Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

Lorsque je vous disais que si j’habitais à Médine il est fort probable que je me rende à Ouhoud toutes les semaines si ce n’est plus, et bien vu que je suis encore à Médine devinez qu’est ce qu’on a fait aujourd’hui encore !!! 🙂

Et oui, on est retourné à Ouhoud tôt dans la matinée ^_^. Arrivés au dessus du mont des archers mon fils m’a demandé de lui re-raconter ce qui s’ y était passé avec Khalid Ibn Al Walid lol (très bel ancrage pour les enfants)

Retour au Haram vers 10h, j’aime bien cette heure là de la journée car la mosquée est quasi désertée, c’est très apaisant.

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

Extérieur du Haram aux environs de 10h avec ma fille

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

Intérieur du Haram aux environs de 10h, les équipes de nettoyage sont en plein exercice 🙂

A cette heure là, les équipes de nettoyage s’activent beaucoup pour assurer la propreté de l’extérieur du Haram (normal, vu qu’il y a moins de monde, donc très pratique pour se déplacer avec les auto-laveuses). Franchement je ne sais pas comment ils ont recruté ces gens, mais tous les agents de nettoyage du Haram que j’ai pu voir ou avec qui j’ai pu discuter, à Médine comme à la Mecque, dégagent quelque chose de magnifique : l’amour de la mosquée sacrée, la modestie, l’humilité, la simplicité, la serviabilité etc. Autant vous dire qu’ils font partie de ce j’aime le plus ici.

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

A l’extérieur aussi ça s’active avec les auto-laveuses

Si je peux vous demander un service, prévoyez un budget « sadaqa » pour aider ces agents (en toute discrétion car si « le saoudien » les voit il le leur fera payer, je n’ai pas besoin de vous dire qu’ils sont payés en monnaie de singe comme on dit, vous connaissez bien les pays du golf et leur point de vue sur les gens du Pakistan, d’Inde et du Bangladesh. Autre chose de sympa que les gens font, c’est qu’ils vont acheter une dizaine de boissons fraîches et ils vont à la rencontre de ces agents pour les rafraîchir 🙂

Il n’y a pas que les équipes de nettoyage qui s’activent, les équipes de remplissage de Zamzam, comme nous sommes à Médine, l’eau de Zamzam disponible au Haram provient naturellement de la Mecque par camions, il y a donc toute une opération de remplissage des bonbonnes que l’on retrouve à l’intérieur de la mosquée.

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

L’opération ravitaillement en Zamzam

Nous avons ensuite continué quelques petits achats, notamment les serviettes d’Ihram pour les enfants. Et oui ! Ils devront se mettre en Ihram « comme les grands » lol

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la SouffaPendant notre tour mercantile, je suis tombé sur cette belle affiche qui nous rappelle un des fondamentaux de ce pays, L’INEGALITE entre les humains qui y vivent. On connaissait le non accès à la nationalité saoudienne même si vous êtes à la 4ème génération née sur le sol saoudien, on connaissait le non accès aux mêmes soins que les saoudiens pour les résidents étrangers, on connaissait aussi le non accès aux universités saoudiennes (en dehors des études islamiques) pour les résidents étrangers etc etc etc. Là je suis tombé de haut à la vue de l’affiche là, car je ne savais pas qu’il fallait être saoudien pour vendre de l’encens !!!!!!!!!!!!!!

Dans cette affiche d’offres d’emploi, la société Al Arabia un des leaders nationaux de la vente d’encens et de parfums nous propose quelques postes au sein de ses équipes. Si l’on est moins surpris de voir des fonctions managériales proposées uniquement à des saoudiens, je fus énormément surpris par l’exigence de la nationalité saoudienne même pour des postes de « vendeurs » voire pour des postes de « maintenance ». Là on touche le fond. Quelle honte !

Après ce tour matinal, nous avons décidé de manger avant la prière du Dohr, histoire de dormir juste après histoire de ne pas perdre de temps. D’ailleurs c’est après dohr que j’ai fini les deux épisodes précédents 😉

Cet après midi j’avais deux missions : jouer avec les enfants sur l’esplanade de la mosquée ET squatter un endroit bien particulier à l’intérieur 😉

L’endroit particulier est : le squatte de Ahl Assouffa, cet endroit de la mosquée du prophète Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa où squattaient tous ces compagnons qui n’avait nulle part où résider, à travers les siècles ça a toujours été un endroit très prisé par les gens du dhikr et du recueillement, d’ailleurs l’ambiance y est très particulière, même le chuchotement n’est pas toléré 🙂 . Pire encore, aujourd’hui j’ai même vu un parent et son fils qui récitait du Coran à haute voix se faire reprendre par les gens présents en leur disant : si tu veux vérifier l’apprentissage de ton fils, le Haram est bien grand, ici y a pas moyen lol

Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

L’emplacement des gens de la Souffa, juste derrière la noble tombe du prophète Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa

Cet emplacement se situe juste derrière « Al Houjra Ach-charifa » (le noble appartement) où est enterré le prophète Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa, vous pouvez y accéder soit par la porte de sidna Jibril (là par où il est entré le jour du fameux hadith de Jibril justement) soit par la porte dite « la porte des femmes » car c’est par là qu’elles accèdent à la ziyara.

Je me suis mis à cet endroit d’abord pour son côté très spirituel, puis très concrètement vous avez été plusieurs à me demander de transmettre votre salam au prophète Jour 4 : Encore Ouhoud et squattage avec les gens de la Souffa, là c’est très pratique car il est juste en face de là où j’étais assis.

Le soir retour à l’hôtel, opération repos car demain inchaAllah on quitte Médine en direction de la Mecque pour accomplir notre Omra inchaAllah.

Très bonne lecture, pensez à partager ces récits et à me laisser un commentaire juste en bas;)

A demain inchaAllah

Suite du récit —-> OMRA 2013



27
Poster un Commentaire

27 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
25 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Hanifa

Salam A3leykom, machaallah barakAllah oufiki de nous offrir cette merveilleuse vue. Petite anecdote, lors du hajj on voulait passer un dernier une seur et moi au prophète ‘lih salat ou salam et la porte des femmes étaient fermées. On s’est dit on va de l’autre coté pour lui passé le salam vers l’Quba Khadra et coute que coute j’ai dit à la soeur tu msuis? On s’est dirigée vers la porte de sidna jibril dont l’accés était limité et reservé uniquement aux hommes; Et on a demandé à un militaire s’il pouvait nous laissé dire salam au prophète ‘lih salat… Lire la suite »

LI

Salam alaykoum,
MachaAllah <3 <3 <3
La photo dernière photo est magique….une seule envie….celle de me faufiler entre les messieurs et de trouver une mini place pour un moment de recueillement et surtout d'être le plus proche possible de Saydna Mohammad 3alayhi çalat oua salam :'(

qu'Allah vous facilite et vous protège, ameen

ouassalam

AbuIlies

Assalem à toute la communauté,
La Omra 2013 me rappelle ce que j’ai vécu lors d’une Omra en 2009 et en famille avec 4 enfants. Que d’émotion….
Mes enfants n’ont jamais oublié ce voyage qui est gravé dans leur coeur et leur mémoire. Une doua’a pour les frères et soeurs qui ont des enfants : Qu’Allah vous facilite et vous permet de gouter à la saveur d’un tel voyage en famille. Amine
PS: barakaAllahoufik AbuNawfal 🙂

Murida Rahmatarabbi

Je suis bouleversée, je sais que je ne suis pas avec vous à Medinah ça c’est sûr, mais je sais aussi que je ne suis pas en France, je suis perdue mais je sais qui est le coupable ^^
barakallahou fikoum de nous faire voyager à distance

greg

salam alaykoum 🙂
Pour résumé ma lecture, juste Magnifque !!
Les mots sont pesés, sont lourd de sens et les photos émerveilles les yeux et rechauffent le coeur hamdulilah…
merci beaucoup pour le partage,
baraka Allahu fik
Bon Omra en famille, qu’Allah accepte et récompense tout cela
amin 🙂
ps: vivement la suite… (mon passage préféré, l’assise à Ahl Assouffa que je viens de découvrir c juste enorme et j’espere m’y rendre un jour insha Allah…)

bint ahmad

Je suis fan de cette superbe rubrique, elle est carrément inoubliable <3 !

Je déguste toujours avec un coeur émerveillé d'enfant ces récits, mon coeur scintille et mon âme s'envole…

Merci de nous faire vivre cette incroyable aventure tout en restant assis dans son fauteuil, merci d'ouvrir et d'enrichir nos cœurs et nos esprits par vos connaissances et expériences.

Nora

As salam aleykoum,
Une grande pensée pour vous en espérant que toute la famille va bien, merci de nous faire partager cette omra avec vous!!qu’allah agrée toutes vos œuvres amine!!

Brahim

Assalamou 3aleykoum

Quelle magnifique voyage soubhanaAllah.

Rien qu’en voyant les photos, des images me reviennent dans la tête.

Passe le salam à la team de ma part.

Qu’Allah vous protège durant le voyage vers Makkah.

Comme d’hab pour ne pas changer, vivement la suite lol

mariame

As salamo aleykoum,
baraka laho fikom de nous faire partager ce voyage avec vous.ça m’a permis de découvrir des choses que je nous savais pas.et ça m ‘a donner une grande envie d’être la bas. passe mon salam à ta petite famille.qu’allah vous protège.

mariame

Assalamo alaykoum,
baraka laho fikom de nous faire partager ce voyage avec vous.ça m’a permis de découvrir des choses que je nous savais pas.et ça m ‘a donner une grande envie d’être la bas. passe mon salam à ta petite famille.qu’allah vous protège.

As-salâmou `alaykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh,

Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad

Yâ Allâh!!! Yâ Allâh!!! Yâ Allâh!!!

Yâ Rasoûlou-Llâh!!! Yâ Rasoûlou-Llâh!!! Yâ Rasoûlou-Llâh!!!

As-salâmou `alayka Yâ Rasoûlou-Llâh!!!

oummounir

A salam o haleikoum.
Jazak Allah o 3ala kouli kheir. Ta9abal Allah mina wa minkom.
On vit 7 3omra familialle masha Allah comme si on été avec vous.
Barak Allah o fik pr tous les détails et les « bons plan ». Comme dans tes diverses vidéos on savoure chaque instant et médite chaque parole.
Que Allah vous facilite. Et permette à tous les musulmans de gouter aux délices de ce fabuleux voyage avant la mort.
amine amine amine

mariame


mariame:

Assalamo alaykoum,
baraka laho fikom de nous faire partager ce voyage avec vous.ça m’a permis de découvrir des choses que je nous savais pas.et ça m ‘a donner une grande envie d’être la bas. passe mon salam à ta petite famille.qu’allah vous protège.

Hanan

SoubhanAllah mon frère je ressens des frissons en te lisant à croire que je fais le voyage avec vous. Sérieusement mashAllah très beau récit mashAllah, que Allah vous facilite votre ^omra et l’accepte. Amin

hatice

je me rends compte qu’il y tellement de chose que je ne connais pas. c’est pas pardonnable; j’ai besoin d’un livre sira complet?

suggestion?

moi j’aimerais bien avoir une liste des noms de personnes à connaître obligatoirement. genre 50 ou les100 plus important.

je vais déjà noter tout les noms qui passe dans ce site à connaître obligatoirement .

sinon qu’Allah agrée votre omra et que la paix et le salut soit au Prophète ainsi qu’à sa famille, les compagnons, les frères et soeur ? martyrs,.

Nûr

Salam Aleykoum,

Amîn à toutes les duas faites en commentaires, ça doit te prendre du tps en plus de mettre en forme ton récit, l’écrire, mise en page, les photos etc, sachant que tu es déjà occupé, en famille, fatigué..Qu’Allâh te récompense grandement mon frère pour ta productivité et ton partage généreux, Amîn! Une réjouissance de lire tous ces récits retranscrits avec humour, naturel, spontanéité, sans oublier les anecdotes 🙂 Puis c’est vraiment très enrichissant, ça donne aussi bcp envie d’y aller Inshâ Allâh et tes récits st quelque part une certaine préparation mentale pour cela!
La suite, la suite!
wassalâm

Amal

Ce haram est juste splendide sobhanAllah. Profitez en bien .-)

Asmae

SalamouAlaykoum,

J’ai voulu pleurer a la fin de ce recit 🙁

Ya Allah, qu’Il reponde a toutes tes invocations, mashaAllah, barakAllah ou fik de toutes tes attentions pour nous …

Sallalahou Alayhi wa salam!

Salaaaam aleykom !

Qu’Allah accepte la Omra de ta petite famille ainsi que le tien ! Machaallah, on en apprend des choses et j’aime beaucoup les photos. ^^

Ah oui : euh.. J’ai raté les douas personnalisées lol, y a pas moyen de demander ? ^^ Sivouplè. ^^’

Jazakallahou kheyran ! 🙂

Najima

Salam aleykoum

On a l’impression de vivre le voyage avec vous.
Que Dieu nous ouvre les portes et nous donne la possibilité de faire ce voyage
Un grand Salam à Hind

Que Dieu vous protège

Mouhammed Ihçane

as salâmou 3alaykoum,

Barakal-Lâhou fik pour ce partage!

Salam qu’allah vous fasse profité de tous les bienfaits des endroits que vous avez visitait est aussi ceux que vous allez visitait bi jahi nabiwina Mohamed salallah 3alaiwi wa salam.

DIATA

Super!
Dommage que les autorités saoudiennes ne soient pas aussi correctes qu’elles devraient l’être avec ses résidents étrangers! Hâte de savoir ce qui se passera à la Mecque inshAllah

Attalib

A Salam 3layk ya akhi Sami,

Comme cité plus haut je tiens à vous remercier infiniment pour le partage de votre quotidien à la 3OMRA en esperant que ce quotidien devienne le nôtre très prochainement INCHALLAH. Qu’ALLAH ta3ala puisse agrée tous vos actes 3omranesques et ainsi que vos dou3as.

Si j’en ai une à vous demander cela serait qu’Allah fasse en sorte qu’on est « الاهتمام بالآخرة فقط »

جزاك الله خيرا

fatima

Jazakom Allah.Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos récits nous font un énorme bien sobhana Allah.Qu’Allah vous accorde El firdaws vous et votre famille.

Sami

Barakallahou fikoum à toutes et à tous

Pendant notre séjour vous comprendrez que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer aux commentaires et aux mails, je me contentais de poster les récits. Ainsi je n’ai pu vous répondre et vous remercier pour votre réactivité et votre implication, merci du fond du coeur

NOURI ABDEL-AZIZ

JE CROIS EN ALLAH IL EST LE SEUL ET UNIQUE DIEU ET NUL AUTRES ET MOHAMED QUE LE SALUT SOIT SUR LUI EST SON PROPHÈTE SALAM A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE