Jour 5 : Le jour des achats

Hier soir nous avons dormi très tard (à plus de 2h du matin et il fallait être debout à 04h pour le Fajr), vous comprendrez qu’après la prière c’était mission repos pour les concernés en tout cas. Aujourd’hui il faudra caser tous ses achats personnels (cadeaux, dattes …), car à la Mecque ce sera juste pas possible, et vous savez pourquoi 🙂

J’ai lu certains de vos commentaires sur l’article précédent et j’aimerais revenir sur certaines choses si vous le permettez.

La vie en groupe n’est pas évidente et ne va pas de soi, je parle d’une vie de groupe, je ne parle pas d’une addition d’individus. Un groupe, est un avant tout 3 choses : Un leader, un cadre de vie (environnement, ambiance …) et des objectifs à atteindre.

Le leader (le mot fait peur aux musulmans ça leur rappelle le chef, l’autoritaire, le tyran … je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) n’est autre que la personne du « amir » (terme prophétique cette fois).

Qu’est ce qu’un « amir » ? cela vient déjà de la racine linguistique amara (ordonner), de la racine « amr » (un ordre, un impératif) mais aussi « amr » au sens (une chose, une affaire).

Un « amir » est la personne, au sein d’un groupe, chargée de sa sécurité, gérant ses affaires, dont on sollicite l’arbitrage en cas de conflits interpersonnels, qui tranche en cas de diversité de choix, qui favorise le bon environnement dans lequel son groupe peut évoluer, qui élimine les parasites qui nuisent au groupe, …. et n’oublions pas qu’il a pour mission principale faire atteindre à son groupe les objectifs qui sont les siens.

A partir de là, et depuis toutes les années où je m’intéresse aux groupes, leurs conflits, leur organisation, leurs structures, leur fonctionnement, leur formation, leur dissolution, le comportement des individus en groupe, les profils des membres, c’est même ma spécialité universitaire (la psychologie sociale), je peux vous dire sans aucune hésitation que la très large majorité des problèmes que nous avons entre nous musulmans provient de problèmes de vie en groupe.

Soit il n’y a pas de amir légitime (des amirs par défaut y en a énormément)

Soit on conteste son autorité (un peu comme les enfants d’israel qui ont dit de leur roi «Comment pourrait-il régner sur nous? Nous avons plus de droits que lui au trône ! Et il n’a même pas l’avantage de la fortune !»

Soit ce n’est pas un bon amir (des gens qui confondent al imara et la tyrannie y en a un paquet),

Soit il n’y a pas d’objectifs clairs à atteindre (on est là juste à se dire machaAllah les uns aux autres en buvant du thé)

Soit on a des conflits interpersonnels non résolus qui ne font que pourrir l’ambiance du groupe (à force de ne vouloir blesser personne on finit par blesser tout le monde)

Et je pourrais continuer encore plus longtemps à énumérer les grandes causes de nos embrouilles entre nous musulmans en terme de vie de groupe.

Tout ça pour dire que lorsque l’on a la responsabilité d’un groupe, et que l’on prend cette responsabilité au plus haut degré de sérieux nous n’avons pas le même raisonnement que le reste des individus, nous savons quelle est notre mission et nous savons comment la mener à bien. L’intérêt du groupe prime sur notre propre intérêt, il prime aussi sur tout le reste.

La fermeté n’est pas contraire à la clémence (beaucoup confondent cela), la fraternité n’est pas synonyme de laisser-aller (ça aussi on a de gros soucis avec, pour pas blesser le frère et bien on ne lui dit rien).

Un groupe est construit sur la base de l’amour en Allah, fondement non négociable. Lorsque les personnes qui sont sous votre responsabilité ne doutent absolument pas de l’amour que vous leur témoignez, de votre engagement à leurs côtés, de l’intérêt que vous portez à leurs soucis personnels comment voulez-vous qu’ils prennent mal vos remarques ? eux qui ne doutent pas de vos intentions !!!!

Que ça fasse mal à la personne c’est tout à fait normal, depuis quand notre ego aime se faire reprendre ? c’est sûr ça, notre ego souffrira, mais n’est-ce pas là le but de l’éducation spirituelle ? contrarier son ego !

Un groupe est construit également sur le principe de la consultation, et là, excusez moi, mais on a de sacrés gros soucis avec au sein de la communauté. Beaucoup confondent la consultation (Ach-chhoura) et la démocratie, on ne prend pas l’avis majoritaire en Islam, on prend l’avis le plus juste, le plus pertinent et celui qui implique le maximum de bénéfices en repoussant le maximum de pertes du groupe et même s’il faut que ce soit l’avis d’une unique personne.

Cela aussi fait mal à l’ego de voir que son avis n’est pas pris en compte, faudrait revoir sa sincérité quand on donne son avis, était-ce pour le bien du groupe ou pour le bien de notre propre ego ?

Et enfin, un groupe est construit sur le principe de l’obéissance au « amir » et le respect de sa personne. Combien de fois avons-nous vu un « amir » se faire reprendre publiquement lui manquant de respect discréditant ainsi son autorité auprès du groupe pour le plus grand bonheur d’ibliss le maudit. Un amir discrédité est un groupe éclaté donc des objectifs non atteints. Combien de fois avons-nous vu un amir prendre une décision qui engage le groupe et voir des personnes propager en sous-marin l’idée comme quoi c’est n’importe quoi comme décision il aurait mieux fait de ceci cela …

La personne du « amir » est humaine, cela veut dire qu’elle peut parfaitement se planter, c’est sa responsabilité devant Allah, la nôtre est de lui obéir, de le conseiller, de lui proposer d’autres points de vue d’autres angles d’analyse, on lui offre nos savoirs, nos compétences on met tout ce que nous avons à son service pour l’aider et lui faciliter la prise de décision, une fois prise, elle nous engage et nous devons nous y soumettre.

Al amir n’est pas obligé de tout expliquer et de tout justifier, parfois il faut savoir attendre le bon moment avant de comprendre telle ou telle chose (Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de poser des questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous causeraient du tort, alors que ces mêmes questions posées lors de la révélation pourront vous être expliquées).

Je ferme cette parenthèse, brièvement abordée, espérant qu’elle contribuera inchaAllah à une meilleure approche de ce que c’est un groupe, du rôle du leader …

Aujourd’hui c’était opération achat. Pourquoi consacrer un moment déterminé pour aller faire ses achats plutôt que de le faire de façon étalée dans le temps ?

Parce que si vous le faites en 4 fois par exemple, ce sera 3 fois de trop 🙂

Tous les vendeurs vendent LA MÊME CHOSE, et à 5-10% près en terme de prix les uns des autres. Cela veut dire qu’il ne sert à rien de faire le méga grand tour pour voir ce qu’il y a et comparer les prix, ça sert juste à vous faire perdre votre temps au lieu de le rentabiliser dans quelque chose de plus utile.

Pendant que je marchais dans un contre commercial j’ai entendu un jouet chanter « Ya Taïba » je me retourne et je vois quoi ?

Une fausse barbie entrain de faire du vélo mdr

alienation_enfants

Ne parlons même pas des valeurs qu’il y a derrière, rien que pour des raisons sanitaires personne ne devrait acheter ce genre de poisons à ses enfants. C’est pourtant le carton à chaque fois (vous l’avez vue la barbie qui fait du vélo ? enfin, la fausse barbie lol).

Toujours au centre commercial, j’entends d’un coup, Samiiiiiiiiiiii ? o_O

Je me retourne et je fais la connaissance de 3 frères de la région parisienne qui ont suivi à fond les récits de la Omra 2013, celle d’il y a 10 jours et même l’actuelle (ils savaient que j’ai démarré Medine au lit).

Quand ils ont vu mon fils l’un d’eux me dit : c’est pas lui qui sirotait « Al mechakkil » à Qouba mdr ? J’ai tout de suite capté que c’était des pros les frères lol

Entre ( ) , tous les jusqu’au boutistes de Facebook (bint ahmed, fouzia, peetch, ilhame, oum abidou …) pour l’instant on n’a rien vu de votre part, on veut vous voir ici en Omra, là on pourra juger de votre engagement 🙂

amis_autourdelislam

Franchement, belle rencontre, elle m’a monté le morale d’un cran 🙂 (merci les frères)

Cela a donné quoi côté achats ?

Concernant les dattes (le trio gagnant n’a pas changé) j’ai vu une variété (je ne me souviens plus si je l’avais déjà achetée ou pas) je l’ai goûtée histoire d’activer des souvenirs, il s’agit de la variété : Majdool

majdool

Elle a le goût du Mabroum je trouve avec une couleur plutôt brune claire, vraiment sympa comme variété, à tester bien sûr.

Côté qamis, je viens de faire le constat que ça ne vaut plus le coup d’aller à la boutique à Qouba, j’ai retrouvé quasiment les mêmes prix juste en face du haram (Drosh boite verte 50 SR, Drosh boite rouge et AlAssyl 75 SR (y a quelques années on les avait à 50 allez comprendre cette inflation de fou qu’ils nous imposent) Daffah à 90 SR.

Quelque chose d’à peine croyable m’est arrivé, un vendeur m’a agressé « verbalement » et son visage m’a vraiment fait flipper tout ça parce que j’ai refusé son sac en plastique en lui disant c’est bon j’en ai déjà un O_O. Vous avez une explication vous ?

Parfums, boukhour, encens (nous en sommes de grands consommateurs) c’est vous et votre budget, mais si vous voulez un avis n’achetez pas s’il vous plaît les flacons à 2/3 ryals c’est du très chimique, pour un petit flacon de qualité comptez minimum 50 SR. Pareil pour le boukhour, n’achetez surtout pas le rouge en vrac à 20 SR le kilo, plutôt des boîtes à 30 SR les 30 grammes 🙂

Al hamdoulillah, en une heure on avait réglé nos achats et retour à l’hôtel pour écrire le récit de la veille.

Ah oui, j’ai acheté également du Labello, je ne sais pas si j’en avais déjà parlé auparavant mais c’est le truc à avoir sur soi, l’eau d’ici dévore littéralement la peau, et les lèvres (vu leur fragilité) paient l’essentiel du prix 🙂

Quand je dis eau je parle de l’eau qui vous sert pour les ablutions, la douche …

Ce soir c’est la dernière nuit passée à Médine, demain matin finalisation de ce qui doit être finalisé pour tout le monde, bouclage des affaires, et préparation à la Omra, départ pour la Mecque demain inchaAllah après Dohr.

D’ici là je demande à Allah de vous combler de ses bienfaits, qu’Il nous pardonne nos péchés passés et futurs et vous dis à demain inchaAllah

La suite des récits de Omra ICI



21
Poster un Commentaire

17 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miloud

Amin.

Assalamou ‘Aleykoum Sami,

Je prend note de toutes ces explications sur l’ « Amir » (ou leader) et la vie d’un groupe, très intéressant et utile.
Mdr la (fausse) barbie qui fait du vélo ! 🙂
J’attends avec impatience la suite …
Qu’Allah puisse vous garder en bonne santé durant cette Omra, et qu’Il puisse agréer et accepter votre Omra.

Samir

Salam ahleykoum Sami sa fait plaisir enfin de l’organisation dans un groupe l’amir, le conseiller … le thé et les mashallah c’est bien un moment .. ton anecdote quand tu rencontre les freres de Paris me fait penser au Prophete SWS aprés la sortie à Ta’ef et la rencontre avec Addas le chretien , une rencontre qui remonte le morale..Barak allah o fek pour le récit on attend la suite avec impatience…

Habiba

Assalam alikoum
Mdr la poupée qui chante!!!
Si y’a bien une chose que je ne supportait plus dans les centres commerciaux ce sont ces jouets débiles!!!
Y’avait aussi le dromadaire en plastique qui fait la talbiya!

LI

salam,

J’ai un pincement au coeur…comme si moi aussi je quittais Médine avec vous.

Qu’Allah vous aime, ameen

& merci !!!

Ahmed

Salam frères et soeurs,
On est le groupe de trois qui avons rencontrés Sami,
SobhanaAllah on pensait à lui depuis qu’on est arrivé à Médine et on tombe sur lui dans un centre commerciql devant le Masjid 🙂
Pour info on avait pour notre part imprimer les recits de Sami pour bien profiter de cette premiere Omra pour nous et hamdoulilah c’est juste magique, Médine comme la Mecque. 🙂
Et finalement nous sommes encore tombés sur Sami au Miqat cette fois ci ! 🙂 SobhanAllah

brahim abousara

Assalam alaykoum sidi sami qu’Allah vous aime et vous facile la tache .allah yafteh alik sidi tu peut te renseigne pour moi c’est ci vrais que la dialyse se fait gratuitement pour les gens qui font la omra ou le hadj allah ijazik ?

Ahmed

Encore le groupe des 3…J’ajoute une chose : Merci beaucoup Sami pour tes récits, ils nous ont beaucoup servi et fait encore plus envie de venir sur les Terres Saintes.
Et que Dieu fasse que chacun et chacune d’entre vous et d’entre nous puissent venir et revenir ici inchaAllah.

Gazaka Allaho Khayran.

hassania

« après la difficulté viens la facilité  » al hamdoulillah 🙂
(hormis la cycliste) lol

bsahà w raha 😉

Soumia

salamou alaykoum, merci pour ces précisions effectivement pour te citer « à force de ne vouloir blesser personne on finit par blesser tout le monde » et encore « la fermeté n’est pas contraire à la clémence ». Bien sûr quand de mon côté quand je parle de délicatesse pôur expliquer une simple mais importante règle de vie qui est la ponctualité, elle est néanmoins empreinte de fermeté, et cela se vérifie et s’applique tous les jours avec mes enfants en premier lieu. Car ne sont-ce pas ces enfants qui deviendront ces hommes et ces femmes respectueux des autres. Barakallahoufik pour tout ce que… Lire la suite »

Sami

wa 3alaykoum assalam

@ Ahmed : je savais que vous alliez vous pointer ici en commentaires :p

fouzia

Assalamou’alaykoum,

« pour l’instant on n’a rien vu de votre part, on veut vous voir ici en Omra, là on pourra juger de votre engagement » : oui on est des fans jusqu’au boutiste et on en est fier et on espère très sincèrement participer à l’aventure avec autourdelislam bien sûr ( les personnes que je connais et qui sont parties avec toi ne m’ont dit que du bien) dès qu’Allah nous donnera la possibilité, n’est-ce pas Bint Ahmed et Oum Abidou 😀 ?

bint ahmad

Mais carrément Fouzia !!! 🙂 En plus ça tombe bien, Sami, que tu veuilles nous voir là-bas en ‘Omra, car on vient de t’élire sur fb : « Accompagnateur jusqu’au-boutiste », de la bande des jusqu’au-boutistes que nous sommes 😀 A propos, barakallahou fik pour cette mise au point sur la notion d’ « amir » : tout est cristal clear maintenant…. …reste plus qu’à nous faire « des invocations qui viennent du coeur tellement on est à la ramasse » lol (pour reprendre texto une jusqu’au-boutiste, Lalak Islah ;)) Bah oui, c’est surtout pour toi Sami, histoire qu’on te fasse pas trop galérer une fois… Lire la suite »

Yasmina

Amin !

Selem a3leykom !

Barak’Allah w fik pour ce récit sur  » AMIR  » qui est très instructif ! (et pour tous les autres d’ailleurs).

J’attends toujours avec impatience le prochain récit et à chaque fois je m’imagine ! (un jour inch’Allah ! Ya ALLAH permet a tous mes frères et soeurs de réaliser la Omra et/ou le Hajj !)

Elle m’a fait bien rire cet phrase :  » Soit il n’y a pas d’objectifs clairs à atteindre (on est là juste à se dire machaAllah les uns aux autres en buvant du thé)  »
🙂

Oum Za

Assalamo’alaykom,
le labello est indispensable je me suis retrouvée à cause de la chaleur avec les lèvres asséchées et gerçées, pareil pour mon mari. A part ça, je t’ai aperçu le mercredi 23/04/2014 dans un centre commercial face au masjid al haram à Makkah, tu étais avec un frère barbu ^_^ et vous vous dirigiez vers l’escalator, j’étais assise sur les banc en pierre, j’ai juste eu le temps de me retourner et de dire à mon mari : « eh, c’est le frère du blog autour de l’islam », que vous aviez disparu.

Sami

Franchement ce n’est pas vraiment la chaleur qui en est la cause, on y est habitué au Maroc (des températures à plus de 48), c’est vraiment l’eau du robinet qui est issue des eaux désalinisées.
Oui effectivement on y est allé ce jour là, ça devait être dans les 11h non ? lol

Oum Za

Effectivement c’était en fin de matinée.

Oum Za

Sinon pour le sandwich ta’miya à 2 sr, on l’a mangé plus d’une fois à Makkah. Il est souvent servi en galette et dans une moité de pain quand il n’y a plus de galette. Il réserve le pain pour un autre type de sandwich. Nous achetions ce sandwich chez un soudanais. Il y avait dans le sandwich des boulettes, du persil,avec chou blanc râpé, des frites et une sauce blanche. Arrivé à Médine mon mari en a cherché mais en vain.

Sami

Pareil, je ne l’ai jamais aperçu à Médine le sandwich à la ta3miya 🙂

Oum Abidou


bint ahmad:

Mais carrément Fouzia !!!
En plus ça tombe bien, Sami, que tu veuilles nous voir là-bas en ‘Omra, car on vient de t’élire sur fb :
« Accompagnateur jusqu’au-boutiste », de la bande des jusqu’au-boutistes que nous sommes

…reste plus qu’à nous faire « des invocations qui viennent du coeur tellement on est à la ramasse »

Je valide ,on aura besoin de beauuuuuuucoup de dou3as ! <3 <3 :'(
il faurait toutefois que Shaybaniya d'Uckange soit de la partie ,et je m'engage à porter ,aussi bien fatéma que khadija ^_^ inchaAllah !
<3

fouzia

Oum Abidou: bint ahmad: Mais carrément Fouzia !!! En plus ça tombe bien, Sami, que tu veuilles nous voir là-bas en ‘Omra, car on vient de t’élire sur fb : « Accompagnateur jusqu’au-boutiste », de la bande des jusqu’au-boutistes que nous sommes …reste plus qu’à nous faire « des invocations qui viennent du coeur tellement on est à la ramasse » Je valide ,on aura besoin de beauuuuuuucoup de dou3as ! <3 <3 :'( il faurait toutefois que Shaybaniya d’Uckange soit de la partie ,et je m’engage à porter ,aussi bien fatéma que khadija ^_^ inchaAllah ! <3 Oh oui une Omra avec Shaybaniya… Lire la suite »

bint ahmad

fouzia: Oum Abidou: bint ahmad: Mais carrément Fouzia !!! En plus ça tombe bien, Sami, que tu veuilles nous voir là-bas en ‘Omra, car on vient de t’élire sur fb : « Accompagnateur jusqu’au-boutiste », de la bande des jusqu’au-boutistes que nous sommes …reste plus qu’à nous faire « des invocations qui viennent du coeur tellement on est à la ramasse » Je valide ,on aura besoin de beauuuuuuucoup de dou3as ! <3 <3 :’( il faurait toutefois que Shaybaniya d’Uckange soit de la partie ,et je m’engage à porter ,aussi bien fatéma que khadija ^_^ inchaAllah ! <3 Oh oui une Omra avec… Lire la suite »