Jour 1 : Départ d’Uckange pour Médine

C’est parti, al hamdoulillah, pour le 2ème groupe Omra, cette fois-ci officiellement groupe « Lorrain » même s’il y a 3 invités étrangers à la Lorraine 🙂

Si le défi précédent était de faire d’une Omra à 17 personnes une Omra quasiment familiale, ici l’enjeu et le défi sont bien différents 😉

Parlons déjà de ces 3 « intrus » du groupe lorrain 🙂

Il s’agit de d’un frère, de sa soeur et de son épouse venus tout droit du Lot-et-Garonne, des gens que je ne connaissais absolument pas il y a à peine un peu plus d’un an et qui depuis que je suis intervenu chez eux à Villeneuve-sur-Lot, aujourd’hui, font mille kilomètres pour nous faire l’honneur de leur présence à notre domicile et faire partie de notre expédition, je vous le dis, s’ils font partie de notre groupe Omra c’est qu’ils y ont leur place (les autres villeneuvois, je vous attends pour décembre inchaAllah 😉 )

Si vous avez suivi la Omra Avril 2014 vous avez compris que les petits groupes c’est quelque chose que nous affectionnons particulièrement, cela permet un meilleur contact, une meilleure proximité et est plus à même de garantir une ambiance familiale même avec des gens que l’on ne connaissait pas auparavant.

Ce 2ème groupe est constitué de 49 personnes, mais c’est énoooorme me diriez-vous !, sauf que ce ne sont pas n’importe quelles 49 personnes 🙂

Déjà sur les 49 il y a 15 enfants, qu’il y a seulement 4 personnes seules et que tout le reste ce sont des couples et des familles, si vous ramenez tout cela à un responsable par famille, et bien je n’ai plus qu’une dizaine d’interlocuteurs, qui eux, ont la responsabilité de leurs familles respectives. ET, et c’est le plus important, ce groupe est constitué exclusivement d’amis proches et de voisins, ce qui en fait, malgré le nombre, un groupe intime et familial.

En vérité, pour moi cette Omra est une Omra familiale, à 49 certes lol, mais familiale quand même.

Rendez-vous dans notre rue à Uckange pour le départ, cette fois-ci on est parti en voitures, le départ étant un jour férié la facture était particulièrement élevée, et puis, Frankfurt est à moins de 2h30 de chez nous, et des voyages en voiture dans de grands groupes on connait al hamdoulillah. Pour mieux s’organiser, on a fait des lots de voitures pour faire la route ensemble, toutes les 3 voitures vont ensemble, c’est plus fluide et chaque voiture ne doit se soucier que des 2 autres avec qui elles font le voyage. SI on devait TOUS se soucier de TOUT LE MONDE on sait très bien qu’on finira par se planter et d’oublier quelqu’un.

checking_frankfurt_amman

Arrivés al hamdoulillah à l’aéroport, certains étaient déjà là, d’autres arrivaient à peine et d’autres encore n’étaient toujours pas là. Nous avons vécu quelque chose d’assez particulier vous allez voir.

Depuis le parking longue durée jusqu’à l’embarquement nous n’avons eu affaire qu’à un non musulman ou deux, toutes les autres personnes qu’Allah a mises sur notre chemin étaient des musulmans.

Au parking, la personne qui assure la navette avec le Terminal était musulman, « salamou 3alaykoum make dou3a for us » à défaut de tous devoir nous prendre il a appelé un collègue à lui qui ne devait venir que dans 20 minutes pour lui demander de venir de suite nous prendre (je ne comprends pas l’allemand, mais il y avait 2 mots avec lesquels j’ai reconstitué tout le reste 🙂 « Marokko » et « Umrah »). SOn collègue arrive et c’est aussi un musulman donc avec le « salamou 3alaykoum make dou3a for us » (l’un était du Kosovo l’autre de l’Europe de l’Est mais je ne saurais vous dire). A l’enregistrement, pareil, il y avait un musulman d’origine indopakistanaise, au moment de passer les portiques là c’était pire, on tombe sur un pakistanais qui m’a carrément parlé en arabe en me donnant son nom et son prénom pour gratter des dou3as :), juste après on tombe dans la fouille corporelle où le frère était d’origine syrienne, ils ont littéralement craqué pour tous nos gamins en voyant qu’ils partaient en Omra 🙂

Il ne me faut pas plus que ça pour que ce voyage démarre bien, avant d’embarquer vous récoltez un max de dou3as des employés de l’aéroport qui demandent à Allah que les choses vous soient facilitées, que votre Omra soit agréée, c’est vraiment motivant.

Nous voici à bord du vol Frankfurt ==> Amman, al hamdoulillah. Un vol d’une durée de 4h qui donnera suite à une escale de 6h avant de reprendre le vol suivant vers Médine.

Bon ben comme d’habitude j’ai envie de dire, un vol qui vous vide spirituellement, vous avez intérêt à sérieusement anticiper et remplir votre temps avec quelque chose d’important et de « halal », car entre les trucs aliénants voire abjects qu’ils projettent dans les écrans et les discussions aussi futiles que désagréables que vos oreilles subissent pendant 4h il y a de quoi clairement se faire avoir.

Mais alors le pompon c’est au moment du repas 🙂

Nous, les gens de la Omra, on était tous à l’arrière de l’appareil, un des stewards vient et nous dit :

Pour vous, les pèlerins, c’est « mieux » que vous preniez du poisson !

Je ne vous l’ai pas dit plutôt, mais ne prenez jamais des produits carnés chez la Royal Jordanian, même s’il ne l’avait pas dit j’allais lui demander du poisson, ça m’était arrivé en 2006, ils passaient avec du boeuf et du poulet, et quand on leur avait demandé s’ils avaient du poisson, ils ont dit bougez pas on arrive, et ils en avaient.

Leurs viandes sont plus que douteuses, et là, pour ce vol-ci, le steward nous a clairement dit : c’est mieux pour vous de prendre du poisson. Perso je ne connaissais pas ce nouveau statut juridique du poisson et qui serait « mousta7abb » mdr (préférable), par opposition, leurs viandes de poulet, notamment, seraient quoi ? makrouha (déconseillées) ? lol

repas_frankfurt_amman

Avec du riz pas assaisonné, des légumes pas cuits, du poisson sorti directement du congélateur (si vous arrivez à l’identifier sur la photo), un pain qui n’est ni brioché ni pas brioché, une salade sans vinaigrette, rien à dire, la Royal Jordanian est le dernier de la classe en matière des repas servis à bord (lisez le comparatif avec Saudi Airlines, Turkish Airlines et Egypt Air).

 

Il est 20h30 et nous sommes à Amman, du point de vue esthétique et des services aéroportuaires, rien à dire, l’aéroport d’Amman est super bien fait, du très haut standig (en 2006 que j’y étais venu, il ressemblait à une vielle gare de chemin de fer avec un seul café ouvert le soir).

On savait que notre escale allait durer un bon 05h30 / 6h, de ce côté aucune surprise, ce que j’ignorais (ou j’avais oublié je ne me souviens plus bien) c’est que lorsque les escales durent plus de je ne sais combien d’heures, la compagnie fournit des repas à ses passagers (pourtant il m’est arrivé de faire des escales, de très longues escales même, je n’ai pourtant pas le souvenir de m’être fait offrir des tickets de restauration).

Ce sont les bonnes surprises me diriez-vous, dès l’arrivée on reçoit un bon de commande pour 49 personnes pour aller « dîner » dans un des restaurants des salles d’embarquement. Mais avant cela, opération maghreb+3icha pour tout le monde.

Lorsque je vais voir le restaurant pour voir cette histoire de repas, il me dit que vu le nombre de personnes il ne pourrait pas me livrer tout de suite il doit déclencher le boulot en cuisine et que les repas seraient prêts dans une heure inchaAllah et qu’il allait même nous les livrer là où nous étions installés en salle d’embarquement, à savoir : par terre 🙂 nous avons, en effet, occupé un large espace pour s’allonger, que dis-je, pour dormir, les soeurs quant à elles, celles qui dormaient elles l’ont fait au sein de leur salle de prière, d’autres, qu’Allah soit à leurs côtés et leur donne la force nécessaire, n’ont pas pu dormir car elles s’occupaient de très jeunes bébés (vous-ai je dit que l’on a parmi nous 4 enfants de moins de 2 ans, dont l’un d’à peine 7/8 semaines ?).

escale_amman

Notre quartier général pendant l’escale à Amman

Pendant ce temps là mon état de santé s’était largement dégradé, depuis 2 jours je sentais la grippe s’installer doucement : frissons, courbatures, début de fièvre, toux … mais là, arrivé à Amman je ne tenais plus debout mes jambes m’ont lâché, la fièvre est montée comme une flèche (je n’en ai pas pris la mesure, mais je ne devais pas être loin de 40°), je me suis allongé dans un coin, en déshydratation car je perdais beaucoup d’eau. A ce moment là j’ai commencé à prévoir dans ma tête les plans B, C, D … 🙂

La responsabilité du groupe oblige, je devais m’assurer que la Omra du groupe se passe dans les meilleures conditions si je devais pour une raison ou pour une autre ne plus en faire partie. Normalement c’est prévu, mais lorsque vous sentez que vous partez et n’êtes donc plus là, ce qui était un cas possible devient un cas fort probable.

diner_aeroport_ammanAl hamdoulillah j’ai pu boire un peu d’eau et reprendre un peu mes esprits, tiens, ça tombe bien car ça a coïncidé avec la livraison des repas, vous savez les 49 offerts, on nous les a livrés dans ce chariot que vous voyez sur la photo à votre gauche. Vous le connaissez ce chariot ?

Mais ouiiiiiiiiiiii, exactement , les chariots des compagnies aériennes pour servir leurs repas à bord des avions.

Dès que j’ai vu le livreur arriver avec ce chariot en nous demandant ci nous étions bien le groupe des « 49 » je me suis dit : ne me dites pas qu’ils vont nous servir les mêmes plateaux repas que ceux servis à bord ?

Et bien si 🙂

On a fui le poulet à bord, pour y avoir droit au sol, franchement ? je vous épargne la photo 🙂

Suite à ce « repas » qui n’en était pas un, les dormeurs sont partis dormir et les veilleurs, qu’Allah les récompense, ont veillé sur nous et nos affaires jusqu’à l’annonce du vol pour Médine, et dès que vous voyez ce panneau (ci-dessous) s’afficher, vous vous emballez direct et ne pensez plus qu’à une seule chose : atterrir le plus vite possible 🙂

Quant à moi, j’espérais une chose, arriver à Médine, peu importe dans quel état, car je savais qu’une fois arrivé sur place, la maladie ne pourrait plus durer 🙂

embarquement_medine

Le second vol ne dure que 1h30, les dormeurs de tout à l’heure étaient bien réveillés tandis que les veilleurs tombèrent comme des mouches une fois installés dans leurs fauteuils.

Je vous épargne encore une fois le plateau repas du 2ème vol, Royal Jordanian c’est vraiment pas leur truc.

Al hamdoulillah, nous atterrissons à Médine exactement à l’heure du fajr, le temps de sortir, récupérer les bagages s’occuper de 2/3 formalités administratives (vite fait 10 min) et d’installer les frères, les soeurs et les enfants dans le bus qui était déjà là entrain de nous attendre (je vous avait déjà dit qu’en Omra ils viennent avant l’heure) et d’arriver à l’hôtel on avait à peine une trentaine de minutes avant que l’heure du fajr ne sorte.

Officiellement, tout le monde a la même mission : se reposer. Officieusement, il y a toujours des gens qui n’ont pas besoin d’un tel repos et qui préféreront foncer visiter le prophète 3alayhi salam.

Quant à moi, je vais aller me reposer inchaAllah et vous laisse avec ce 1er récit de la Omra du mois de Mai, demain je vous parlerai d’un grand défi que l’on s’est lancé avec notre groupe et en quoi il peut révolutionner, inchaAllah, pas mal de choses ici à Médine et à la Mecque.

Très bonne lecture et à demain inchaAllah.

La suite des récits de Omra ICI



18
Poster un Commentaire

16 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
15 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Miloud

Parlons déjà de ces 3 « intrus » du groupe lorrain icon smile Jour 1 : Départ dUckange pour Médine Il s’agit de d’un frère, de sa soeur et de son épouse venus tout droit du Lot-et-Garonne, des gens que je ne connaissais absolument pas il y a à peine un peu plus d’un an et qui depuis que je suis intervenu chez eux à Villeneuve-sur-Lot, aujourd’hui, font mille kilomètres pour nous faire l’honneur de leur présence à notre domicile et faire partie de notre expédition, je vous le dis, s’ils font partie de notre groupe Omra c’est qu’ils y… Lire la suite »

bint ahmad

« Quant à moi, j’espérais une chose, arriver à Médine, peu importe dans quel état, car je savais qu’une fois arrivé sur place, la maladie ne pourrait plus durer 😀 » Aaahhh ça fait plaisir à lire, tes aventures sont toujours des montagnes russes d’émotions lol Chui jalouse sinon pour pas changer :p, pour le côté officieux de la mission…Que nos meilleures salutations, à travers vous tous, (même les ptits faut les mettre à contribution lol) abondent sur lui, sallallahou 3alayhi wa sallam <3 Mdrrr pour la fin du récit, tu fais tout pour nous rendre addict : à peine le récit… Lire la suite »

fouzia

Assalamou’alaykoum,

Mdr l’histoire du chariot de la compagnie, moi j’aimerais bien voir la photo de ce fameux « poulet » 😀 !
Qu’Allah soit avec toute l’équipe!

rachid

salamalakoum les freres profitez au maximaum passez le salam de ma part au prophète alayhi salam allah ichafik frere sami

amal

Allah i sehel.Machallah vous nous donnez envie !

LI

j’ai hâte de lire le défis !!!!!
(en fait, salam alaykoum et alhamdoulillah 3ala slamtkoum !)

Bon courage à toi, qu’Allah te donne la guérison parfaite et la force pour mener à bien ce projet, ameen

Vivement le prochain récit !

lalia

Salem a3likoum

qu’est-ce que ça donne envie d’y aller ? Sidi, fais nous dou3as pour que l’on fasse partie d’une prochaine expédition inchAllah
Super récit

Samir

salam ahleykoum toujours un plaisir de suivre les récits , jespere que sa va mieux la maladie, qu’Allah te soigne, Amine

Itinérant

Comme c’est un bonheur de parcourir les récits de cette rubrique, celui-là particulièrement, nous donne un agréable avant-goût du séjour qui se profile incha Allah ! Surtout en ce mois béni qu’est Rajab ! Al-Daylami rapporte de `Ali bin Abi Talib (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit à propos : « Recherchez abondamment le pardon (d’Allah) durant Rajab, car à chaque heure (de ce mois) Allah libère des gens du Feu. » Aussi, implorez beaucoup le pardon d’Allah pour nous et qu’Il nous permette de parvenir au mois de Ramadane et de… Lire la suite »

Yusuf

Assalamu aleikum sidi Sami,

Allah ychafik. Barakallahu fik pour ces récits dont on ne se lasse jamais 🙂 Je pense que cette publication doit être le signe que t’as repris un peu de force.

J’ai particulièrement apprécié les remarques sur l’organisation du trajet Lorraine – Frankfurt, ne me demande pas pourquoi lol.

Comme toujours, vos du3as ainsi que vos salams sur le Messager sallallahu aleihi wasallam et ses compagnons et les salihine sont demandés 🙂

wassalam

Yusuf

P.S. salams à tout le groupe 🙂

Sa

As Salam alaykum,

Qu’Allah vous accompagne :-)!!

J’imagine que la proposition de du’a perso tient tjs.
En commentaire ici ou ailleurs?

Najate

Assalam aleykoum cher Frère Sami,
jazakAllahou kheyran pour ce récit. El hamdoulilah vous êtes bien arrivé. Qu’Allah te guérisse. Qu’Allah accepte votre Omra à tous et passe mon salam à Notre Bien Aimé Al Nabi Mohammed (salat wa salam aleih) et aux Compagnons. C’est toujours un moment fort de lire ce récit, de découvrir les nouvelles aventures et j’ai hâte de connaître la suite. Qu’Allah vous facilite et vous protège. Ne nous oublies pas dans tes dou’as. BarakaAllahou fik.

oum hamza ibn foued

salam alaykoum wa rahmatoullah, bon depuis le temps que je te lis Allahoumma barik, je me decide enfin a commenter. ce qui m’a motiver ?? j’ai sauter deriere mon ecran lorsque tu as a dis que les 3 intrus venaient de villeneuve sur lot !! j’ai fais hahhhhhhhhhh machaAllah ! et oui je suis du 47, d’Agen (enfin Nérac plus exactement) , donc villeneuve c du kif kif! franchement tu vois, je me demandé si c’etait possible pour nous ici de partir avec toi vu la distance, mais al hamdoulillah j’ai la confirmation. j’ai lu tout tes recits et je… Lire la suite »

SarahC

Je viens aussi d’agen et suis heureuse de voir que l’etonnement ne viens pas que de moi! MashaAllah, ce blog a traversé les frontieres regionales!

SarahC

Salam alikoum! Moi je viens d’Agen et là je suis en hallucination à voir qu’il y a dans votre groupe des gens de villeuneuve sur lot!!! Comment faire pour avoir des infos sur la Omra de decembre dont vous parlez???
BarrakAllahu fik!

oum hamza ibn foued

wa alayki salam wa rahmatoullah, moi aussi soubhanallah je n’ai qu’une envie c’est partir avec « autour de l’islam » , et toi ma soeur machaAllah tu es d’agen ? viens sur la page facebook des soeurs d’agen et ses alentours (si tu n’y es pas déjà …lol) qu’Allah swt nous facilite notre omra et notre hajj

Kamel et Sarah

Salam aleykoum,

Allé une des intrus Villeneuvoise qui se décide à commenter!!!! lol.
Je tiens juste à dire que ça valait vraiment le coup de se déplacer pour partir avec Autourdelislam. Et les mots sont faibles… Pour celles et ceux qui hésite, je n’ai qu’une chose à dire FONCEZ!

SobhanAllah c’est vrai que dès que nous sommes arrivés au parking je me suis senti dans l’ambiance direct grâce aux « salam aleykoum » al hamdoulilah 🙂

Alalalaaa l’arrivée à Médine… Pas de mots pour en parler sobhanAllah. qu’Allah nous permette à toutes et à tous soit d’y retourner soit d’y aller inchaAllah…C’était juste magnifique.