Jour 3 : Mon premier jour à Médine

Al hamdoulillah je vais beaucoup mieux, j’entame donc ma première sortie de l’hôtel, donc ma première prière au haram, ma première ziyara …

Mon séjour à Médine, à proprement parler, commence aujourd’hui seulement.

Mon fils et moi n’avons toujours pas été visiter le prophète 3alayhi salam, depuis hier, entendant tous les autres parler de ziyara par ci ziyara par là, n’arrêtait pas de me demander « quand-est ce nous irons toi et moi en ziyara ? ». Ce matin inchaAllah ce sera chose faite, j’en avais parlé dans un précédent article de Omra, le meilleur moment, vraiment le plus fluide de tous (pour les hommes) ça reste entre 08h30 et 09h30 (idéalement, car ça marche relativement bien aussi jusqu’à 10h30). Nous y avons été à 09h et ça donne ça :

ziyara_medine

Ensuite nous a regagné notre hôte pour petit-déjeuner, car tout de suite après nous devons aller quelque part 🙂

Pour l’aspect repas je suis resté sur la logique de la Omra précédente, à savoir rester principalement sur les crudités avec pas de produits carnés, du coup ce premier petit-déjeuner ressemblait ça :

petit_dejeuner_medine

Premier petit-déjeuner à Médine

Aujourd’hui nous sommes samedi. Dans notre planification de séjour, Qouba et les différentes visites à Médine sont programmées demain inchaAllah, dimanche donc. Et alors ?

Visiter la mosquée de Qouba et y prier est une sounna, y aller un samedi l’est encore plus puisque c’est le jour que le prophète 3alayhi salam avait choisi pour s’y rendre, et comme nous sommes samedi, on en a profité pour joindre les 2 sounnas, celle de la visite elle même et celle du jour de son accomplissement (même si nous y retournerons demain inchaAllah, ça nous fera une autre Omra supplémentaire 😉 )

Nous en avons profité pour aller au magasin de destockage de qamis (c’est clairement pour les frères que ça vaut le plus le coup), j’en avais parlé lors d’un épisode de la Omra 2013, je vous cite ci-dessous les avantages d’y aller lorsque vous vous trouvez à Qouba (et surtout lorsque vous êtes en mode autonomes) :

Nous avons ensuite profité de notre passage à Qouba pour aller faire deux trois petites courses vestimentaires. A environ 500 mètres de Qouba et juste en face de la mosquée du vendredi il y a une espèce de magasin de vêtements « low cost » lol, vous y trouverez des qamis pas chers (ce sont des fins de séries donc vous n’aurez peut être pas toutes les tailles ni tous les modèles, vous y trouverez des qamis de bonne qualité à 50 ou 70 Ryals, lorsque les mêmes sont vendus près du Haram à 75-100 Ryals).

Le magasin s’appelle Souq Al Qimma et c’est juste en face de la mosquée du vendredi que voici :

mosquée vendredi Jour 2 : Qouba et Baqi3

La mosquée du vendredi (photo prise depuis la devanture du magasin Souq Al Qimma)

Un autre avantage aussi, c’est que pour le retour vers le Haram, c’est le magasin qui prend en charge votre transport (pour peu que vous ayez fait au moins un achat chez eux). Donc en gros, vous prenez un taxi pour aller à Qouba, ensuite vous marchez 500 mètres, vous faites de bonnes affaires en matière de qamis et vous rentrez gratuitement au Haram, pas mal non ? Lol

 

Comme ce n’était pas la visite officielle (normalement programmée pour le lendemain), tout notre groupe s’est rendu à Qouba par petites équipes, on s’est plus ou moins tous croisé sur place mais ne dépendions pas les uns des autres, c’était pour une meilleure fluidité et éviter les accumulations de retards, y en a déjà quand on est 5 ou 6, alors à plus de 40 o_O

Retour, pour ma part et ma petite équipe, au haram à midi, le temps de pointer un coup à l’hôtel et d’aller au Dohr.

coronavirus_medineAh oui je ne vous avais pas dit 🙂

Ce matin en sortant pour la première fois de ma chambre que vois-je placardée un peu partout, alors que la veille elle n’y était pas à notre arrivée ?

Cette belle affiche qui nous explique gentiment qu’une nouvelle souche de coronavirus est apparue et dont on sait très peu de choses quant à ses caractéristiques et ses voies de transmission et qui nous conseille, d’ici là (lol), d’éternuer et/ou de tousser dans le haut du bras plutôt que directement dans les mains, de jeter votre mouchoir dans une poubelle puis vous laver les mains, sinon à part ça tout va bien 🙂

Lorsque vous sortez d’un état de santé chaotique pendant lequel vous avez fait que tousser et éternuer, tomber nez à nez avec cette affiche ça vous parle lol

Au passage, le Coronavirus MERS a déjà fait plusieurs dizaines de morts en Arabie Saoudite, et que là il s’agit d’une nouvelle souche de cette famille de virus. Allah ychafina w 3afina 🙂

Pour le reste de la journée, le programme était assez simple, sieste pour la majorité, les enfants étaient vraiment fatigués, l’accumulation de la fatigue du voyage commençait à peser sur eux, tout comme sur les grands il faut être honnête 🙂

Le soir on s’est plus ou moins pas mal retrouvé autour du diner (entre al maghrib et al 3icha), certaines soeurs, celles qui ne l’avaient pas encore faite, devaient une nouvelle fois tenter la ziyara des femmes (je dis bien tenter car à en croire tous les retours que j’ai eu c’était chaud chaud).

Vers 22h30 j’ai décidé de faire un petit tour au haram histoire de prendre un peu l’air et d’aller remplir une petite bouteille de zamzam 😉 et là je croise les soeurs de retour du « combat », vous auriez vu leurs visages vous auriez deviné de suite qu’elles venaient de remporter la bataille de leurs vies 😀 et elles m’ont bien confirmé que c’était un « truc de fou » à la limite des coups de poing pour passer dans la rawda, il ne me semblait pas que c’était aussi chaud que ça la semaine dernière (fadila tu peux confirmer ?).

Repos pour tout le monde, car demain matin est THE jour, le truc à ne pas louper, Ouhoud encore et toujours 🙂

Barakallahou fikoum pour votre suivi, vos partages, et mêmes si vous ne commentez pas tous « Grrrrrrrrrrrr » je sais que vous êtes des milliers à suivre les récits, Google vous a trahis 😉

Je vous dis à demain inchaAllah

La suite des récits de Omra ICI



26
Poster un Commentaire

23 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Habiba

Assalam alikoum
Les sœurs qui veulent faire la ziyara sereinement ont deux possibilités:
Soit suivre le groupe des turques et le faire ne même temps qu’elles(elles sont plus respectueuses et poussent beaucoup moins!)
Soit attendre la toute fin de la ziyara:9h le matin,30 mn avant le asr ou 1h du mat…
En tout cas il ne faut surtout pas suivre le groupe des arabophones car ce sont les pires et vous risquez de vous faire écraser!

Oum Za

Wa alaykom salam oukhti,
si je m’en tiens à mon expérience personnelle d’il y a quelques jours le groupe des turques était hystérique, et s’en fichait d’écraser celles qui priaient, le tout accompagné de pleurs, de cris, de bousculades pour passer à tout prix, dois-je en conclure que ce sont les pires, je ne pense pas.

sam

Salam ahleykoum Sami Merci pour le récit

fouzia

Assalamou’alaykoum,

« Allah ychafina w 3afina » Amine!!! Je ne sais pas pourquoi mais cette affiche me rappelle la période  » grippe AHN1″ , j’avoue que c’était flippant, je passais mon temps à harceler mes enfants en leur disant  » lavez-vous bien les mains et mettez le gel hydro-alcoolique » !

Zineb kerroum

Asalamou alaiykoum D’abord Allahi Chafik sami et inchallah ya rabi hfad al mouslimoun min kouli virus amine amine Quand tu as abordé le sujet de la ziyara j’ai frissonné d’horreur et de mauvais souvenirs oui car la tentative de la ziyara de la rawda a été pour moi un souvenir extrêment douloureux je ne comprend pas pourquoi c’est une bataille pour y acceder pourquoi on nous met des bâches , pourquoi les hommes eux on cette liberté de la voir a n’importe quel heure pourquoi pourquoi ????? Alors pour répondre à habiba. Le groupe des arabophones est agité mais franchement… Lire la suite »

hanane

salam o3alikoum contente que tu sois rétablit Sami hamdoulilah.
une pensée à mes deux belles soeurs qui font parties du groupe !
et merci a toi vraiment pour tout ce travail que tu fourni moi avec 40° de fievre je bouge même pas le petit doigt alors écrire tout un récit c’est même pas la peine lol
j’espere inchallah faire partie un jour d’un de tes groupes avec mon mari et ma fille.

Manon

J’espère que tout ce passe bien. Je pense très fort à vous Sarah,Anissa et Kamel!

Sabrina

Assalem wa 3laykoum
mashAllah ça donne toujours autant envie d’être parmis le groupe..
Qu’Allah vous facilite

As salam aleykoum Heureuse de savoir que tu vas mieux 🙂 En effet j ai precaunisé aux soeurs de faire leurs ziyara à partir de 23h30 pour qu’elles en sortent vers 1h30 environ. C’est globalement le moment où nous avions trouver le moins d’affluence même si en effet il nous à fallu jouer des coudes pour avoir le privilège de prier deux unités dans rawda 🙂 Etant donner que ma première ziyara s était deroulé pendant la periode du hajj, les deux visites au prophète salla allahou 3aleyhi wa salam que j’ai peu effectuer pendant la 3omra, je les qqualifierai… Lire la suite »

Najat

Salam alaykoum.

Merci pour votre partage. Qu’Allah vous accorde sa guérison inshallah! Qu’il facilite et agrée votre omra! ET SURTOUT :
Make douaas for us!!! 😉

Prenez soin de vous

Salam

Oum yassine

Salam alaykoum
Que Allah vous facilite votre Omra
Allahi shafik

Najate

Assalam aleykoum, j’espère que tu te portes bien bi idnillah. C’est toujours un plaisir de te lire. Qu’Allah vous protège de tout mal.
BarakaAllahou fik pour les conseils et les magnifiques photos que tu nous livres. Fais des dou’as pour tous les musulmans du monde et pour ma famille et moi: fais une dou’a pour que mes parents aille faire le pèlerinage. Est-ce que tu veux bien nous rappeler dans un article les rites du pèlerinage Omra et Hajj s’il te plaît. Allahi jazak.

salam

oum hamza ibn foued

salam alaykoum wa rahmatoullah, qu’est ce qu’il se passe pour la ziyara des soeurs ? pourquoi c’est toujours si difficiles, qu’est ce qu’il se passe ?
barakallahoufik

Ps: passe le Salam à notre Prophete bien Aimé et à ses 2 fideles sahabas, tout particulierement à Omar radyAllahou anhou, pour qui j’ai une affection particuliere pour son exemplarité dans son comportement et sa personne.

chyma

Salam aleikom Samy,
rabi yeshafik
Ce sont de très beau récit, on aimerais être sur place.
Barakallahoufik
Ps; tu devrais ecrire un livre
Oublie pas de passer le salam au prophete SAW

bint ahmad

« Barakallahou fikoum pour votre suivi, vos partages, et mêmes si vous ne commentez pas tous « Grrrrrrrrrrrr » je sais que vous êtes des milliers à suivre les récits, Google vous a trahis 😉 »

Macha Allah ça en fait du monde !!! (Bon bah maintenant que vous êtes grillés lol autant sortir de vos terriers ^^)

Barakallahou fik Sami pour le rappel concernant la visite à Qouba, Allah ytaqabbal et qu’Il vous préserve de toute maladie!

Habiba

Pour la sœur zineb:alors n’allez pas dire aux femmes qui travaillent a la mosquee que vous voulez voir ou se trouve le prophète Saws car elles vont vous engueuler!!!! Selon la loi saoudienne,une femme n’a pas les tout d’aller visiter les morts même si c notre prophète bien aimé! Elles ne vous montreront jamais ou se trouve la chambre ou il est enterré (heureusement que j’avais un plan!) Donc pour nous le but n’est donc pas officiellement de visiter notre prophète bien aimé mais de prier deux unités dans la rawda charifa(le jardinet béni du prophète dont il a dit… Lire la suite »

Habiba

Pour pas sœur oum hamza: La ziyara est difficile car la partie de rawda charifa réservée aux femmes est très petite et il y a des milliers de femmes qui veulent y aller…alors il y a des groupes:les arabophones,les turques,les indonésiennes,les pakistanaises…il font rentrer les groupes un par un sauf que beaucoup de sœurs ne se contente pas de faire deux rakaas mais restent longtemps sans penser aus autres qui attendent! Du coup ça se bousculent pas mal car il faut absolument finir avant la prochaine prière:en effet pour que le femmes accèdent a ma rawda charifa on leur fait… Lire la suite »

Al Badawiya

J’ai effectué une Omra il y a quelques années, et je garde à la fois des souvenirs forts agréables et des souvenirs forts douloureux de la ziyara du Prophète sallallahou ‘alayhi wa sallam. Des souvenirs forts douloureux, notamment à cause de tout ce bousculement, tout ce spectacle bruyant qui minent l’ambiance et souillent la pureté et la sacralité de la visite. Et qui viennent dénoter tout notre manque d’adab envers le Prophète sallallahou ‘alayhi wa sallam 🙁 Des souvenirs forts agréables, quand tu réalises entre autres que tu es en train de rendre visite à la meilleure des créatures sallallahou… Lire la suite »

LI

salam alaykoum
:'(

qu’Allah récompense les soeurs et nous permette à toutes d’y aller très prochainement, ameeeeeeeeeeeeeeeeen

<3 <3 <3

J’ai fait une Omra en Mai 2012 avec mon mari; nous avons eu la chance d’avoir un très bon guide qui nous a tout expliqué, qui a répondu à toutes nos questions et qui nous a donné d’excellents conseils; mais le moment le pus dur était celui de la rawda ou je n’ai rien pu voir; on monde fou, des femmes violentes, sauvages et hystériques, aucune organisation et des mourchidates qui n’aidaient personne qui bien au contraire demandaient aux femmes de sortir tout de suite; j’ai vu ce qu’on voit à la télé c’est à dire le haut de la… Lire la suite »

wahiba

essalam alykoum jai fait une omra en janvier 2018 . j ai eté decue qunand a ma visite a rawda echarifa ;aucune organisation pas de mourchidates pour faire passer les femmes une a une et donner a chacune qlq mn pour saluer el habib rassoul ellh qlsddssl .alors que cette maiere de faire etait tres simple et on eviterait les bousculades les cris les ettoufements et les femmes qui sont egoistes et qui veulent s accaprer du lieu sont penser aux autres.vraiment je me suis retrouvé ds une maré umaine et je ne pouvais plus respirer ;on peut rendre lame… Lire la suite »

wa 3alaykoum assalam ma soeur Wahiba
Oui hélas, c’est super mal géré et en effet le plus souvent on assiste à ce que vous venez de décrire, protester face aux autorités saoudiennes de quelle manière par ex ?

Fatma

Salem alykoum Nous partons dImanche prochain inchaallah et tous ses commentaire me sidere a quelle heure on doit allez a la ziyara enfIn je veux dire le Meilleur mOment().

wa 3alaykoum assalam
Après Fajr, après Dohr et après 3icha (mais parfois ça change).
Cela peut sidérer je l’entends, mais la vérité est que la visite du prophète 3alayhi salât wa salam mérite qu’on « endure » tout ça 🙂

Fatma

Merci inchaalah ziyara moukbila

wahiba

essalam alykoum wa rahmatou allah.justement en venant a ce cie je voulais trouver un moyen avec mes soeurs pour pouvoir protester contre cette situation.je veux qu,une autre fois si allah veut on puisse mes soeurs et moi saluer erassoul sls ds la quietude et la serinité inchallah.une fois sortie de la bousculade de la derniere fois jai pensé aller a un guichet ds la mosquué et faire une reclamation par ecrit et demontrer mon mecontentement aux autorités; je pense que si chacune des femmes font ca au moins on prendra en consideration ce probleme.je souaite en dernier lire l;avis de… Lire la suite »