Jour 11 : le voyage du retour

Mes sacs n’ont pas été ouverts depuis notre arrivée à Médine. Tout était bouclé depuis la Mecque, alors la mission préparation des affaires pour notre retour en France devait me prendre moins de 10 minutes, juste de quoi rajouter les dattes et 2/3 petits trucs 🙂

Du coup cette dernière ligne droite à Médine était plutôt tranquille, j’avais toute la matinée devant moi pour me reposer et livrer l’épisode de la veille. Dans les autres chambres ça s’activait pour les bagages, 23 Kg ou plus de 23 Kg ? c’était THE question de presque tout le monde 🙂

On a droit à 2 bagages de 23 kgs, 2×23 ne font pas 46 Kg lol, il faut respecter le poids de chaque pièce, 20 et 26 par exemple ça passe pas.

Tout le monde n’était pas opérationnel de ce point de vue, du coup, la politique était de : on verra inchaAllah 🙂

Perso, je sais qu’à l’aéroport de Médine ils sont moins secs que leurs collègues de l’aéroport de Jeddah. Quelques kgs en plus ça devrait passer inchaAllah.

Après la prière du Dohr, certains sont repartis faire 2/3 derniers achats, quant à moi j’ai fait quelques courses “alimentaires” pour la route. Notre départ vers l’aéroport est prévu à 16h, notre vol à 20h15 inchaAllah.

Al hamdoulillah, toutes nos affaires étaient à la réception de l’hôtel à 15h30, et comme al 3asr était à 15h45, j’ai laissé les frères et soeurs aller au Haram pour faire la prière du 3asr et saluer le prophète 3alayhi salam une dernière fois, je suis resté à l’hôtel pour surveiller nos affaires, et puis, si le bus vient à 16h, il n’a qu’à attendre quelques minutes le temps que les gens reviennent de la mosquée.

Il y a quelque chose de peu habituel sur cette photo, un drôle de bagage, vous le voyez ? 🙂

Avant notre départ, nous avions fait une commande groupée pour du miel du Yémen, la livraison est arrivée à temps 😉

Au retour des frères et soeurs du Haram, c’était mon tour d’y aller pour faire une dernière ziyara, saluer une dernière fois le prophète 3alayhi salam et remplir une bouteille de zamzam pour la route 😉 (le bus n’était toujours pas là).

A mon retour du Haram, je reçois un appel me signifiant que le bus était déjà là, les frères et soeurs avaient commencé à s’activer pour charger nos sacs. Tout est en règles, départ al hamdoulillah pour l’aéroport de Médine.

De mémoire, je n’ai jamais vu ou eu un chauffeur de bus aussi excité, aussi énervé, aussi impulsif, non mais je crois que je ne pourrais pas lui trouver un adjectif qui le décrive le mieux. Juste pour exemple, voyant que devant un autre bus bloquait la route, notre chauffeur est carrément monté sur le trottoir et a failli foncer dans un piéton, il l’a klaxonné et même crié dessus pour qu’il libère la voie. Le piéton ne s’étant pas laissé faire a du essuyer, le pauvre, tous les nerfs de notre chauffeur, rappelons qu’on était sur un trottoir O_O.

On a préféré en rire, puis, il faut dire aussi qu’on n’avait pas envie d’être les suivants 🙂

Al hamdoulillah, arrivés à l’aéroport, tous nos bagages ont été enregistrés ensemble (les 20 personnes d’un trait), du coup, ils n’ont regardé ni le nombre ni le poids de chaque pièce, la personne au comptoir a imprimé 40 étiquettes et les employés ont commencé à les coller sur nos bagages sans regarder quel est le bagage de qui. Al hamdoulillah, tout le surpoids qu’avaient les frères et soeurs est passé (faut dire qu’on avait bu Zamzam pour ça aussi lol).

Direction la salle d’embarquement, prière du maghrib, rupture du jeûne pour ceux qui jeûnaient et nous voici entrain de quitter le sol de médine, qu’Allah nous permette de le re-fouler encore et encore, Amîne !

Embarquement sur le vol Médine ==> Jeddah

Le vol ne dure qu’environ 45/50 min, juste le temps de boire un jus et de commencer la descente 🙂

A Jeddah, nous n’avions plus qu’à faire tamponner nos passeports

Ce qui est bien dans ce sens là, est que nos bagages passent directement en transit, nous n’avons aucun enregistrement à faire à Jeddah, direction donc la salle d’embarquement, pour nous y installer en attendant l’accès à l’avion (le vol pour Paris était 2h30 après notre arrivée à Jeddah). On avait 2 objectifs en arrivant à la salle d’embarquement : prier al 3icha et dormir un peu (il était environ 23h).

Nous n’avons atteint que le premier des deux objectifs (prier al 3icha), quant au fait de dormir un peu, et bien il s’est transformé en autre chose 😉

Après la conférence de minuit, celle du Baqi3, celle en pleine rue à Médine, nous avons eu ici la conférence improvisée de la salle d’embarquement à l’aéroport de Jeddah 🙂

Elle a commencé vers 22h45 jusqu’à ce qu’on ait annoncé au micro : début de l’embarquement à 00h15.

Cette fois-ci, il y avait bien les soeurs 🙂 elles étaient mêmes les initiatrices de la conférence, le moins qu’on puisse dire est que ça a rattrapé toutes celles auxquelles elles n’avaient pas assisté.

La conférence improvisée de la salle d’embarquement à Jeddah 🙂

Avant de monter à bord, j’ai testé un super jus bien tonique : citron vert-menthe que j’ai pris un plaisir à partager avec mon pote Rudy 😉

Il était minuit et demi environ, à cette heure-ci on aurait tendance à prendre une tisane camomille ou verveine en préparation au sommeil, prendre du citron-vert à cette heure-ci était bien risqué.

Cela aurait pu compromettre le déroulement de la nuit, mais on est joueur, ma volonté de le tester était plus forte que celle de me préparer à dormir 🙂

Et puis je savais que j’étais bien fatigué, ce ne sont pas quelques centilitres d’acidité qui allaient concurrence ma fatigue lol

En tout cas, je n’étais pas le seul à avoir apprécié ce smoothie, on peut facilement dire qu’il a réussi à avoir la côte au sein de notre groupe 😉

Cette fois-ci c’est la bonne, on quitte le sol du Hijaz pour Paris

Une fois à bord, nous n’avons pas cherché longtemps à nous occuper, fermer les yeux et chercher la meilleur position pour dormir était la préoccupation de tout le monde, à peine une petite demi-heure après le décollage, il y a eu un premier service repas (il devait être 01h30), et ça ressemble à ça :

Une petite précision, le Mars que vous voyez est le petit Mars (pas le grand), du coup ça vous donne une idée proportionnellement correcte de la taille des sandwichs lol

La manip là a duré, chez moi, grand max (5 min) et c’était reparti pour un long sommeil jusqu’à ce que je me réveille d’un coup et je commençais à voir un trait bien blanc à l’horizon, signe que la prière du Fajr est bien rentrée. Ce qui déclencha un mouvement vers les toilettes et la salle de prière à l’arrière de l’appareil (oui vous avez bien suivi, c’était un A330 lol).

Après la prière, 2ème passage du service repas, cette fois c’était un peu plus fourni, disons que c’était un petit-déjeuner qui tient plus ou moins la route (le petit-déjeune ne réussit pas vraiment à Saudi Airlines).

A peine le petit-déjeuner terminé et nous voici entrain d’entamer notre descente sur Paris, ce vol fut très très rapide (malgré ses 05h40), c’est pour cela que j’aime bien les vols de nuit, ils te raccourcissent énormément les trajets 🙂

Tout le monde a pu récupérer ses bagages, son Zamzam, derniers moments passés ensemble, échange de numéros, de mails, embrassades par ci par là, certains avaient de la route à faire, un train à prendre et même un autre vol à Orly, du coup, ça a super speedé notre séparation.

J’en arrive à la fin de ces récits, merci à vous 3emmi Mahjoub, 3emmi Chérif, à tous les frères Abdelaziz, Mourad, Noureddine, Ibrahim, Yanis, Rudy, Samir, Mustapha, Youness, Mohamed, Ahmed, Tarek et Abed, merci à Khalti Messaouda aux soeurs Maryam, Rabea et Jessy d’avoir partagé ces moments avec moi, c’est quand vous voulez pour un autre plan comme celui-ci 😀

Un super truc que j’ai apprécié dans ce groupe est qu’il y avait 7 pays représentés : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Mauritanie, Sénégal et Cameroun. Des jeunes, des moins jeunes, des mariés, des célibataires, des parents des pas-encore-parents, des hommes, des femmes, des arabes, des non arabes, des musulmans de naissance, des convertis, bref, la pluralité de l’Islam comme on aime <3

Sur ce, je vous laisse avec ces récits, en espérant qu’ils aient pu vous apporter des choses nouvelles, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de Ramadan, quant à moi, je prépare mon sac, je pars ce soir au Maroc pour 3 jours inchaAllah 🙂