reposez vous. Hâte de lire la suite.
Je rêve de faire ce voyage.
Wassalam
Nadia

Assalamu aleikum Allah ytaqabbal al Omra. Je ne sais pas si vous pourrez comprendre combien j'ai FU-MÉ DE LA TÊ-TE lol en lisant ce récit, et surtout sa première partie, à savoir celle où tout se passe en mode tranquille pas de soucis lol. Ceux du Hajj 2012 se sont mangés une attente de + ou – 13h au Hajj Terminal, ceux du Hajj 2014 y passent comme une lettre à la poste. Par contre, pour ceux de 2012, le Tawaf fardh de la Omra est passée comme une lettre à la poste, contrairement à celle de 2014. A chaque… Lire la suite »

hanifa

Salam a3leykom barakAllah oufik pour ce récit mouvementé! On a presque sur avec vous par procurations. Qu ‘ Allah Ta3ala vous facilite pour la suite de votre séjour.

Hinde Kharbach

As salamou 3alaykoum. Je suis de la famille du « couple marseillais ».. .A la lecture de votre recit j’avais l’impression d’être parmis vous SobhanaAllah.
Qu’Allah vous facilite et vous arme de patience.. Un coucou en particulier à ma soeur inchaAllah!
Salam alaykoum.

abdallah

soubhan Allâh, ça doit être impressionnant, surtout tout les gens autour qui paniquent, et être comprimés, et la peur d’écraser ceux par terre

waouh c’est qqch !!

Allal

Salam alaykoum baraka Allahou fik akhi Sami,qu’Allah accépte votre omra à tous et vous donne la force et la patience pour la suite. Un grand salam à tous à ma chére niéce et Rachid. Profitez de chaque instant ça passe vite.

sihame

Assalamou alaykoum, en fait je voyage avec le groupe lol, ce récit ma fait voyager j’ai fait le tawaf, j’ai passé les deux minutes de galère, j’ai entendu les cries…, je respirai fort quand je lisais on avait du mal à respirer mdrrr, chokran jazeelan, qu’Allah vous rend faciles les moments difficiles à supporter 😉

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Ahh enfin le 1er récit!! Qu’Allah vous protège tous et vous donne la patience pendant votre Hajj.

Dalila

Salam A3laykoum!
Trop nostalgique!!
Allah y sahel a3laykoum 🙂

tahar

Assalamou alaykoum, qu’Allah accepte votre omra et hadj à tous. ce sont toujours de tres bon moments à vivre . Salem à vous tous et particulièrement à Nasser et cheriff. ne m’oublier pas dans vos invocations.

Dounia

Salam alaykoum Allah itakabalikoum inchaallah. Merci de nous partager vos moments.

Loualiche Mehdi

As salam wa3laykoum lhadjadj. Bien heureux de savoir que tout se passe bien pour vous malgré quelques mouvements de panique en même TPS normal vous êtes à la mecque lol. Nous sommes impatients de découvrir la suite de votre pèlerinage. Nous pensons très fort à vous tous. Qu’Allah vous facilite votre Hadj, qu’il vous accorde la patience, et la force nécessaire pour l’accomplir. Vivez votre Hadj du mieux que vous pouvez et pensez à nous dans vos invocations. Pensée pour Mme El Menouch qui s’est fait une déchirure, allah ichafik. Qu’Allah vous accorde la lumière à tous. Nasser, Nabila grand… Lire la suite »

as salam aleykoum,
Je suis heureuse de lire à nouveau ces récits, toujours aussi entraînent. Je regardais le rythme de ma vie et cet article est juste tombé à point nommé, un peu comme si je devais me concentrer sur l’essentiel à présent.
Jazzakallahoukheiran

Souad

Assalamou alaykoum wa Rahmatou Allahi Taâla. InchaAllah que vous alliez bien au moment où vous lirez ce commentaire. Barak Allaho fikoum pour ce premier récit qui m’a fait m’évader. Je suis de tout cœur avec vous mes frères et sœurs en Allah. Qu’Allah Azza wa Jal accepte votre pèlerinage, amine. Prenez soin de vous en attendant le prochain récit. Wa salam.

soraya

Essalamou alikoum wa rahmatou allah wa barakatouhou, excusez moi,je n’ai pas pu vous contacter pour me faire des douaas inchallah, car cela ne passait pas, mais el hamdoullilah, je peux m’exprimer ainsi, que dieu yatakabal minkoum el haj inchallah et vous aide à accomplir tout le haj inchallah, faites moi s’il vous plait des douaas le jour de 3arafa pour mon frère que sa situation soit régularisée (sans papiers) lui et tous les musulmans inchallah, un autre douaa pour ma soeur pour avoir un enfant pour elle et tous les musulmans inchallah wa baraka allahou fik

Aleykoum salam j avais l impression d etres avec vous.c EST une joie d avoir de vos nouvelles .prenez bien soin de vous tous mes freres et soeurs.qu Allah vous protegent.tout au long de votre hajj ou omra ..et vous benis ..merci Mon frere Sami de nous faire partager ..

Peetch Rif

Salam alikoum.

C’est toujours un plaisir de lire ces récits pour celui qui s’y projette. Surtout avec la pointe d’humour suffisante et nécessaire pour en profiter un maxx.

Chaque année à son lot d’aventures et de surprises… c’est un cadeau d’Allah taala ♡

A très vite pour la suite du récit.

lefort

salam aleykoum,

super tes récits sur le hajj, ou sur la omra…
j’espère vraiment le faire un jour inchallah avec toi. (PS: sa sera un groupe de Haute-Normandie).

qu’ALLAH vous facilite tout au long de votre séjour.

MOUSSAOUI ISSA

Selemu ahleykoum! je vous souhaite à tous un très bon hajj, faites attention à vous, que dieu vous accorde le paradis! selem de la famille a nasser et nabila et tous les autres pèlerins, pensez a nous, et passez mon selem a rassul’allah! barrakallahu fikoum, a bientot selem !

selem ahleycoum .mon neveu et ma niece .kallah vous protege tout au long de votre hadj .profitez de tout les bons moment .vos yeux doivent etre eblouis .machallah .inchallah que tout les musulmans auront cette chance .faite nous rever tout le long .fait des dourah pour nous tous .le selem a tout les pelerin quj vous accompagne .atalawou fikoum.que votre hadj soit accordé

Assalam aleykum.
Masha Allah, rien ne manque. On a droit à tous les détails. Le hajj et ses épreuves, inoubliables moments de bonheur quoiqu’il en soit.
Les mouvements de foule sont impressionnant. Avec mon mari, on en a vécu un à mecca et un dans le tunnel qui mène aux djamarrates.
Merci de nous refaire vivre le hajj par procuration

Qu’Allah vous entoure de sa lumière et vous protège.
Bon hajj.

samia

Salam aaleykom; Mashallah votre récit me touche à en pleurer, Allah vous aide a accomplir votre hadj et vous donne toute la patience qu’il faut surtout lors des bouculades lol. Allah accepte votre Hadj et vous guide InshAllah. Merci de bien vouloir faire une Dou’aa pour notre communauté.
Bon courage et hâte de lire la suite Inshallah!Salam aaleykom

Hakkar

Salam.
Mach ‘Allah que votre hajj soit mabrour inch’Alkah.
Vos perpeties sont motivantes qu’Allah nous donne les moyens de l’accomplir. Barak allah ou fik frere pour ton blog motivant.

Salam .

samira

salam aleykoum
BarakAllah oufik de partager vos moments avec nous.
Qu’Allah vous facilite et vous accorde une grande patience tout au long de ce sublime voyage. Amine

aline

Selem erlikoum qu’Allah vous accorde vos Hajj et vous le facilite une grosse pensée à ma soeur Nabila et mon frére Nacer un peu d’angoisse et bcp d’émotion en lisant vos premiers pas sur notre terre sacrée, vivement vos récits de vive voix InchaAllah <3… et oui vive le Villenevois 😉

Oum Za

Assalamo’alaykom wa rahmatollah wa barakatoh,
En vous lisant ça me fiche la trouille, déjà que lors de ma omra en avril je trouvais que c’était difficile à cause des travaux on était serré mais là en vous lisant je me rends compte que c’est très difficile.
Qu’Allah agrée votre Hajj et vous le facilite. Lahi hafidkom.

celine

Assalamou alaykoum,

Derrière mon écran cette fois je vous suit, que de souvenirs qui reviennent avec la bande de 2012…
Profitez, remplissez vos yeux et votre tête de tous ces instants passés à Mecqua et Medina.Qu’Allah vous facilite votre Hajj, qu’Il vous permette de revenir meilleur qu’auparavant.Pensez à nous dans vos douas!

Bonsoir Mohammed Sami, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la première étape de ton récit du Hadj de cette année. Lorsque tu as parlé de panique lors du « Tawaf », je me suis immédiatement remémoré une scène horrible que j’ai vécue au tawaf d’arrivée lors de mon hadj de 2010.J’ai été carrément étouffé et c’est grâce à l’intervention de deux gaillards de type africains qui m’ont placé derrière eux pour que je puisse graviter autour de la « Maison ». Je te souhaite ainsi qu’à tes compagnons un Hadj pieusement accompli et, en attendant, j’ai hâte de savoir comme tu vas te débrouiller à… Lire la suite »

Mustapha

Salam Alaikoum,
Que vous accord vos prières et facilite aux mieux vos actes d’adorations.
et pour nous, que Dieu nos accord l’accomplissement de L’Hadj et l’Omra.
Amine
Mustapha de Cananda

Alouane

Salem aleykoum ouh rahmatoullah mes frères et soeurs, BarakAllahouhfik pour ce récit captivant surtout le récit du Tawaf MachaAllah. Comme dit le frère Yusuf, en lisant l’étape de Djeddah j’ai halluciné, notre groupe du Hajj 2012 était arrivé à minuit à Djeddah et avait vu la lumière du jour vers 13h lol et là El Hamdoullilah, pour moi y’avait un côté anormal, comme s’il manquait du sel ou du sucre dans ce récit, mais le récit du Tawaf m’a fait paniqué à votre place mais avec une grosse nostalgie malgré tout. Chaque galère est délicieuse au Hajj Sobhnallah limite on… Lire la suite »

Nezha

Assalamu’alaykoum,

j’ai les larmes aux yeux en lisant votre récit.
Qu’Allah me facilite d’accomplir mon pèlerinage.
Qu’Allah accepte votre Hajj.
Fi amanillah

Malik

As-salamou ‘alaykoum,
je vous souhaite un très bon Hajj a vous tous. Qu’Allah vous facilite les épreuves et vous récompense. Qu’Il vous accorde son pardon ainsi qu’a nous tous et qu’Il nous guide sur le droit chemin.
Amine

Najate

Assalam aleykoum cher frère Sami. Mon salam à toi et à tout le groupe. Qu’Allah accepte votre Omra et votre Hajj. Qu’Allah vous facilite et vous protège. C’est toujours un plaisir de lire ces récits remplis d’émotions et de sensations fortes. Dès le début je n’ai pu retenir mes larmes car c’est un rêve que j’aimerai réaliser. Fais moi des dou’as stp. Je suis impatiente de lire la suite de votre voyage. JazakAllahou kheyran pour ce partage et qu’Allah vous accorde el Firdaouss el ‘ala. Amine.

amin

Salam aleikum que ALLAH Subhana wa TAALA VOus protège Vous renfocer votre Iman et Accepte votre Hajj
Amin

Meftah

Que dieu vous aident in sha allah

Allah yejazik kheir pour ce récit détaillé, qui m’a fait revivre l’année 2011 ou j’ai accompli avec la grâce de Dieu le Hajj! Que Dieu vous aide, et vous accorde Sa miséricorde et Son pardon. Hajj Makboul inchallah wa Dhanb magnfour!

Miloud

Salam aleykoum,

Ouf, tous le monde s’en est bien sortis al hamdoulillah, j’avoue qu’en lisant le récit j’ai pas mal paniquer, ça devait être impressionnant. En tout cas le point positif c’est que ça a du bien solidifier les liens des frères après cet expérience. Bonne récupération ! Qu’Allah vous facilite ce Hajj et qu’ils vous récompense pour tous ces efforts.

Asmâa

Salam alaykoum. Normalement le plus dur c’est l’aéroport. Mais cette fois ci ce n’est pas le cas alhamdou Allah. Qu’Allah vous facilite le reste des manasiks. N’oubliez de prier pour nous ! Nos corps sont ailleurs mais nos cœurs sont avec vous. Ne prenez pas de risques inutiles. Le tawaf après salât al Maghreb n’était pas une bonne idée. Il y a toujours trop de monde à cette heure ci. Essayez de trouver de meilleurs créneaux pour tawaf al ifada in chaa Allah. Impatienté de lire la suite.

ABDEL MAKSOUD Chyma

Quallah illumine votre chemin et vos coeurs et vous facilite le hajj et qu’il fasse que ce hajj augmente votre foi
Barakallahoufik Samy pour tes récits qui font un peu peur

bint ahmad

vos épreuves c’est du gâteau comparé à hna qui sommes pas partis, nous aussi on devrait vous écrire nos récits et vous les envoyer en live…^^

ps : c’était ma minute de rage lol

pps : mon ordi m’a lâchée complètement y a 3 jours, j’arrive plus du tout à le rallumer, et ya des fichiers méga importants que j’ai pas sauvegardés…:( donc ô vous qui êtes là-bas si vous me pouviez me faire dou3as avec zamzam…peut-être qu’à ce moment-là ma rage elle va partir et je serai contente de vous lire (:

bint ahmad

Ah oui j’oubliai, Sami, comme tu nous as gentiment demandé de partager vos récits à tout le monde, est-ce que tu pourrais stp partager mon commentaire à tout le monde, comme ça tout le monde me fera dou3as (donnant-donnant, rien n’est gratuit dans ce monde lol)

barakallahou fik(oum) ^^

Itinerant

Je me délectais déjà des récits l’an dernier, que je suivais au jour le jour. Du coup ça ne devait pas être nouveau pour moi…Et pourtant! je me surprends à les découvrir comme si c’était la toute première fois : aventure et rebondissements, moments de suspense et montées d’adrénaline, toujours au rendez-vous !
🙂

Ps : Qu’Allah exauce les dou’as que tu as formulés à l’attention des pèlerins de ce Hajj 2014 qui s’annonce/çait? (;-)) hors du commun!

Naïma

Malgrés que le temps est passé depuis ce récit son effet reste touour au rendez – vous soubhanAllah , « Les difficultés rencontrées ici au Hajj ont une saveur différente de tout ce que l’on peut imaginer. C’est le genre de difficultés, qu’une fois passées, on regrette même 🙂 Ce sont des moments magiques qui nous apportent tellement qu’on aimerait ne jamais arrêter de les vivre. Pour preuve, avec tous les frères et soeurs on en délire carrément maintenant et d’autres Omras, à caser avant le Hajj, sont déjà programmées pour certains, les gens sont-il mazos ? lol Non, ils sont… Lire la suite »