Jour 9 : Une journée à 100 à l’heure :)

Que cela soit dit dès maintenant, cette journée ne m’a laissé du temps pour quoi que ce soit, depuis 07h du matin jusqu’à 23h c’était la course contre la montre.

Commençons par la surprise du jour 😉

Depuis quelques jours, on avait programmé une visite particulière ici à la Mecque, une sortie pour les enfants 🙂

Mais où-est ce qu’on pourrait emmener nos enfants en sortie ici ? o_O

Visiter un élevage de chameaux et boire du lait encore chaud tout droit sorti des chamelles. J’avoue que cela intéresserait même les adultes, mais bon, les enfants étaient prioritaires.

J’avais donné, la veille, rdv aux enfants concernés à 07h30 (de quoi leur laisser le temps de déjeuner le matin), direction Al-Houdaybiya, oui oui, exactement là où le prophète 3alayhi salam avait été empêché d’accéder à la Mecque pour accomplir sa Omra l’année 6 de la Hijra, là où il a fini par conclure un pacte de paix avec Qouraych dit Pacte d’Al-Houdaybiya justement.

A la Mecque il y a 2 endroits connus pour leurs élevages de chameaux, un endroit appelé (Ach-charayi3) pas loin derrière Jabal An-nour et puis le secteur d’Al Houdaybiya. Inutile de préciser que notre choix s’imposait d’office, étant donné l’importance historique du second endroit on ne pouvait que joindre l’utile à l’agréable 🙂

La Mecque s’étend sur un grand territoire appelé al haram al makki (appelons le « sanctuaire mecquois), il ne s’agit pas uniquement de la mosquée sacrée et ses alentours mais de toute la périphérie de la Mecque, périphérie marquée par des limites géographiques. Par exemple, il est très connu que lorsque l’on arrive du Nord (depuis Médine par exemple) on passe par la limite géographique du haram mecquois appelé At-tan3im (mosquée de Aïcha), ce qui représente la limite à partir de laquelle on pénètre dans l’espace sacré.

Al Houdaybiya est aussi une frontière du haram makki mais du côté Ouest cette fois (à 20 km du centre de la Mecque). C’est par là que le prophète 3alayhi salam est passé avec les compagnons lorsqu’ils ont décidé de venir en Omra la 6ème année de la Hijra. Vous l’aurez compris, il s’agit là du chemin originel entre Médine et la Mecque, celui que nous empruntons nous passe par la frontière Nord (autouroute Hijra High Way oblige).

houdaybiya1

Frontière du Haram Mecquois côté Ouest (Al Houdaybiya)

Le prophète 3alayhi salam, ainsi que les compagnons, étaient bloqués par Qouraych juste derrière cette limite. Lorsque venait l’heure de la prière ils pénétraient dans le périmètre du Haram pour que la prière soit comptée comme accomplie dans l’enceinte mecquoise 🙂

C’est aussi juste derrière cette limite qu’a eu lieu l’allégeance dite « l’allégeance d’Ar-ridwane » au sujet de laquelle Allah dit dans sourate Al-Fath :

Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre, Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche

Dans cette zone, et sur plusieurs kilomètres, s’étendent des élevages camelins, voici celui que nous avons visité :

houdaybiya2

Beaucoup de femelles, et peu de mâles, dont celui que vous voyez sur la photo ci-dessous en premier plan :

houdaybiya3

Ils sont impressionnants les mâles, franchement vous avez intérêt à ne pas croiser leur chemin lorsqu’ils sont vraiment énervés et excités, c’est flippant même lol

houdaybiya4Place maintenant à la traite.

Quelque chose que je ne savais pas est que pour traire une chamelle il faut obligatoirement lui présenter son petit chamelon. Ce dernier doit téter et stimuler un pis pour que sa maman puisse nous donner du lait. Une fois la stimulation effective il n’est pas nécessaire que le chamelon continue à téter.

La deuxième chose qui m’a impressionné est le débit du lait sortant du pis (photo ci-contre). Non mais ça n’a rien à voir avec la vache soubhanallah 🙂

Le lait de la chamelle est un lait exceptionnel avec beaucoup de vertus mais il peut s’avérer « fort » pour les estomacs fragiles ou si vous souffrez au moment de le boire de troubles digestifs. Soyez attentifs à cela si vous devez en boire inchaAllah.

houdaybiya5

Parfois il est nécessaire de lui attacher la patte pour stabiliser la chamelle pendant la traite

Allez, la dernière chose qui m’a impressionné et je vous laisse tranquille avec cette histoire de lait de chamelle lol est la quantité de mousse qu’il contient :

houdaybiya6

Impressionnant la quantité de mousse, non ? 🙂

Le récipient que vous voyez coûte 15 SR (3€), je dirais que c’est l’équivalent d’un litre et demi. Très bonne expérience en tout cas, on en a bu sur place encore tout chaud et on a ramené le reste avec nous à l’hôtel 😉

Une fois de retour à l’hôtel je devais régler un achat sans lequel je ne pouvais rentrer en France, une robe pour ma fille Fatéma 🙂

Je ne l’ai pas fait à Médine car le modèle en question je ne l’ai vu que chez un seul vendeur à la Mecque, c’est une question de 5 min, j’y vais direct, je rentre, je choisis le modèle je paie et je sors lol. Sauf que vendredi matin il n’y avait presque personne d’ouvert et j’ai dû abandonner « momentanément » le projet.

Retour à l’hôtel pour une réunion logistique pour préparer notre départ inchaAllah. Même si notre vol retour est programmé demain 06h15 du matin, nous devons quitter Makkah ce soir inchaAllah.

L’idée est la suivante : après joumou3a tout le monde devra avoir bouclé ses bagages (à l’exception de Zamzam que l’on doit réceptionner dans l’après midi). Il y a 2 groupes, souvenez-vous, ceux qui ont déjà été à Hira et ceux qui n’y sont pas encore allé.

Le 1er groupe Hira devra réceptionner Zamzam et faire leur Tawaf d’Adieu avant la prière du 3icha obligatoirement.

Le 2ème groupe Hira, et bien nous irons à Hira après al 3asr et on fera le Tawaf à notre retour inchaAllah.

Là maintenant tout de suite, préparation à la joumou3a.

Accéder à l’intérieur de la mosquée est désormais impossible, pour cela il fallait y aller avant 11h (minimum), du coup ça nous condamne à prier à l’extérieur au soleil et avec les enfants ça va être chaud. Heu, non pas vraiment, il y a une solution pour ça lol. Il vous suffit de rentrer dans l’un des centres commerciaux en face du haram pour vous mettre à l’ombre et sous la clim carrément, ces centres commerciaux sont bien entendu fermés pendant la khotba et toutes les allées deviennent des annexes de la mosquée, avec les hauts parleurs présents partout vous suivez la khotba et vous priez avec l’imam sans vous exposer au soleil.

De plus, dès la fin de la prière, toutes les boutiques ouvrent et, souvenez-vous, je dois aller acheter la fameuse robe sans laquelle ne peux rentrer en France 🙂

Comme prévu, cela m’a pris 5 minutes grand max al hamdoulillah.

En quittant le centre commercial j’ai été choqué par la chose suivante. A l’époque, on trouvait plein de maquettes de la mosquée sacrée, de la ka3ba … en vente, aujourd’hui, voilà ce que l’on propose aux pèlerins, comme si ce n’était pas déjà une épreuve pour nous que de supporter le capitalisme saoudien en live depuis le haram, il ne manquait plus qu’on immortalise cela chez nous avec des maquettes aussi affreuses que les modèles originaux :

capitalisme_mecque1

capitalisme_mecque2

Voici ce que l’on propose désormais aux pèlerins comme maquettes :/

Je dois désormais, comme tout le monde, boucler mes affaires, d’autant plus qu’après al 3asr je dois aller à Hira avec le 2ème groupe et n’aurai donc pas le temps de le faire après.

C’est parti pour la sortie Hira et la montée de Jabal An-nour avec cette fois un max d’enfants en bas âge.

En y allant j’étais entrain de me demander comment on allait faire avec tous ces enfants portés par leurs parents, pas du point de vue de l’infaisabilité, mais plutôt du point de vue du temps que ça allait nous prendre. Lorsque l’on sait que nous avons encore le Tawaf à caser à notre retour, le bouclage définitif des affaires (zamzam compris), manger un morceau, descendre tous les sacs à la réception de l’hôtel et être prêt à 22h, tout retard accumulé à Hira deviendrait problématique pour le reste de la soirée.

Disons que nous sommes montés très doucement, cela nous a pris quasiment le double du temps du premier groupe. Je commençais sérieusement à me poser des questions pour le reste du programme de la soirée. Et là, il s’est passé ce que je ne pouvais absolument pas deviner 🙂

Arrivés tout en haut, je vois quoi ? une foule immense, digne de la période du Hajj, digne de la foule autour de la pierre noire, je n’en revenais pas. Avant hier nous étions quasiment seuls, là aujourd’hui, il n’y a tout simplement pas moyen d’accéder à la grotte, non pire encore, il n’y a tout simplement pas moyen de s’en approcher.

Cela ressemblait à ça :

ghar_hira

Ma problématique était résolue 🙂

Etant donné qu’il n’y a aucun moyen d’accéder à la grotte, descendre là maintenant tout de suite s’imposait comme la meilleure solution, ainsi, nous pourrons être de retour au haram pour al maghrib, gagnant ainsi une bonne heure sur le programme initial (prier al maghrib à Hira).

Alors oui il y avait cette déception de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout de l’expédition, mais sincèrement, Allah fait excellemment bien les choses, rester encore plus à Hira allait sérieusement compromettre le reste du programme voire le départ même vers l’aéroport. Le moment le plus magique par contre dans cette montée est lorsqu’une soeur, enceinte, est arrivé tout en haut. Tout le long de la montée nous n’arrêtions pas de lui dire : écoute repose toi, reste là, al hamdoulillah tu as beaucoup donné … et elle de nous répondre à chaque fois : non je veux aller jusqu’au bout (notre mère khadija l’a fait alors qu’elle avait 54/55 ans). Alors c’est vrai que sa montée a pris plus de temps que le reste du groupe, mais je n’oublierai jamais le moment où je l’ai vue arriver tout en haut avec des larmes de joie et de satisfaction, qu’est ce que j’avais le morale pour elle et pour son mari soubhanallah. Rien que pour le moment là, ça valait le coup d’être à Hira le jour là.

La descente s’est passée al hamdoulillah très rapidement et arrivés tout en bas devinez ce que j’ai fait !! (normalement vous le savez lol), j’ai demandé à tout le monde :

Tout le monde a les jambes qui tremblent ou il y a que moi ? 🙂

Et les autres de répondre :ah non moi aussi moi aussi lol

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois j’ai UNE personne qui répond : ah non moi ça va o_O

Avant hier lorsque nous sommes allés à Hira, vous savez que nous avons dû caser 22 personnes dans une camionnette 14 places. Aujourd’hui nous étions 26 mdr, et devinez on s’est mis où ? dans exactement la même camionnette (j’ai appelé le même chauffeur d’avant hier pour venir nous chercher).

camionnette_hira_mecque

Record battu 😉

Après avoir casé, avant hier, 22 personnes dans un 14 places, aujourd’hui nous avons battu notre propre record avec 26 personnes 🙂

depart_mecque_jeddahPas une minute à perdre, là il est 19h, prière du maghrib, bouclage des affaires, dîner à l’hôtel, Tawaf d’Adieu et descente des affaires à la réception, démarches administratives avec les saoudiens pour le départ à l’aéroport, tout doit être OK pour 22h inchaAllah.

Tout le monde avait fait son Tawaf sauf, bien entendu, l’équipe de Hira, nous l’avons fait à 21h. Comme je ne comptais plus sur les plateaux repas de la Royal Jordanian lol, j’ai pris avec moi plein de sandwichs à 2 ryals pour la route, l’aéroport et le voyage 😉

Nos affaires sont prêtes, nous n’attendons plus que le bus pour nous rendre à l’aéroport inchaAllah.

La journée du retour, et avant cela, les heures passées à l’aéroport, feront l’objet du prochain, et dernier, épisode de notre Omra du mois de Mai inchaAllah.

D’ici là, j’attendrais vos commentaires et vous demande de partager un maximum ces épisodes autour de vous et auprès de vos contacts, c’est votre manière de contribuer à la promotion de la Omra en famille 🙂

Barakallahou fikoum et à demain inchaAllah

La suite des récits de Omra ICI

Crédit photo



17
Poster un Commentaire

15 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
LI

Salam alaykoum,

Qu’est ce que j’aurais aimé être un enfant et venir pour la sortie !!!

Qu’Allah vous en récompense, machaAllah, trooop bonne idée ! Si je viens avec vous, je veux la même sortie <3 (malgré mon âge lol)

Brahim

Assalamou 3aleykoum

C’est hallucinant les gens à Hira surtout quand c’est matérialisé en photo!!

Qu’Allah nous permette d’y retourner au plus vite (2015 inchaAllah :))

Miloud

Wa fik barakallah Salam aleykoum, La sortie devait beaucoup plaire au enfants, et ce lait de chamelle et toute cette mousse, ça donne envie. Hamdoulillah je vois que tout c’est bien passé, la monté de la montagne interrompus avant le sommet ce qui vous donna le temps de rentrer et de faire le tawaf, la khotba à l’intérieur avec la clim, l’achat de la robe juste après et enfin vous étiez prêt à l’heure pour le départ. Très émouvant l’histoire de la soeur enceinte qui a réussit à aller au bout de sa monté. En tout merci Sami d’avoir partager… Lire la suite »

Wardia

Salem oulaeikoum

Franchement on a vraiment l’impression d’y être j’espère venir avec ma famille inchallallah
Alors le lait mousseux trop bien sa donne envie d’en boire ne serais ce que la mousse lol
Petite question je projette d’y aller pour la fin de l’année décembre ou les vacances juste avant je croit que c’est le mois d’octobre est-ce possible
Ne nous oublier pas ds vos douas

Sami

wa 3alaykoum assalam

Nous prévoyons d’organiser un séjour de Omra pendant les vacances du mois de Décembre, est ce que cela vous irait inchaAllah ?

Najate

Assalam aleykoum,
Super idée de se rendre a Houdaybeya pour voir les chameaux.
Les enfants devaient être ravis et les grands aussi. 🙂
Qu’Allah accepte votre Omra, qu’Allah vous récompense pour ces beaux récits. Tu m’as fait voir ce que je souhaitais voir depuis quelques années et tu nous as appris tellement de choses de notre religion et des ses origines. JazakaAllahou kheyran. qu’Allah t’accorde la réussite ici-bas et dans l’au-là à toi et tes proches. Amine. El Hamdoulilah.
Pour l’histoire de la camionnette, comme on dit chez moi « zahrmo te rahmo » lol !
Qu’Allah vous facilite le retour en France.
Assalam aleykoum.

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Ahhh qu’est-ce que j’aimerais pouvoir venir avec vous en Omra pendant les vacances de décembre!!!!!
Triste de savoir qu’il ne reste qu’un dernier épisode :'( c’est tellement PASSIONNANT tous ces récits !

Yusuf

Assalamu aleikum,

J’ai hâte de rencontrer ce troupeau de camélidés 🙂 lol. J’espère être en forme pour boire le lait.

Point de vue goût, il est comment le lait de chamelle, comparé aux seuls autres laits que je connais (vache et chèvre)?

chergui abdelkrim

Assalamou 3alaykoum! Je m’apprette a effectuer une 3oumra en compagnie de ma fille qui y va pour la 1ere fois pour ma part j’ai deja fait le pelerinage a la mecque en 2004 en compagnie de mon epouse hajj durant lequel malheureusement pres de 300 personnes ont peri suite aux bousculades qui ont eu lieu aupres des jamarattes bousculades causes par les pelerins non officiels(clandestins) qui portaient tout leurs bagages (gros sacs ou valises) lors du rituel de ramye el jamarattes ceci dit je vous remercie pour votre recit tres edifiant qui va nous permettre incha allah une 3oumra mabrouka… Lire la suite »

mohamed

assalam aalaykoum Je vous ai cherché à Médine et à La Mecque mais en vain! Quand on s’est rendu compte qu’avec l’agence les visites étaient trop rapides on s’est servi de vos récits 2013 et 2014 comme feuille de route. Donc on est reparti à Jabal Annour pour monter au sommet, les Jamarat(la petite mosquée jaune), le jus mélangé de Al Qacim (d’ailleurs on est tombé sur un petit commerce à Makka qui fait du jus de canne à sucre, il met les canne à sucre dans une drôle de machine qui les broie et on obtient du pur jus!… Lire la suite »

isabella ricardo

salam,
cest avec quelle agence ? cela a l’air bien organisé .

mohamed

Sœur Isabella est-ce à moi que s’adresse vôtre message? wassalam

bint ahmad

@ isabella ricardo :

C’est avec la meilleure agence au monde : AUTOURDELISLAM 😉

(Murida Rahmatarabbi, pourra confirmer lol)

naima

il n y a pas de suite? le 10eme jour?

Sami

Si si, il arrivera demain inchaallah, je suis entrain de le finaliser là 🙂

Murida Rahmatarabbi

tu veux pas aller faire un tour sur le récit 7 là où Murida elle a raconté sa vie et même la tienne bint ahmad : )

si ça ça te suffit pas pour confirmer, alors je peux t’en rajouter encore mais…. je préfère te laisser découvrir d’autres surprises sur place quand tu iras inchaAllaah ta3aala avec cette meilleure agence au monde ^

bint ahmad

Murida Rahmatarabbi: tu veux pas aller faire un tour sur le récit 7 là où Murida elle a raconté sa vie et même la tienne bint ahmad : ) si ça ça te suffit pas pour confirmer, alors je peux t’en rajouter encore mais…. je préfère te laisser découvrir d’autres surprises sur place quand tu iras inchaAllaah ta3aala avec cette meilleure agence au monde ^ mdr, je t’ai suivie aveuglément, ce n’était pas le récit 7 mais le récit 8 !!! rien que ça ça montre que t’es pas fiable lool blague à part, amine incha Allah, qu’Allah nous facilite… Lire la suite »