Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Aujourd’hui est le dernier jour à Médine, le programme est clair : visite du Baqi3 un dernier coup, prière au sein de Ar-Rawdah Ash-Sharifa, ziyara du prophète Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque et bouclage des affaires pour Dohr. Nous quitterons Médine en début d’après midi inchaAllah.

Juste après la prière du Fajr, nous sommes partis en visite du Baqi3, il faisait encore nuit noire 🙂 ça change pas mal des visites classiques après Al-3asr. Gros gros avantage : la température, le matin faisant frais, ça s’apprête mieux aux enfants (honnêtement pour les adultes aussi 🙂 ).

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

 Vue sur la mosquée du prophète Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque depuis le Baqi3 juste après Fajr

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner (car de toute façon à l’heure là « 05h45 » la ziyara pour femmes n’a pas encore commencé donc autant rentabiliser ce temps d’attente).

On retourne donc au Haram vers 07h45 pour que notre équipe féminine puisse faire la ziyara, l’équipe masculine, elle, aurait pu la faire à n’importe quel moment. Sur le chemin du Haram nous fîmes un arrêt chez les vendeurs de Maçahif (pluriel de Mouç7af lol) qu’il y a à toutes les entrées Nord du Haram. Le principe est simple : vous en achetez, ils vous mettent un cachet (waqf) et vous les déposez à l’intérieur du Haram.

Nous en avons acheté 6 (1 par membre de l’équipe ;)), même Fatéma (18 mois) a eu le sien. Pour les enfants, cet acte est très parlant du point de vue de l’apprentissage : Tous les gens qui liront le Coran sur ce Mouç7af là te verseront des hassanates à toi. Le principe de la sadaqa jariya prend ici un sens très concret, d’ailleurs nous sommes repassés par là où on les avait déposés et mon neveu de me dire : wa ils ont changé de place (on avait des indicateurs ;)), ça veut dire que quelqu’un a déjà lu dedans 😀

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Les vendeurs de Maça7if à l’entrée du Haram pour l’opération waqf 

Là c’est le moment de la ziyara, mais avant cela nous sommes passés par Ar-Rawdah Ash-Sharifa, vous savez, ce petit coin du paradis entre la tombe du prophète Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque et son minbar. On le distingue par la couleur verte de son tapis (alors que tout le reste de la mosquée est en rouge). Pendant le Hajj c’est mission forcing pour y prier 2 rak3ates, là c’est tranquille comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

On peut distinguer le tapis vert qui caractérise la Rawda Sharifa 

Retour à l’hôtel pour « ranger un peu la chambre » lol et tout mettre dans un sac ou deux avec la notion de « on verra à Makkah », vous connaissez le principe non ? C’est comme lorsque vous mettez tout dans un placard pour créer une illusion temporaire de rangement mdr

Un truc sympa lorsque vous prenez une Omra sur mesure c’est qu’un homme vous appelle et vous dit : As-salamou 3alaykoum mon frère Sami, vous partez aujourd’hui à Makkah on est d’accord ? Un chauffeur viendra vous chercher à 14h, soyez prêts.

Puis à 13h45 un autre homme vous appelle et vous dit : As-salamou 3alaykoum mon frère Sami, c’est moi qui vous emmènerai inchaAllah à Makkah, là je suis un peu coincé dans la circulation, vous pouvez déjà descendre à la réception. Puis qui vous rappelle à 14h tapantes pour vous dire : je suis là.

Qu’est ce que ça change de la période du Hajj où l’on vous dit soyez prêts le matin et le bus ne vient qu’après al maghrib lol

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Vous connaissez les américains, tout en mode XXXL, et bien les saoudiens c’est pareil 🙂 

Ce transfert entre Médine et la Mecque peut se faire de trois manières (j’ai fait les 3), soit en Bus, soit en Avion soit en voiture privée.

En Bus c’est mode galérien (vraiment rien ne justifie de le faire en Bus en Omra, autant je peux le comprendre en période de Hajj car vous êtes coincés avec votre groupe et vous subissez l’organisation du ministère du Hajj autant pour la Omra pas moyen de me faire monter dans un Bus)

En Avion : je pensais que c’était la meilleure option étant donné les 40 minutes que dure le vol Madinah – Djeddah, sauf que si vous comptez le temps de présence à l’aéroport à Médine, puis le transfert en voiture de Djeddah à Makkah, vous arrivez facilement à 5h.

En voiture privée : on s’est dit vient on essaie ça cette année, et franchement c’est la meilleure option. En effet, rien qu’en temps de trajet c’est plus court qu’en avion, de votre hôtel à Médine au vôtre à la Mecque il y a entre 03h30 et 04h. Avec les autres avantages comme le faut de s’arrêter QUAND vous avez envie (avec des enfants c’est plus que pratique) mais pour moi THE avantage de la voiture privée comparée à l’avion est le fait de passer par le Miqat terrestre si j’ose dire 🙂 (le vrai quoi, pas le Miqat quand vous êtes au ciel et que la petite voix vous dit : nous passons par le Miqat, vous pouvez commencer la Talbiya.

Les avantages à passer par le Miqat terrestre (celui de Dhoul Houlayfa en ce qui concerne les gens qui passent par Médine) sont :

  • Concrétiser la notion d’entrée en état d’Ihram, si cela est évident pour nous -adultes- les enfants ne sont pas encore dans la pensée abstraite, ils veulent du concret, et le concret ici est de se trouver physiquement au Miqat, y entrer avec ses habits et en ressortir avec des serviettes lol
  • Accomplir la Sounna dans sa totalité, à savoir : faire le ghousl (grandes ablutions) et prier 2 unités de prière au Miqat. Mais surtout surtout, se trouver là où le prophète Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque et les compagnons se sont retrouvés lorsqu’ils sont partis au Hajj est simplement fabuleux.

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

La mosquée du Miqat de Dhoul Houlayfa 

La route entre les deux villes saintes n’est pas vraiment diversifiée, des montagnes, du sable et des montagnes et du sable 🙂 mais on y fait des rencontres sympathiques.

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Un tourbillon de sable, je n’en avais jamais vu avant 

Les rencontres sympas dont je viens de vous parler ne concernent pas les humains lol, dans un endroit bien précis sur la route on y découvre des centaines de singes, oui oui de vrais singes 🙂

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

En leur donnant des trucs à manger ils peuvent venir jusqu’à chez vous, on en a fait le test sur le capot de la voiture lol

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Pendant mes précédents déplacements par la route entre Madinah et Makkah, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, j’ai toujours gardé en tête à quel point les aires de repos et stations services étaient médiocres (franchement, si on pouvait ne pas s’y arrêter ça m’arrangeait même). C’est terminé, aujourd’hui j’ai une autre idée des aires de repos saoudiennes.

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Sincèrement, dès j’ai vu la station là (contenant pas mal de magasins et d’enseignes internationales) j’ai eu immédiatement la réaction suivante :

Mais pourquoi on ne nous a jamais fait arrêter dans ce genre de trucs pendant le Hajj ???? Ça c’est une station pas les espèces de déserts habituels (au dernier Hajj on s’est carrément arrêté à une aire de repos où il n’y avait pas d’eau pour faire les ablutions, encore moins pour aller aux toilettes a3azzakoumoullah, super sympa lorsqu’on sait qu’on avait la prière du 3icha à faire)

Suite à ma première réaction, je me suis fait immédiatement la réflexion suivante :

Tu sais quoi, si j’étais le patron de cette station j’aurais interdit l’accès aux Houjjajs, pas envie de me faire détruire mes locaux et mes installations. C’est triste à dire mais c’est la réalité, le jour où on aura atteint un minimum d’hygiène et un minimum de sens de la responsabilité on pourra imaginer les pèlerins s’arrêter dans ce genre de stations.

Sinon, Al Hamdoulillah la route s’est vraiment bien passée, j’ai dû dormir une demi heure répartie en plusieurs cycles de quelques minutes 🙂 et hop on arrive à Makkah en heure de pointe pile à l’heure du Maghrib, notre hôtel étant juste en face du Haram, impossible d’y accéder. On attend une bonne demi heure avant de pouvoir y arriver en voiture.

Là, il s’est passé un truc à la limite du croyable lol, je suis devant le bâtiment de l’hôtel mais je ne trouve pas l’entrée mdr. J’ai galéré un bon 15 minutes pour trouver par où on pouvait entrer à l’hôtel, j’étais sur le point d’appeler au téléphone pour leur dire : c’est quoi le délire de cet hôtel ? Super hôtel mais dont l’accès est secret ou quoi ? Lol

L’hôtel est pas mal (5* pour des normes locales), les saoudiens aiment bien les belles entrées d’hôtel avec des réceptions qui tapent dans l’oeil mais avec des services qui ne dépassent pas ceux d’un bon 3* européen.

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

L’essentiel, on a pu s’y installer Al Hamdoulillah, les chambres sont de la même gamme qu’à Médine (c’est la même chaîne Dar El Eiman) légèrement mieux je dirais.

Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ pour la Mecque

Pas beaucoup différente de celle de Médine, vous pouvez demander un lit bébé 😉

Ce sera tout pour aujourd’hui, pas de Omra tout de suite, les enfants sont très fatigués, d’autant plus que le soir (22h) il faisait encore 30 °. Nous avons fait le choix de dormir un peu et de se lever à 01h30 pour aller faire la Omra (que vous découvrirez au prochain épisode inchaAllah)

Je vous souhaite une bonne lecture, j’attends vos commentaires en bas et vous demande de partager ces récits avec vos proches et amis, vous me rendrez un service en faisant cela.

Suite du récit —-> OMRA 2013



23
Poster un Commentaire

23 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
fadila

as salam aleykoum barakaallahoufik pour ce récit 🙂

Murida Rahmatarabbi

sayyidii sami7ouni

je me suis trompée de récit c sur le 6è que je voulais commenter

Nûr

Salam Aleykoum,

Mashâ Allâh , quelle plaisir de lire ton récit rempli d’astuces, conseils, anecdotes, et de belles photos inédites! qu’Allâh te récompense et vous facilite votre Omra, Amîn!

Murida Rahmatarabbi

BarakaAllahou fikoum vraiment du fond du coeur pour nous faire vivre une 3omra exceptionnelle avec vous. WAllahi le fait que malgré toutes vos activités, vous preniez le temps de nous faire tous ces récits, c’est énorme, on ne vous remerciera jamais assez. Tout ce qu’on demande c’est qu’Allah vous récompense pour votre 3omra en famille et pour tous ceux qui liront vos récits et qui vivront une 3omra avec vous, qu’Allah vous donne leur récompense. Allah ybarak fikoum wa Allah yarda 3likoum. Mais grave la voiture c’est mieux, vous partez sur un zoo, on a pu voir avec vous la… Lire la suite »

LI

Salam alaykoum,

Merci, merci, merci ! Allah ibarek fikoum wa ijazikoum bi elfi kheyr !

Magnifique les récits et je parle même pas des photos !
Mon coup de coeur : la photo de la mosquée du Prophète (3alayhi çalat oua salam) la nuit et bien sûr celle du coin paradis <3 .

qu'Allah vous protège et vous préserve, ameen

ouassalam

Amatillah

Assalam alaykoum Je viens de lire tout vos articles à propos de votre omra, barak Allahu fikoum pour ce magnifique partage. Jespere que vous continuerez ces écrits, qui nous transporte totalement! Surtout lorsqu’on y a déjà gouté maa cha a LLAH =) quAllah taala vous préserve ainsi que vos proches et accepte votre omra invocations et autres bonnes actions. Parcontre pourriez vous nous donner plus ample informations sur comment vous vous y etes pris pour partir sans organisation de voyage? Avez vous pris les billets d’avion, reserver les chambres d’hotel et voiture privé pour les déplacements, tout ca depuis la… Lire la suite »

Najate

Assalam aleykoum, j’espère que toute la famille se porte bien. Jazak Allahou kheyran. Qu’Allah accepte votre Omra et vous récompense. MachaAllah les photos sont très belles. A chaque fois que je vous lis c’est un moment fort en émotion, les larmes me viennent aux yeux aussitôt. Merci de partager avec moi ces moments et de nous raconter étape par étape. Vous nous transportez dans un autre univers celui de votre voyage pendant quelques instants et cela est formidable. Vous me donnez aussi l’envie de reproduire la même expérience plus tard inchaAllah. Impatiente de vous lire. BarakaAllahou fik et mon salam… Lire la suite »

Hanifa

Salam A3leykom, machaallah ca à l’air super de faire la route en voiture. Touchée par votre rencontre avec les singes. Pour la petite histoire, quand j’étais petite à chaque fois que mon père aller au bled sans nous il me demandait ce que je voulais. Et moi je lui répondais que je voulais un petit singe (comme celui qui était sur votre capot. Biensure je ne l’ai jamais eut!!!!

ibrâhîm

maachaa Allâh, de la France, on s’imagine beaucoup, mais quand y’a les images, ça change énormement…

bint ahmad

Mille mercis du fond du coeur à toute l’équipe d’Autourdelislam de nous faire vivre cette merveilleuse et impressionnante aventure grandeur nature !!!!

BarakaAllahou fikoum pour ce travail de titan, tellement agréable, utile et clair. Votre initiative et la façon dont vous la menez sont admirables à tout point de vue. Les récits sont fantastiques et marrants 😉 et les photos sont un must !

Continuez à nous enrichir et à nous éblouir jour après jour inchaAllah. Qu’Allah vous agrée et vous préserve. Puisse ce site être un guide vers Sa Connaissance.

sabrina

salam aleycoum;très enrichissant surtout de parler de l’expérience avec les enfants et de belles photos;

fatima achemlal

J’aime^^

Qu’Allah vous protège tous .

Cela donne envie d’être la bas avec la famille.

Vous avez le Bonjour de la part de mes enfants ainsi que bouchra
Bon retour parmis nous.

DIATA

MashAllah!

Comme je l’ai déjà dit on se croirait vivre cette fabuleuse expérience spirituelle avec vous!

Qu’Allah vous facilite l’accomplissement de votre 3Omra et qu’Il L’accepte inshAllah

Wa salem

oumelbeneth

Allah o Akbar! MashAllah. Juste une petite précision pour les Corans qui se vendent autour de Al Haram, j’ai fait une omra récemment et on me dit que les Corans qui se vendaient autour du Haram étaient systématiquement retirés et qu’il fallait en acheter dans des librairies spécialisées avec le cachet bien entendu. J’ai pour ma part, moi meme ouvert les Corans qui se vendent autour de Haram, la calligraphie est différente ainsi que l’épaisseur. J’ai donc été dans une librairie spécifique et là effectivement les Corans correspondaient parfaitement à ceux de l’intérieur du Haram. Pouvez vous nous confirmer si… Lire la suite »

mounia

barak allahou fikoum pour votre partage et votre capacite a la raconter de maniere si vivante, on a l’impression d’y etre.
Mash allah pour l’initiative de la faire avec vos enfants, cest emouvant et tellement instructif
Qu’Allah vous recompense et agree vos pelerinages et omra, insha Allah

marie louise kabous

barakallahoufik mon frere pour nous faire partager votre voyage a la mecque qu allah ptotege ta famille ainsi que toi ,et qu il vous recompense ,,,,,

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Magnifique étape que tu as fais, plus les récits avancent, plus l’envie de s’évader en Omra s’amplifie dans ma tête.

Par rapport au Hajj, c’est un autre monde soubhanaAllah.

Greg bdk

Magnifique , passionnant !!! les 2 mots qui me viennent en tete à l’issue de la lecture…
Jazaka Allahu khayran
Salam alaykoum
🙂
des du’a insha Allah ^^

Najat

Salamou aleikom, juste un mot MACHA’ALLAH c’est magnifique !!
Très beau récit, j’en ai les larmes au yeux!!!
Que dieu accepte votre Omra et vous protège 🙂

bint ahmad


Murida Rahmatarabbi:

BarakaAllahou fikoum vraiment du fond du coeur pour nous faire vivre une 3omra exceptionnelle avec vous. WAllahi le fait que malgré toutes vos activités, vous preniez le temps de nous faire tous ces récits, c’est énorme, on ne vous remerciera jamais assez.
Tout ce qu’on demande c’est qu’Allah vous récompense pour votre 3omra en famille et pour tous ceux qui liront vos récits et qui vivront une 3omra avec vous, qu’Allah vous donne leur récompense. Allah ybarak fikoum wa Allah yarda 3likoum.

Amine <3.

Kamel et Sarah

Incha Allah vivement notre tour!!!!!!! De relire tout ça et de se dire « Mais, dans moins d’un mois on y sera incha Allah » Al hamdoulilah c’est génial!!!!

MB

Il y a beaucoup de mot donc je ne sait pas la signification par exemple la Ziyara et plusieurs autres mots dans tes autres articles sur Omra 2013 pourrait-tu insérer des liens ou des définitions ?