Jour 1 : Départ de Paris et arrivée à Médine

Ça y est c’est parti, la Omra du groupe parisien est sur les portes du départ. Bon c’est vrai que ce groupe là a été baptisé « groupe parisien », c’est vrai aussi que le départ est de puis Paris, mais la réalité est différente, de tout le groupe il n’y a finalement que 2 personnes de région parisienne, il y a des lorrains expatriés en région parisienne, des strasbourgeois et des … lorrains (décidément partout ceux là lol).

 

Initialement je voulais un petit groupe pour une meilleure proximité avec les pèlerins que nous allions pouvoir accompagner, c’était pour moi une condition nécessaire et une exigence, sincèrement je ne me vois pas être proche dun grand groupe. Si la demande est vraiment là, je préfère encore organiser 2 voyages avec 2 petits groupes plutôt qu’un seul avec un grand groupe. Rendre une Omra avec des gens que l’on ne connait pas spécialement (voire pas du tout pour certains) quasi similaire à une Omra en famille tel était notre défi.

Al hamdoulillah, notre groupe « parisien » est finalement composé de 17 personnes, de quoi promettre une très bonne proximité et un esprit quasi-familial, et c’était notre souhait.

 

Départ de Paris 

Comme notre vol était programmé à 15h45 et qu’on devait être à l’aéroport à 12h, je n’avais pas voulu prendre de risques le jour même. Je suis donc parti à Paris la veille histoire d’être déjà sur place le jour J. J’ai quitté donc les miens à J-1 du départ officiel.

Notre itinéraire est le suivant : CDG (Paris) ==> CAI (Le Caire), puis CAI ==> MED (Médine), jusque là je n’avais jamais pris de vol avec EGYPTAIR, les échos que que j’en ai eu étaient positifs. Si vous voulez « atterrir » à Médine, vous n’avez pas beaucoup de choix, voici ce qui s’offre à vous (l’exemple est parisien, mais c’est pareil pour Frankfurt ou Brussel National) :

Paris ==> Jeddah ==> Médine (à bord de Saudia)

Paris ==> Istanbul ==> Médine (Turkish Airlines)

Paris ==> Amman ==> Médine (Royal Jordanian)

Paris ==> Le Caire ==> Médine (EgyptAir)

J’ai déjà effectué les 3 premières possibilités par le passé (la Omra du 1er Mai prochain inchaAllah sera aussi Frankfurt ==> Amman ==> Médine). Aujourd’hui je vais tester inchaAllah la configuration égyptienne car elle présente plus d’avantages que les 3 autres, un petit comparatif :

1. Le temps d’escale est vraiment court pour Le Caire : à peine de 2h et quelques (contre 5/6h pour Amman et parfois carrément le lendemain pour Istanbul)

C’est vrai que sur Saudi Airlines l’escale peut vraiment être courte mais c’est très aléatoire, cela peut être le cas si, et seulement si, lors de votre réservation il restait encore des places pour Jeddah==> Médine, comme c’est un trajet très prisé, parfois il faudra attendre le 2ème voire le 3ème vol depuis votre arrivée à Jeddah (une fois je suis arrivé à Jeddah à 20h et j’ai pris le vol de 01h du matin)

2. L’histoire des bagages : Pour Amman, Istanbul et Le Caire aucun souci à se faire pendant l’escale, vos bagages envoyés en soute à Paris (par exemple) vous seront livrés à votre destination finale, ce qui n’est pas le cas pour Saudia Airlines.

En effet, lorsque vous arrivez à Jeddah, vous y récupérez directement vos bagages, et là, c’est la grosse galère car, même si vous avez en votre possession la carte d’embarquement pour Médine, vous devez enregistrer une nouvelle fois vos bagages pour le vol suivant (Jedah==>Médine), c’est quoi le problème ? ça peut prendre beaucoup de temps voire vous provoquer un ulcère tellement ça risque de compromettre votre 2ème vol.

3. Toujours l’histoire des bagages 🙂 : cette fois-ci on parlera de la franchise bagages, si tout le monde est calé sur les 23Kg, il y a de fortes variations dans les faits, Saudia par ex ne veut rien savoir, parfois ils coincent pour 1kg de trop, la Jordanian et la Turkish sont un peu plus flexibles et ont une grande tolérance, disons que 3/4 Kg sont parfaitement acceptés (un conseil au passage et qui est vrai presque partout, si vous avez des bagages en trop, évitez de vous enregistrer en premier, car à ce moment là la tolérance est proche de zéro, à contrario, vers la fin, et étant donné qu’ils connaissent le poids total de l’avion de façon plus précise ils sont, généralement, moins regardant sur les quelques kilos en trop)

Mais alors avec EgyptAir c’est totalement autre chose, vous n’avez pas droit à 23 Kg, non, vous avez droit à 2 x 23 Kg, et ça je le découvre la veille du départ, ça, c’est vraiment pas mal, je vous dirais pourquoi en temps voulu inchaAllah.

4. Les repars à bord : sincèrement, sur ce dossier il n’y a pas vraiment match, la Turkish est de loin, très loin même, la meilleure compagnie au monde au niveau des repas servis à bord, alors entre nous, il est difficile de les concurrencer sur ce terrain. Disons que le match est entre Saudia, la Jordanian et EgyptAir, and the winner is … Saudi, puis EgyptAir puis Jordanian (la dernière que je l’avais prise c’était en 2006, on verra s’ils ont amélioré leurs plateaux repas dans une douzaine de jours inchaAllah)

Les 3 premiers éléments sont objectifs et factuels, l’histoire des repas, et je vous l’accorde, est subjective et représente mon opinion culinaire 🙂

5. Le prix :  sur ce terrain là par contre, il n’y a presque pas de différence significative entre les 4.

Le comparatif étant effectué, revenons à notre départ.

 

A bord du vol CDG ==> CAI

embarquement_caire_cdgJuste avant l’embarquement avec mon ami Omar du blog L’entrepreneur Musulman 🙂

Rappelons que c’est un vol Paris ==> Le Caire, un vol rempli à moitié de touristes occidentaux, un quart d’égyptiens de France qui vont au « bled », et enfin un quart de personnes, comme nous, poursuivant leur voyage jusqu’à Médine. Du coup, vous le comprenez, ce n’est pas à bord de ce vol que vous risquez de vous recueillir et de vous mettre dans l’ambiance de la Omra.

L’une des activités qui te font raccourcir la longueur d’un trajet en vol est le service du repas, y en a pour facilement 45 min, et en parlant du repas, voici le plateau en question :

repas_paris-caire

Le vol dure 4h et chacun (je parle de la bande des pèlerins) tenta d’occuper ce temps là par différents moyens : lecture et/ou écoute du Coran, lecture du mérite de la ziara de Médine et de la Omra, papotage avec le voisin, sans oublier le fameux « dormir » qui fut mon activité pendant pas moins d’une heure et un quart.

Pour l’anecdote, je me suis endormi avant le coucher du soleil (il tapait tellement fort sur le hublot que j’avais fini par descendre le cache), lorsque je me suis réveillé (pensant m’être endormi un bon 15 min) j’ai remonté le cache du hublot pour voir où en est le soleil et là le noir total, j’ai regardé Omar et lui ai dit : qu’est ce qui se passe là ? je monte le cache du hublot et y a quand même pas de lumière du soleil ? mdr. Et lui de me répondre : là on atterrit, tu dors depuis au moins une heure 🙂

Une chose que j’ai découverte durant ce vol c’est cette possibilité de Tchater avec n’importe quel passager à bord, il suffit de lui envoyer une invitation en saisissant son numéro de siège, voici une petite capture d’écran 😀

egyptair_omra

Système de Tchat entre passagers (qu’en pensez-vous ?)

Durant notre courte escale nous avons à peine pu prier al maghrib et 3icha et nous rendre en zone d’embarquement. Le 2ème vol (CAI ==> MED) est court également, 1h30, à peine arrivés à la bonne altitude, aussitôt le service repas déclenché aussitôt la descente fut entamée.

caire_medine

Montée à bord du du vol Le Caire ==> Médine

Nous sommes arrivés à Médine à 01h du matin, mais n’avons pu poser nos têtes sur des oreillers qu’après al fajr (vers 05h30), la raison ?

Je ne la connaissais pas encore celle là lol, le chauffeur n’arrivait pas à trouver l’adresse de notre hôtel 🙂

Au vu de la fatigue accumulée depuis la veille (la majorité était réveillée depuis le fajr d’hier), dormir était devenu à la fois une nécessité absolue et enfin faisable, quant à moi, la bonne heure de sommeil que j’ai eue dans le 1er vol me fut extrêmement utile car je devais régler des choses administratives dès 08h du matin.

Repos mérité pour tout le monde, je vous dis à demain inchaAllah pour notre première jour officiel à Médine, je vous laisse ci-dessous avec une vue sur les chambres de l’hôtel Rehab Al Misk à Médine que les meilleurs salutations soient sur celui grâce qui elle fut illuminée.

J’attends vos commentaires ci-dessus, je me ferais un plaisir de les lire inchaAllah 🙂

chambre_rehab_medine

Chambre de l’hôtel Rehab Al Misk

Retrouvez tous les autres épisodes ici : Omra Avril 2014



22
Poster un Commentaire

22 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ikram

Salam alaikoum Ma sha Allah mon rêve c’est de faire la omra et voir Médine etc n’attend avec impatience des photo de Médine si vous pouvez en mettre SVP Barak Allah owfikoum asalam alaikoum

Faouzi

Salam a3likoome

C’est un plaisir de lire le déroulé du voyage… au passage le tchat dans l’avion m’as bien fait rire, il aurai manqué que Facebook sur les écran lol.
Ceci dit … vivement demain in sha Allah pour le chapitre 2. J’y etais jamais est c’est un cadeau pour l’imagination que de suivre cette omra.

Allah y jazik be kheyr, A-

As-salamou ‘alaykoum,
Qu’Allâh vous facilite et qu’Il vous accorde les bienfaits et les récompenses liés à cette Umrah.
Wassalaam

bint ahmad

« Más vale tarde que nunca » comme on dit lol (clin d’oeil à tous les émeutiers sur fb qui se reconnaîtront lol) Sami, tu devrais écrire le guide du parfait routard pour la 3Omra et le Hajj lol Pour ce qui est du système de Tchat entre passagers, pour moi, ça a son côté positif et négatif : -> un côté positif auquel je pense : ça facilite l’échange avec tes compagnons de voyage qui sont éloignés de toi durant le vol -> un côté négatif : la drague entre personnes de sexe opposé (ou pas d’ailleurs lol vu les dérives… Lire la suite »

fouzia

Assalamou’alaykoum!

Très beau récit, comme d’habitude, que j’attendais avec impatience!!!!
Ce système de tchat entre passagers est vraiment génial, je ne savais pas que çà existait.
Dis moi, y-a-t-il des enfants qui sont partis avec l’équipe?
Qu’Allah vous protège toutes et tous durant ce très beau voyage!

sonia

assalam aleycoum
Merci à toi, pour prendre le temps de nous comptez votre voyage, toujours intéressant à lire car ont vous suit, Un gros salam a ma maman, ma seurette et Omar et bien sur ma pupuce as……. !!!qui sont avec toi, il me reconnaîtront lool!!!!!
prenez soin de vous, et continue ton récit ……
certain événement ont fait que nous n’avons pu vous accompagnez, quelque petite prière pour nous serons les bienvenu, on n’en n’a bien besoin ici lool!!!!
Dans l’attente de te relire.
A bientôt.

Valerie

Salem w Alaykoum Arkhy, merci pr ce recit du premier jour qui comme chaque fois est clair, conci et teinté d’humour. J’ai plusieurs fois relu le recit des autres années.Inchallah que le reste du voyage se passe bien. J’ai vraiment hate de continuer a lire vos aventures. Inchallah avec mon mari et nos enfants nous irons nous aussi faire le Omra et surtout le Hajj.
Val

Hanifa

Salam a3leykom, ça va el hamdoullilah mise à part la longueur du trajet le voyage semble s’être bien passé machaallah. Pour ce qui est du système de tchat entre passagers sobhannAllah c’est une première je découvre! Bonne ziyara à vous. Et le salam à notre bien aimé 3lih salât ou salam.

hanane

salam o3alikoum,

frère Sami tes récits sont tous autant riches les uns que les autres. De mon canapé j’ai l’impression de faire ce magnifique voyage à vos côtés. Tu nous transporte et rempli nos coeurs d’une chose que je ne l’explique pas ! J’aurais aimé faire parti de ce voyage bientot peut être incha allah . kAllah ta’ala facilite votre voyage.

ps : trop bien le principe du tchat avec son voisin.
mais me connaissant je me retournerai dans tous les sens histoire de voire la tête de celui ou celle avec qui je parle… trop parano mdr

wa salam

Oum Zayd

Assalamo’alaykom,
merci pour le récit.
Concernant le Tchat entre passager ça peut être une bonne chose si on en fait bon usage.
Wa salam

Abou Younes

Salamo 3laykom
A chaque que je te lis mon cher Sami, tu me donnes de plus en plus envie d’aller faire ma Omra.
Surtout ton excursion avec les enfants, ça m’a fait rêvé même si ça ne doit pas être (qu’)une partie de plaisir !
J’attends avec impatience la suite !
Prends soins de toi et qu’Allah te protège.

abdelrhani

Bon voyage. Qu’allah vous protège et accepte cette omra.

Sabrina

Assalamo’alaykom,

Merci pour ce récit qui me donne envie d’aller faire la Omra !
Hâte d’être au prochain épisode inchAllah.
Concernant le système de tchat, ça peut être sympa si on a des amies assises plus loin ça évite de se lever à chaque fois..
wa salam

khadija

Salem alikoum barakallahou fik akhi Sami de nous offrir ce fabuleux partage. Ca me fait chaud au coeur de suivre avec vous cette omra par ton recit …passe le salem a notre bien aimé alih salat wa salem. Bonne continuation a vous tous. Jattends de vos nouvelles avec impatience. Fi amane Allah

Oukhte

Salam a3laykoum je suis de Bruxelles et voudrais partir a Omra durant le Ramadan avec mes parents inshAllah est il possible de partir avec votre groupe ça a l’air super bien organiser avec vous

Brahim

Assalamou 3aleykoum sidi

Avec du retard lol, je poste ce commentaire pour te remercier pour les « tuyaux » du voyage. Egyptair va faire un carton avec 23 kg en plus 🙂

Yusuf

Assalamu aleikum,

Avec Turkish, il me semble qu’entre LUX et le Pakistan (ISB ou LHE, pour KHI je ne sais pas) via IST, les temps d’escale à IST sont aussi hyper longs (parfois le lendemain) lol.

Le truc du tchat entre les passagers me semble chouette; c’est un bon outil pour agacer beaucoup de monde :p si on est tenté de faire ce genre de chose.

ma3asslama

flora

ASalamou alaykoum merci pour ce partage allah vous protege et acepte votre omra inchallah je ferait ce voyage aussi c le souhait le plus chere que je souhaite realiser dans cette vie prener soin de vous

Yusuf

ah yes, don’t forget to bring me 20l of zamzam with your extra baggage allowance 🙂 lol

Niakate

As-salmu3leykum. Qu’Allah azawajel accepte de vous cette omra comme la dit la sœur Flora . Sa donne envie en tout cas . Qu’Allah vous préserve.

imane

Qu’Allah accepte votre omra ,
Ne nous oubliez pas de vos dou3a 🙂

liloua

asalam aleycoum baraka Allah oufikoum de nous faire partager votre voyage a la omra.Qu’ Allah azawajel accepte votre omra amine.Ca m’a fait rappeler a quel point j’ai le souhait sincére et fort d’y aller avec mon époux et mes enfants bi idnillah en étant accéptée amine.
baraka Allah fikoum de faire des douhas pour nous en ce sens .