- 19 avril 2013
- Envoyé par : exporter
- Catégorie: Omra 2013
Réveil à 02h. Tout le monde debout pour le Tawaf de la nuit.
Makkah se remplit pas mal les week-ends (ici jeudi et vendredi) en raison de l’arrivée de nombres importants de visiteurs locaux : des gens de Djeddah, de Médine, de Ta’ef (y en a eu pas mal de Ta’ef, avec Djeddah ce sont les deux grandes villes proches de la Mecque). Du coup, bein ça se voyait un peu au Tawaf, un peu plus « fourni » on va dire. Après la Sounna des 2 rak3ates et de Zamzam, direction la terrasse du Haram (qui en temps normal est fermée en basse saison, mais là elle état ouverte, tiens, pourquoi donc ? Lol
Vous le savez peut-être, actuellement le Haram à Makkah est en plein travaux d’expansion, jusqu’au Hajj dernier l’extension concernait l’extérieur de l’esplanade avec la construction d’une extension gigantesque à l’oeil je dirais qui fait facile le quart de la mosquée actuelle (après avoir rasé le vieux quartier de Shamiya pour les nostalgiques). Juste après le Hajj, ils ont attaqué un grand chantier à l’intérieur même du Haram : le projet porte sur l’augmentation de la capacité d’accueil du Mataf (l’esplanade autour de la kaaba pour le Tawaf). Pour cela ils ont détruit « facile » le tiers de l’ancien 1er étage et le tiers de la terrasse. Si vous avez bien suivi, actuellement il n’est pas possible de faire le Tawaf ni au 1er étage ni à la terrasse, il vous manquera un tiers (si ce n’est pas plus) à votre tour 😉
Du coup, le Tawaf en bas près de la kaaba est plus dense que d’habitude car tout le monde s’y trouve, les habitués du 1er étage et ceux de la terrasse (y compris les fauteuils roulants à qui l’accès est normalement interdit en bas).
Le petit coin accessible en terrasse (uniquement pour les hommes d’ailleurs)
Une vue sur la kaaba depuis la terrasse on y distingue clairement le chantier d’agrandissement du Mataf
Aujourd’hui ça va être un peu physique, et pour tout le monde, adultes ou enfants c’est pareil.
THE mission du jour : l’ascension de Jabal An-nour pour nous rendre à la grotte de Hira. Mes chevilles, mes rotules, mes muscles et ma colonne vertébrale se souviennent toujours de la difficulté que j’avais éprouvé la 1ère fois (hors hajj bien sûr) où je l’avais fait. Alors comprenez que j’y vais avec de l’appréhension car si Alqacim craque au bout de 10 minutes, je fais quoi moi d’une charge de 20 Kg (enfin je suppose, on n’a aucune idée de combien il pèse lol) sur mon dos ? Mdr, moi qui avais du mal à me porter moi même lol
Alors tout le monde est prévenu, après Al-Fajr, tout le monde doit dormir, on a besoin de force pour l’après midi.
En sortant du haram pour prendre un taxi, je suis passé à côté de quelque chose dont j’avais parlé lors d’un épisode de Sira et je me suis dit qu’il serait sympa de vous montrer une photo :
L’avenue du quartier des Banou Hachim juste derrière la maison de naissance du prophète
C’est dans cette zone où étaient repliés les musulmans et les non musulmans parmi les Banou Hachim pendant le célèbre embargo que leur avait imposé Qouraych.
L’ascension de la montagne de Nour commence bien bas, avec une montée à laquelle je mettrai un bon petit 30-35%, c’était notre hantise Hind et moi, avant d’y aller on y pensait déjà. D’ailleurs, je sors toujours les grands moyens pour les grandes difficultés, qu’il s’agisse du Hajj, de la Omra, d’un autre voyage, d’une galère personnelle, d’une maladie etc. Et les grands moyens pour moi s’appellent Zamzam. Juste avant d’y aller j’ai bu Zamzam avec l’intention qu’Allah nous facilite l’escalade et la visite de la grotte de Hira.
Le chauffeur de taxi qui nous y a emmené était bien marrant mdr, tout au long du trajet entrain de klaxonner et disputer les autres automobilistes. Lorsqu’on arrive en bas de Jabal An-nour, il me dit :
D’habitude les taxis lâchent les gens ici, moi je vais vous monter au maximum ana 3aref ittal3a di sa3ba chwaya (je sais, cette montée est un peu difficile).
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’avais LE MO RAL lol, en évitant la centaine de mètres à 30% on avait évité une première grosse galère. Un truc à prévoir obligatoirement : l’eau. De l’écran solaire est aussi important (surtout avec des enfants).
Du coup on s’est retrouvé vraiment au pied de l’ascension à proprement parler comme vous pouvez le voir ci-dessous :
La motivation de départ, les enfants nous devançaient carrément, on verra s’ils iront bien loin lol
Vouloir faire le sprinter ne sert à rien à part vous crever les poumons (la montée est bien verticale par moments). C’est pour cela qu’il convient de faire des pauses de temps à autres, d’ailleurs à presque mi parcours il y a une espèce « refuge » lol, un homme qui vend des boissons fraîches et chaudes avec un espace couvert où se reposer. La vue vers le bas y est magnifique (si vous avez le vertige zappez cette photo et les suivantes aussi 😉 ).
Vue sur le bas à presque mi-parcours
Enfin arrivés au sommet de Jabal An-nour et NON Alqacim n’a pas craqué il est monté tout seul. Pour l’encourager je lui ai carrément dit que désormais il pouvait venir [galérer] avec moi au Hajj lol
Au sommet vous avez aussi un autre refuge avec des boissons des souvenirs etc. La vue du sommet est magnifique soubhanallah.
Vue sur la Mecque depuis le sommet de Jabal An-nour
On y a même aménagé un petit espace prière 😉
Lorsque vous arrivez au sommet ce n’est pas là où se trouve la grotte de Hira, pour s’y rendre il faut entamer une descente de quelques mètres en symétrie par rapport au sens de l’ascension. ATTENTION, c’est EXTREMEMENT dangereux, vigilance maximale au moment là. Personnes sujettes au vertige, peur du vide je vous le déconseille très fortement. En période de Hajj je vous l’interdirais même car en plus de la difficulté d’accès s’ajoutent les bousculades à la « pierre noire ».
La petite descente en direction de la grotte de Hira
Ensuite on arrive devant un bloc de roches et si on ne sait pas on va dire : Mais où est la grotte ?
Figurez-vous que la grotte n’est pas visible de là où vous serez, car il faut passer entre deux blocs de roches large de 30-40 cm (et je suis gentil). Une personne de forte corpulence ne peut tout simplement pas passer.
Le passage étroit qui mène vers la grotte de Hira
Lorsque vous voyez ce passage, imaginez maintenant à quoi ça doit ressembler pendant le Hajj avec la foule, vous y mettez un pied vous n’en sortirez peut-être jamais (en cadavre peut être). Il y a un autre passage pour accéder à la grotte sans passer par le passage étroit, on peut y accéder en passant par dessus les roches, mais là, prise de risque ENORME, un pied qui glisse et c’est salat al janaza pour vous car rien ne vous retiendra.
En Omra hors saison, et surtout après al 3asr y a presque personne, du coup les difficultés là ne se posent presque pas.
Bien au contraire l’ambiance y est très familiale entre les personnes présentes, donne je te prends ta fille, hop donne moi la main, non vas y passe toi steuplé non toi non toi lol
Pour les sœurs c’est génial, car elles peuvent y accéder sans risque de se bousculer avec des hommes (ce qui n’est tout simplement pas possible en période de Hajj, raison, cette fois-ci, juridique pour ne pas y aller en période de Hajj). Ici, les frères quand ils voient une sœur arriver font demi-tour, laissent passer les femmes etc.
Quel homme soubhanallah !!!!!!!!
Quelle femme soubhanallah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La noble de Qouraych, la riche, la femme d’affaires qui avait beaucoup d’esclaves à son service prend elle même les provisions pour rejoindre son mari (pas encore prophète
J’arrête ce récit ici car je n’ai plus ni la force aux doigts, ni l’inspiration pour continuer, qu’Allah nous accorde son amour, radiyallahou 3anha, qu’Il nous ressuscite auprès d’elle en compagnie de son noble époux.
Suite du récit —-> OMRA 2013
Assalamu a3leykoum, ce récit est un des plus émouvants machaAllah, les vues sur la Mecque depuis le sommet de Jabal An-nour époustouflantes…. et après ce superbe article tu dis manquer d’inspiration ?! et bein dis donc, ça donne quoi avec inspiration ? :-).
Qu’Allah azawajal agrée votre pèlerinage et exauce vos do3as (et donc les nôtres ;-))
Amine
Assalamou 3aleykoum
Amine vos dou3as
Escalader cette montagne me paraissait impossible quand un frère m’avait raconté son récit pendant al Hajj.
Rien de mieux que de le faire en Omra hors-saison.
Barakallahou fik pour tous ces récits, qu’Allah agrée votre voyage et vous facilite le retour parmi nous.
salam alaykoum 🙂
merveilleux ce récit encore !!!
qu’Allah swt nous permettent de fouler cette Terre Sacrée un jour insha Allah…
Amiin
(ces récits vont me motiver à me rendre au boulot chaques jours, ce n’est pas bon signe moi qui souhaitait changer de taf!!! mdrrrr) baraka Allahu fik 🙂
Jazak Allahou khayran note frère Abouqacim pour tous tes efforts de partage avec nous, qui te lisons et …. qui imaginons! spécialement pour ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité d’aller visiter ces lieux saints!
Qu’Allah vous en récompense comme vous le meritez! wa salat wa salem ‘ala sayyidouna al habib wa ‘ala alihi wa as’habihi ajma’in
Barakallahou fikoum à toutes et à tous
Pendant notre séjour vous comprendrez que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer aux commentaires et aux mails, je me contentais de poster les récits. Ainsi je n’ai pu vous répondre et vous remercier pour votre réactivité et votre implication, merci du fond du coeur
Je ne sais pas si tu as pris connaissance de notre blog dédié à la Omra ?
http://www.partir-en-omra.com
Tu y trouveras pas mal de conseils 🙂
Assalam aleykoum,
J’espère que toute la famille va bien et que le séjour se passe bien. Jazak Allahou kheyran de nous faire partager ta omra.
Qu’Allah agrée vos actions et accepte votre omra.
C’est tellement beau machaAllah.
Allahouma amine pour tes douas et ne nous oublie pas dans tes invocations inchaAllah.
J’ai beaucoup apprécié vos récits car on y apprend beaucoup de choses. BarakaAllahou fikoum.Qu’Allah préserve vos enfants qui sont très courageux machaAllah.
Mon salam à toute la famille.
Cet épisode est juste puissant, passionnant et impressionnant ! Le récit est splendide et excellent de bout en bout ! On voyage vraiment avec l’esprit et le coeur comme si on y était…et on plonge au fur et à mesure qu’on vous lit, dans une ambiance spirituelle très forte et imprégnante. On vit les choses intensément, on parcourt avec vous les lieux et on contemple à travers vos yeux… BarakaAllahou fikoum pour ce magnifique cadeau, pour ce voyage par procuration et qui nous invite à l’immersion totale au cœur de la grotte de Hira :'( :'( :'( Et infiniment merci… Lire la suite »