Jour 7 : La grotte de Hira, 1er groupe

Depuis chez moi en France et la question de la montée de Jabal Annour et la visite de la grotte de Hira me travaille l’esprit.

Comment faire monter en même temps des enfants et des sportifs ? comment faire monter des personnes seules et des familles entières en même temps ?

Et bien la solution fut très simple.

Nous avons fait le choix de faire 2 excursions pour la montée à la grotte de Hira. Une aujourd’hui pour les personnes non accompagnées de petits enfants et une autre vendredi inchaAllah pour les personnes avec petits enfants.

Pourquoi on a fait ça ?

Pour une meilleure gestion de groupe. Il y a des gens qui sont venus sans enfants, ce sont des adultes libérés de la contrainte « enfants ». Leur imposer une sortie où ils devront endurer ce dont ils sont « normalement » débarrassés n’est pas vraiment cool. Si l’on avait pas de choix on l’aurait fait, mais là, il y a du choix justement 😉

Physiquement on récupère à peine et voilà qu’un groupe part en effort physique. Bon, on a eu toute la matinée pour récupérer mais je sais que ce n’est pas vraiment suffisant, lorsque l’on arrive vers la fin du voyage, la fatigue s’étant accumulée depuis plusieurs jours, les efforts physiques s’étant ajoutés les uns au dessus des autres, nos corps se surpassent mais il ne faut pas trop forcer non plus, alors le groupe des petits enfants ont le doit à un jour de récup en plus, tandis que les autres auront le vendredi pour bien récupérer avant le voyage retour (si les uns et les autres ne font pas plusieurs omras par ci par là d’après ce que j’ai pu entendre 🙂 )

Je vois que le sandwich à 2SR commence à faire le buzz lol, il commence vraiment à bien se faire connaître du public francophone ;). On m’en a même pris un après Dohr, sans leur dire quel vendeur exactement fait le meilleur sandwich à la Ta3miya ils sont tombés directement dessus 🙂

A ce moment j’ai commencé à rédiger l’article du jour pendant que les uns et les autres faisaient leurs siestes, rappelons que l’on s’est levé une demi heure avant Dohr pour la majorité, la fatigue je vous dis.

J’ai donné rdv au 1er groupe à la réception de l’hôtel juste après la prière du 3asr, direction Jabal An-nour.

Le premier groupe est composé de 22 personnes, qu’il faudra transporter ensemble, je n’aime pas trop les coups de prendre plusieurs véhicules. Du coup je cherchais un mini bus, une grande camionnette, bref, quelque chose susceptible de tous nous prendre.

Nous avons emprunté au final une camionnette 14 places 🙂 (oui oui pour caser dedans 22 personnes).

Etant lourdement chargée, le chauffeur m’a dit qu’il ne pouvait pas nous déposer au pied de la montagne il risquerait de se retourner, par contre, je lui ai proposé de vider la moitié de la camionnette, on y a laissé les femmes et les enfants et ceux qu’on devait ménager lol, eux ont été jusqu’au pied tandis que les autres, et bien on a du commencer l’ascension bien bas 🙂

galere_hira

C’est déjà bien haut là, l’ascension a commencé bien plus bas encore pour l’autre équipe

Vous voyez les enfants (et pas que les enfants) avec des bâtons ? Cela se vend 5 SR juste au début de l’ascension, ça peut aider à prendre ses appuis, mais attention, un bâton ne fait pas de miracles encore mois lorsqu’il coûte 5 SR (1€), arrivés tout en haut certains avaient perdu leurs poignets.

Ah oui vous vous demandez peut-être ce que mon fils de 4 ans et demi (à droite sur la photo) fait ici alors que c’est le groupe des « sans enfants », il est là parce qu’il est déjà monté l’année dernière et je l’avais déjà validé comme capable de le faire seul, du coup je savais qu’il n’allait pas nous handicaper durant la montée.

Alors pour l’ascension il y a eu 3 groupes, le groupe de tête de peloton, le groupe moyen (dont je faisais partie) et le groupe en queue de peloton. Les premiers sont arrivés en 20 min (0_0), les deuxièmes en 30 minutes et les derniers en 45 minutes.

Ce qui m’a le plus étonné c’est que parmi les premiers figuraient Al Qacim (mon fils), c’est lui qui est bon randonneur montagnard ou c’est moi qui vieillis ???? Soubhanallah je n’arrivais pas à le suivre 🙂

Lorsque j’ai raconté cela à Hind elle m’a parlé de l’idée de l’inscrire au Club Vosgien si ça continue mdr (un club de randonneurs des Vosges).

L’essentiel est que l’on soit tous arrivés au sommet, il n’y avait pratiquement que notre groupe (si j’exclus les quelques indien(ne)s présents également). Le temps de laisser tout le monde reprendre ses esprits et se rafraîchir nous avons accédé à la grotte, on y a passé une bonne demi-heure tranquillement, j’avais rappelé au groupe l’intérêt pour nous de venir à cet endroit, au delà de la curiosité humaine, il s’agit là d’un acte concret pour illustrer le sens du sacrifice, le sens de l’engagement et le sens du dévouement dont faisaient preuve ET le prophète 3alayhi salam ET notre mère Khadija radiyallahou 3anha, au moment même où je parlais de notion de sacrifices il s’est passé quelque chose d’assez fréquent près de la grotte de Hira 😉

Vous-ai déjà parlé des singes qu’il y a pas loin de la grotte de Hira ? Ils viennent à la recherche d’eau pour se déshydrater les pauvres. Mais l’eau ne les intéresse pas que de façon direct, ils peuvent vous voler votre sac pour voir s’il ne contient pas des choses à boire et/ou à manger, et c’est ce qui s’est passé Live à l’une de nos soeurs, pendant que je parlais de notion de sacrifices il est venu par derrière lui a tranquillement pris son sac et est reparti avec ni vu ni connu mdr

Gros moment d’attraction lol, une fois l’excitation redescendue, on a pu continuer notre rappel … jusqu’à ce que surgissent 2 hommes nous proposant d’aller chercher le sac de la soeur dans la falaise, car le singe l’avait rejeté, il a pris juste ce qu’il intéressait dedans lol.

singes_hira

Les 2 hommes partis à la recherche du sac volé par le singe lol

Le sac de la soeur lui est revenu mais sans 2 choses : les billets d’argent qu’il contenait et une soub7a O_O. La soub7a de la soeur on a vu de loin le singe la tenir à la main mdr, et les billets ? aucune idée, le singe les aurait-il pris ? ou s’agit-il des 2 hommes partis à la recherche du sac ? Certains ont même parlé de la possibilité que le singe soit dressé par ses hommes pour voler les sacs des visiteurs (à confirmer lol).

S’il y a 10 jours le fait que la prière du maghrib nous ait chopés tout en haut de la montagne sans préméditation de notre part, cette fois-ci ce fut volontaire, nous avons donc prié al maghrib tout en haut avec les frères, les soeurs et les enfants.

priere_maghrib_hira

Prière du maghrib sur le sommet de la montagne An-nour

En redescendant le ciel commençait à s’assombrir, franchement on pouvait voir où l’on posait les pieds pas de souci, mais comme on a préparé cette Omra, et cette sortie particulièrement avec les enfants qu’on ne savait pas si on allait traîner encore plus nous avions prévu des torches frontales ça a super plu aux enfants (cela confirmerait l’inscription au club vosgien ?).

Sur la photo ci-dessous vous pouvez distinguer la mosquée sacrée et ses minarets (bien lumineux) en bas de la monstrueuse tour au fond de l’image.

makkah_nuit

Vue sur la Mecque depuis le sommet de Jabal An-nour (à la tombée de la nuit)

Une chose importante lorsque vous descendez est de ne pas essayer d’y aller vite sous prétexte que c’est la descente. Vous allez vous user les appuis, les rotules, les chevilles … et il se passe toujours le même phénomène et je prends toujours du plaisir à faire la chose suivante :

Y a quelqu’un qui a les jambes qui tremblent ou il y a que moi ?

Et systématiquement on obtient la réponse suivante : Moi moi moi moi … au fait presque tout le monde, et chacun croit être le seul à vivre ça, qu’est ce que ça fait du bien de savoir que tout le monde tremble mdr. Les parisiens vous confirmez aussi que vous aviez les jambes qui tremblaient ? lol

Le chauffeur de l’aller m’avait laissé son numéro en me disant quand vous êtes à mi-descente appelle moi comme ça je viens de chercher, ce que je fis effectivement et il était là à notre arrivée.

Comme à l’aller il a fallu faire rentrer les 22 personnes dans les 14 places, c’était vraiment du Tetris lol, allez, je vous laisse avec cette photo de l’ambiance dans la camionnette 😉

tetris_taxi_mecque

Et encore, ce n’est que la moitié de devant lol

Direction l’hôtel pour se reposer un peu, manger un morceau, puis les volontaires pour la Omra surrérogatoire devront aller se coucher tout de suite après la prière du 3icha s’ils ne veulent pas tomber dans les pommes 🙂

Comme précédemment, les repas dans notre hôtel à la Mecque étaient vraiment ce qui me va le mieux, la grande diversité de salades qu’ils proposent est vraiment (y)

diner_mecque1

Frais, bon, pas gras et goûteux

Repos mérité pour tout le monde, on commence à bien sentir la fatigue nous monter par les jambes, demain inchaAllah journée chargée entre la visite de Arafat et de notre mère Khadija dans l’après-midi, je vous souhaite une bonne lecture et vous donner rdv demain inchaAllah.

Pensez à partager et à commenter Allah ybarek fikoum

La suite des récits de Omra ICI



24
Poster un Commentaire

22 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miloud

Amine, Salam Aleykoum, Rien que de lire le récit ça ma donner mal au pieds, Al Qacim est impressionnant MashAllah ! Soit les deux personnes ont récupérer l’argent, soit c’est un coup monté et alors le singe est dressé, en tout cas ça devait être impressionnant à voir. Il devait y avoir une très bonne ambiance dans le bus vu les sourires des frères, j’imagine l’état dans lequel vous deviez être pendant la prière de Maghreb sur le sommet de Jabal an-nour avec cette superbe vue en face. Reposez vous bien pour la journée chargé de demain, Qu’Allah puisse tous… Lire la suite »

loubna

Barakallah w fik pour ce récit !
Trop marrant l’histoire du singe et de la camionnette !
🙂

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Très beau récit comme d’habitude et surtout très émouvant !!
 » au moment même où je parlais de notion de sacrifices il s’est passé quelque chose d’assez fréquent près de la grotte de Hira » , j’imagine que toute l’équipe ou presque avait les larmes aux yeux!
La vue depuis Jabal An Nour est magnifique mais il y a quand même un point négatif: cette horloge 🙁 …..

LI

Salam alaykoum,

MachaAllah, je vous suis à la seconde près ! qu’Allah vous facilite et vous récompense, ameen

Yasmina

Selem wa3leykoum !

Elle est magnifique mach’Allah la vue depuis le sommet de Jabal An-nour !
Mdr l’histoire du bus et des 2 singes !
Barak’Allah w fik pour le récit !

Ce récit me rend bien nostalgique 🙂

Ould

Salam ,
Comment fait t’on pour avoir un guide comme vous ?.
wasalam.

Sami

wa 3alaykoum assalam

Vous venez avec nous la prochaine fois inchaAllah 🙂

Najate

Assalam aleykoum Sami, j’espère que la famille au complet se porte bien bi idnillah. C’est toujours un plaisir de lire ses récits. BarakaAllahou fik pour le partage. qu’Allah accepte votre Omra à tous. J’aimerai que tu me fasses une dou’a en buvant l’eau de Zamzam stp : qu’Allah nous facilite cette vie ici-bas et dans l’au-delà et qu’Il nous accorde une place au Paradis avec le Prophète Mohammed salat wa salam aleih et les Nobles Compagnons, qu’Allah nous pardonne nos péchés et purifie nos coeurs et rafermisse nos coeurs dans la foi, qu’Il accorde un époux(se) pieux(se) et une descendance… Lire la suite »

Zaynab

As salam 3laykoum,
Barakallahoufik pour tous ces récits et Mashaallah pour Al Qacim.
PS: j’ai entendu dire qu’il y a eu de fortes pluies a la Mecque ayant entraîné des inondations par endroits ??!

Samir

Salam ahleykoum Sami il ya Al Qacim et Réda chez les plus jeunes? en tous cas la priere sur la montagne An Nour devaient etre Magnifique Assalam aleykoum

Du'a

As Salaam alaykum,

Qu’Il nous accorde a tous de fouler cette terre bénie et de vivre cette expérience exceptionnelle.

Une du’a au passage sur zam zam,
Qu’Allah nous gratifie de sa sakina peut importe ou nous sommes.
Qu Il nous permette d’être des enfants dévoues, respecteux.
Des conjoints unis, œuvrant dans Sa voie.
Des parents conscients, responsables, cohérent, confiant dans leur mission. Outillés pour éduquer une génération meilleure.
Que nous puissions servir Sa cause.
Qu’Il guide nos familles qui se sont perdue, secoures nos opprimes, assiste nos éprouvés Et ne nous fasse mourir qu’en pleine soumission.

Itinérant


Najate:

Tes récits sont pleins de sagesses et d’enseignements et j’espère les mettre en pratique inchaAllah.

On aimerait que ces récits ne s’arrêtent pas et qu’ils durent encore longtemps et que tu partent avec un n-ième groupe , et j’espère un jour inchaAllah en faire partie.

Amine, pareil…Je me laisse guider, je savoure chaque moment… mais j’ai le coeur déchiré aussi quand je vois les derniers récits affleurer, comme cela signe à chaque fois la fin de votre/notre voyage…

On te remerciera jamais assez pour tous ces partages Sami, qu’Allah t’agrée et te préserve !

SarahC

Salam, comme à mon habitude je viens commenter tellement je trouve le recit marrant cette fois ci! Entre le club vogiens, le 22/14 du mini bus, l’histoire du singe, et j’en passe… Trop marrant!
BarrakAllahu fikoum tout le groupe pour la joie et la bonne humeur que vous partagez avec nous!

Soumia

As salamou alaykoum,

j’ai vu des images de l’inondation brutale de Makkah ou en êtes vous, est-ce que-que tout le monde est sain et sauf? Mon dieu j’ai peur pour vous!
Donnez-nous vite de vos nouvelles si vous le pouvez, et jazakoum Lah khairan pour vos récits.
Que Allah vous facilite les choses et qu’Il agréer votre Omra.

Maryam

Salam,
C’est à chaque fois un plaisir de lire ce  » carnet de voyage » mashaAllah!
Ces récits ne font qu’augmenter mon désir de me rendre sur cette terre Sainte mais aussi vivre intensément ces moments.
Comme pour le commentaire précédent, j’ai aussi vu les images d’inondation de Makkah. J’espère que vous vous portez bien.

Qu Allah vous récompense pour ce partage et qu’Il agrée votre Omra.

nabil

Salam alaikoum plus de nouvelles sami on s inquiète, manifestes vous allah y jazikoum bikhir.

Al Badawiya

Wa ‘alaykoum assalam,

Pour ceux qui n’auraient pas facebook, je partage les nouvelles que Sami nous a données, histoire de ne pas vous inquiéter incha Allah, je cite :

« Non pas de souci avec la pluie » ;

« Le temps de récupérer un peu et on repart pour les récits inchaAllah 🙂 « 

Soumia

As salamou alaykoum,

barakallahou fiki Al Badawiya pour ces nouvelles rassurantes, et effectivement je suis une des rares personnes à ne pas avoir facebook ni le réflexe d’aller y lire des pages.
Vraiment je me suis beaucoup attachée à l’équipe des « Autours », comme je le suis à ma famille, donc j’ai eu un peu peur pour eux.
Que Allah leur facilite de continuer à œuvrer pour la Oumma et qu’Il leur accorde de toujours avoir une niya sincère.
Leur récits me font un bien fou, et j’espère pouvoir un jour en être. Hâte de lire la suite… 😉

Al Badawiya

Wa ‘alaykoum assalam Soumia,

Je t’en prie c’est normal, Allah ybarik fiki ! Je partage avec toi le même attachement à l’équipe des « Autours »…

Amine à tes dou’as !

Murida Rahmatarabbi

Al7amdouliAllah je faisais partie de ce groupe de cette magnifique 3omra que d’ailleurs je n’arrive pas à décrire, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point c’était magnifique, j’avais beau rêver d’une 3omra, mon rêve n’était pas plus beau que cette réalité wa al7amdoulillah Je tiens vraiment à remercier notre guide de la 3Omra, qui était exceptionnel, y compris l’organisation, la fraternité, la patience, la ma7abba, la joie et tous ses efforts malgré sa fatigue On a eu le droit à tout…, une gentillesse jamais vue sans oublier ses disputes lol, un vrai régal (bien sûr parce… Lire la suite »

fouzia

Murida Rahmatarabbi: Al7amdouliAllah je faisais partie de ce groupe de cette magnifique 3omra que d’ailleurs je n’arrive pas à décrire, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point c’était magnifique, j’avais beau rêver d’une 3omra, mon rêve n’était pas plus beau que cette réalité wa al7amdoulillah Je tiens vraiment à remercier notre guide de la 3Omra, qui était exceptionnel, y compris l’organisation, la fraternité, la patience, la ma7abba, la joie et tous ses efforts malgré sa fatigue On a eu le droit à tout…, une gentillesse jamais vue sans oublier ses disputes lol, un vrai régal (bien… Lire la suite »

bint ahmad

@ Murida Rahmatarabbi :

T’inquièèèèèteeee, j’attendais juste que Murida teste le terrain pour moi ^^

Maintenant qu’on sait que Murida est arrivée jusqu’en haut, on a la certitude (3ayn al yaqin lol) que tout le monde peut monter facilement :p

sara

As salam’aleykoum,

Ah donc y’a des singes aussi là bas :s
(oui bon j’ai un peu peur des singes!lol)

Enfin bon ça donne tout de même troooooop envie de s’y rendre!!

Qu’Allah nous permette ainsi qu’à tous les musulmans d’effectuer ce voyage