Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

Ayant eu des journées bien chargées ici à Médine, il me restait des choses pas encore accomplies. Notamment la visite du baqi3, celle de l’exposition consacrée au prophète 3alayhi salam et l’achat des dattes 🙂 Bon cette dernière journée a démarré pour beaucoup en fin de matinée, fatigue de la veille oblige.

C’est durant cette matinée que j’avais pu vous livrer l’épisode consacré à la sortie de Badr. Disons que tout a démarré après la prière du Dohr.

Concernant les dattes, vous remarquerez à Médine qu’il y a énormément de boutiques de vente de dattes, si les variétés sont les mêmes chez tout le monde, et la même qualité aussi, les prix ne sont pas du tout du tout les mêmes. Il y a les boutiques en face du Haram dans les centres commerciaux (notamment le centre commercial Taïba, face à la porte 18) qui ont l’avantage d’être dans le même bâtiment où se trouve le supermarché Bin Dawood, et toutes sortes de boutiques. En un seul lieu vous pouvez boucler tous vos achats. L’inconvénient est que les dattes y sont pas mal chères.

Comme je n’avais aucun autre achat à faire à part les dattes, et comme notre hôtel est du côté Sud alors que les boutiques dont je vous parlais ci-dessus sont du côté Nord du Haram j’ai préféré aller au marché de dattes, qui plus est, est à 150 mètres de notre hôtel. Et là, il y a de sacrés différences de prix, de 20 à 30% voire 50% pour certaines variétés.

Maintenant je vais vous parler des fameuses boutiques de vente de parfums : Oud, Misk, Anbar …

Je vous avais dit dans un précédent épisode que c’était de l’arnaque leurs accroches commerciales du type 50% sur toute la boutique, parce que tout le monde fait pareil mais surtout parce que c’est le cas TOUTE l’année, vous ne payez donc pas vos produits à moins 50% mais bien à leur prix normal. Et j’avais pointé du doigt, principalement la marque « Al Arabia ». Figurez-vous qu’en arrivant à Médine j’ai été interpellé par une affiche publicitaire, on connaissait les affiches avec en très très grand « MOINS 50% » maintenant on a même droit à :

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

Non, vous ne rêvez pas lol, c’est bien du 100% qu’ils proposent. C’est même marqué : Vos achats gratuits à 100%. Franchement, vous lisez ça vous comprenez quoi ?

En tout cas, Al-Arabia (encore eux) ne comprennent pas la même chose que nous, pour eux, Tes achats gratuits à 100% veut dire : un produit acheté = le même offert. En gros, deux pour le prix d’un. Tout est bon pour vendre, quitte à mentir, No comment.

D’ailleurs le coup de « un acheté = un offert » ils le font aussi pratiquement tous (je parle des concurrents), ne vous jetez pas sur la première affiche qui vous promet monts et merveilles, regardez ce que les concurrents proposent également.

J’avais donné rdv aux frères au 3asr pour qu’on aille ensemble visiter le cimetière du Baqi3, à une exception près, tout le monde était là al hamdoulillah.

L’idée était de nous retrouver AVANT al 3asr histoire d’aller le prier ensemble au Haram pas loin du Baqi3, ainsi, dès la fin de la prière nous sommes : 1) déjà tous ensemble ; 2) à 100 mètres du cimetière. Plus vous perdez de temps plus vous augmentez vos chances de vous faire refouler devant la porte, ça ouvre très vite et ça ferme aussi très vite. Souvenez-vous de cela inchaAllah : toujours prier al 3asr pas loin du Baqi3 pour faire partie des premiers à pouvoir y entrer.

La visite du Baqi3 est toujours une occasion de replonger dans l’histoire de l’Islam, notre histoire. Cette terre qui renferme les premiers musulmans, ces hommes et ces femmes qui ont porté la religion d’Allah aux horizons par leur engagement et leur dévouement, à défaut d’être leurs descendants biologiques (pour la plupart) nous sommes toutes et tous leurs descendants spirituels. Qu’Allah les agrée et élève leurs degrés.

En sortant du baqi3, et comme souvent en ce moment 🙂 , nous avons improvisé une conférence, après celle de Hira, celle de minuit, on a également eu la conférence du Baqi3 😉

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

La conférence improvisée du Baqi3

Nous y sommes revenus sur la richesse interculturelle des musulmans à travers le monde et en quoi il était dangereux et pas sounna de vouloir uniformiser tout le monde.

Un des trucs qu’il fallait caser est la visite de l’exposition consacrée au prophète 3alayhi salam. C’est un bâtiment qui se trouve en face du Haram (côté Ouest), j’ai fait le tour pour vous et voici ce que j’en ai pensé :

Dedans il y a pas mal de grands posters qui abordent certains aspects de sa vie saws, ses qualités, ses traits de caractères, son comportement avec les gens, avec ses épouses, avec les enfants,…. histoire de montrer un peu sa grandeur saws. Honnêtement, pour peu que vous ayez lu un minimum de choses sur le prophète saws cette exposition ne vous apprendra pas grand chose.

Par contre, je lui ai trouvé 2/3 choses intéressantes.

A l’entrée de l’exposition on peut voir écrit sur un des murs :

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

 « Mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans m’avoir vu »

Cela fait vraiment plaisir de découvrir cela à l’entrée de l’expo. Et oui, nous sommes les frères du prophète saws même s’il peut nous arriver de l’oublier.

Autre chose intéressante est cette énorme frise murale qui reproduit le chemin emprunté par le prophète saws lors de son émigration de la Mecque à Médine (chemin en vert) en le comparant au chemin habituel emprunté par les caravanes et autres voyageurs (chemin en rouge). L’un des intérêts de cette frise est qu’elle est parsemée de toutes les étapes et endroits importants par lesquels il est passé saws. Cela donne des infos géographiques sur des lieux que l’on ne connait que de nom dans la Sira.

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

Mais ce que j’ai apprécié le plus est cette grande maquette qui reproduit la ville de Médine de l’époque et les différents endroits importants de Sira. Il est toujours intéressant d’avoir une vue globale sur la géographie des événements que l’on connait juste du point de vue historique. Où se trouve Ouhoud par rapport à la mosquée ? Où se trouve Qouba ? ….

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

Maquette reproduisant Médine et ses alentours du temps du prophète saws

Sinon il y a quelques reproductions de la mosquée de l’époque ou même de son appartement saws comme suit :

Jour 10 : Baqi3 et exposition consacrée au prophète 3alayhi salam

Reproduction approximative de l’appartement du prophète saws 

C’est ce que j’y ai vu comme intérêt dans cette expo.

Aujourd’hui il s’est passé quelque chose d’assez « anormal », plus on allait vers le maghrib plus il faisait chaud O_O

Par exemple, la journée il devait faire dans les 35-36°, un peu avant al maghrib il faisait 40°, mais alors là où on a halluciné c’est que 30 min avant la prière du 3icha il faisait 43° 🙂

C’était l’essentiel de cette journée, la nuit qui vient sera la dernière nuit passé à Médine, on rentre demain inchaAllah en France. Du coup on s’est dit qu’on allait la passer à la mosquée inchaAllah. Le bouclage définitif des affaires peut attendre jusqu’à demain inchaAllah.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, si vous avez aimé ces récits partagez les partagez les 🙂

A demain inchaAllah pour le départ de Médine.



11
Poster un Commentaire

10 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sonia oum Hamza

Salam alaykoum

BarakAllahu fik, je vais partager inchaAllah; les photos sont très interessantes!
Par contre, j’ai une question, est ce que les femmes font partis de vos visites? car sur les photos on ne voit pas de femmes (ce que je eux bien comprendre ^^) mais c’est juste pour les conférences improvisées, est ce qu’elles y participent?
J’aurai aimé vivre et écouter tout ca!

Sami

wa 3alaykoum assalam

Les femmes font partie de toutes les visites SAUF pour le Baqi3 où elles n’y ont pas accès.

Sou

as salamou alaykoum on Frère,

je ne poste pas souvent mais je lis avec assiduité tous vos récits que je partage un max. Vous êtes aussi dans mes dou3as.
Qu’Allah continue à vous accordez l’opportunité de voyager en cette terre sainte, et à nous de pouvoir vous y accompagner un jour. Vous ne pouvez vous imaginer quel immense bienfait vous me procurer en me permettant ces voyages virtuels.
Le plus beau cette fois ci et le plus émouvant c’est la visite de Badr .
Y Rabb accorde à notre frère Sami et sa famille un Ramadan fructueux et le Paradis sans châtiment amine.

Jamal

Salam 3alaykoum,
Choukran Sami pour tous ces récits et ces photos, comme ça, on a pu suivre la Omra de notre fils Yanis.
Bon retour à tous Inchaallah.

Jamal

3ala Slamtkoum tous

Fatima

Assalamou 3alaykoum très cher frère,
Comme l’a si bien dit « Sou » tu ne peux immaginer les bienfaits que tu nous procures. Qu’Allah SWT te prète longue vie !
Baraka Allahou fik !

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Dommage que les femmes n’ont pas accès au cimetière de Baqi3 🙁

Est-ce qu’on a aimé tes récits ? : oui!!!!
Est-ce qu’on partage ? : Bien évidemment!!!

Sami


Jamal:

3ala Slamtkoum tous

Allah yselmek 🙂
J’espère que Yanis est bien rentré al hamdoulillah

Jamal

Oui, Yanis est bien rentré, Al hamdoulillah et il est bien en forme.
Choukran à vous et à tout son groupe.
Jamal

Al Badawiya

« Cette terre qui renferme les premiers musulmans, ces hommes et ces femmes qui ont porté la religion d’Allah aux horizons par leur engagement et leur dévouement, à défaut d’être leurs descendants biologiques (pour la plupart) nous sommes toutes et tous leurs descendants spirituels. Qu’Allah les agrée et élève leurs degrés. » Amine, et nous fasse profiter de leur baraka, et nous irrigue de ce par quoi Il les a irrigués. Gros pincement au coeur à chaque fois qu’on parle du Baqi3, trop dommage que les femmes ne puissent pas s’y rendre. Barakallahou fik pour tous ces partages qui nous transportent sur… Lire la suite »

Al Badawiya

* dans notre Histoire

Gros coup de coeur pour l’inscription à l’entrée de l’expo, sallallahou 3alayhi wa sallam