Jour 6 : Omra et récupération

Arrivés à notre hôtel à Makkah dans les environs de 23h30, j’ai demandé aux frères et aux soeurs d’être en bas à la réception dans 30 min, départ pour le Tawaf prévu donc à minuit. Loin de moi l’idée de me faire piéger par les stéréotypes du genre qui stipulent qu’une femme ne peut jamais être prête en 30 min, non, al hamdoulillah, j’ai assez de recul pour ne pas me faire piéger, mais dites moi, les dernières soeurs sont descendues à quelle heure à votre avis ?

En tout cas, je ne suis pas celui qui vous dirais à quelle heure elles sont descendues, ce que je vous dirais par contre c’est que ce n’était pas à minuit 😀

Hop c’est parti pour le Haram (à environ 500m de l’hôtel je dirais mais en légère montée, vraiment légère) on reprend la talbiya et là encore les frères ont joué le jeu, je ne sais pas ce qu’en ont pensé mes compagnons mais au moment là j’avais l’impression d’être dans une sorte de bulle et je nous entendais que nous entrain de faire talbiya comme si j’étais devenu sourd à ce qui se passait autour de nous sur le chemin.

arrivee_haram

Arrivée au Haram après minuit

Avant que les travaux ne commencent à l’intérieur même du haram, on pouvait apercevoir la kaaba dès que l’on franchissait certaines portes (notamment la N°1), mais là, c’est triste, on ne la voit plus entière et on a vraiment besoin d’être dans l’esplanade du Tawaf pour la voir entière, autrement, c’est ça qu’on voit :

kaaba_peu-visible

Bon pour la Omra y a pas grand chose à dire si ce n’est que tout le monde (de ceux qui ont été en Omra en Février notamment) nous a fait flipper en nous disant que le Tawaf c’était de la folie (à cause des travaux) et que ça ressemblait plutôt à un Tawaf le jour de l’Aïd pendant le Hajj qu’à un Tawaf de Omra hors saison. Que nenni, le Tawaf on l’a fait en maximum 30 min (franchement sans forcer du tout), est ce que la « folie » ne concernerait-elle que la période de Février, est ce qu’on a eu un coup d’exception ? On aura inchaAllah quelques éléments de réponse un peu plus tard.

Sa3y accompli al hamdoulillah, nous avons laissé nos soeurs nous attendre dans un coin du côté Marwa et toute l’équipe masculine est partie chez le coiffeur pour rasage et/ou raccourcissement des cheveux, y compris les 2 jeunes garçons qui étaient de la partie 🙂

debut_sa3y

Début du Sa3y (ici la photo est prise depuis le mont Aç-çafaa)

Retour à l’hôtel, douche, prière du Fajr et repos mérité pour tout le monde.

Pendant mon sommeil j’ai été réveillé par le froid de la climatisation, je me suis levé et je l’ai éteinte. Jusque là, rien de spécial. 45 minutes plus tard j’ai encore été réveillé, cette fois par la chaleur mdr, ça m’a tellement cassé que je ne trouvais plus le sommeil. C’est pas grave, je devais sortir acheter une clé 4G (chose que je n’avais pas pu faire à Madinah), et là, je ne pensais pas qu’aller acheter un truc aussi simple qu’un pack usb 4G allait me prendre UNE HEURE (pour tout vous dire, ça m’a même rappelé Rakane mdr).

Le truc était simple, il m’a vendu le pack mais qui ne peut fonctionner qu’après activation de sa part, et c’est cette activation qui a pris du temps. Il devait appeler son patron pour confirmer auprès de lui une info mais monsieur le patron ne répondait pas. A un moment il me regarde en me disant : mellit ? (tu t’ennuies ?). La remarque là m’a tué, non ça va j’avais rien à faire et je me suis dit viens je gaspille une heure de mon temps chez un vendeur télécom, c’est peut-être ça qu’il voulait que je lui réponde 🙂

Al hamdoulillah, la clé 4G fonctionne bien, et j’ai pu bosser sur les trucs qui étaient en attente et vous livrer l’épisode d’hier.

Après Dohr je suis allé vérifier que le sandwich végétarien à 2 ryals existait toujours (ne délirez pas, je ne compte pas le nombre de découvertes culinaires que j’avais pu effectuer et qui ont disparu au fil du temps), et ouiiiiiiiiiiiii, il est encore là, y a juste sa forme qui a changé, vous l’aviez découvert l’année dernière sous cette forme :

sandwich-ta3meya

Cette fois il est sous forme d’un wrap :

falafel

Et c’est toujours à 2 ryals al hamdoulillah.

Vous connaissez aussi le respect de la femme ici et de ses droits, n’est-ce pas ? lol Voici ci-dessous le coin Zamzam pour femmes :

zamzam_femmes

En parlant de Zamzam, ne vous faites pas avoir, tous les robinets à l’extérieur ne sont pas des robinets de Zamzam, lisez attentivement les panneaux, il faut que ce soit écrit « Zamzam for drinking only« , car on trouve aussi des robinets d’eau potable certes, mais eau normale comme ci-dessous:

arnaque_zamzam

Drinking water (eau normale) à ne pas confondre avec Zamzam for drinking only (eau de Zamzam)

 

Comme j’avais super mal dormi ce matin et suite à la nuit blanche passée en Omra, la sieste (qui en temps normal est déjà une de mes activités principales après Dohr) était devenue ici une obligation. Mais tout le monde n’était pas de cet avis car j’ai découvert, plus tard, que certains frères de notre groupe sont partis faire un Tawaf juste après Dohr, et devinez ce qu’ils ont fait juste après l’avoir terminé !!!!!!!!!!!!! Un autre Tawaf lol, ahhhhhhhhh la jeunesse mdr, le soir pendant notre assise de Sira, on voyait tout de suite qui avait fait une sieste et qui ne l’avait pas faite 🙂

Toujours en compagnie des turcs, notre repas du soir était juste magnifique (avis personnel), le meilleur que j’ai jamais eu ici en Arabie saoudite, moi qui ne voulais pas de produits carnés, et qui ne voulais pas de plats gras, saucés à outrance j’avais le MO RALE, voici mon assiette du soir :

diner_salades_makkah

Un assortiment de salades : choux et carottes râpés, tomates concombres en dés, une sorte de piémontaise avec des poivrons à la place des oeufs et une salade de persil haché assaisonné au citron (que je ne connaissais absolument pas), puis de l’aubergine grillée et marinée par la suite dans une sauce tomate. Il y avait bien d’autres salades qui ne m’ont pas trop branché. C’était frais, léger et bon, rien à dire. Maintenant qu’ils ont mis cette barre bien haute, ils ont intérêt à assurer les soirs à venir inchaAllah 🙂

Le soir, après l’assise de Sira, nous sommes partis faire un Tawaf (quasiment à la même heure que la veille, à savoir bien après minuit), et ? et bien on l’a fait en 22 min, donc la fluidité de la veille n’était pas si exceptionnelle que ça (à confirmer ce soir aussi inchaAllah). J’y ai fait la découverte d’un nouveau système de Tawaf pour les personnes à mobilité réduite ou tout simplement pas vraiment opérationnelles pour le faire à pieds. On connait tous le Tawaf en fauteuil roulant, aujourd’hui on a découvert le Tawaf en fauteuil électrique que vous pouvez emprunter au premier étage.

fauteuils_electriques

 

Je vous laisse avec ces 2 clichés pris hier soir depuis la terrasse du Haram et depuis le bâtiment temporaire au milieu de l’esplanade et vous dis à demain inchAllah, rendez moi un service en partageant au maximum ces récits autour de vous 🙂

travaux_makkah

Vivement que les travaux se terminent, qu’on retrouve un peu plus de sérénité au Haram, déjà avec le consumérisme et le capitalisme abusif juste en face, avec les building des bédouins va-nu-pieds, même à l’intérieur du haram on n’est plus tranquille maintenant, agressions visuelles, agressions sonores, qu’Allah nous fasse miséricorde.

 

terrasse_makkah

Superbe vue et superbe ambiance à la terrasse du Haram à 01h30

Très bonne lecture, je vous attends ci-dessous dans les commentaires 🙂

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



27
Poster un Commentaire

24 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Rami

On a vraiment l’impression de voyager avec tes récits (du coup on a de plus en plus envi dy aller…pas pour le voyage en lui même mais surtout pour les Sandwich mdrrrrr je rigole bien sur), c’est vrmt gentil de ta part de prendre du temps pour nous, qu’Allah nous réunisse ensemble dans son paradis !

Fais douas s’il te plait pendant ton tawaf pour qu’Allah facilite mon mariage mon frère. Je te remercie salam oualeykoum

Habiba

Salam alikoum
Soubhannallah vous avez effectué la omra en même temps que mon frère et sa petite famille(il a donné Rdv a son groupe aussi a minuit a la réception de l’hôtel le même jour!peut être le même hotel:al eiman grand?)
Je fais partie de ceux qui ont effectué la omra en février dernier alhamdoulillah et même si c vrai qu’il y a avait beaucoup de monde,cela n ‘était pas comparable au hajj!(on fesait le tawaf en 30 mn Max dans le mataf provisoire)
Qu’Allah agrée votre omra ainsi qu’à mon frère et son groupe!

Sami

Effectivement, on a vu arriver une bonne délégation française à Dar El Eiman Grand 🙂

lalia

Salem a3likoum sidi sami et la fausse bande de paris composé de gens de l’est
Qu’Allah agréé votre omra
Et comme je n’ai jusque là pas demandé de dou3a, je le fais maintenant
Demandez pour moi et pour ma famille un islam fort et sans faille et qu’Allah nous accorde le même mérite des meilleurs parmi ceux qui nous ont précédé en terre sainte
Et comme d’habitude les mêmes dou3as que tu feras pour toi-même et ta famille
🙂

imane

Allah yet9abbel l’3omra de tout le groupe 🙂
J’ai eu le même sentiment en voyant le tawaf provisoire quand je suis partis , voir même pire .
Sobhanallah , l’image de me première vision de la ka3ba est gravé dans ma mémoire avec des barres en métal qui gâche la vision de partout , ça m’a vraiment frustré
Vivement la fin de ces travaux ya Allah

Habiba

Soubhanallah vous êtes donc dans le même hotel!
J’y étais en février dernier et a la fin je ne supportait plus le chemin qui menait au haram(trop de pot d’échappement,trop de monde,trop de bruit de travaux!)

vero-imane

Allahouakar.
Que du bonheur .
Barakalamoufik cher frère.

Merci,merci,merci.
Mdr…

vero-imane

BarakAllahoufik

Oum Abidou

Taqabbala Allahou Omratakoum (je m’adresse à tout le groupe <3 )
Mdrrrrr,le vendeur de la 4G :)) j'ai aussi pensé à Rakane et au monsieur chez qui tu as été sceller les bidons de ZamZam :p

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Ahhh superbe récit toujours avec cette petite pointe d’humour, c’est agréable de les lire!!
C’est dommage tous ces travaux autour mais bon d’ici quelques mois çà devrait être fini inchaAllah!!
« même à l’intérieur du haram on n’est plus tranquille maintenant, agressions visuelles, agressions sonores, qu’Allah nous fasse miséricorde. » Amine!!!

brahim abousara

Allahou akbar mashaallah
Rabbi yataqabel minkoum Al omra sadati.
Mashaallah ça fait chaud au coeur
Tout ce reportage .

Sonia Oum Hamza

Salam alaykoum JazakAllahu kheyran pour ces magnifiques récits Sami!! Je suis en pleins voyage avec vous sobhanAllah, limite j’ai faillis pleurer en voyant la kaaba sur la photo (meme si on l’a voyait pas en entière du coup!) comme si j’y étais et que je la découvrais !! J’espère pouvoir rapidement découvrir Medine et Mekka, avec deux enfants en bas âge je n’ai pour le moment pas encore eu la chance de voyager la bas… Kheyr inchaAllah, en tout cas je vous suis de près, et je partage tout ca inchaAllah! Ne nous oubliez pas dans vos du’as !! Qu’est… Lire la suite »

brahim abousara

La tansawna min dou3aikoum assalih sidi.

Selsebil

Salem a3laykoum,

C’est encore avec un ÉNORME plaisir que je lis vos récits.
C’est tellement bien détaillé et bien raconté que j’ai l’impression d’être parmi vous.
Je vous dis merci pour toutes ces photos machaAllah!! elles donnent VIE aux récits.

Qu’Allah 3azzawajel agrée votre voyage et exauce vos do3as.
Profitez de chaque instant 😉

bint ahmad

Je viens de lire d’un trait les récits de la 3Omra (comme j’avais pas pu me connecter avant) et je dois dire que les émotions montent crescendo au fur et à mesure qu’on gravit le chemin avec vous.

Pour moi, le jour 6 est le meilleur épisode à ce jour, mon coeur s’est emballé en découvrant ici la première photo « Arrivée au Haram après minuit » <3

Comme ça devait être magnifique la talbiya en groupe, macha allah, taqabbal Allah!

J'ai l'impression également d'être dans une bulle, rien qu'en vous lisant, ça nous transporte littéralement…

Brahim

Assalamou 3aleykoum

BarakaAllahou fik pour les récits qui m’a replongé dans l’ambiance même à des milliers de km soubhanaAllah.

J’étais limite en train de faire la Talbiya tout seul devant le PC comme si j’étais à côté de toi lol

Qu’Allah vous préserve et profitez bien du reste du séjour.

Vos dou3as Omar et toi (double dose :))

Kerroum

Salam alaiykoum mon frère Je suis actuellement en omra ,mon mari et mes deux enfants (15mois et 3 et demi ) Machallah ! Ces ton guide de la omra en famille qui nous a encouragé à faire cette aventure qu’Allah te rétribue inchAllah pour ce site et egalemnt pour ton guide de la omra en famille que j’ai lu avant notre décision de faire ce voyage avec nos deux amanas , je l’ai relu une fois nos billets pris et la je suis a la meque al HamdouLILAH et ton guide je le décortique lol ! Soubhanalah on devait être… Lire la suite »

Kerroum

Ha oui petite question le fameux sandwich végétarien tu le trouve ouùùùùù??????? Mdr je pars vendredi inchAllah. Je compte le manger alors STp renseigne moi lol

Sami

Lol, le sandwich végétarien c’est du Falafel en fait, appelé aussi (je vais te le retranscrire en arabe) : sandawitch bi ta3miya 🙂

Tu le trouves un peu partout mais disons que pas loin du haram, tu le trouves dans tous les snacks en face de la porte N°1 en descendant vers l’avenue Ibrahim Al Khalil, la rue qui sépare les 2 tours abominables de la tour de l’hôtel Hilton (la montre Oméga si tu connais)
🙂

Habiba

Pour la sœur kerroum:
J’ai effectué la omra en faisant le trajet en bus de medine a makkah et même si c’est moins confortable qu’une grosse voiture,l’ambiance est 100 fois mieux!
C’est magnifique de faire des centaines de km avec la voix d’une trentaine de frères faisant la talbiya!
Après je suis d’accord qu’avec des enfants en bas âge le car c’est pas top mais quand les enfants sont plus grands,y a pas photo je préfère le car et l’ambiance de groupe!
Salam alikoum

Habiba

La prochaine fois inchallah j’essaierai le fameux sandwich végétarien!qu’allah nous permette de retourner voir la kaaba!amine.

Oum Tasnim

Salam alaykoum, BarakaAllahou fik pour tes récits, quel plaisir de vous lire, je ne rate pas un jour. Qu’Allah te rétribue pour ton travail Inchallah. Comme la soeur Kerroum et suite à la décision, mon époux et moi de faire ce magnifique voyage avec nos enfants prochainement Inchalah. Je me suis mise en recherche de témoignages de soeurs ayant emmener leurs enfants, petits voir BB, et bien entendu je tombe sur ce fameux  » Guide de la Omra en Famille  » que j’ai décortiqué dans les moindres détails au passage et qui à fait que je suis là aujourd’hui à… Lire la suite »

Sami

La semaine prochaine inchaAllah nous emmènerons avec nous 15 enfants, dont 3 de 2 ans et 4 nourrissons (dont un âgé à peine de 6 semaines 😉 )

J’en parlerais inchaAllah au moment voulu pour les récits de la 2ème Omra

Oum Tasnim

Wouah MachaAllah, 15 enfants rien que ça !!! lol

Bon ben ok, ma fille de 7mois c’est limite plus un BB à côté du BB de qqls semaines.

Inchalah tous ce passera pour le mieux, nous partirons le 7 mai Inchalah, j’attend avec impatience les récits à venir.

Bon retour

Assalem alikoum

Kerroum

Salam aleykoum

Pour la sœur tasnim et les autres soeurs intéressées mon mail est kerroumzineb@yahoo.fr c’est avec plaisir que je vous raconterai mon expérience avec mes deux enfant Ismail et maryam

Sami Petite question le tawaf al wada3 est a faire également pour la omra ???
encore barakaALlahu fik pour ce site. Et bon retour inchAllah.

Allah oumma salli wa Salem 3ala sayidini Mohamed

khadija

Salem alikoum akhy je nai pas pu me connecter avant mais je narretai pas de penser a toi a to groupe. Je vais rattraper le rec de ta omrainchallah. Beaucoup desprit dans ta narration qui fait bien sourire et souvent saliver ! Beaucoup demtion aussi…cest tres fort akhi sami barakallahou fik. Fi aman Allah

Habiba

Oukhti kerroum:la tawaf al Wadah n’est pas obligatoire pour la omra…cependant c’est toujours bien de faire un dernier tawaf pour dire au revoir a la kaaba et aire des douaas pour que ce ne soit pas la dernière fois.