Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Forts de leur succès de la veille (l’ascension de Jabal An-nour), je voulais voir ce que les enfants avaient dans le ventre et surtout ce qu’ils avaient dans les jambes 🙂 . La mission de cette matinée du Vendredi : Visite de Arafat (précisément Jabal Ar-Rahma), Mina, la mosquée d’Al-Khif, les Jamarates et retour au Haram A PIEDS depuis Mina (environ 4-5 Kms).

Là je pourrais vraiment confirmer qu’ils peuvent bien venir [galérer] avec moi au Hajj 😉

Une fois le petit déjeuner pris, nous avons pris un taxi pour nous emmener à Arafat. Je suis toujours impressionné par la différence entre pendant et hors Hajj, c’est hallucinant comment un même endroit peut contenir des millions de gens à un moment de l’année et n’abriter aucune âme ou presque le reste de l’année.

Lors du récit du jour de Arafa je vous disais que l’une des difficultés rencontrées ce jour là était l’entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira, une vraie compression humaine (parfois très dangereuse). En hors Hajj il n’y a tout simplement pas un seul humain 🙂

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira le jour de Arafa

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Entrée de Arafat au niveau de la mosquée de Namira hors Hajj

On arrive ensuite au pied de Jabal Ar-rahma (là où on se met habituellement le jour de Arafa). Là c’est Pareil (c’est même pire).

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

L’esplanade ainsi que le célèbre mont « Jabal Ar-rahma » à Arafat le jour de Arafa

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Exactement le même endroit que la photo ci-dessus, en hors Hajj bien sûr cette fois-ci 😉

Vous le voyez bien, l’ascension de ce petit mont n’a strictement rien à voir avec Jabal An-nour, en 2-3 minutes on y est.

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Le but de cette visite est le re-traçage concret du parcours du Hajj. Vous êtes maintenant habitués, le but de l’opération est de rendre les choses « physiquement » accessibles aux enfants avec un fort ancrage mnésique 😉

Al Hamdoulillah, nous avons fini notre visite à Arafat. A Makkah lorsque j’avais dit au chauffeur de taxi qu’au retour j’aimerais qu’il nos lâche à Mina au niveau de la mosquée d’Al-Khif, il ne comprenait pas trop pourquoi (vous, vous allez comprendre pourquoi lol).

Sur le chemin du retour depuis Arafat et en direction de Mina, le chauffeur de taxi s’est arrêté à un endroit au milieu de nulle part et m’a dit : regarde ce rocher en forme de poisson lol :

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Dites moi au moins que vous le voyez le poisson O_o

Voilà, c’est le genre de trucs dont il ne faut pas rêver en période de Hajj, tout le monde est stressé et speed et on n’a pas que ça à faire à nous arrêter par ci par là pour admirer les paysages et encore moins un rocher planqué au milieu de nulle part 🙂

En arrivant à la mosquée d’Al Khif, le chauffeur me dit :

Tout est fermé, qu’est ce que tu veux faire à Mina ?

Moi : on va aller aux Jamarates

Lui ; les Jamarates ? y a rien à y faire, il n’y a aucun intérêt à y aller

Moi : il y a un intérêt pour moi

Lui : et vous allez rentrer comment à Makkah, aucun taxi ne passera pas là

Moi : A pieds

Lui : A pieds ? tu es sûr, je vous attends si vous voulez

Moi : Non barakallahou fik

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

La mosquée d’Al-khif à proximité des Jamarates, le désert quoi, tout est fermé et à part un gardien, pas de trace de vie humaine

Tout est déserté, tous les accès sont fermés, à part quelques ouvertures au milieu des séparations grillagées (qu’il faut trouver) on ne peut aller nulle part 🙂

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Les campements de Mina, inutile de vous dire à quel point c’est chargé en période de Hajj

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Les seules âmes à l’entrée des Jamarates 😉

Lorsque nous avons expliqué aux enfants ce que nous faisions lors de la période du Hajj ici à Mina et aux Jamarates particulièrement, devinez ce qu’ils ont demandé à faire ? (d’ailleurs on les voit un peu faire sur la photo ci-dessus)

Et bien ce que font les pèlerins, à savoir : ramasser les cailloux et procéder à la lapidation du jour de l’Aïd à la grande stèle 😀

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Les enfants entrain de ramasser les cailloux pour la lapidation à la dernière stèle

Bien sûr, il n’y a aucune valeur juridique à ce que les enfants ont accompli (et on leur a bien dit qu’ils devront y revenir à la puberté pour le faire « officiellement »), mais la valeur pédagogique est inestimable au vu des énormes gains en matière d’apprentissage, d’ancrage et d’autonomie et de responsabilisation.

Regardez cette vidéo :

 Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire la sensation ressentie lorsque l’on se trouve à cet endroit <3

Ensuite, bien nous avons emprunté le même parcours pédestre que les pèlerins, rejoindre le Haram via « The Pedestrian way », 4-5 kms à parcourir. Pour nous c’était clair, les enfants veulent faire le Hajj comme nous, et bien là ils ont eu ce qu’ils voulaient, pour nous le Hajj c’est QUE en pédestre.

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

La route pédestre entre MIna et Makkah

Un truc vraiment original soubhanallah, sur ce chemin (que j’ai déjà parcouru 22 fois, si si je les ai comptés 🙂 ) je n’ai jamais fait attention à l’existence d’une aire de jeux pour enfants, comment j’ai pu ne jamais l’avoir vue alors qu’elle s’étale sur une bonne vingtaine de mètres

Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates

Aire de jeux pour enfants entre Mina et Makkah

Parcours pédestre comme les grands lol, mais des enfants restent des enfants. On s’est donc arrêté une dizaine de minutes pour les laisser jouer un petit peu (toboggans, glissades et balançoires).

Nous sommes arrivés au Haram à 11h25, le temps pour nous de rejoindre l’hôtel et de se préparer pour la Joumou3a.

Ce sera tout pour cette matinée, je vous donne rdv au prochain épisode pour aborder avec vous notre après-midi, nos derniers moments à Makkah et notre voyage retour vers Paris.

Merci beaucoup pour vos commentaires qui nous vont droit au coeur, Barakallahou fikoum et à bientôt.

Suite du récit —-> OMRA 2013



26
Poster un Commentaire

26 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
26 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
fadila

as salam aleykoum, pas de mot pour décrire ce que je viens de lire, j’ai décidé de parler un autre langage :

<3 <3 <3 <3 <3 (^_^) <3 <3 <3 <3 <3 <3

Bonne lecture @}—- XD

Ouafa

Barak Allah ofik , ça rechauffe le coeur de voir ces photos et vidéos 😉 . Comment ça à du vous faire bizarre a Arafat! merci de partager ce moment exceptionnel 🙂 et la fameuse pierre en forme de poisson: ouiii jle vois !^^

Annissa

Quand je pense que j’ai eu une opportunité de ‘omra pour début Mai et que j’ai joué la diva en disant  » Nan,moi je veux faire Hajj et ‘Omra à pieds et uniquement comme il fait Sami  » on m’a regardé avec des gros yeux déjà parce qu’ils se disaient « c’est qui ce Sami la » et ensuite on m’a dit  » Bah reste chez toi alors,t’as cru les gens ils avaient que ça à faire de marcher pour rien » En l’occurrence quand je lis tout ça j’ai envie de répondre que oui,y’en a al hamdoulilah qui n’ont que ça à… Lire la suite »

Brahim

Assalamou 3aleykoum

BarakaAllahou fik pour ce nouveau récit avec une bonne idée que tu as eu en comparant les même endroits en photo pendant al Hajj et en dehors du Hajj mais aussi l’idée des vidéos qui nous expliquent bien l’importance de ces lieux.

SoubhanaAllah, c’est vraiment bien tombé que tu sois à cet endroit où les Ansars ont rencontré le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa salam).

Un rapprochement entre les faits historiques et la réalité, rien de mieux pour nous mettre dans l’ambiance.

lalia

salem a3likoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

BarakAllah o fikoum à toute l’équipe de ce voyage pour ces récits qui nous laisse entrevoir des possibilités de riches enseignements à travers les voyages et surtout ceux des lieux saints remplis de notre histoire.

Samira

Salam aleykoum,

Oui oui j’ai vu le poisson ^^

Magnifique récit et comme vous dites c’est important de montrer du concret aux enfants.

Encore merci pour ce partage.

Que Dieu nous facilite l’omra et le pèlerinage.

Hanifa

Salam A3leykom , barakAllah oufik pour ces vidéos et cette nouvelle narration. Perso je vois bien le rocher en forme de poisson, La hawla wa la quwata ila billèh; Ces moments on du etre magique pour les enfants, mais pour vous aussi ; Pouvoir profiter pleinement de ces lieux hautement symboliques est une grande Rahma.

HASNA

salem’alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh, macha Allah c’est plus que magnifique, je n’est pas de mot avec quoi exprimer ce que j’ai au fond de moi, ce travail est suuuuper macha Allah.
votre voyage me donne vraiment envie de partir a l’omra sa me motive jazakoumLLah kheyr!
Allahi takabel wa salem

Yusuf

En effet je le vois, le poisson mdr 🙂

dalila

Salam A3laykoum! C’est hallucinant ce vide par rapport à la période de Hajj soubhanAllah. Jazakoum Allahou kehyrane pour ce partage, c’est vraiment utile et rassurant!
Pour l’air de jeux, j’en avais vu un au retour de Mina et ça m’avait fait sourir car j’ai eu une pensée pour les enfants. Je ne sais pas si c’était le même Allahou 3lam 🙂 .

hadj

salamalikoum
sobhanallah ça fait trois bizarre de voir ces photos il y a que du vide autour alors quand période de hajj on ce vois pas à 2m, on arrive même à ce perde sur 2m allahouakbar.

ibrâhîm

on dirait plus un lézard qu’un poisson lol le rocher :=)

fatima

Salam alaykoum,
J’ai aperçu le poisson 🙂 ! Trés belle initiative de faire découvrire tout cela aux enfants, qu’Allah vous les préserve et vous donne l’occasion de vivre le hadj avec eux ! BarakAllahou fikoum pour ce magnifique partage !

Association Socio Culturelle Mary/Mariam

Barak Allahofik

Ne nous oubliez pas dans vos douas.
Perso j aimerai que vous me fassiez des invocations pour ma santé , l’apprentissage du Coran et la langue arabe et que je ne manque pas d’argent. Allah ma’anna.

jamila

salam 3likoum

BarakAllahou fikoum pour tous!

ne nous oubliez pas dans vos do3a SVP

Vous venez de me faire revivre mon Haj en 2011, allah yebarek lik
C’est une très belle idée de faire le tour du hajj avec une petite simulation!
Que Dieu vous bénisse!
Abderrazak

Jasm

Qu’Allah vous protège

Najate

Assalam aleykoum, oui je l’ai bien vu le rocher en forme de poisson soubhanAllah. BarakaAllahou fikoum de nous fait vivre cela en même temps que vous. C’est toujours un super moment de vous lire et merci pour les photos et les vidéos. Franchement cela m’aide à retenir les rites dans l’ordre moi qui n’aime pas relire mes notes de cours. Qu’Allah vous protège.

Fatima

Barakallahou fik pour ces images, videos et explication.
C’est vraiment impressionnant et ca incite d’autant plus a y aller inchallah.
Que allah vous protege sur le chemin du retour.

Fatima

Salam 3laykoum wa rahmatoullahi ta3ala wa barakatouhou,
Baraka Allahou fikoum !!! Allahi hafidhkoum, amine. Quelle belle descendance masha Allah !

Sami

@Dalila : Non il ne s’agit pas de la même aire de jeux, ce parcours on ne l’a pas fait exactement de cette manière au Hajj.

🙂

mounia

barak allahou fikoum pour ces recits emouvants et instructifs, je ne vois pas le poisson lol
quel incroyable apprentissage pour les enfants, masha Allah et subhana Allah, quelle difference entre les photos pendant le Hajj et hors Hajj, on dirait que ce sont deux endroits differents
Qu’Allah agree vos actes

Hafida

Salam 3alaykoum Hind et Sami J’espère que vous vous portez bien et que le retour Omra 2013 n’a pas été trop difficile. BarakAllahoufikoum de nous avoir fait partagé votre voyage, machaAllah autant vous dire que mon mari et moi vous avons suivi jour par jour, on se connectait peut-être 50 fois par jour pour voir si vous aviez posté un nouveau récit. MachaAllah quel régale! on était captivé. Et soubhanAllah, Allah a voulu que l’on découvre vos aventures juste avant que l’on parte, en effet on se rend là-bas nous aussi inchaAllah (avec nos enfants aussi de bas âges, un… Lire la suite »

bint ahmad

SoubhanaAllah, à la lecture de ce récit, en regardant ces photos et en visualisant ces vidéos hautement symboliques, on vit un moment Unique et on plonge dans une ambiance Extraordinaire… Une ambiance qui embaume les cœurs et qui nous transporte au plus profond des choses : au cœur de la Religion, au plus près des Grands Hommes – 3alayhoum assalam wa radyAllahou 3anhoum – qui ont marqué l’Histoire musulmane. C’est un moment mémorable, cela me donne la chair de poule et les larmes aux yeux…On a toujours ce sentiment puissant qui nous suit, étrange mais agréable, d’y être et de… Lire la suite »

marie louise kabous

salam aleykoum mon frere je suis heureuse pour ta famille et toi d etre aller là bas ,insha allah tes enfants y retourneront quand ils seront plus grand ,mon defunt mari y est aller en 93,j etais heureuse pour lui ,il est decede en 2005,il a put en profiter par la grace d Allah ,moi de meme j ai vue le poisson et le rocher ,qu Allah vous protègent ,,,

kechroud

salam aleykoum prier pour moi que je puisse aller au hadj inshallah cette anneé