Jour 4 : Ouhoud, encore et toujours !

La mission du jour : Les principales visites à Médine. La plus importante de toutes est bien entendu celle des martyrs de la bataille de Ouhoud.

Au départ de cette sortie « visites » à Médine, il s’est passé quelque chose qui mérite de vous être raconté 😉

J’avais donné rdv à tout le monde à 07h à la réception de l’hôtel, disons qu’à 10 minutes près (presque) tout le monde était là installé dans le bus (au passage j’espérais revoir mon ami le chauffeur philippin mais non c’était un soudanais cette fois-ci lol).

Je dis presque parce qu’il manquait encore 3 frères, l’épouse et les enfants de l’un d’entre eux. Ils sont arrivés à 07h37. Al hamdoulillah tout le monde est assis à sa place et on peut désormais partir.

Ayez présent à l’esprit une chose importante,  notre groupe est constitué principalement de mes amis, ma famille et mes voisins. Ce que vous allez lire dans quelques lignes je ne l’aurais pas fait à un groupe étranger à moi. Ce sont en majorité des gens avec qui nous cheminons ensemble dans le sentier d’Allah depuis (pour certains) plus de 10 ans.

Et bien non on ne partira nulle part, on doit d’abord régler cette histoire de retard. Coup de théâtre lol, j’ai pris le micro du bus et ai fait l’annonce suivante en m’adressant aux retardataires :

Nous avions rendez-vous à 07h et vous êtes arrivés à 07h37, vous nous avez fait perdre 37 minutes à tout le groupe, au nom du groupe j’exige une reconnaissance du tord accompli, des excuses pour la gêne occasionnée et une réparation car les bonnes actions effacent les mauvaises, et tout cela publiquement. On ne partira pas avant cela.

La DOUCHE FROIDE, je voyais certaines têtes choquées par mes propos (quoi ?? il a osé le faire ? mais c’est un fou lol), j’entendais plus un bruit dans le bus. La majorité présente sait que je fonctionne de cette manière là, donc pas choquée du tout.

Voyant aucune réaction de la part des retardataires, qui devaient se demander quoi comment pardon ? j’ai renouvelé mon annonce une seconde fois et en leur disant : c’est quand vous voulez !!

Les frères se sont relayés, ont reconnu leur tord, ont demandé pardon pour la gêne occasionnée et ont pris l’engagement de réparer cette faute.

Pourquoi ai-je fait cela ?

1. Pour préserver et instaurer l’éducation de la ponctualité à laquelle doit être attaché tout musulman, et qui, malheureusement, nous fait É NOR MÉ MENT défaut au sein de notre communauté. Ne rien faire ce serait accepter ce défaut.

2. Le tord a été fait à 52 personnes, les excuses devaient se faire devant les 52 personnes.

3. Pour donner l’exemple de ce qui doit être fait toutes les fois où l’on fait du tord à quelqu’un, c’était une sorte de démonstration grandeur nature de l’attitude à adopter dans pareille situation

4. La justice est la même pour tous, grands comme petits, on ne va pas reprendre un enfant et laisser s’échapper un adulte pour la même faute commise. Les adultes ne sont pas au dessus de la loi et de la justice, ils doivent s’y soumettre au même titre que les enfants. Ne rien faire voudrait dire que lorsque l’on devient adulte, et bien on a le droit de faire n’importe quoi, on ne se fait ni reprendre, ni rien du tout, super, vivement que je devienne adulte histoire qu’on arrête de me disputer !

5. Pour le bien des retardataires eux mêmes, comment ça ? en admettant, en s’excusant et en réparant leur faute ils deviennent propres, la faute en question est lavée et ne vont plus jamais en rendre des comptes. Après tout, ils préfèrent réparer leur faute ici ou le jour dernier ? c’est comme ils veulent 🙂

Après cela, j’ai proposé la réparation suivante :

Je propose que vous vous cotisiez tous les 3 (ben oui, le frère avec sa femme et ses enfants prend pour eux également, ben quoi ? c’est ça un chef de famille non ? lol) et que vous offriez 1 KG de 3ajwa à chacune des 11 chambres qui ont subi votre retard. Et s’il vous plait on ne veut pas de la 3ajwa à 30 ryals, minimum à 60 lol, est ce que cela vous va comme réparation ?

Ayant accepté la réparation, j’ai dit au chauffeur (il a rien du comprendre le pauvre, c’est quoi le cérémonial là ?) : bismillah, on peut y aller.

C’est parti, direction l’esplanade de Ouhoud, particulièrement sur le mont des archers où l’on a du rester un bon 45 min. Les dizaines de visages que je voyais étaient en larmes, c’était très émouvant soubhanallah, et ça nous met surtout quelques claques puisque ça nous contraint à comparer l’engagement et le dévouement des compagnons et les nôtres (no comment).

Certains enregistraient, si c’est pour soi ça va, mais si c’est pour faire écouter à quelqu’un sincèrement ça sert pas à grand chose, il fallait être là, c’est la présence sur cette terre là chargée d’histoire mélangée au sang pur des martyrs, que dis-je, mélangée au sang pur du prophète 3alayhi salam (il a beaucoup saigné le jour là 🙁 ) cette terre là que l’on foule aujourd’hui et qui enveloppe les corps de ceux qui ont payé de leurs vies pour que celle de l’Islam perdure, comment voulez-vous être traversé par leur vécu assis dans votre chambre à écouter le récit de la bataille en audio ou même en vidéo ????

martyrs ouhoud

Vue sur les martyrs de Ouhoud depuis le mont des archers

Ceux qui avaient déjà pu faire cette même visite avec moi lors de précédents voyages m’ont avoué que c’est aussi chargé que la première fois, on dirait d’ailleurs que c’était la première fois.

Qu’Allah vous fasse miséricorde Ô soldats d’Allah, qu’il nous fasse vivre et mourir selon le même engagement qui fut le vôtre !

On continue notre visite pour nous rendre à la mosquée des 2 qiblas puis une nouvelle fois à la celle de Qouba (puisque nous y avons été la veille souvenez-vous).

Je m’étais engagé en venant en Omra cette fois de ne faire entrer dans mon corps QUE de l’eau de Zamzam, pour cela je clacule mes déplacements et ai toujours une bouteille de Zamzam sur moi, sauf que tout a été consommé sur Ouhoud, j’ai donc partagé cela avec mes compagnons de voyage en leur demandant de ne boire une autre eau qu’en cas de réelle nécessité, sinon attendez qu’on arrive à Qouba, là bas, c’est du Zamzam.

Du coup, après la prière c’était opération abreuvage lol, puisqu’on n’a pas pu le faire aux 2 qiblas, tout le monde s’y est mis 😉

zamzam_qouba

Remplissage des bouteilles en Zamzam à Qouba

En sortant de Qouba on peut directement voir la mosquée du vendredi que voici :

mosquee_vendredi_qouba

La mosquée du vendredi (au fond de l’image) vue depuis la mosquée de Qouba

Visite terminée et retour au haram un peu avant dohr, après avoir mangé un morceau direction la sieste, car au soir, on n’allait pas pouvoir dormir tôt vu ce qui nous attendait.

A peine arrivé dans ma chambre, on y toque et on nous apporte 11 KG de 3ajwa à dispatcher sur les chambres concernées 🙂

butin_ouhoud

Le butin de la sortie Ouhoud (comme on l’a baptisé) 🙂

Aujourd’hui on est resté avec les enfants entièrement entre al maghreb et le 3icha à l’esplanade de la mosquée, superbe ambiance :

esplanade_medine

Extérieur de la mosquée juste à proximité de Bab As-salâm (là où il y a trop de lumières)

Après la prière du 3icha nous étions invités chez des amis médinois et la soirée chez eux fut un peu longue (retour à l’hôtel vers 01h du matin), les enfants ont résisté aussi et aucun n’a fermé l’oeil.

collation_soir_medine

Collation du soir : Halva, olives noires, piments verts, fromage frais (sorte de feta), la soupe de lentilles et le succulent pain cuit sur les parois des fours d’argile (très très proche du Tafernout du Maroc).

Sur ce, je vous dis à demain inchaAllah pour l’avant dernier jour à Médine ^^

La suite des récits de Omra ICI



33
Poster un Commentaire

30 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
22 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Habiba

Assalam alaykoum
Bon inchallah je sais avec qui je vais en omra la prochaine fois!!!
LoL
Franchement c’est une bonne chose de mettre les pèlerins face a leurs fautes et si vous ne l’aviez pas fait,vous auriez eu du retard aussi le jour du départ pour makkah puis le jour des visites a makkah etc…
La ponctualité est une marque de respect!
Donc pas choquée du tout mais admirative!
Assalam alikoum

fouzia

Assalamou’alaykoum, Comme tu dis  » La justice est la même pour tous, grands comme petits, on ne va pas reprendre un enfant et laisser s’échapper un adulte pour la même faute commise. Les adultes ne sont pas au dessus de la loi et de la justice, ils doivent s’y soumettre au même titre que les enfants. « ! Mais tout le monde n’aurait pas eu le courage de faire ce que tu as fait. C’est une très bonne leçon de vie !!! Par contre il manque un sachet de 3ajwa, le mien 😀 je plaisante bien évidemment !! Merveilleux récit, j’imagine… Lire la suite »

Samir

assalamehleykoum Sami je trouve sa très bien de demander pardon auprés des freres et soeurs qui sont arrivé à l’heure et la réparation je trouve une superbe idée pour garder le groupe solide franchement super on peut avoir plus de renseigbment sur les freres que vous avez rencontrer à Médine et la soirée passée ? je plaisante je suis curieux…baraq allah o fek Sami

nabil

Salam alaikoum mon frère ça m a choque ,car ça arrive de faire des erreurs d arriver en retard a tout le monde, et je pense pas que c était dans leur intention de venir en retard, les excuses a l arrivée au bus étaient suffisant, pour moi c est plus une humiliation face au groupe, et de plus faire payer a peu près plus de 120 euros 11 kg de dattes si le kg est a 60 rials donc 12 eu le kg , tu y vas fort mon frère, allah ydina

Sami

wa 3alaykoum assalam mon frère nabil Je ne sais pas si tu as tout suivi, il s’agit tout d’abord d’un groupe constitué principalement de mes amis, ma famille et mes voisins. Je n’aurais pas fait ça à un groupe étranger à moi. Ce sont en majorité des gens avec qui nous cheminons ensemble dans le sentier d’Allah depuis (pour certains) plus de 10 ans. L’info là devait te manquer. Humiliation face au groupe ? 🙂 Et faire perdre 37 min au groupe justement c’est comment ça ? Sachant que si toi tu considères cela comme une humiliation, figure toi très… Lire la suite »

bah felicitations aux retardataires d’avoir admis et demander pardon 🙂 en plus sans ça personne n aurai manger de 3ajwa ce jours là certainement ^^

Miloud

Assalamou ‘alaykoum Sami, Je n’aimerais pas être à la place des retardataires, cela dit je salut le fait qu’ils aient acceptés de présenter leurs excuses au groupe et de se dédouaner de la gêne occasionnée, ça ne devaient pas être facile. Je suis d’accord que ça doit être un peu choquant et dur, mais je pense qu’avec du recule c’est une bonne chose, car en général quand on a reçu un choc comme ça, on s’en souvient toute notre vie. C’est un mal pour un bien, qu’Allah puisse nous aider à corriger ce grand défaut qui est la négligence de… Lire la suite »

LI

salam alaykoum,

J’ai continué la lecture car je trouve très bien le fait que tu leurs ais demandé qu’ils s’excusent en public.

J’ai vu un commentaire où on parlait d’humiliation, je pense qu’il y aurait une humiliation si Sami avait donné leurs identités sur le net, chose non faite ! Donc chapeau aux retardataires !

qu’Allah accepte leurs excuses et fasse qu’ils soient aux cotés du Prophète (3alayhi salat oua salam) au Paradis, ameen ainsi que tous les présents 🙂

hanane

salam o3alikoum Sami nan mais franchement cette histoire de retard c’est fou moi j’aurais pas oser mdr mais j’aurais voulu et moi même je me dit si tout le monde fonctionné comme cela se serait merveilleux on aurait plus de retardataire lol. Si on a l’occasion de venir à une Omra en votre compagnie a tous inchallah mon mari va devoir s’entrainer a être a l’heure mdrr. En tout cas une omra avec toi c’est double benefice et je pense que nos petits pelerins villeneuvois ont beaucoup de chance Allahouma barik. Et encore merci pour tout ce travail que tu… Lire la suite »

Sami

Avez-vous lu le passage là ? :
« Ayez présent à l’esprit une chose importante, notre groupe est constitué principalement de mes amis, ma famille et mes voisins. Ce que vous allez lire dans quelques lignes je ne l’aurais pas fait à un groupe étranger à moi. Ce sont en majorité des gens avec qui nous cheminons ensemble dans le sentier d’Allah depuis (pour certains) plus de 10 ans. » ???

Yusuf

Assalamu aleikum,

Ni surpris ni choqué lol :p

Je peux vous rassurer que Sami ne ferait pas intentionnellement subir à une âme plus qu’elle ne peut supporter 🙂 – et il s’agit d’un groupe de personnes qu’il connaît très bien.

D’ailleurs il a bien écrit :

La majorité présente sait que je fonctionne de cette manière là, donc pas choquée du tout.

nour

salam aleykoum wa rahmatullah,

qu’Allah Taala accepte a tous votre omra…

Je reste surprise par cette histoire, pas par le fond mais plutot par la forme… bien entendu je n’emet pas de jugement, cest juste une reaction face a ta publication.

min fadlikoum, une du’a pour moi et les miens 😉

jazakoumou Allahou khairen.

Sarah

Assalamou alaykoum,

J’avais des doutes maintenant j’en suis certaine, je suis définitivement jalouse. Je sais que ce n’est pas forcément une bonne chose mais je ne n’y peux rien.
Barakallahoufik pour cette initiative, c’est un exemple que je prends pour ne pas m’endormir sur mes lauriers.
Qu’Allah swt accepte votre Omra.

Wa salam

P.S : « la ponctualité est la politesse des rois », avoir une discipline est nécessaire. Bravo !!

Sarah

Je sais que tu le promet à tous ceux qui font un commentaire, mais je le répète tout de même : une dou’a pour moi 🙂

Al Badawiya

Le message qui va suivre est un peu long désolée, mais compte tenu de l’importance du sujet, il me tenait à coeur de le partager avec vous. Soubhanallah, l’anecdote des retardataires (qu’Allah élève leur degré) que tu viens de partager avec nous Sami (qu’Allah t’honore par ton noble geste, soucieux du bien être spirituel de tes compagnons), me rappelle, à peu de choses près, l’anecdote vécue au sein du groupe avec qui j’étais en ‘Omra. Au programme de cette matinée-là, pareil : la visite d’Ouhoud. Notre guide nous avait fixé un rdv à une heure précise à la réception de… Lire la suite »

sara

As salam’aleykoum

BarakAllahou fik pour tous ces récits, je me régale en les lisant à chaque fois, mon mari aussi. (On va d ailleurs essayer de commenter plus souvent insha Allah 😉 )

Ouhoud… ca donne envie d’y aller!
Qu’Allah récompense et fasse miséricorde à tous ces martyrs.

Wa salam’aleykoum

Itinérant

« il fallait être là, c’est la présence sur cette terre là chargée d’histoire mélangée au sang pur des martyrs, que dis-je, mélangée au sang pur du prophète 3alayhi salam (il a beaucoup saigné le jour là! ) cette terre là que l’on foule aujourd’hui et qui enveloppe les corps de ceux qui ont payé de leurs vies pour que celle de l’Islam perdure, comment voulez-vous être traversé par leur vécu assis dans votre chambre à écouter le récit de la bataille en audio ou même en vidéo ???? » Wallahi, pour avoir déjà foulé le mont Ouhoud, je peux te dire… Lire la suite »

nabil

Salam alaikoum mon frère sami, c est vrai que je n avais pas fait attention que vous vous connaissiez depuis un certain temps, mais toi même tu le dis au début , que tu vas en choque plus d un, donc tu t attends a ceque les gens te critiquent,moi personnellement je ne le ferais ni pour des gens que je connais ou des étrangers entre guillements c est mon éducation dites de « hchouma » qui est ancre en moi , et par rapport a l islam comparer ces faits la par la parabole sur l accident de voiture et le… Lire la suite »

hind

Wa alaykoum assalam Justement mon frère Nabil, tu n’es pas le seul a avoir cette éducation du « hchouma » comme tu l’appelles. Donc à tous les coups, dans le groupe il y a forcément d’autres gens qui l’ont et qui vont donc ruminer intérieurement le retard des frères sans rien dire mais n’en pensant pas moins. Et ça qu’est ce que ça donne, on l’a déjà tous vécu (nous qui marchons à la hchouma, je dis rien), tu accumules, tu accumules et le jour où tu craques, bein c’est pas beau à voir (sans parler du fait que c’est… Lire la suite »

Sami

Une consigne est faite pour être respectée, quelqu’un qui n’a pas la culture et l’éducation du respect des consignes engageant des petites conséquences n’aura pas cette même éducation pour les consignes engageant de grandes conséquences. Les conséquences sont différentes certes, mais le principe qui les régit est le même.

Pour la réparation, j’ai proposé ce que je savais faisable pour eux, faut contextualiser mon frère Nabil, on ne prend pas les mêmes décisions de façon unique, on tient des compte des gens et des circonstances, et remarque aussi que je leur ai demandé si ça allait pour eux 😉

nabil

Salam alaikoum mon frère sami , l éducation avec un grand E c est de dire salam alaikoum ensuite on peut débattre, allez mon frère sans rancune , on est qui pour savoir qui a une education et la culture pour juger , mon frère on fait des erreurs , et la tolérance et la miséricorde avant tout, allez salam alaikoum sans rancune et ses mon opinion chacun la sienne, dossier clos inchallah et bonne omra et fais doaas pour ton frère , salam alaikoum

Al Badawiya

Wa ‘alaykoum assalam mon frère Nabil, Même si tu as voulu clore la discussion, il me semble important, dans un souci de sollicitude fraternelle, que l’on revienne ensemble sur quelques points. Il ne s’agit pas ici de discuter un point de vue ou d’exprimer une opinion, mais d’agir conformément à ce qu’Allah et Son Messager sallallahou ‘alayhi wa sallam attendent de nous. Ni même on ne juge pas les individus mais leurs actes, au regard toujours de Dieu et de Son Messager ‘alayhi assalam. La façon dont a procédé Sami, (tout comme celle du frère dont j’ai parlé dans mon… Lire la suite »

hanane

salam o3alikoum je veux trop faire parti d’un de tes prochains groupe moi j’aime trop cette façon de faire . En fait en réfléchissant bien d’un côté finalement ça ne m’étonne qu’à moitié en fait je me rappel de ta venue ou tu raconter une histoire sur une personne à qui t’avais donner RDV à une certaine heure; qui était venue en avance et à qui t’avais demandé d’attendre. Ce dernier c’était mit sur la pelouse face à la fenêtre de ta chambre en attendant ! si mes souvenirs sont bons si j’ai fait une erreur je m’en excuse Et… Lire la suite »

Valerie

Ahky Sami, chaque fois c’est avec interet que je lis tes recits de Omra. Et Barakalahoufik car ils me permettent de supporter une periode assez dur que nous traversons suite a l’absence longue durée de mon mari. Inchallah nous irons aussi, peut etre avec toi si tu organise un voyage avec des Belges lol. Qui sait Allah sait mieux ( desolee mon arabe est au niveau -1000000 😉 )
Qu’Allah accepte votre Omra et qu’Inchallah tout se deroule bien.
Val

Soumia

Salamou alaykoum, dire que tu nous écris de là-bas… Bon et bien comme d’habitude je savoure tes récits, j’espère que tu t’es bien remis de ta grippe. Sinon pour en revenir à l’anecdote qui en irrite certains, je pense que même si on ne connaît pas les personnes on peut leur expliquer cette moindre des choses qu’est la politesse avec délicatesse, il n’y a pas de mal à ça. Et puis prendre cette habitude de demande de pardon et d’expiation n’est qu’un allègement de la balance , on se repent et en plus d’autres prennent exemple une daw3a en quelques… Lire la suite »

Younes

Salem aleykom cher Nabil, J’ai, avec ma petite famille (épouse et enfants), fait partie AlHamdoulillah de la Omra avril 2014 et nous ne connaissions pas Sami personnellement. cependant, nous l’avons trouvé très indulgent avec nous car dès le premier rdv nous étions en retard (on avait nos justifications) mais n’empêche que nous avons fait nos excuses aux autres membres du groupe et Sami aurait dû nous traiter de la même manière que le groupe de retardataires cités dans l’article (car ça ne m’aurait pas choqué car s’excuser et réparer est une réaction normale pour moi) mais il ne l’a pas… Lire la suite »

hassania

Salem 3Aleykoum 🙂

masha’Allah c’est courageux ce que tu as fait frère Sami ^^ et j en suis sûr que c est bénéfique pour tout le monde autant pour nous (lecteurs), que pour le groupe ! et surtout pour les « retardataires » 😉 , ils doivent avoir la conscience plus tranquille maintenant 😉

qu’Allah accepte vos actes à tous !
Salem 🙂

hassania

ps : pas mal du tout le butin … moi qui a demandé des dattes à la sœur Anissa 😉 tiens GRATIS lOOl !

d’ailleurs, si pouvez passer mon Salem à mes sœurs Villeneuvoises !

barek Allahou fik 🙂

Younes

SalemoAleykom,

Juste pour saluer la présence très positive et massive de nos sœurs sur ce blog en général et sur les récits omratiques en particulier barakaAllahofikonna.

En parallèle, je regrette l’absence très visible et fort constatée de nos frères sur le blog en général et surtout leur présence négative sur cette page. Cela pourrait irriter et faire fuir les frères et leurs contributions avec!

Courage mes frères ce n’est pas un blog auFeminin ici 🙂

Monia

As salam Aleikoum ! C’est toujours avec autant d’intérêt que je lis tes chroniques chaque jour…merci de nous faire partager tous ces moments, je vais répéter tous les commentaires du dessus, mais j’aimerai sincèrement faire une omra avec toi si Allah me le permet.. Je ne suis pas du tout choquée de ce que tu as fait avec les retardataires, au contraire ! je déteste les retardataires ( que ce soit ma famille, mes amis, rdv pro…), arriver à l’heure est tout simplement du respect, on n’a pas à faire attendre les gens surtout lorsque l’on est engagé à être… Lire la suite »

nabil

Salam alaikoum je reviens ici juste pour vous dire de me faire doaas pour que je puisse faire une omra inchallah barakallah o fikoum.

SarahC

Superbe récit, comme toujours mashaAllah. L’hisoire du retard et du ‘butin de la sortie de Ouhoud’ m’a beaucoup émue. Très beau geste et merveilleux exemple à suivre #pour la justice, l’humilité, le respect et les good deeds!

Akhi_Yunus

Barak’Allah o fik mon frère pour ces récits qui donne les frissons et qui augmente el imen. J’espère un jour faire parti de votre groupe inch’Allah.