Jour 8 : Arafat et visite de notre mère Khadija

Journée chargée aujourd’hui. La matinée fut consacrée à la sortie à Arafate tandis que l’après-midi à la visite de notre mère Khadija radiyallahou 3anha.

Comme d’habitude, le saoudien (c’est générique, lorsque vous m’entendrez parler du Saoudien il s’agit de tous mes interlocuteurs officiels pour l’organisation de la Omra) m’a appelé la veille pour me confirmer que nous allions bien partir en visites et que le bus allait être là à 07h. Jusque là ça va.

Ce matin j’étais vraiment fatigué, du coup je m’étais dit qu’après la prière du Fajr j’allais me rendormir jusqu’à 06h45. A 05h30, le saoudien m’appelle pour me donner le numéro du chauffeur, n’ayant pas de quoi noter sur le coup je lui ai demandé de rappeler dans une minute. Il n’a plus rappelé grrrrrrrrr, du coup ça m’a empêché de me rendormir vu que j’attendais son appel 🙂

L’essentiel est que l’on soit tous dans le bus à 07h25, j’avais autorisé la veille ce retard étant donné que le petit déjeuner ne commence à être servi qu’à partir de 07h et que c’était aussi l’heure de rdv avec le bus.

Direction Arafat donc.

Contrairement à la fois précédente, aujourd’hui l’esplanade de Jabal Ar-rahma à Arafat était bien chargée. Jabal Ar-rahma est toujours l’occasion de se remémorer le dernier sermon du prophète 3alayhi salam et de demander à Allah de nous permettre de nous retrouver à cet endroit le jour de Arafa et pourquoi pas cette année tiens 🙂

jabal_rahma

Rappel de l’importance de cet endroit et des enseignements majeurs du dernier sermon

C’est vrai quoi, pourquoi avons-nous tendance à nous freiner nous-mêmes dans nos invocations ?

Faire des dou3as relève de ma responsabilité en tant que croyant, leur exaucement relève de la responsabilité d’Allah. Je fais ce qu’Il m’a demandé de faire (l’invoquer), et Il s’occupera de réaliser ce qu’Il a promis de faire (m’exaucer).

Parfois tu dis aux gens : faites dou3a pour qu’Allah nous permette d’aller cette année au Hajj, ils te répondent : non sami ce ne sera pas possible cette année !

Ah bon ? comment pouvez-vous en être sûrs ? Dans le monde des causes vous n’en avez ni les moyens financiers ni l’aptitude physique ni la disponibilité, c’est ça ?

Et alors ? 🙂

Celui qui ne vous a pas donné les moyens financiers peuvent vous les donner à n’importe quel moment !

Celui qui vous a rendu inapte physiquement peut vous rendre votre aptitude physique à n’importe quel moment !

Celui qui ne vous a pas rendu disponible peut vous libérer du temps à n’importe quel moment !

Alors pourquoi se limiter soi-même en raisonnant avec nos propres moyens lorsque l’on sait que celui à qui l’on s’adresse au Généreux l’Omnipotent ??? La ilha illa llahou wahdahou la charika lah lahoul moulkou walahoul hamdou wa houwa 3ala koulli chay’in qadir

Il m’est déjà arrivé d’aller au hajj à la dernière minute, non mais genre une semaine avant le départ rien dans le monde des causes ne laissait croire que je pouvais y aller, ni finances ni disponibilité. Une année je suis allé au Hajj à la dernière minute au point où dans ma mosquée les gens me demandaient si j’y allais cette année je répondais naturellement donc : Non. Les premiers pèlerins étaient déjà à Médine, certains étaient déjà arrivés à la Mecque et tout s’est joué en 4 jours, les finances, le passeport, le visa et le vol. Le pire c’est que je suis allé dans les derniers vols en direction de la Mecque, et je suis rentré en France parmi les premiers vols (2 jours après Mina), les pèlerins de notre mosquée m’ont laissé à Uckange, et quand ils sont revenus ils m’ont trouvé à Uckange lol

Tout ça pour vous dire, ne vous limitez jamais dans vos dou3as, ne voyez pas ce que vous pouvez faire, voyez ce que Allah peut faire !

Revenons à notre ziyara, disons qu’on a vraiment pris notre temps, au point où le chauffeur commençait à s’impatienter. Pour nous mettre la pression il m’a dit :

Il faut vraiment y aller car on a d’autres visites à faire et le temps presse

Moi : aucune pression et on a le temps, car Arafat sera pour nous la seule ziyara

Ah oui je ne vous l’ai pas dit, lorsque des visites sont programmées cela inclut d’autres choses à voir (Jabal An-nour -juste descendre du bus pour le voir et repartir-, le cimetière du Mou3alla …), toutes ces autres visites nous les faisons nous mêmes en dehors des visites officielles, du coup, le temps que prennent ces visites nous le consacrons entièrement et uniquement à Arafat, c’est pour cela que nous prenons notre temps sans aucune pression et sans aucun remord 🙂

De retour à l’hôtel pour les environs de 11h. Quartier libre et rendez-vous avant al 3asr à la réception de l’hôtel. Au programme : la visite de notre mère khadija radiyallahou 3anha. L’idée étant de prier al 3asr à l’extérieur du Haram pour gagner du temps dans notre marche en direction du cimetière.

Le cimetière du Mou3alla (là où est enterrée notre mère khadija radiyallahou 3anha) n’est pas loin du Haram, c’est même quasiment collé au Haram du côté « Marwa ». Ce qu’il y a c’est que notre hôtel est à l’extrême opposé, ce qui nous fait facilement 40/45 minutes de marche, avec des enfants et des adultes qui prennent leur temps ça dépasse l’heure de marche 🙂

Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me scandalise au plus haut point. Cela concerne bien entendu notre mère khadija radiyallahou 3anha.

A chaque fois que je suis allé la visiter j’ai été frappé par 2 choses :

cimetiere_khadija1. Il n’y a quasiment personne, c’est vide de chez vide.

Je me suis même déjà retrouvé avec 4/5 personnes et pas une de plus. Les fois où c’était bondé de monde on devait être une trentaine.

A côté de cela, le Haram (à quelques centaines de mètres à peine) est rempli de dizaines voire de centaines de milliers de personnes.

2. Parmi le peu (très très peu) de personnes qu’il y a, je n’ai JAMAIS vu de maghrébins (il doit y en avoir quelques uns mais je parle de mon expérience personnelle), extrêmement rarement des arabes (peut-être une fois ou deux des irakiens). A côté de cela, à chaque fois que j’y ai été ce sont toujours les mêmes que je vois : les indiens et les pakistanais.

cimetiere_mecque_khadija

La tombe de notre mère khadija est juste derrière les fenêtres vertes

khadija

tombe-khadija

Photos des années précédentes avec toujours les mêmes :

les musulmans du sous-continent indien

Comment expliquer ce phénomène ?

A ce point les gens (arabes) sont indifférents envers notre khadija radiyallahou 3anha ?

A ce point ils peuvent rester à Makkah pendant 1 mois sans la visiter une seule fois ?

A la pierre noire ils sont des milliers à se battre et à se mettre des coups pour la toucher et pour aller visiter leur mère il n’y a plus personne ?

C’est quoi le problème ? Pourquoi ne la visitent-ils pas ? Pourquoi ne font-ils pas 500 mètres pour aller la visiter ?

En réalité visiter notre mère khadija n’est pas assez médiatisé au sein de la communauté musulmane, nous n’en parlons pas souvent, du coup nous ne la connaissons pas réellement, du coup on ne pense pas lui rendre visite lors de nos passages à la Mecque. Quiconque a vraiment étudié la Sira ne peut rester indifférent à cette grande femme. Ce n’est pas que les gens ne veulent pas lui rendre visite, c’est que tout simplement ils n’y pensent pas.

InchaAllah après cet article, vous allez y penser, n’est-ce pas ? 😉

Après la ziyara, retour à l’hôtel, je devais finir l’article de la veille 😉

Ce soir, une bonne équipe de notre groupe comptait aller faire une Omra, je les ai laissés avec les serviettes d’Ihram, je commençais à m’endormir jusqu’à ce que j’en vois 2 dans ma chambre avec un pantalon et un qamis O_O, heu, qu’est ce qui se passe ? c’est déjà terminé ? attendez là, il est quelle heure ? j’ai dormi combien de temps ? Non rassure toi, tu n’as rien dormi du tout mdr, il y a de fortes averses à l’extérieur du coup on a reporté la Omra à 2h du matin. Ouf, je ne suis pas fou 🙂

Sur ce, je vous dis à demain inchaAllah, demain matin mega surprise 😉

La suite des récits de Omra ICI



16
Poster un Commentaire

14 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sarah

La surprise, la surprise!

LI

Salam alaykoum,

Ameen à la dou3a, qu’Allah fasse que tous les personnes du groupes soient au mont arafat le jour de arafat et moi avec vous (lol), ameen

Najate

Assalam aleykoum,
j’espère que tous vous allez bien.
JazakAllahou kheyran pour ce nouveau récit.
MashaAllah , qu’Allah exauce vos dou’as.
En effet, ils nous manque le Yaqin ( la certitude) en Allah. Qu’Allah accroit notre croyance en Lui.
C’est quoi le terrain avec les lignes de pierre? Où se trouve la tombe de Khadija RadihouAllah o nha ? qu’est ce qui se trouve derrière les portes vertes?
Assalam aleykoum.

Sami

Le terrain avec les lignes de pierres et bien c’est le cimetière, chaque pierre correspond à une tombe. Pour notre mère khadija, sa tombe est derrière les fenêtres vertes.

fouzia

Assalamou’alaykoum, Ce récit m’a énormément émue avec l’histoire de Khadija Radhi Allahou 3anha et aussi rassurée quand tu dis : »Celui qui ne vous a pas donné les moyens financiers peuvent vous les donner à n’importe quel moment ! Celui qui vous a rendu inapte physiquement peut vous rendre votre aptitude physique à n’importe quel moment ! Celui qui ne vous a pas rendu disponible peut vous libérer du temps à n’importe quel moment ! « . SoubhanaAllah il m’arrive souvent de me dire que je ne pourrais pas y aller car je n’ai pas les moyens financiers, alors que je ne… Lire la suite »

Vert

As-salamo ‘alaykom wa rahmatou llahi wa barakatouh,

Taqqabbal llaho minkom;
Est-ce qu’un départ du Maroc serait possible inchaa llah?
Et pour en revenir au chirkomaniaques… comment réagir avec eux? Parce que depuis que j’ai déménagé, j’en rencontre beaucoup et c’est assez virulent de la part de certains. J’en avais déjà entendu parler mais y faire face est autre chose!
Baraka llaho fikom.
Salem

naima

Assalamou 3aleycoum pour revenir à ce que vous disiez sur la mère khadija radiaAllahou3anha, je ne pense pas que les gens ne veulent la visiter mais qu’il y a un peut etre un manque d’information, perso j’ai découvert dernièrement dans une vidéo qu’elle était enterré a la mecque, je ne le savais donc pas, suite a cela j’ai voulu me rendre à ce cimetière, je reviens tout juste de omra mais ne sachant où il se trouvait, je ne my suis donc pas rendu, et je n’aurai jamais imagine qu’il se trouvait à coté du haram. Beaucoup de gens se… Lire la suite »

Sami

wa 3alaykoum assalam

Oui bien sûr ma soeur naima, je l’ai dit dans l’article 🙂

Ce n’est pas que les gens ne veulent pas lui rendre visite, c’est que tout simplement ils n’y pensent pas.

Najate

Assalam aleykoum, barakaAllahou fik pour ta réponse.
Bon retour.

Murida Rahmatarabbi

« Tout ça pour vous dire, ne vous limitez jamais dans vos dou3as, ne voyez pas ce que vous pouvez faire, voyez ce que Allah peut faire ! » c’est vrai soub7anAllah, en regardant ma situation, ma faiblesse et mes nombreux pêchés, je me freine dans mes dou3as et je me rendais pas compte, barakaAllahou bikoum!!! maintenant, c’est clair, bi izniAllah j’attaquerai : ) par rapport à Jabbal Ar ra7ma, le « juste descendre du bus pour le voir et repartir » ça m’a fait penser à une histoire d’une pauvre fille qui était toute excitée et contente de visiter ghar 7ira, et bah… Lire la suite »

Itinérant

« Jabal Ar-rahma est toujours l’occasion de se remémorer le dernier sermon du prophète 3alayhi salam »

J’ai déjà eu l’occasion de me retrouver, lors d’une 3omra, sur Jabal Ar-rahma, mais je n’ai malheureusement pas réalisé à ce moment-là l’importance de cet endroit…

Barakallahou fik Sami de nous relier avant tout par le coeur à cet endroit, de nous faire prendre conscience de la très forte charge symbolique dont il est doté, et des enseignements qui lui sont rattachés.

De même concernant la ziyara de notre mère Khadija radyAllahou 3anha…Merci pour ce formidable coup de projecteur!

Sami

wa 3alayakoum assalam

Vert:
Est-ce qu’un départ du Maroc serait possible inchaa llah?

Oui c’est tout à fait possible, les personnes partiraient du Maroc et nous rejoindraient directement à Médine, on s’occupera des marches administratives avec une agence de voyages marocaine partenaire.

bint ahmad

Murida Rahmatarabbi: « Tout ça pour vous dire, ne vous limitez jamais dans vos dou3as, ne voyez pas ce que vous pouvez faire, voyez ce que Allah peut faire ! » c’est vrai soub7anAllah, en regardant ma situation, ma faiblesse et mes nombreux pêchés, je me freine dans mes dou3as et je me rendais pas compte, barakaAllahou bikoum!!! maintenant, c’est clair, bi izniAllah j’attaquerai : ) par rapport à Jabbal Ar ra7ma, le « juste descendre du bus pour le voir et repartir » ça m’a fait penser à une histoire d’une pauvre fille qui était toute excitée et contente de visiter ghar 7ira,… Lire la suite »

bint ahmad

J’ai sincèrement du mal à exprimer mon ressenti particulièrement sur ce récit, je me contenterai du coup seulement de te remercier Sami pour tout ce partage qui fait du bien au coeur et qui contribue à soigner notre relation avec Allah.

Lina

Elsamoalakom,

Pendant notre omra, la personne qui nous a fait les visites n’a jamais parlé de la tombe de notre omona khadija raia allohoana wa ardaha;
D’après ce que tu nous fait découvrir, j’ai loupé beaucoup de choses, inchaallah la prochaine fois j’aurais l’opportunité de visité tous ce que j’ai raté pendant cette omra 2013.

Sami

wa 3alaykoum assalam

InchaAllah 🙂