Hajj : Lancement du nouveau taxi à la Mecque

L’autorité saoudienne du transport public (PTA) a prévu de lancer le nouveau modèle de taxi à la Mecque dans quelques mois, ce sera opérationnel pour le Hajj 2019.

nouveau taxi à la mecque

Nommés « Taxis du Haram » (أُجرة الحرم en arabe), ces nouveaux taxis sont annoncés de « haute qualité » avec un grand confort pour les usagers.

Ce qui va changer quand on prendra un taxi à la Mecque

Ces nouveaux taxis seront équipés de :

  • Un système de navigation (GPS) pour mieux servir les clients [il arrive que les chauffeurs ne connaissent pas très bien Makkah, certains y sont depuis peu]
  • Un système de paiement électronique (par CB)
  • Des données personnelles sur le chauffeur [franchement je trouve ça génial, malheureusement, parfois on tombe sur des personnes vraiment désagréables, froides, voire extrêmement impolies. Pourvu que ça les rende un peu plus professionnels]
  • Des écrans à l’avant et l’arrière pour suivre le trajet et le montant de la course
  • Des fiches d’information sur l’Arabie Saoudite en plusieurs langues
  • Une imprimante de reçus de paiement
  • Un système de suivi (tracking) relié à un système de navigation du ministère des transports pour savoir à n’importe quel moment quel taxi se trouve à quel endroit [ça aussi je le trouve génial, ça apporte de la sécurité en plus pour les usagers]

Dans l’ensemble, je trouve que c’est une bonne chose, espérons que la réalité, une fois ces taxis mis en service, soit conforme à ces ambitions.

Espérons aussi que cela n’impactera pas le prix de la course et que ça organisera un peu mieux le secteur du taxi à la Mecque, jusque là, bien désorganisé.

D’ailleurs, à ce propos, l’un des objectifs à terme est d’éradiquer tous les taxis clandestins qui, avouons le, nous arrangeaient pas mal niveau prix et disponibilité ^^. Mais avaient l’inconvénient de ne pas être enregistrés en tant que taxis, du coup, au moindre problème et bien c’était la galère.

Par problème, j’entends par ex, le fait d’oublier un sac, des affaires personnelles, des papiers et bien avec les taxis clandestins vous pouvez leur dire au revoir.

Avec les taxis « officiels » nous avons une traçabilité du véhicule, du chauffeur etc.

Crédit photo : (PTA)



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

4 commentaires

  • PETITe remarque

    Salam aleykoum,

    Le taxi à ton logo en dirait xD
    Le drapeau leur a plus sans doute xD

    Ils vont faire aussi une application pour demander un taxi car j’imagine si on est loin du haram c’est rare de voir des taxi tourner à vide.

  • Naïma

    As salamou a3laymoum,

    Elle est pas mal équipé quand même mais du coup j’appréhende le prix,pas qu’il soit exagéré et qu’au final peu aura le luxe de pouvoir en profiter

  • Itinérant

    Assalam 3alaykoum,

    Pareil mon cerveau a beugué sur le « logo » du taxi, la similitude est troublante lol

    C’est vrai qu’il a l’air prometteur le taxi de demain, après effectivement reste à voir combien ça va nous coûter tout ça…

    …tu pourras peut-être négocier les prix, Sami, en brandissant le drapeau ou en affichant le gilet qui portent le même logo ^^

Laisser un commentaire