Jours 1 et 2 : Paris Médine via Le Caire

Notre nouvelle aventure Omra prend effet al hamdoulillah, et j’ai hâte de vous proposer de nous suivre comme vous avez été des milliers à le faire lors des précédents voyages.

Nous sommes un groupe de 26 personnes, initialement 29, puis 28, puis 26, puis 27 et au final 26, oui je sais, ça paraît compliqué, laissez donc vous raconter cette histoire de nombres, car derrière cela, réside un des plus grands enseignements d’un tel voyage.

Au début nous étions 29 personnes, puis un frère n’a pas pu obtenir suffisamment de congés (ce qui arrive souvent, ce n’est donc pas une nouveauté ni une chose super inattendue). On n’était plus que 28.

Ensuite, un frère s’est vu refuser le visa pour non possession d’un passeport biométrique, et un autre pour manque de validité de son passeport (alors qu’au début c’était OK pour lui). Du coup, nous n’étions plus que 26.

A la dernière minute, le passeport non biométrique a eu son visa (me demandez pas comment), on est redevenu 27. J’y reviendrais un peu plus bas.

Nous nous sommes donné RDV à l’aéroport de Paris CDG, nous avons pu rencontrer tout le monde et faire connaissance avec ceux que je ne connaissais pas ou peu ainsi que toutes les délégations familiales présentes 🙂

Pour faire simple, ce groupe Omra est, à peu d’exceptions près, un groupe de parents ayant suivi nos formations sur l’Académie Des Parents, on a même eu la surprise de voir une famille (partie avec nous en Omra du mois d’Avril et issue elle aussi d’ADP) venir à l’aéroport pour nous dire au revoir (et demander des do3as 🙂 ).

Notre groupe est composé de : 7 personnes de l’Est (4 lorrains et 3 alsaciens), 3 de Champagne-Ardenne, 5 de région parisienne et 11 de Haute-Normandie (de Dieppe précisément). Et oui, la Lorraine a été détrônée 🙁

Avant de passer en zone d’embarquement, les dieppois nous ont offert du thé, du craquelin et “la spécialité de leur coin” la baguette au Neufchâtel.

baguette-neufchatel-omra

Une fois la prière faite, direction la zone d’embarquement, il y avait une incroyable foule, si vous avez un passeport français fait à partir de 2013, vous pouvez passer dans les cabines électroniques de passage aux frontières comme ci-dessous, cela vous fait gagner beaucoup de temps (bon le temps que tout le monde s’y mette 🙂 )

paf

C’est à ce moment que la plus grande leçon de ce voyage a eu lieu.

Un des frères de notre groupe a eu un empêchement de dernière minute, le voyage de la Omra s’est arrêté pour lui à Paris, et c’est le frère qui avait le passeport non biométrique, pour qui c’était bon, ensuite pas bon, et au final bon pour le visa, mais au final même avec un visa Allah en a décidé autrement pour lui.

Lorsque l’on se dit : oui Allah fait ce qu’il veut, et ce n’est pas parce que dans le monde des causes tout a été bon que notre objectif aboutira, franchement, on le dit parce qu’on y croit c’est vrai, mais lorsque vous vivez ce genre de situations, ça vaut de bien longs discours.

Qu’Allah lui accorde le bénéfice de cette Omra, il a été jusqu’au bout des causes.

Cela a été un choc pour le reste du groupe, même si théoriquement on sait que tout est possible, mais quand ça arrive ça vous fait quand même quelque chose soubhanallah.

Le voyage continue pour le reste du groupe et je peux vous dire que d’un coup, la flippe planait, et si le prochain qui devra arrêter son voyage c’était moi ?

Qu’Allah nous permette de toujours faire le maximum des causes sans jamais compter dessus.

J’avais déjà pris le vol Paris-Le Caire au mois d’avril dernier, le plateau repas ressemblait à ça souvenez-vous :

8 mois plus tard, le plateau repas du même vol Paris-Le Caire ressemblait à ça :

repas-paris-caire-bis

J’ai montré les 2 photos au frère Yusuf (notre traducteur sur Like A Muslim, et qui m’accompagne aussi dans ce voyage) il m’a dit, je le cite : ça me rappelle le jeu des 7 différences à trouver 🙂

Nous sommes arrivés avec une heure de retard au Caire, notre escale étant de 2 heures seulement, nous avions l’estomac noué à l’idée de devoir taper un sprint pour le second vol, nous qui avions encore al maghrib et 3icha à faire.

Sauf que 😉 , à notre descente au Caire nous découvrons que le vol vers Médine est retardée de 2h, du coup notre escale aura duré 3h au final al hamdoulillah 🙂

A partir de là tout était facilité al hamdoulillah, le passage à la police pour les passeports, la récupération des bagages, le trajet vers l’hôtel (le bus nous attendait déjà à l’aéroport), et soubhanallah, même à notre arrivée à l’hôtel, le frère qui devait me remettre les cartes des chambres était là à la réception à nous attendre (une heure avant le fajr).

La fatigue était bien présente chez tout le monde (surtout les enfants, nous en avons 6 machaAllah 🙂 ), douche, prière du fajr au haram pour la majorité et ….. opération sommeil, le reste du programme de la journée ne démarrera qu’au Dohr 🙂

1ère journée à Médine

Réveil un peu avant midi, j’avais donné rdv à tout le monde à la réception, le programme était simple :

Nous les hommes on se sépare des femmes ET on prend avec nous les enfants lol

Ainsi, on pourra les emmener là où c’est soit galère (la ziyara) ou interdit (le baqi3) pour les femmes.

Notre après-midi fut très bien rentabilisé al hamdoulillah, après Dohr nous avons visité le prophète 3alayhi salam, et jusqu’au 3asr lecture de Coran au Haram, ensuite visite du cimetière du Baqi3, ensuite la foire expo dédiée au prophète 3alayhi salam, nous avons à peine eu le temps de nous poser en attendant la rupture du jeûne, l’une des meilleurs ambiances à Médine :

rupture-jeune-medine

Plus tard, j’ai appris que les femmes ont réussi à caser leur ziyara après Dohr également, al hamdoulillah.

Retour à l’hôtel, je voulais récupérer les photos prises par les uns et les autres, sauf que tout le monde n’avait pas les bons câbles pour les transférer sur pc, et c’est là que j’ai découvert que dans ma chambre il y a un geek de très haut niveau lol (j’en parle avec son autorisation mdr), il a un sac entier de matériel info, photo et vidéo (et encore, il m’a dit ne pas avoir tout ramené) :

geek-omra

Observez son Mac “engagé pour la Palestine” 🙂

Après avoir mangé au restaurant de l’hôtel, la fatigue de cette dernière journée nous est revenue, aller dormir sonnait comme une évidence pour tout le monde, Yusuf et moi sommes allés chercher du Zamzam au Haram (on avait soif et on s’était promis qu’on allait rien boire d’autre que Zamzam durant notre séjour inchaAllah).

diner-omra-medine

Mon repas du soir (potage de légumes, riz blanc et salade, yaourt aux fines herbes)

Je viens de finir l’article que vous venez de lire, à mon tour d’aller dormir inchaallah, bon partage et à bientôt pour la suite inchaAllah 🙂

Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.