Hajj : Message à tous ceux qui n’y vont pas

Il n’est jamais facile de vivre les jours du Hajj (c’est même très difficile), alors que l’engouement est quasi-total au sein de la communauté, si Allah ne nous a pas choisis parmi les pèlerins appelés de cette année.

Alors que les sermons du vendredi mettent le couteau dans la plaie, les discussions dans les mosquées, entre proches, les images du Haram qui défilent presque partout sur la webosphère musulmane, les infos, les vidéos, BREF, tout ce qui nous entoure est là pour nous rappeler la douleur de ne pas s’y rendre.

On peut se torturer comme on peut, on peut verser toutes les larmes (voire le sang) de son corps, cela ne changerait rien dans le décret d’Allah :

Si tu es appelé(e) tu iras au Hajj

Sauf que 🙂

Aller au Hajj ne veut rien dire « en soi » pas plus que de rester ici.

L’un des pieux disait :

Ô combien de lointains sont en réalité proches,

et Ô combien de proches sont en réalité bien éloignés

Aller au Hajj est une épreuve, qu’il faudra réussir. Rester ici est une autre forme d’épreuves qu’il faudra également réussir. Etre appelé au Hajj c’est être appelé à surmonter certaines épreuves, ne pas y être appelé c’est être appelé à surmonter d’autres épreuves. Au final, l’une et l’autre des 2 options demeurent un choix divin adapté à chacun de ses serviteurs, Il sait qui éprouver, par quoi l’éprouver, à quel moment l’éprouver et comment l’éprouver mais une chose est sûre :

Allah n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens

Souvenons nous de la parole du prophète 3alayhi salam de retour de la bataille de Tabouk :

Il y a des gens restés à Médine qui partagent avec nous nos récompenses : Traversons-nous une vallée ou foulons-nous un sol cher aux infidèles ou endurons-nous une privation, qu’ils partagent avec nous nos récompenses !  » Comment y parviennent-ils, dirent les Compagnons ?  L’excuse, dit le Prophète 3alayhi salam, les a retenus. Ils ont participé grâce à la bonne intention

L’alternative :

Le non pèlerin qui a compris que « ne pas y aller » n’est pas une punition divine ou autres wassawiss d’Ibliss mais plus un choix divin avec lequel il devra composer, comprendra que ce qui est attendu de lui est de partager avec le pèlerin les mêmes ambitions durant les merveilleux jours de Dhoul Hijja que nous nous nous apprêtons à vivre.

  • Le jeûne des 9 premiers jours avec une mention particulière pour le jour de Arafa dont le jeûne efface les péchés des années précédente et suivante.
  • L’augmentation de la lecture du Coran
  • L’augmentation de la sadaqa
  • L’augmentation des dou3as, la sollicitation de pardon
  • L’augmentation des adhkars,
  • Etc

En gros, qu’il concurrence le pèlerin dans ses adorations, il n’y a que l’espace géographique qui devrait les différencier.

A partir de là, vous comprendrez que l’on peut être pèlerin et passer à côté de son Hajj et être non pèlerin et avoir très bien profité de cette saison de bénédictions divines.

Chacun et ses ambitions et chacun donc et ses actes.

Qu’Allah nous accorde les meilleures intentions et nous permette de les concrétiser où que nous soyons.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Naïma
7 années il y a

Assalam 3Alaykoum , Un Enorme Baraka Allahou fik pour ce profond rappel 🙂 , Qui est venu comme une consolation , pour tous ceux et celles qui ne partent pas . Qu’Allah t’en récompense ET QU’IL TA 3aLA Nous permet à nous qui ne partons pas de vivre cette expérience avec vous via l’esprit et le coeur , en essayant aussi au maximum d’honorer ces jours bénis , en multipliant les actes d’adoratons , profitez du mieux qu’on peut de ces merveilleux jours de Dhoul Hijja . Qu’Allah nous aide à surmonter cette épreuve et qu’il vous épaule durant la… Lire la suite »

Al Badawiya
7 années il y a

Wa 3alaykoum assalam

Amîn

barakallahou fik Sami pour ce cadeau, qu’Allah fasse qu’on soit à la hauteur. Qu’on puisse entreprendre le même chemin intérieur que nos pieux prédecesseurs, qu’Allah les agrée

Sabah
7 années il y a

Aaamiiin ya rabb :'( Allah y jazikoum bi kheyr fi dounia wal akhira

Hajj mabrour wa sa3y machkour wa dhanb maghfour incha Allah

Aklah y taqabal incha Allah

Sabah
7 années il y a

ALLAH

Itinérant
7 années il y a

Qu’Allah Soubhanou wa ta3Ala nous facilite la connexion des âmes et fasse pencher nos cœurs exclusivement vers Lui <3

KONE MAHAMADOU
6 années il y a

SALAM ALEYKOUN A VOUS TOUS ET BARAKA ALLAH A L AUTEUR DU TEXTE. JE LUI DEMANDE LA PERISSION POUR UNE LARGE DIFFUSION D AUTORISER LA PHOTO COPIE A DISTRIBUER AU MOIS DE RAMADAN MOIS DE FERVEUR RELIGIAUSE

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x