Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Je vous disais dans un précédent épisode que la présence des enfants faisait que votre programme ne pouvait être le même que si vous étiez seuls. Et bien malgré ça, on les a quand même mis à contribution, réveil à : 01h30 pour la Omra.

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

A l’arrivée à l’esplanade du Tawaf pour commencer la Omra

Première étape : Le Tawaf

Etant un acte d’adoration (un pilier même de la Omra) nous ne prenons pas de photos pendant. Ce que nous faisons par contre c’est de rajouter un 8ème tour pour les photos 🙂

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Les enfants collés à la ka3ba du côté du coin Yéménite en attendant qu’une place s’y libère lol

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Les enfants ont fini « portés » 🙂

Après le Tawaf et les 2 unités de prière qui vont avec, la sounna de boire du Zamzam

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

En plus d’être sounna, qu’est ce que ça faisait du bien !!!!!!!!!!!!

Une galère de parcours nous est arrivée juste après ZamZam, on s’est rendu compte que personne d’entre nous n’avait le porte-bébé, je me souvenais l’avoir en main mais aucune idée de ce qui s’est passé après. Je ne sais pas si vous réalisez le truc ou pas, mais le porte-bébé est le truc qu’il ne fallait pas perdre, il vous rend la Omra plus simple. Ce qu’on a fait c’est de faire le chemin inverse du Tawaf là on pense l’avoir paumé.

Et là je vois quoi ? Notre porte-bébé posé sur la murette de Hijr Isma3il 3alayhi salam mdr, ben j’y vais le policier présent me demande s’il était à moi à quoi j’ai répondu par l’affirmative puis c’est reparti. Au Hajj ça aurait été mission impossible de re-pénétrer dans la foule du tawaf pour chercher un truc que vous auriez perdu.

Deuxième étape : le Sa3y entre Safa et Marwa

Les enfants commencent à avoir les paupières lourdes, ben on a commencé le Sa3y sachant pertinemment qu’Alqacim n’allait pas pouvoir le finir, mais bon, ce qui ne peut être atteint dans sa totalité, ne doit pas être abandonné dans sa totalité non plus. Il a donc commencé le Sa3y comme tout le monde et il a fini dans le porte-bébé qui était initialement destiné à Fatéma. Du coup, mon épouse l’a chargé lui et moi je l’ai portée elle.

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Au démarrage du sa3y, ici côté Safa

Mais qu’est ce que c’était dur physiquement de faire le Sa3y (pour les habitués vous savez très bien que c’est beaucoup plus fatiguant que le Tawaf) mais alors avec un enfant sur les bras, y a de quoi vous faire choper des crampes un peu partout et des courbatures le long des bras et de la colonne vertébrale. Sur le moment même, je me suis souvenu de Hajar 3alayha salam qui a instauré le Sa3y justement en tenant sidna Isma3il 3alayhi salam dans les bras, ça faisait Sa3y en conditions proches de celles du premier jour, et ça, ça remotivait.

Troisième étape : Le rasage et raccourcissement des cheveux

Le Hajj et la Omra sont des occasions magnifiques pour rendre compte d’une des plus grandes sagesses qu’Allah veut nous faire vivre : L’abandon.

Cela passe par l’abandon de son argent, de sa patrie, de sa famille, de ses habitudes, de ses vêtements (pour les hommes hein) jusqu’à l’abandon de ses cheveux (qui est une partie de nous mêmes). Ce sens là, il faut obligatoirement le faire vivre aux enfants. Tu es habitué à tes cheveux, tu aimes ta coupe actuelle, tu aimerais les garder, et bien non, tu m’enlèveras tout ça pour Allah (il faut commencer le travail bien avant lol, pas que le gamin découvre ça pendant qu’il est chez le coiffeur mdr).

Même le coiffeur lorsque je lui ai demandé de raser complètement la tête de mon fils m’a regardé d’un air presque choqué, il m’a dit : rasage, tu veux dire avec le rasoir de barbier ? Lol

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

A propos du coiffeur, soubhanallah, celui qui s’est occupé de moi habitait pas loin de chez moi à Salé au Maroc 🙂

Al hamdoulillah, nous nous sommes désacralisés, opération douche, petit-déjeuner et repos.

Réveil 20 minutes avant Dohr.

Le programme de cet après midi consiste en la visite de notre mère Khadija radiyallahou 3anha. Comme il faisait extrêmement chaud et lourd (40°), nous sommes restés à l’ombre pendant ce temps là en sirotant quelques jus par-ci par-là.

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

L’équipe masculine entrain de faire les ablutions 😉

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Des ouvriers du chantier d’agrandissement attendant la prière du 3asr

Nous avons effectué notre ziyara après al 3asr, sur le chemin de l’aller nous nous sommes arrêtés à l’endroit où est né le prophète Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija (qui est aujourd’hui une bibliothèque) :

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

La maison où est né le prophète Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija transformée en bibliothèque

En allant vers le cimetière du Mou3allah (dans la quartier de Houjoun), nous passons à proximité de la mosquée dite : La mosquée des Djinns lol, ça vous dit quelque chose ?

 (je vous mettrai la photo plus tard :))

Mosquée des Djinns à quelques centaines de mètres du Haram en direction du Mou3allah

Al Hamdoulillah, nous avons pu rendre visite à notre mère Khadija radiyallahou 3anha avec les enfants, y compris Fatéma. Puisse cette visite nous être utile le jour dernier.

Jour 6 : Omra et visite de notre mère Khadija

Devant la tombe de notre mère Khadija radiyallahou 3anha

Le reste de la soirée c’est du classique, à savoir : manger un truc vite faite, prier al 3icha et dormir, car ce soir aussi on va réveiller les enfants à 02 du matin, le tawaf le dernier tiers de la nuit a des saveurs particulières, j’ai déjà fait le tawaf à toutes les heures de jour comme de nuit, celui là 2 à 3 heures avant al Fajr est le meilleur.

Bonne lecture, j’attends vos commentaires en bas et vous dis à demain inchaAllah (au programme, l’escalade de la montagne de Nour et la visite de la grotte de Hira, là où tout a commencé)

Suite du récit —-> OMRA 2013



36
Poster un Commentaire

35 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
35 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Imane Aslama

que c’est bon de débuter la journée de bureau avec un récit si émouvant et des images si belles…qu’Allah préserve ta famille.

fadila

as salam aleykoum ne nous oubliez pas dans vos dou’a barakaallahoufik. ce récit c’est pile ce qu’il faut pour être nostalgique et vouloir repartir en ‘Omra.

Selsebil

Salem ahlaykoum,
je vous remercie amplement pour ce partage qui nous donne l’illusion d ‘être parmi vous. Tout est bien détaillé machaAllah et cela donne envie. Je ne peux m’empêcher d’être émerveillé par chacun des récits. Encore barakallahou fikoum, qu’Allah vous récompense pour ce partage qui me procure apprentissage et joie. Ah oui, j’allais oublié, vous pouvez être fière de vos enfants machaAllah, franchement chapeau pour leur bel effort.

Murida Rahmatarabbi

Macha’Allah Allahou akbar vraiment le sacrifice des cheveux des 2 enfants wallahi al3azim ça m’a bouleversé c’est un sacré abandon
dès le premier coup en voyant la photo, ça m’a secoué et ça m’a fait ressentir ce qu’était l’ABANDON pour ALLAH

rafiâ

assalamoalaykoum machaallah très émouvant, à la fois, des rires et des larmes, surtout dans la partie sa3y et juste après, barakallahoulakoum et profitez bien, et des dou3a wassalam
et merci encore de ces partages

sam

C’est magnifique de suivre ce récit de la omra de plus on identifie mieux les endroits visités grace à la rubrique l’etude de sira baraq ‘allah o fek Samy

LI

Salam alaykoum,

A la lecture de vos récits, j’ai vraiment l’impression d’être parmi vous par contre, si je peux me permettre quand j’ai lu cette phrase :

« Puisse cette visite [en parlant de la tombe de Notre Mère Khadija (Radiya Lah ou3anha)] nous être utile le jour dernier »…

me suis dit, vivement que nous (les filles/femmes) ayons le droit de la visiter.

Qu’Allah vous assiste, ameen.

ouassalam

naima

asalamo alaikom,
Qu’Allah vous récompense et accepte vos oeuvres.Amine
Avec les enfants, cela ne doit pas etre facile non?

Hanifa

Salam A3leykom, qu’Allah agrée votre Omra et la visite de notre mère Khadija radhiAllah ‘enha. C’est magnifique que Fatèma ai pu aussi la visiter machaallah!

Alqacim et Réda sans cheveux ça va faire un choc aux uckangeois lol 🙂

Nora

As salam aleykoum, merci pour ce journal qui nous donne du baume au cœur, les photos sont belles!!
Qu’allah agrée votre Omra amine!

Aicha

MachaALLAH Très beau parcours !!!
Cela renforce encore plus notre envie d’y aller InchaALLAH

Asmae

AsalamouAlaykoum! 🙂

Ton fils, mashaAllah, il est trrrrroooop mignon ^^
Hihi, j’espere qu’il a tres bien compris la raison de se separer de ces beaux cheveux.

HafidakoumouAllah.

fatima achemlal

Salam.Sobhan Allah ca donne envie.qu’Allah exauce vos adorations.j’aime trop comment vous faite participer les enfants pour qu’ils s’impreignent de la religion.en leur expliquant etc..parce que certains pensent que non ils sont petit ils autont le temps d’apprendre en pensant dire ca pour leur bien alors que ce nest pas leur rendre service.surtout dans le monde dans lequel on vie.cest mieux qu’ils s’habituent et qu’ils se remplissent de l’amour d’Allah. Prenez soin de vous.merci pour vos partage.faite douha pour moi qu’Allah m’apporte un mati pieux avec qui je pourrais pratiquer comme vous le faite! Salam aleykom!

fatima achemlal

Un mari pieux ^^

brams

Salam
les camarades de classe vont être étonnés de la nouvelle coupe du petit lol

siham

Assalam 3alikom
machaALLAh Jazakomo LaHo khayran pour nous faire partager ces moments privilégiés.

Soumaya

salem’alayk wa rahmatullah wa barakatuh,qu’Allah accepte votre Omra inchaAllah. je suis vraiment contente pour vous!! sa me donne vraiment envie de partir. mon frere fait des do3a pour notre communauté pour que les jeunes suivent le droit chemin. qu’Allah m’accorde un homme pieux avec qui je pourrais pratiquer correctement ma religion.
barakaLLAho fik

oummounir

Masha Allah. Barak. Allah o fikoum. On a les commentaires, les images et même les leçons à tirer de ce fabuleux voyage.
Allah i9belikoum. Amine

dalila

Salam A3laykoum, qu’Allah SWT vous garde et vous protège! Quel beau partage machaAllah!
Allah y sehel a3laykoum!
Ne nous oubliez pas dans vos dou3as SVP

Bent Ali

Asalam ‘alaykoum

MachaAllah quel magnifique cadeau vous offrez à vos enfants! Qu’Allah ‘azawajal vous accorde ses bénédictions, qu’Il vous protège et protège vos enfants!
Merci vraiment de nous faire partager avec détails votre voyage, j’ai hâte de découvrir le prochain épisode, inchAllah!

Mouhammed Ihçane

ah lalalala! que du bonheur Machâ’ Al-Lâh!

Ouafa

MAsha allah Allah ihfadhkom!!

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Un sacré chantier en place vu le nombre d’ouvriers dans la photo


Omar [L’Entrepreneur Musulman]:

Alqacim et Réda sans cheveux ça va faire un choc aux uckangeois lol

mdr c’est clair

Samira

Salam aleykoum,

Quel plaisir de lire et relire les récits…
Merci vraiment merci pour ce partage

Qu’Allah azzawajal nous permette un jour de nous y rendre.

Greg bdk

la mosquée des Djins? késako?
Je suis novice dans le rituel du hajj et de la omra, du coup image à l’appui j’apprend quelques bon trucs la!!! baraka Allahu fik 🙂
as salam !

Farhan

Subhan Allah , j’ai hate de pouvoir y allé , et encore y allé et j’aimerai tellement y vivre… J’aime makkah depuis tout petit <3
Tu fait que de m'augmenté cette envie subhan allah 😀

MashaALLAH très beaux parcours Omra ta barakALLAH surtout en famille ALHAMDOULILLAH

Association Socio Culturelle Mary/Mariam

Assaalamo aleykom

BARAKOLAHOFIK POUR TOUTES SES BONNES EMOTIONS;
QU ALLAH VOUS FACILITE. J AI FAIS LA OMRA AVEC MES ENFANTS PAS EVIDENT MAIS QUE DE PLAISIR ET BONS SOUVENIR. NE NOUS OUBLIEZ PAS DANS VOS DOUAS.
(BESOIN DE LA GUERISON D ALLAH SWT).

Touba

Ma cha’Allah ! barak Allahou fikoum pour tous ces saints partages!

Diata

Ça fait toujours plaisir de vous lire! Qu’Allah ta 3ala vous rende bénéfique et profitable ces belles visites

Sami

Barakallahou fikoum à toutes et à tous

Pendant notre séjour vous comprendrez que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer aux commentaires et aux mails, je me contentais de poster les récits. Ainsi je n’ai pu vous répondre et vous remercier pour votre réactivité et votre implication, merci du fond du coeur

meliani

Macha Allah
Faites le douaa à tous nos frères et soeurs musulmans, pour visiter et accomplir notre devoirs au hadj in cha Allah
qu’Allah vous récompense

bint ahmad

Je ne trouve toujours pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens à la lecture de ce récit incroyablement beau et touchant et qui revêt une très forte charge symbolique. La photo particulièrement avec les enfants collés à la ka3ba m’a fait une forte impression, et j’ai ressenti aussi la même chose que la soeur Murida Rahmatarabbi concernant le sacrifice des deux enfants (qu’Allah les préserve) Sans oublier ce passage qui m’a donné la chair de poule… « je me suis souvenu de Hajar 3alayha salam qui a instauré le Sa3y justement en tenant sidna Isma3il 3alayhi salam… Lire la suite »

Mohamed

Bonjour cher frère je vais faire omra mais je dispose que de 72H pour le visa svp comment je peux tout faire madina et makka SVP vos conseille sont util rabi ihanek ghayran

Bonjour,
Un jour à Médine suffit à tout faire (je l’ai déjà fait une fois ^^), visite du prophète 3alayhi salam, qouba et ouhoud dans la matinée, visite du cimetière du baqi3 au 3asr et re visite du prophète 3alayhi salam le soir, le lendemain matin je peux déjà partir à Makkah faire ma omra.