Jour 9 : Dernier jour à Makkah et grotte de Hira

Disons que même si notre départ est prévu pour demain inchaAllah, aujourd’hui est notre dernier jour « officiel » à Makkah étant donné que l’on partir très tôt le lendemain (5h).

Alors qui dit dernier jour dit quoi ? 

Comme je vous l’annonçais hier, aujourd’hui matin c’était opération Zamzam, mais attention !!! c’est fini les bidons que l’on remplissait nous mêmes puis que nous faisions sceller. Aujourd’hui, il n’y a plus que les bidons « officiels » mis en bouteille dans une usine spéciale ici à Makkah, en gros, vous arrivez à l’aéroport avec autre chose que leurs propres bouteilles et c’est la poubelle directe.

Avant ça ressemblait à ça :

hôtel zamzam

 

Aujourd’hui cela ressemble à ça lol :

butin_zamzam

Laissez moi vous parler un peu de la mission Zamzam justement.

Officiellement, chaque pèlerin a le droit à une bouteille de 10 litres non comprise dans sa franchise bagage. Cela veut dire que si vous avez le droit à 23 Kg (par ex) et bien vous aurez vos 23 Kg + votre bouteille de 10 litres de Zamzam.

Ça, c’est « officiellement » 😉

Officieusement, et ce depuis qu’Allah me permet de venir ici, j’ai toujours mis des bidons de Zamzam dans mon bagage en soute, toujours. Etant donné que je n’ai pas beaucoup d’achats, franchement, on peut même dire qu’en dehors des dattes, je n’ai aucun autre achat.

Si vous avez bien suivi 🙂 , vous comprendrez que tout le poids auquel j’ai le droit en soute est converti en Zamzam, ainsi, pour le vol de demain inchaAllah, et comme on a le droit à 2 x 23 = 46 Kg, et bien je mettrais 4 bidons de 10 litres dans mes bagages. Et c’es ce que je vous conseille de faire, mettez au moins un bidon en soute, car en plus d’avoir un bidon supplémentaire, vous augmentez vos chances d’avoir du Zamzam chez vous car il arrive que les bidons « officiels » se perdent dans les aéroports, ça m’était arrivé au retour du Hajj 2011, aucun bidon de Zamzam n’était livré, les gens pleuraient presque au moment où je disais : al hamdoulillah que j’ai 2 bidons dans mes bagages 🙂

La matinée a été consacrée à cette opération Zamzam qui, en fin de compte, n’est plus si opération que ça puisque vous chargez un des employés de votre hôtel et il vous ramène vos bidons jusqu’à votre chambre. Un bidon de 10 litres coûte à l’usine 18 ryals, contre 24 ryals (voire 22 ryals) vous l’avez devant votre chambre et c’est cette dernière option que nous avons choisie.

Ensuite c’était opération bouclage des bagages et derniers achats pour ceux qui avaient encore des trucs, pour ma part, je devais acheter un qamis blanc pour mon fils pour qu’il le mette la semaine prochaine inchaAllah à la ziyara du prophète 3alayhi salam. Comme la ziyara est un moment important, il convient de s’y préparer, aussi, par de beaux habits, si possible neufs. Qu’Allah nous permette d’accomplir cette ziyara !

En allant acheter le qamis, j’ai déniché pour vous cette photo 🙂

istihgfar_banque_makkah

Astaghfiroullah, Astaghfiroullah, Astaghfiroullah

juste au dessus un distributeur de bilets, que vous inspire cette photo ?

Comme c’est le dernier jour à Makkah, « zyeuter » un peu plus que d’habitude la kaaba me faisait envie. Pour cela nous sommes partis faire la prière du Dohr à la terrasse, et comme il faisait très chaud, et bien la terrasse ça ressemblait ça :

terrasse_haram_makkah

Les 2 hommes que vous voyez sont bien planqués au niveau de l’une des rares ombres présentes sur la terrasse. Soubhanallah, il faisait tellement chaud qu’après la prière quand on a voulu mettre nos sandales on s’est presque brûlé les plantes des pieds 😀 le marbre blanc quant à lui, est fait exprès pour ne pas absorber toute la chaleur, donc pas de souci majeur à prier dessus al hamdoulillah.

Et puis, dernière vue sur la kaaba de jour :

mataf_provisoir

Enfin, ce qui apparaît de la kaaba :/

Juste après Dohr, pas trop le choix vraiment, je devais absolument faire une sieste pour récupérer un peu mais surtout pour anticiper les fatigues à venir, et y en aura 🙂

Je ferme à peine l’oeil et voilà que le téléphone sonne, c’est un des saoudiens avec qui je suis en contact pour les aspects d’organisation : oui je voulais juste te dire que le bus viendra vous chercher demain à 05h (moi : oui je sais ton collègue me l’a dit ce matin). Et ça y est, le sommeil ne veut plus revenir, vous me direz, si j’ai pas retrouvé le sommeil c’est que les 5 min que j’ai dû dormir m’ont été bénéfiques, et franchement, pas faux 🙂

Place maintenant à THE mission du jour, l’escalade de jabal An-nour pour atteindre la grotte de Hira.

Nous étions un groupe vraiment hétérogène, des bons sportifs 🙂 , des moyens, une maman, des enfants … du coup l’idée était de laisser chacun y aller à son rythme. Al hamdoulillah tout le monde est monté jusqu’au sommet, avec des écarts de temps mais ce n’était pas important, l’essentiel est que nous y soyons tous parvenu.

Comme d’habitude, après la prière du 3asr, la grotte de Hira est assez vide, à peine une dizaine de personnes y était, et encore, après une demi heure ça s’est vidé et il n’y restait que nous. Comme le maghrib était dans 15 minutes, on a décidé de le faire là bas tout en haut, et franchement c’était MA GIQUE, une prière en groupe sur le sommet de Jabal An-nour, un vent très fort soufflait sur nous nous caressant la peau avec douceur, la magie du moment (prière), la magie du lieu (et y a de quoi), la magie du temps qu’il faisait, franchement c’était indescriptible, se sont enchaînés des tonnerres, des éclairs et il a commencé à pleuvoir, je me répète là encore, c’était MA GNI FIQUE.

Du coup, c’était la première fois où je descendais de la grotte dans la nuit tombante, d’habitude je m’arrange toujours pour descendre avant al maghrib.

jabal_nour

Vue sur la grotte de Hira depuis le sommet de Jabal An-nour

Al hamdoulillah, la visite s’est super bien passée, direction matin le Haram, mission du soir, le Tawaf d’Adieu, bouclage définitif des bagages et léger repos avant la levée pour al fajr et départ pour l’aéroport de Jeddah inchaAllah.

Et comme d’habitude, faut pas oublier de demander à Allah pendant le Tawaf d’Adieu qu’il fasse que
ce ne soit pas votre dernier Tawaf, et pour augmenter vos chances d’exaucement, enchaînez avec du Zamzam avec cette même intention.

Puisse Allah nous accorder de bonnes intentions, de grandes intentions et nous aider à les concrétiser.
travaux_makkah

Dernier regard sur la kaaba, puisse-t-il ne pas être le dernier inchaAllah

 

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



14
Poster un Commentaire

13 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kamel et Sarah

Incha Allah… rempli d’émotion!!!

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Barakallahou fik pour ces informations concernant Zamzam que je viens à peine de découvrir.

Qu’Allah agrée vos oeuvres et qu’Il vous facilite le retour du voyage.

imane

Assalem 3alaykoum
C’est vraiment un voyage qui fait RÊVER et on l’a bien vécu avec vous
Barakallahou fik .
Qu’Allah nous facilite de s y rendre AVEC VOUS inchaAllah 🙂

vero-imane

InshaAllah Ya Rabi.Amin!

Aicha

machaAllah… MA GNI FIQUE comme tu dis Sidi Sami !

LI

Soubhanallah, qu’est ce que j’aurais donné pour être avec vous durant la prière de Maghrib ! <3

qu'Allah accepte vos omra, vos visites, vos prières et vos dou3as, ameen

mohamed

Baraka Allah ofik pour ces infos,
Cet article répond justement à mes questions surtout concernant l’eau de Zamzam. C’est bien sûr qu’avec Egyptair c’est 46kg, que je ne me trompe pas au retour au mois de mai incha Allah? Concernant la photo du distributeur le rappel écrit en haut est un sorte d’anti-vol contre les malfaiteurs non?.
ça se voit la chambre des hommes!! On a une réputation à tenir quand même!
Il vous faut plus de sommeil akhy vous avez l’air fatigué!!
Qu’Allah vous accorde le firdaws

mouissat

Salam ALaikom, je me régale avec vous, machae ALLAHE, j’aimerais tellement être parmi vous.

bint ahmad

Maintenant que j’ai lu tous les récits de cette 3Omra 2014, je peux rendre mon verdict lol : le jour 9 est pour moi le meilleur épisode! Soubhanallah, l’an dernier, mon épisode favori était le jour 7, donc pareil aussi, avec la grotte de Hira! Tu as su me communiquer un attachement et un amour particulier pour cet endroit. J’y ai jamais mis les pieds, mais rien qu’à travers tes récits, on y perçoit une charge symbolique très forte. Belle photo insolite que tu as débusquée : « Vue sur la grotte de Hira depuis le sommet de Jabal An-nour » <3… Lire la suite »

khadija

Salem alikoumakhy sami quelle emotion profonde que priere…jen ai la chair de poule les yeux qui pleurent…amine a toutes tes douas et puisses tu être recompense pour tous ces partages. Bon retour a tous parmi les votres et puissiez vous tous refouler cette terre benie. Fi amane Allah

brahim abousara

Machaalah allahouma la tahrimna minha y’a allah

Najate

Assalam aleykoum Sami, jazakaAllahou kheyran pour ce partage. Cela signe la fin du voyage, qu’Allah accepte votre Omra et qu’Il vous permette à tous d’y retourner. Amine. Cette prière dans la grotte de Hira était vraiment magnifique. BarakaAllahou fik pour toutes ces photos et ces récits qui nous ont fais voyager spirituellement. Qu’Allah te récompense. « AstafirAllah x3  » sur le distributeur de billet: je dirai pour éviter le gaspillage, faire l’aumône et ne pas être attaché au matériel. La bonne idée de mettre de l’eau de Zamzam dans ses bagages, je pense que je te la piquerai 🙂 inchaAllah !!!… Lire la suite »

sasa

salam vous en vendez ?? barakallah fik

Sami

wa 3alaykoum assalam ma soeur

Tu parles de quoi au juste ? 🙂