Jour 10 : Retour en France

Hier dans la matinée, mon interlocuteur saoudien m’avait appelé pour me dire d’être prêts demain (aujourd’hui donc) pour le départ à l’aéroport à Djeddah, mais attention il m’a sorti un truc incroyable : notre vol est à 13h, le trajet de la Mecque à Djeddah est de 1h30 (2h maximum). Devinez à quelle heure il m’a dit que le bus arriverait !!

5h du matin o_O

J’ai halluciné, cela voudrait dire qu’on arriverait à l’aéroport à 7h du matin ?? Et oui c’est bien ça, et on va faire quoi de 07h à 13h ? Ce n’est visiblement pas le problème du saoudien mais le nôtre.

Cette organisation me (nous) posait pas mal de problèmes :

1. Elle nous fait rater la prière du Fajr au Haram (Al Adhan étant à 04h40, impossible d’être à l’hôtel pour 05h) car franchement, en Omra hors saison, les bus sont TOUJOURS à l’heure si ce n’est très souvent avant l’heure carrément.

2. Elle nous fait rater le petit-déjeuner à l’hôtel (honnêtement c’est vraiment pas une perte pour moi, je suis assez difficile et exigeant en matière culinaire, je préfère largement, et de très loin, ne rien manger du tout que de manger quelque chose de mal préparé, de bâclé et d’approximatif. Et vu les petits-déjeuner ici, je ne perds rien 🙂 )

3. On fera quoi à l’aéroport soubhanallah en arrivant 6h avant le vol ?

Depuis qu’il m’a dit cela j’étais en mode semi-déprime lol.

Sachant que l’après-midi était réservé à l’escalade de Jabal An-nour, que le soir on allait taper le Tawaf d’Adieu, qu’on allait boucler nos affaires et qu’on devait se lever pour le Fajr puis partir à l’aéroport, pour toutes ces raisons je devais ABSOLUMENT taper une bonne sieste juste après Dohr. Sauf que, souvenez-vous, je vous en avais parlé lors de l’épisode précédent, j’ai à peine fermé l’oeil qu’un autre saoudien m’appelle pour me rappeler qu’il fallait être prêt demain à 05h, bon là c’est officiel, je suis en mode déprime 🙂 rien que de penser à la journée du lendemain m’avait plongé dans une bonne fatigue avant même qu’elle n’arrive.

Revenons à cette journée de départ.

Comme prévu, un autre saoudien m’appelle à 04h30 pour me dire : Etes-vous prêts ? Le Bus arrive. Je fais ensuite le tour auprès de tous mes compagnons de voyage pour vérifier que leurs affaires sont prêtes, qu’eux mêmes l’étaient également, et pour leur dire que l’opération descente des affaires devait commencer, ce qui fut, al hamdoulillah, bien le cas.

A 04h50, un autre coup de téléphone me disant : Le Bus est arrivé.

Je demande à un employé de l’hôtel de nous aider à sortir tous les bagages, puis un collègue à lui s’est joint à l’affaire. Un truc classique est de donner une petite contribution financière aux employés des hôtels surtout lorsqu’ils vous apportent leur aide. Lorsque tout le monde est monté dans le Bus, on a collecté quelques billets par ci par là et j’ai demandé à un frère de remettre l’ensemble de la contribution aux 2 employés. Je monte en dernier dans le Bus et là, l’employé avec qui j’avais parlé en premier me rejoint et me dit : baqchiche !!!! je lui ai dit ben on vous a remis une certaine somme, que veux-tu de plus ? il me dit j’ai rien eu. Là j’étais en mode O_O

Rachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid !!!! viens voir Allah yjazik bikhayr mdr, l’un des 2 dit qu’il n’a rien eu. Rachid vient et constate que le 2ème employé avait arnaqué le premier lui faisant croire qu’il n’avait reçu. Là j’étais mdr j’entends encore la voix de Rachid dire : a3oudhou billah mina chaytani rajim, vous êtes grave là, sba7 lillah !!!! lol

Il a carrément dû forcer le 2ème à sortir les billets qu’il avait dans sa poche pour ensuite les diviser en deux pour les 2 hommes. Morale de l’histoire : s’assurer soi même que les personnes concernées aient reçu leurs dus, car entre collègues, les gens peuvent être sans pitié.

chauffeur_mecqueAl hamdoulillah on part de la Mecque, tout le monde dort (minimum somnole) dans le Bus et on arrive effectivement à l’aéroport dans la zone de 07h30. Là on se fait littéralement agresser par les « porteurs » de bagages avec les chariots aéroportuaires. Problème c’est que c’est payant (10 ryals) alors que des chariots en libre-service sont à 20 mètres 🙂

On prend des chariots, on vide le Bus et on rentre à l’intérieur du Terminal.

Mais dites moi, je ne vous ai pas parlé du chauffeur ?

Super sympa, super souriant, on a commencé à très bien se comprendre, le dialecte saoudien avec l’accent philippin je commence à le capter désormais, et oui, vous avez tout compris lol, le chauffeur du trajet Makkah==> Djeddah est le même chauffeur qui nous a fait faire les visites à Médine.

 

Bon là, c’est quoi le programme en attendant notre vol ?

Sommeil pour presque tout le monde (notamment les soeurs), quant à moi, c’est à ce moment que j’ai rédigé et posté l’article de l’épisode 9. Vive les clés 4G 🙂

A 11h, nous avons réveillé les dormeurs pour aller nous enregistrer et passer les portiques de sécurité.

omra_djeddah_caire

Accès à l’avion pour le vol JED ==> CAI

Le vol pour Le Caire était affiché à l’heure mais nous avons tout de même décollé avec une bonne demi-heure de retard. Avoir du retard ça arrive (ça peut arriver), mais alors l’excuse vraiment irrecevable que nous a sortie le pilote, tenez-vous bien : En raison du grand nombre de personnes âgées à bord et qui ont mis du temps à embarquer, nous avons accumulé ce retard, veuillez accepter nos excuses.

J’ai regardé un peu partout dans l’avion, y avait pas plus de personnes âgées que d’habitude et surtout que l’embarquement lui même avait commencé avec 20 minutes de retard, c’est quoi le rapport avec les personnes âgées les pauvres ?

Al hamdoulillah, notre vol vers Le Caire s’est très bien passé, j’étais mort de fatigue mais je luttais pour ne pas avoir un sommeil coupé (étant donné la courte durée du vol : 1h50)

repas_djeddah_caire

 Le meilleur élément du repas était le jus de Goyave 🙂

Arrivés au Caire à 14h15, notre second vol pour Paris est programmé pour 16h50. Une occasion en or pour moi, je me suis trouvé un petit 2m² pour m’y allonger histoire de dormir une petite heure, même pas, à peine une bonne dizaine de minutes après (allez 15 maximum) au moment où je commençais vraiment à partir j’entends : sami lève toi, ils ont ouvert la porte d’embarquement, je regarde l’heure, il est 15h50. Encore une fois, pas moyen de sérieusement fermer l’œil 🙂

On rentre en salle d’embarquement et on attend, on attend encore et toujours, dans une ambiance très froide, très dounia, la télé allumée avec le volume à fond et la majorité non musulmane présente sur ce vol qui vous rappelle dans quel monde vous allez attérir dans quelques heures. Embarquement effectuté avec du retard également, cette fois je n’ai pas cherché à comprendre, dès la montée à bord j’ai dormi direct, disons une bonne heure et demi, jusqu’au repas à vrai dire, par la suite, nous avons pris un énorme plaisir à discuter avec notre petit groupe (ceux qui étaient réveillés parmi eux lol) et nous rappeler les bienfaits d’Allah sur nous et le privilège qui nous fut accordé de fouler la noble terre de Médine et celle de la Mecque, puisse Allah n’en priver aucun musulman.

Quelques heures plus tard, nous voici arrivés à Paris Charles de Gaulle, les familles étaient là à nous attendre, après avoir récupéré nos bagages et nos bidons de Zamzam, place aux chaleureuses salutations entre ce petit (grand) groupe de pèlerins avant de se quitter les uns les autres, des personnes que l’on ne connaissait pas il y a 10 jours et qui, aujourd’hui, font partie de notre histoire personnelle.

Nous voici arrivés au terme de récit de cette Omra Avril 2014, je tiens à remercier nominativement mes frères Omar, Rachid, Abderrahman, Youssef, Abdessalam et Younes, mes soeurs Fadila, Fatima, Aïcha, Asma et Naïma, khalti Yakout et khalti Fatima, les 2 petits Daoud et Souleymen ainsi que la toute petite Asma d’avoir été mes compagnons de voyage lors de cette Omra, puissions-nous vivre d’autres aventures et expériences aussi enrichissantes que passionnantes inchaAllah.

Merci également à vous, très chers lecteurs, pour votre suivi, vos interactions et votre soutien. J’espère vous avoir transportés, ne serait-ce que le temps du récit, avec nous dans ce voyage vous donnant, peut-être, envie de sauter le pas et de faire de cette expérience un de vos objectifs de vie.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous dès le jeudi prochain inchaAllah (1er Mai) pour la Omra du groupe Lorraine au départ de Frankfurt inchaAllah.

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



16
Poster un Commentaire

15 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sou

As salamou alaykoum, mille fois merci barakallahou fik mon frère pour ces récits. Vraiment tu nous as réellement transportés là-bas. Je t’assure que quand je lis tes articles je ressens ce bonheur intense que tu vis en foulant cette terre sacrée, comme si moi-même j’y étais. Vraiment je n’ai pas les mots pour dire le bonheur que j’éprouve quand je sais que je vais pouvoir lire la suite de vos « aventure » là-bas et puis tout le reste. Tu nous facilite grandement les choses en nous décrivant ton programme tout le long de ton séjour, avec les astuces et les anticipations… Lire la suite »

Assalam alaykoum,

Baraka Allahou fik Sami pour avoir organisé cette Omra, alhamdoulillah cette expérience a motivé d’autres membres de la famille, qui n’y pensaient pas spécialement, à s’inscrire dans le prochain groupe parisien que tu emmèneras 🙂

fouzia

Assalamou’alaykoum,,

Qu’Allah nous permette de faire partie de ton équipe pour un futur voyage sur la Terre Sacrée !!!

Kamel et Sarah

Salam aleykoum,

Barak Allahu fik pour ces récits, ici, on a pris ça un peu comme une préparation, un avant goût 😉

Mais dites moi appart le retour pas trop de galères non? Tout cela m’effraie un peu lol vu ce que tu nous avais raconté, on s’attend à vivre de grandes choses lors de ta deuxième Omra incha Allah lol :p

Qu’Allah ta’ala accepte votre Omra incha Allah

Samir

Salam ahlykoum Sami baraq allah o fek d’avoir partagé ces récits …

Samir

et qu’Allah accepte votre Omra ainsi que Kamel, Anissa et Sarah..

bint ahmad

Allah yjazik bil khayr Sami pour le temps et l’énergie que tu as consacrés à tous ces récits, et d’avoir immortalisé pour nous chaque moment de cette 3Omra.

Qu’Il agrée la 3Omra de tous ceux que tu as cités nominativement, et permette notamment aux petits d’y retourner à l’âge de puberté incha Allah pour l’accomplir à nouveau.

Qu’Il agrée également la 3Omra de ceux qui avaient formulé l’intention d’y aller mais qui n’ont finalement pu faire partie du voyage.

Et qu’Il facilite à tous les prochains mou3tamirin incha Allah.

Hanifa

Salam a3leykom, le récit de cette Omra nous à plus que transporté. BarakAllah oufik pour cette restitution. Allahi takbel inchaallah . Qu’Allah facilite à tout ceux qui souhaite rendre visite à notre noble prophète 3lih salât ou salam, à notre mère Lala khadija et nos compagnons radhiAllah 3enhom sans qui nous ne serons pas ce que nous sommes aujourd’hui. La ilaha ila Lah saydina Mohammed 3lih salât ou salam.

Younes

SalemoAleykom, Barakallahofik Sami pour ce voyage au sein de ce « faux » groupe parisien lol (nous étions presque tous originaire de l’Est). Ce que je peux souhaiter à tous les couples avec enfants (quelque soit leur age) c’est de vivre une telle expérience en compagnie de notre cher frère SAMI qu’allah le garde et le protège lui et sa petite famille et qu’il rapproche nos cœurs dans Son amour (mahabba fillah inchAllah). Ce que je peux conseiller à ces couples c’est : – 0 stress – 0 contraintes – 0 prises de tête… car Allah facilitera ce voyage… il suffit d’en… Lire la suite »

mouissat

Merci Sami, c’était extraordinaire de suivre vos épisodes.
Malheureusement chaque chose à une fin,
J’espère de tout mon cœur être parmi vous dans les prochains voyages en chair et en os pas simplement via votre site.

Salam ALaikom.

mima

Salam aleykoum

Est ce que vous pouvez faire un depart rhone alpes : lyon valence grenoble ?
J’ai apprécié les récits de la omra et Qu’Allah vous récompense.

Vert

As-salamo ‘alaykom warahmatou llahi wa barakatouh,

Baraka llaho fik pour ce partage et qu’Allah swt agrée votre ‘omra et qu’Il accorde à tous les musulmans de fouler Ses terres saintes.
Une soeur du Maroc qui vous a suivi et à qui vous avez donné envie, voudrait savoir si c’est possible d’organiser un départ à partir du Maroc?

Sami

wa 3alaykoum assalam

Pour le départ du Maroc, il s’agit de personnes qui désirent se greffer sur le groupe français c’est juste que ces personnes décolleraient du Maroc, c’est bien ça ?

Vert

Oui

rachid

salam alaikoum alhamdoulilah qu’ALLAH nous a permis d’accomplir cette omra et jazak ALLAhO khir Sami machAllah pour ce voyage inoubliable. Qu’Allah te récompense et te préserve ainsi que ta famille ! Je dis à tt ceux qui n’ont pas encore goûté à ce plaisir de franchir le pas, c’est le plus beau voyage qu’on puisse faire dans ce bas monde surtout quand on a la chance d’être accompagné d’une personne qui le fait pour ALLAH. BARAKA ALLAHO FIK SAMI et à une prochaine omra inchAllah !!

Salamwalicoum Je tiens à remercier Dieu, la ouma de m avoir permis de réaliser cette Omra. La Omra est un tournant important de la vie, permet de faire le bilan, de voir ses aptitudes mais surtout à travers le séjour de prendre conscience de certain signes qui apportent des réponses à des interrogations explicites ou implicite que l on se pose. Elle permet de donner un nouveau départ,un nouveau souffle, une nouvelle perspective pour appréhender notre quotidien. Mes beaux souvenirs, sont ma première prosternation à la mosquée du prophète sws, elle a durée une éternité. Et. Un jours lors d… Lire la suite »