Jour 6 : Départ vers la Mecque + Omra effectuée

Derniers préparatifs avant de partir à la Omra inchaAllah. Les derniers trucs à faire à Médine ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Disons qu’une grande partie de mes compagnons a passé la nuit au Haram, dernière nuit oblige ils voulaient la rentabiliser de cette manière. Le matin donc leurs préparatifs étaient plutôt d’ordre physique 🙂 : repos.

Alors je ne peux pas dire aux gens de ne pas aller passer la nuit chez le prophète 3alayhi salam, mais c’est en tout cas PAS que je recommanderai la veille du départ à la Omra. Et ce, pour une raison très simple.

Lorsque Allah nous demande des choses temporelles (déterminées dans le temps) il veut de notre part une et une seule réaction au moment là, celle qui consiste à répondre à la demande temporelle et pas autre chose.

Je m’explique davantage.

Il y a des adorations Atemporelles (qui ne sont pas bloquées dans le temps) comme le dhikr, sourire à son frère, faire dou3a …

Et il y a des adorations Temporelles comme la prière, le Hajj, le jeûne …

Accomplir une adoration Atemporelle au moment où il m’est demandé d’en accomplir une qui soit temporelle est une inversion des priorités, voire complètement interdit en fonction des statuts juridiques concernés (je ne vais pas faire du dhikr alors que la iqama de la prière vient d’être faite).

Et bien là pour la Omra il se passe toujours le même phénomène, les gens ont tendance à passer la dernière nuit à Médine à la mosquée, la matinée pas trop le temps de se reposer, voire pas du tout, font dohr et partent pour Makkah. Le résultat c’est quoi ? Résultat qui n’a JAMAIS loupé ? Et bien ils font quoi les gens dans le bus qui les transportent à la Mecque ? Ils dorment au lieu de faire Talbiya (qui pour l’occasion est une adoration TEMPORELLE).

Excusez moi mais je préfère dormir un peu et me reposer histoire d’être frais pour la talbiya (ce qui est demandé au pèlerin) plutôt que de taper dedans toute la nuit et me retrouver entrain de dormir les 2/3 du temps dans le bus.

Voilà c’était ma réflexion à ce sujet là, j’y tiens à ce sujet car 9/10 on se retrouve à faire la talbiya à 2/3 frères parce que les autres dorment 🙂

Qui dit préparatifs dit derniers achats pour certains, dit bouclage des affaires, dit aussi pour moi la rédaction du récit du jour et enfin dit dernière zyara au prophète 3alayhi salam.

dernier_regard_medine

Dernier regard avant de s’en aller pour la Mecque 🙁

Les préparatifs c’est aussi préparer ses serviettes pour l’Ihram et le nécessaire pour la toilette puisque nous faisons nos grandes ablutions au Miqat.

En 2010 ça allait, on pouvait couper une serviette d’adulte en deux et en faire 2 serviettes d’Ihram pour mon fils, aujourd’hui il exige de vraies serviettes comme tout le monde, du coup mon fils a son propre Ihram 🙂

ihram_enfants

Le bus était encore une fois à l’heure, les affaires descendues et tout le monde prêt pour le départ. Je n’ai pas trop compris pourquoi mais le saoudien qui est venu valider notre départ … a insisté quelque chose de fou pour avoir mon numéro de téléphone français, mon mail, m’a demandé si j’utilisais whatsapp …  des saoudiens qui rêvent d’Europe j’en rencontre de plus en plus. Ils en ont assez de leur pays et veulent partir en Europe, rien que dans cette Omra là, un employé du ministère du Hajj m’a carrément demandé comment un saoudien pouvait obtenir des papiers français, ça m’avait démangé de lui dire et comment un Hindi qui en est à la 5ème génération née ici à Médine pourrait il faire pour avoir des papiers saoudiens ? 🙂

Vous vous souvenez de cette photo ? je l’avais postée il y a 10 jours (http://www.autourdelislam.fr/omra-2014-avril/jour-4-joumou3a-et-baqi) :

distribution_repas_pauvres_medine

Il s’agit d’une scène quotidienne de distribution de repas aux pauvres pas loin du Haram.

Il y a ceux qui viennent bénéficier de ces repas, et il y a ceux qui ont eu l’intelligence de surfer sur cela, et j’appelle ça être éveillé, opportuniste et avoir le sens de l’entrepreneuriat.

Face à cette longue queue, se tient une femme qui vend des boites en plastique car tu dois venir avec ton propre récipient, certains n’en ont pas, pas de problème, cette femme a pensé à vous :

entrepreneuse_medine

Bon là c’est parti pour le Miqat, grandes ablutions pour tout le monde et prière du 3asr avec l’imam et voilà tout le monde prêt à entrer en état de sacralité.

Allez, une photo de la team masculine 😉

autourdelislam_ihram_miqat

Vous vous souvenez du départ à la Mecque d’il y a 10 jours ? (http://www.autourdelislam.fr/omra-2014-avril/jour-5-derniers-moments-a-medine-et-depart-a-la-mecque)

Je vous avais parlé du chauffeur qui roulait à 60 Km/h, et qu’à cause de lui on a perdu beaucoup de temps. Cette fois on a eu le chauffeur le plus fou que j’ai jamais vu de ma vie, il conduit son bus 50 places comme si c’était une petite smart, un truc inimaginable. Il double tout le monde par la droite, change de voie à la dernière minute sans clignotants, se rabat très très vite faisant piler les voitures derrières, klaxonne tout le monde pour lui libérer la voie (la troisième voie s’il vous plait) et le pompon, monsieur roulait par moment à 135 Km/h, et voici la preuve en image :

chauffeur_fou_medine_

Je ne savais même pas qu’un bus pouvait atteindre cette vitesse O_O

Alors je vous le dis, on avait l’estomac serré pendant 5/6h, fallait pas avoir des problèmes gastriques le jour là.

Nous avons effectué la même pause, au même endroit, de la même durée et avec les mêmes repas (le poisson riz, considérablement mieux cuit qu’il y a 10 jours).

Maintenant que les gens se sont bien réveillés, bien mangé, prié, ils ne peuvent QUE jouer le jeu de la Talbiya 😉

Mais comme monsieur le chauffeur a roulé comme un fou, nous sommes arrivés à Makkah à 22h30, au lieu de 23h30 la fois précédente, pourtant, sortis à la même heure et restés les mêmes durées au Miqat et à la pause. Pour gagner une heure de trajet sur 470 Kms de distance, je vous laisse calculer la différence de vitesse moyenne entre les 2 fois (la bande à Jussieu, ça devrait vous prendre moins d’une minute mdr).

Al hamdoulillah arrivés à l’hôtel très rapidement, dipatching des chambres encore plus rapidement qu’à Médine étant donné que nous avons gardé la même configuration et c’était donc bien rodé (qui est avec qui dans quelle chambre).

Direction le Haram pour la Omra inchaAllah.

Vu notre nombre, la talbiya que nous avons faite entre l’hôtel et la mosquée ne passait pas inaperçue, surtout avec des enfants qui ne faisaient pas la talbiya mais CRIAIENT la talbiya mdr

Al hamdoulillah tout s’est super bien passé pour le tawaf, tellement ça a été vite au premier tour on arrive à la pierre noire je croyais qu’on était à peine à l’angle yéménite (tawaf 25 min, avec des enfants c’est vraiment très très rapide).

omra_priereLes 2 rak3ates juste après Tawaf

Al hamdoulillah nous avons pu trouver un coin super spacieux pour se caser tous dedans pour la prière sounna après le Tawaf évitant d’être éparpillés dans différents coin de l’esplanade. Après l’opération Zamzam nous nous sommes dirigés vers le sa3y.

Ma hantise est était de devoir porter mon fils si jamais il n’arrivait plus à suivre (le porter quand il avait 8 mois ça allait, ma fille à 15 mois ça commençait à être chaud, mais là à quelques mois de 5 ans, non merci lol).

D’autant plus qu’il n’avait pas dormi et qu’il allait être totalement dépassé physiquement, en tout cas c’est la crainte que j’avais.

Le sa3y démarre super bien, le groupe se suit, la fatigue s’accumule et lorsque j’interroge le groupe aux 2/3 du sa3y :

Ça va ? vous tenez la route ?

Et eux de me répondre : ouiiiiiiiiii, al hamdoulillah

Et moi de répliquer : et vos plantes des pieds, elles tiennent la route quant à elles ?

Et eux de répondre en chœur : naaaaaaaaaaaaan, pas les plantes des pieds

Mdr

Effectivement c’est le truc qui tue, le contact des pieds avec le marbre du sa3y affecte pas mal les plantes des pieds, et alors ? on l’a fait, d’autres avant nous l’ont fait et on le refera inchaAllah 🙂

A l’avant dernier trajet du sa3y on se rend compte qu’il manque un des enfants. Grosse panique allez-vous vous imaginer ? Pas du tout, on est habitué lol, et quand on perd quelqu’un la solution s’appelle Zamzam.

Honnêtement, j’ai déjà résolu pas mal de soucis grâce à Zamzam, mais là où c’est le plus flagrant, là où c’est le plus déterminant et même le plus rapide c’est lorsqu’on je l’ai utilisé pour retrouver quelqu’un du groupe qu’on aurait perdu. Même lors de la Omra précédente (des parisiens) on y a eu recours 2 fois (venez témoigner Rachid et Younes), une fois on a perdu un frère à la mosquée de Qouba, et la deuxième fois on a paumé un frère et un enfant pendant l’escale au Caire, et les 2 fois on a bu Zamzam et les 2 fois les perdus apparaissent quasi systématiquement après avoir fini de boire.

Il y a 4 jours à Médine, une femme du kurdistan cherchait son hôtel car elle était paumée la pauvre, n’ayant pas pu l’aider directement je lui ai conseillé de boire Zamzam avec l’intention de retrouver son hôtel, la pauvre elle n’y croyait pas, elle demande qu’on la ramène à son hôtel et l’autre là il lui suggère quoi ? de boire  Zamzam non mais puis quoi encore ? lol

Figurez-vous qu’elle ne l’a pas fait, et bien on l’a fait pour elle lol, on a bu zamzam avev l’intention que cette dame retrouve son hôtel, et à votre avis, il s’est passé quoi ? un frère parmi nous l’a accompagnée jusqu’à son hôtel vu qu’on avait réussi à le retrouver pour elle.

Bref, voyant l’enfant manquant, j’ai dit au reste du groupe de continuer leur sa3y, 2 frères et moi on va rester là et faire le chemin inverse pour voir, sur ce chemin inverse, je me suis arrêté 2 sec aux robinets de Zamzam, 3 gorgées avec l’intention de le retrouver et je trace vers Al Marwa, en y arrivant qui vois-je dans un coin ? L’enfant perdu 😉

Al hamdoulillah notre Omra est terminée, reste plus qu’à aller se désacraliser en se coupant et/ou se rasant les cheveux, et ça donne cette jolie photo prise à 03h du matin devant les salons de coiffure côté Marwa :

desacralisation_omra

Je vous dis à demain inchaAllah, ce sera physique, je ne vous en dis pas plus 😉

Avant de vous quitter, je vous laisse cette photo qui m’a marqué par sa simplicité et sa grande ingéniosité, qu’y voyez-vous exactement ?

haut_parleur_omra

La suite des récits de Omra ICI




18
Poster un Commentaire

17 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Zineb kerroum

Salamou alaiykoum wa rahmatoulh Allah wa baraktouh Récit émouvant et emportant. Bravo !!!!!! Sidi moulay. Lol Je sens d’ici l’odeur de la chaleur des corp après le tawaf !! Et encore plus apres le sa3y Ayant mal calculé avec mon mari qui porte qui pr le tawaf et le sa3y.en pensant que mon fils bientôt 4 ans allait marcher ba l’arnaque je me suis retrouvé à le porté pdt les 7 tours Alors que mon mari avait notre crevette au dos mais ma revanche a été prise au sa3y lool Donc en voyant les parents avec des enfants je ressens… Lire la suite »

hassania

c’ est des gobelets !?!? mdr vive l opération « ZÉRO GOBELETS » ^^

Habiba

Qu’Allah agrée votre omra!
J’ai pas compris la dernière photo…il utilise un gobelet en plastique comme mégaphone???

LI

salam alaykoum,

MachaAllah, en voyant la photo de la team masculine, j’ai pris conscience qu’en effet, vous êtes un bon groupe, tbakallah 3alikoum

Don’t forget us in your dou3as 😉 Allah ibarek fikoum

NB : l’un(e) de vous peut essayer un truc pour moi ? Boire Zamzam en demandant à Allah de lui faciliter l’accès à la pierre noire et l’embrasser ^^

hassan

salam aleykoum qu’allah accepte la omra a tous les pélerins et leur accorde la santé pendant ce séjour en particulier et leur facilite toute choses et leur souhaite d’accomplir leur hajj un jour

Soumia

salamou alaykoum,

épuisant mais tellement gratifiant, c’est dans la douleu,r dans l’effort que l’esprit est transporté et donc plus apte et plus sincère à demander la miséricorde de Allah. Qu’il vous l’accorde amine.

A le coup de ZamZam j’aimerai bien en profiter, y-ta-il moyen que cela fonctionne à distance. S’il-vous-plaît buvez-en en demandant pour moi d’accroître ma foi et que Allah me facilite d’acquérir la science.

Barakallahoufikoum!

Vert

As-salamo ‘alaykom wa rahmatou llahi wa barakatouh,
Allah itaqabel minkom.
Pensez à tous les musulman(e)s, croyant(e)s dans vos dou’as, et plusparticulièrement un époux pieux et au bon comportement en buvant Zamzam pour moi et ceux qui veulent se marier.
Baraka llaho fikom. Salem.

Yusuf

assalamu aleikum,
Allah yataqabbal al omra!
Visite de Ghar Hira demain?

As salam aleykoum
baraaAllahoufik pour ce récit j’ai plus qu’à boire Zamzam XD jvous tiens au courant…

Mince mon précédent commentaire à été tronqué on dirait :/

Samir

as salam aleykoum Sami avec le gobelet il en fait un dictaphone,? donc 0 gaspillage? …

Miloud

As salamou aleykoum,
Mdr le chauffeur de bus, il était bien pressé ! Magnifique, les photos avec l’équipe masculine. A demain et reposez vous bien !

rachid

salamalakoum c est vrai je confirme pour zamzam, je ne trouvais plus mon neveu et après avoir bu zamzam et nia je lai retrouvais aussitot alhamdolilah

Ould

Assalâmu alikum Ya Sidi ,
Suite à ce que je viens de lire sur les vertus du Zamzam qui permet bi iznillah de retrouver une personnes ou quelque chose de perdu ,une chose m’est soudain apparut. Au Nom d’un Islam imcomprehensible ,des personnes se permettent de kidnapper de pauvres filles musulmanes Innocentes.Je vous pris ainsi que les autres frères presents de boire le Zamzam avec l’intention que ses jeunes filles soient retrouvés rapidement saines et sauves .Allah est Celui qui exause.
wasalamou alaikum

Itinérant

« Vu notre nombre, la talbiya que nous avons faite entre l’hôtel et la mosquée ne passait pas inaperçue, surtout avec des enfants qui ne faisaient pas la talbiya mais CRIAIENT la talbiya mdr » Macha Allah, j’imagine combien cela devait être un moment magique et intense <3 ! J'ai bien apprécié cette nuance apportée sur les adorations Atemporelles et Temporelles ! Barakallahou fik de nous enrichir de ces connaissances spirituelles qui nous mènent à la fois à une compréhension plus profonde, et une pratique plus saine et appropriée de notre religion. Pour la femme qui vend des boîtes en plastiques, c'est… Lire la suite »

la bande à jussieu

« (la bande à Jussieu, ça devrait vous prendre moins d’une minute mdr). »

On planche ensemble avec Aisam et bint ahmed et on te tient au jus lol

Sami

mdr
Bint Ahmed y arrivera tu penses ?

la bande à jussieu

ptdrrrrrr

c’est une très bonne question je trouve :p