Jour 5 : Derniers moments à Médine et départ à la Mecque

Maintenant que vous savez comment je fonctionne avec le sommeil, vous comprendrez facilement qu’aujourd’hui j’avais intérêt à bien anticiper mon coup, car le voyage de Médine à la Mecque peut ressembler à une formalité tellement ça peut aller très vite (comme l’année dernière avec les enfants) ou au contraire ressembler au parcours du combattant (comme pour le Hajj). Entre ces 2 extrêmes subsistent pas mal de possibilités qu’il convient d’anticiper, ne serait-ce que d’un point de vue physique en étant bien reposé.

Deuxième réveil à 09h30, mission ziyara, car souvenez-vous (si vous avez suivi les récits de la Omra 2013) le meilleur moment pour aller prier dans la Rawda est dans les zones de 09h-10h, c’est le moment où la mosquée se vide considérablement pour laisser place aux équipes de nettoyage et d’entretien. Les gens désertent la mosquée à cette heure pour des raisons très simples : Soit ils sont encore entrain de prendre le petit déj dans leurs hôtels (généralement ils sont servis de 06h à 10h), ou alors entrain de faire les magasins, ou alors en visite (Ouhoud …).

nettoyage_medine

La mosquée de Médine dans les alentours de 10h

Après cela je suis parti acheter des dattes. Je sais très bien que les musulmans se ruent vers la 3ajwa parce qu’il y a des hadiths qui la mentionnent explicitement, ici j’aimerais partager avec vous un autre point de vue.

Les producteurs surfent sur le fait que la 3ajwa est mentionnée dans la sounna pour se faire des marges abominables, une très bonne 3ajwa à 60 ryals quand j’avais été pour la première fois en 2005 à 100 ryals aujourd’hui (le hajj qui devient cher à cause des travaux actuels à Makkah je veux bien, et la 3ajwa elle a quoi à avoir dans ça ?) alors que les autres variétés n’ont pas bougé en terme de prix. L’inflation choisirait elle sur quoi s’appliquer et sur quoi ne pas s’appliquer ? Franchement, faut pas abuser, 20€ le kg de dattes c’est juste pas possible. Oui y a des 3ajwas à partir de 50 ryals (voire 45) mais c’est soit de la 3ajwa médiocre, genre le noyau représente les 3/4 du poids de la datte (donc faut plutôt dire que c’est 50 ryals les 250 g lol), soit c’est de la 3ajwa bien ridée vielle d’au moins un an, soit c’est de la 3ajwa de Yanbu, une ville côtière pas vraiment loin de Médine (et donc il ne s’agit pas vraiment de la vraie 3ajwa).

Si vous n’en avez jamais acheté, et que c’est votre premier voyage à Médine, ok allez y faites vous plaisir et achetez un peu de 3ajwa, mais c’est surtout PAS pour sa qualité gustative que je vous la conseille, cela reste mon point de vue qui ne vous engage pas bien entendu, pour moi les 3 meilleures variétés de dattes en terme de goût sont :

mabroum

Numéro 1 : Al Mabroum

sagai

Numéro 2 : Aç-çag3i

safawi

Numéro 3 : Aç-çafawi

Une fois mon achat de dattes terminé, je suis reparti à l’hôtel pour préparer l’article de la veille (4ème jour) et puis pour ranger la chambre et préparer mes affaires pour le départ après Dohr inchaAllah.

depart_makkah

Mon interlocuteur saoudien m’avait dit que le bus viendrait après Dohr, rassurez-vous, ici c’est la Omra lol, rien à voir donc avec les promesses du ministère pendant le Hajj. Al hamdoulillah, tout était bouclé, l’article, mes affaires et mes compagnons de voyages tous prévenus que leurs affaires doivent être entièrement préparées AVANT Dohr, car juste après la prière on risque de partir à n’importe quel moment.

Com dab, après la prière, une dernière ziyara du prophète 3alayi salam et ses 2 compagnons, un dernier regard sur la mosquée prophétique et c’est parti.

Franchement, le bus était là disons 15 à 20 minutes après que tout le monde soit descendu (il fallait qu’on libère les chambres pour 14h). Tout le monde était en place, il ne manquait plus que moi, c’est à ce moment que j’avais posté la photo ci-contre  🙂

En parlant du bus, j’avais oublié de vous en parler lors de la visite d’Ouhoud …, en 9 ans qu’Allah me permet de me rendre en Hajj et/ou en Omra je ne suis jamais, mais jamais monté dans un bus aussi propre, aussi confortable, aussi en bon état. Habituellement j’ai toujours eu droit à des bus à la limite de l’humain, là, c’était rien à voir, un bus de très bon standing. Et quand on avait eu un tel bus pour la visite de Médine, j’ai dit : ya Allah, fais qu’on ait au moins le même pour le voyage à Makkah 🙂 , preuve de plus, s’il en fallait encore une, que zamzam est très efficace 😀

Justement, en parlant de ce fameux bus, non seulement il était vraiment pas mal, mais souvenez-vous, nous sommes un groupe de 17 personnes qui avons eu droit à un bus de 49 places, ça, c’est aussi pas mal.

bus_medine_mecque

Vue de l’intérieur du Bus qui nous a transportés jusqu’à Makkah

Sur le chemin en nous rendant au Miqat, on peut voir l’ancienne gare ferroviaire de Médine datant de l’époque Ottomane (photo ci-dessous).

gare_medine

Les carburants c’est pas cher en Arabie saoudite, ça, tout le monde le sait, savez-vous combien coûte le litre de Gasoil ? Réponse en image lool

gasoil_saudia200 litres de Gasoil pour un peu moins de 10€ 😉

mosquee_miqat2Nous sommes enfin arrivés au Miqat, dit Miqat de Dhoul 7oulayfa ou encore Abaar Ali (Mosquée du Miqat sur la gauche)

Notre missions à tous, frères comme soeurs et faire le ghousl de l’état de sacralisation (grandes ablutions), abandon de nos habits et port des 2 serviettes (nous les hommes).

Nous étions arrivés à l’heure du 3asr, après la prière, les frères se sont prêtés à une séance shooting, ce sont toujours magiques que l’on prend un plaisir de re-regarder, il m’arrive de sortir des photos de mon 1er Hajj et de les regarder et tout un tas de trucs positifs s’activent dans ma mémoire, je suis même sûr que je dois sécréter des hormones du plaisir :), je pense que cela doit être pareil pour tout le monde.

ihram_miqat_medine

A la mosquée du Miqat de Médine

Si je dois retenir une chose de ce voyage de Médine à la Mecque, c’est que les frères ont tous joué le jeu pour la talbiya, c’est très rare que ça arrive. Il n’est pas rare, voire c’est même le cas le plus fréquent, de se retrouver à faire la talbiya seul ou à 2/3 dans un bus rempli de 20 hommes. Là j’avais le MO RALE, la talbiya est quelque chose de très puissant lorsqu’elle est faite à plusieurs en chœur.

Après 2h de route nous avons fait une pause dans une station à la Hajj (moi qui rêvais d’une station comme celle de l’année dernière en famille). On y a prié Al Maghrib et Al 3icha, mais avant cela j’ai fait le marginal et j’ai testé quelque chose de différent de la quasi totalité des gens présents à la station, le plat national ici c’est le riz poulet, y a aussi le riz agneau, et bien moi j’ai testé le riz poisson 🙂

poisson_riz_medine

Pas mauvais en soi, mais trop trop cuit, comme c’est une friture et bien la chair s’est desséchée, mais bon, l’essentiel c’est que ça m’a apporté un peu d’air marin et d’iode en bouche 😀

En pleine talbiya, je reçois un coup de téléphone de mon contact à Makkah qui me demande si tout va bien et qui me donne 2/3 infos pratiques dont j’avais besoin il me demande combien de km il nous restait, moi de lui répondre 160, une heure plus tard il me rappelle et moi de lui répondre 130, heu, y a pas un problème là ? SI, le chauffeur roulait à 60km/h, à un moment donné il s’est carrément arrêté sur la bande d’urgence, je lui demande : ça va ? y a-t-il un problème ? Devinez ce qu’il m’a répondu !!!!!!!!

J’ai trop sommeil

Le truc pas rassurant du tout mdr, et devinez ce qu’il a fait !!!

Il a sorti une plaquette de comprimés de son sac, en a pris un, a bu un peu d’eau et dans les 5 min (sans aucune exagération de ma part) il roulait à 120 km/h, je me suis dit : mais il a pris de la cocaïne ou quoi ? mdr

Avec toooooooout le temps qu’on a pris au Miqat, touuuuuuuuuuuuuut le temps qu’on a pris pendant la pause, et avec un chauffeur qui roule à 60 km/h nous sommes arrivés à notre hôtel dans les 23h30, mission douche pour tout le monde et direction le haram pour l’accomplissement de la Omra à proprement parler, mais ça, je vous en parlerai demain inchaAllah 🙂

J’attends et je lis vos commentaires avec beaucoup d’intérêt de là où je suis 🙂

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



20
Poster un Commentaire

18 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

Salam les fréres tout d’abord je vous souhaite courage et patience , ensuite j’aimerais que chacun de vous me fasse DOUA’A qu’allah me permet a moi ainsi qu’as toute ma famille un ALLER au HADJ ,

Walid

Salam alaykoum.
J’ai littéralement éclater de rire en lisant l’histoire du chauffeur. Ya Allah fais que je puisse être parmi vous pour une prochaine 3omra. Jazakoum Allah pour vos récits. Qu’Allah accepte votre 3omra wa salam

lalia

salem a3likoum
pour ma part, ma datte préférée la numéro 2, sa texture est proche des dattes du maghreb
bonne continuation pour votre séjour, vos dou3as Allah i jazikoum bi khier

Sarah

Assalamou alaykoum

Merci de partager cela avec nous à chaque fois. On peut parfois penser que c’est du déjà vu ou déjà raconter, mais non. Les récits sont drôles et instructifs, et nous donne envie de nous y rendre aussi (un jour incha Allah). Qu’Allah swt vous facilite et accepte votre omra.
Et si vous pouvez faire dou’a pour moi afin que je puisse retrouver la santé (spirituellement, d’ailleurs merci pour le rappel sur « toucher le fond » ça tombait bien :))), et qu’Allah m’accompagne dans ma vie de couple pour mon mariage bientôt incha Allah.
Wa salam

Rami

C’est magnifique ce que vous faites, faites douas pour qu’on puisse nous aussi aller faire une omra et se recharger spirituellement aussi!

Qu’Allah te préserve mon frère, toi et ta famille jspr un jour te rencontrer.

P.s: je t’avais envoyé ma doua sur ta boîte mail perso y’a quelques semaines jspr que tu as bien reçu!
Bonne omra !

Sofia

Salam aleikoum,
C’est toujours un immense plaisir de lire tes récits Sami, cela donne vraiment très envie de faire partie de votre groupe, et je souhaite inch’Allah qu’un jour j’en ferai partie avec mon mari et mes enfants.
On sent les moments difficiles, de galère comme les moments plein d’humour, de joie, d’imprévus presque comme si on y était lol
J’ai hâte de lire la suite de vos aventures inch’Allah, sinon quelle est cette variété de riz? il m’a l’air vraiment très long ce grain lol
Qu’Allah vous accorde les meilleures conditions pour la continuation de votre omra.
Salam aleikoum.

imane

Salem alaykoum , quel plaisir de lire vos récits 🙂
Vous me donner vraiment l’impression que je passe la omra avec vous. Inchaalaaaaaaah je partage aussi le mérite de loin lol

mohamed

assalam aalykoum
Dommage on va se croiser, on part incha Allah le 1mai, je marcherai sur vos traces. J’ai tout retenu: le jus mélangé de vôtre fils, les sandwichs… Nous aussi c’est par Egypt Air, mais je préfère le plat de l’année dernière il avait l’air plus appétissant. Et pour le téléphoner à la famille les puces saoudiennes sont plus économiques? Continuez avec les astuces celle d’être en fin de file pour les bagages est top!! Qu’Allah vous garde

Sami

wa 3alaykoum assalam

Je repars en Omra avec un deuxième groupe le 1er Mai également inchaAllah.

Pour appeler la famille, ça peut être intéressant de prendre une puce 4G (compter un peu moins de 100 ryals incluant de la data illimitée pour une semaine), ainsi, on peut joindre sa famille par skype, whatsapp …

mohamed

Baraka Allah o fik pour votre réponse et votre patience.

Wassila

Salam alaykoum à tous,quel plaisir de découvrir jours par jours la Omra.Cela me donne l envie d y aller inch Allah,convertie j avoue que toutes ses explications sont très importantes.Merci pour l efforts d écrire pour tous les croyants qui vous suivent d en votre voyage qu Allah vous récompense.Je vous lis et j ai les larmes aux yeux.j avoue que des fois les larmes se changent en rire mais le barca qui sponsorise le top,qui a dit que les musulmans n ont pas d humour

alimi

salam arkaykoum,merci pour tes ecris,c est un vrai plaisir
inshallah on se croisera a makkah ,ji serais ds klkes jours
salam

Brahim

Assalamou 3aleykoum sidi

Qu’Allah agrée votre Omra.

Hâte de suivre le suivant inchaAllah <3

Aicha

Assalamu a3leykoum,
Barakulah oufik pou tous ces détails, aucun sont de trop soubhannelah ! J’ai un vrai plaisir à lire chacun des récits, j’espère vraiment pouvoir etre de la partie très prochainement inchaAllah! Pour l’épisode du chauffeur alors là vraiment mdr !! Qu’Allah ta3ala vous protège et facilite votre omra et votre retour parmi nous inchaAllah ! Amine. Certains membres de la famille sont dans le groupe, transmets leur mon salam inchaAllah (Rachid, son neveu, sa sœur, sa femme et sa mère). Sidi Sami, ne m’oublie pas stp dans tes do3as.

Jihane

Merci pour tous ces trucs et astuces Sami. Je pars à la fin avril inchAllah (nos groupes se croiseront peut-être) et ces compte-rendus au jour le jour me donnent un avant-goût du voyage qui nous attend. J’ai hâte !!
Un seul truc qui me fait peur c’est la chaleur ‘:(

flora

Salamoualikoum allah vous protege et acepte votre omra

sam

Salam ahleykoum Sami c’est toujours un plaisir de suivre ce récit et lhistoire du chaffeur m’a bien faire rire

Khadija

Salem alikoum akhi Sami, ça me donne juste envie d’être avec vous…Si un jour Allah me permet d’effectuer une Omra je saurai plein de petites choses pratico pratiques pour le petit quotidien et je ne m’étonnerai de rien et surtout ne partirait pas en courant si le chauffeur me dit j’ai sommeil, avale un cachet et fonce sur la route à fond la caisse !
qu’ Allah Ta Ala vous préserve tous.
les dates me font vraiment très envie…les premières ont l’air si généreuses…
Profitez bien mes frères et soeurs et que votre Oumra soit acceptée, Fi amane Allah

Soutien Scolaire La Courneuve

Salam Aleykoum,

On a reconnu notre collègue Youssef derrière ses lunettes noires lol, sur la photo « A la mosquée du Miqat de Médine » 🙂

En espérant qu’il n’ait pas oublié le soutien scolaire la courneuve dans ses douas 😉

Que Dieu lui agrée ce voyage spirituel ainsi qu’à tout le groupe, barak Allahou fikoum pour ces récits innovants et superbement illustrés !

Walicoumsalam , Vous êtes trop fort, moi qui voulais passé inaperçu. Lol Oui je n ai pas oublié le soutien scolaire de La Courneuve, vous étiez dans mes douas dans les premières aux dernières . Puisse Dieu vous permettre de vivre incha Allah ces moments dont j ai du Mal à qualifié tant par leur pluri-bénéfices que par leur éléments qui me dépasse . Baraka Allah oficoum pour votre soutien. Et un Big up à Naima pour m avoir invité à rejoindre l équipe du soutien scolaire. Et Hakima de m avoir donnés les infos pratiques de la Omra fort… Lire la suite »