[Hajj 2023] #2 : Nusuk c’est un délire, un vrai Jihad je vous jure

C’était décidé, la ferme intention de partir à ce Hajj 2023 étant déjà présente, il fallait désormais passer à l’étape du concret et ce que nous faisions habituellement en 6/7 mois, et bien là nous avions seulement 6/7 semaines pour le faire. Et surtout qu’on allait devoir nous adapter à une situation sur laquelle nous n’avions que très peu de contrôle.

Ce fameux mail du 6 Mai

J’ai contacté les personnes déjà pré-inscrites pour partir avec nous cette année (certaines faisaient partie de l’équipe 2020 même 🙂 ) pour leur exposer le projet de manière plus concrète et avoir leur retour avant de lancer quoi que ce soit.

Vous savez quoi ? Je vous mets ci-dessous l’essentiel du mail que je leur ai envoyé 🙂

Assalamou alaykoum à toutes et à tous
C’est encore moi 😊

Suite à mon mail de ce matin, j’ai eu quelques retours de votre part et je ne vous cache pas que ça m’a travaillé, depuis je n’arrive plus à penser à autre chose ^^ et franchement, j’ai eu quelques messages qui m’ont motivé à ne pas baisser les bras, ce matin encore je disais à un ami que mon espoir hajj 2023 était tombé à 0% qu’Allah me pardonne, puis j’ai eu un regain de confiance en Lui grâce à certains de vos messages, barakallahou fikoum.

A plusieurs reprises le terme “groupe clandestin” a été utilisé dans certaines de vos réponses mdr, et je ne vous cache pas que j’ai bu zamzam tout à l’heure avec l’intention qu’Allah nous invite cette année et qu’Il nous facilite l’organisation “même clandestine du coup lol”.

Ce que je vous propose c’est la chose suivante :
L’idée de “ celui qui veut y aller réserve sa place sur Nusuk” est toujours d’actualité.
Nous formons un groupe informel, nous sélectionnons tous un pack commun, on candidate dessus, et à ce moment-là, il peut se passer deux cas :
1. On est tous acceptés sur ce pack, et on sera ensemble tout au long du séjour, du départ à l’arrivée. Et ça, c’est la meilleure configuration, qui ne change quasiment pas d’une organisation habituelle.
2. Si ce n’est pas le cas, on aura des packs différents, donc éventuellement vols et hôtels différents, mais, on sera tout de même un groupe, on se préparera ensemble au voyage et une fois sur place je serai à votre entière disposition, et SURTOUT on fera notre Hajj ensemble, notamment le Hajj à pieds comme prévu durant toute la période des rites, on dormira ensemble à Mouzdalifa, etc etc :). Et en vérité, c’est ça le plus important.
Pour le reste, parlons peu, parlons bien :

J’accompagne chaque année mes pèlerins grâce à l’agence avec laquelle je collabore, et comme vous vous en doutez, je ne paie pas ma place.

Pour des raisons d’intégrité, d’éthique et de légalité, nous avons fait le choix avec Oran Voyages de ne pas organiser le Hajj cette année, nous ne pouvons nous porter garants d’une chose sur laquelle nous n’avons  aucun regard et encore moins de contrôle.

Ainsi, si vous souhaitez que l’on forme un “groupe officieux, clandestin si vous préférez lol” et que je sois votre guide pour ce #Hajj2023, [… on devra monter une sorte de cagnotte pour financer ma place, plus on sera nombreux moins cela coûtera en supplément pour le groupe].
C’est la seule option qui me vient en tête pour que l’on puisse partir dans des conditions organisationnelles et surtout spirituelles plus ou moins satisfaisantes pour au moins réduire l’impact de la mascarade qui nous est proposée.
Ayant reçu les premiers accords de principe des frères et soeurs, je pouvais enfin envisager de manière on ne peut plus concrète la suite : les inscriptions sur Nusuk et tout ce qui en découlera.

Nusuk : il faut être solide psychologiquement et spirituellement

Comme il fallait faire vite, on ne pouvait pas se permettre d’attendre la composition finale du groupe pour nous inscrire à la plateforme Nusuk et choisir notre pack.
De ce fait, je demande à tous ceux qui n’ont pas encore de compte Nusuk d’en créer un et de faire valider leur profil dès ce mardi 9 Mai et de sélectionner tel pack (celui qui nous correspondait le mieux) : un pack à environ 9500€ sur 23 jours.
A partir de là, faut vraiment être solide pour affronter la suite lol, je vais diviser les galères avec Nusuk en “sous-chapitres” 🙂

D’abord les galères pour créer un compte

L’inscription sur Nusuk passe par 2 étapes principales :

1. créer son compte (renseigner toutes les informatios personnelles + leur uploader une photo du passeport et une photo d’identité).

2. se faire valider son compte par Nusuk (ce n’est pas automatique, il y a des gens de chez eux qui vérifient que les informations saisies correspondent bien à celles figurant sur le passeport)

Et puis, si vous êtes en famille ou entre amis, vous pouvez ajouter des “compagnons” de voyage qui seront sur le même compte (et donc la même réservation) que vous. Ce qui était mon cas, j’étais avec 2 frères et une soeur, nous étions donc 4 sur le même compte.

Tant que votre compte Nusuk n’a pas été validé vous ne pouvez choisir aucun pack.

Maintenant que vous savez cela, lisez ce qui suit mdr

L’étape 1 n’a en général pas posé de vrais problèmes, si ce n’est le côté relou de la photo d’identité ne devant pas dépasser les 200×200 pixels et 20 Ko et celle du passeport les 800×400 et pas plus de 2 Mo.

Mais alors l’étape 2 (celle de la validation du compte par Nusuk) ça allait de quelques minutes pour certains, à quelques heures pour d’autres (moi par ex), à quelques jours pour d’autres encore, et puis, comment vous le dire ?!!? certains de notre groupe attendent ENCORE la validation de leur compte même après environ un mois et demi.

Et RIEN N’Y FAISAIT quoi que ce soit, passer des heures et des heures avec leur service Hotline (lorsque vous arriviez à les avoir) ne résolvait rien du tout.

Vous l’aurez compris, rien que cette étape a éclaté notre groupe en plusieurs parties : les comptes validés sous 24/48h, les comptes qui ont été validés genre 3 semaines plus tard, et puis les, malheureusement, non validés à ce jour 🙁

Ce qu’il faut savoir là maintenant tout de suite c’est qu’il n’y a que les validés sous 24/48h qui pouvait concrètement espérer faire partie de notre groupe. Les validés plusieurs semaines plus tard ne trouvant plus aucun pack de disponible, et évidemment les non validés ne pouvant tout simplement pas passer à l’étape suivante.

Ensuite les galères liées au paiement

Comme il y avait urgence, je ne pouvais pas attendre de monter la cagnotte pour financer ma place, et surtout que l’on ne savait pas combien on serait exactement pour diviser ma place par le nombre de participants. J’ai donc demandé à un ami d’avancer ma place, et on ferait les comptes à la fin inchaAllah.

Ceux parmi nous qui ont vu leurs profils validés pouvaient, al hamdoulillah, passer à l’étape du choix du pack. Une fois que vous avez sélectionné le vôtre deux options de paiement s’offrent à vous : CB ou virement bancaire.

Si vous payez par CB, votre histoire dure quelques minutes : vous recevez votre confirmation par mail dans la foulée, et un peu plus tard vous êtes déjà en train de remplir le formulaire du visa, et encore quelques minutes plus tard vous avez déjà votre visa Hajj dans votre boîte mail.

Vu les sommes éleveés à payer, l’immense majorité des pèlerins a opté pour le virement bancaire, les CB du commun des mortels n’ayant pas de plafonds assez élevés. Oui mais voilà, personne ne pensait vivre ce que nous avons vécu 🙂

Lorsque l’on choisit le paiement par virement, cela nous génère automatiquement un IBAN saoudien vers lequel l’on doit envoyer les fonds nécessaires pour couvrir notre pack. Il s’agit d’un IBAN UNIQUE et personnel donc, il est rattaché à notre réservation.

L’avantage de cet IBAN unique est qu’il agit comme une sorte de cagnotte personnelle que vous pouvez alimenter avec plusieurs virements et même provenants de comptes différents. Concrètement, moi j’étais dans une réservation avec 3 autres personnes, et bien chacun d’entre nous a viré sa “part” vers ce MÊME et unique IBAN.

Le principal souci est qu’une fois la réservation faite et le IBAN unique généré, nous disposons seulement de 7 jours pour leur faire parvenir “au moins” 50% de la somme, suite à quoi, nous disposons de 3 jours supplémentaires pour leur virer les 50% restants. Autant vous dire qu’il vaut mieux tout envoyer d’un coup.

Tout le monde ne se rend peut-être pas compte du ridicule de la chose, je vous explique :

Des 7 jours il faut enlever samedi dimanche (week-end pour nous) et le vendredi (week-end en Arabie Saoudite avec le samedi), du coup au final, nous ne disposons plus que de 4 jours ouvrables pour virer des milliers d’euros à Nusuk. Déjà là, ça commence à être tendu, le stress est grandissant.

A cela, ajoutez parfois des délais de 24/48h pour ajouter un nouveau bénéficiaire avant d’initier un virement. Et là, clairement, ce n’est même plus une boule au ventre que vous commencez à avoir, faudra trouver autre chose.

A cela, ajoutez le fait que, comme c’est nouveau, beaucoup de conseillers de banque ne savaient même pas qu’on pouvait faire des virements internationaux en ryals saoudiens, et quand ils le savaient ils ne savaient pas comment le faire, et quand ils savaient comment faire ils devaient avoir l’aval de leur supérieur. Autant vous dire qu’on perdait facilement des journées entières à devoir leur expliquer le truc.

Il reste quoi des 7 jours sérieux ? pratiquement plus rien.

Dans ce qu’il reste de notre groupe après l’écrémage de l’étape de l’inscription, nous avons tous validé le pack choisi, un seul frère a payé par CB et pour lui tout était ok, et tout le reste avions opté pour le virement.

Et bien nous avons été une nouvelle fois écrémés. Vous avez ceux qui ont lancé leur virement mercredi (jour 1/7 de la réservation), ça devrait être bon pour eux, ceux qui l’ont fait Jeudi (comme moi, et c’est déjà le jour 2/7), ceux qui ont déclenché le truc vendredi (jour 3/7) et ceux qui ont GA LÉ RÉ et n’ont rien pu faire avant lundi, or, lundi c’est déjà le jour 6/7. Vous le sentez le stress exploser ou pas ?

Ah oui je ne vous ai pas dit, si jamais le virement arrive hors délai la réservation est annulée et s’applique dessus la politique d’annulation, à savoir la perte de 50% des sommes versées si vous demandez à être remboursés. On appelle qualifie comment ce stress ? 🙂

Mon cas personnel

Comme dit précédemment, j’étais dans une réservation avec 3 autres personnes, nous étions 2 à avoir déjà viré notre “part”, il manquait donc la part des 2 autres.

Les 2 autres ont viré leur part vendredi (on était super confiants quoi), lundi, le frère voit qu’il n’a pas encore été débité, la pression est montée d’un coup, il appelle sa banque et apprend que le virement est bloqué car en attente de justificatifs (et genre si on n’appelle pas, on l’aurait devine comment ce truc ? bref lol). Il envoie les justificatis nécessaires et là tout devrait bon.

Mardi matin (le jour 7/7 dernier délai donc pour que Nusuk reçoive au moins 50% de la somme), le frère reçoit le mail suivant de sa banque :

Nous avons le regret de vous annoncer que nous ne pouvons exécuter votre ordre de virement en riyals saoudiens

Ce mail là ? Mais comment il nous a plombé le moral, c’était un truc de fou. Dans la foulée, un frère, qu’Allah le récompense, se propose de faire pour nous un virement express via un compte business qu’il a. Il vire donc les 19k euros et qlqs et on fait max de dou3a pour que ça passe.

J’ai bu des quantités anormales de zamzam et TOUS LES JOURS (vous comprendrez plus bas le lien entre zamzam et la suite mdr) pour que les choses se passent bien.

LE MERCREDI DU VERDICT :

Nous recevons un premier mail nous informant que faut d’avoir reçu nos virements notre réservation est ANNULÉE 🙁 Suivi, j’ai pas envie d’éxagérer, moins d’une heure plus tard d’un 2ème mail nous informant de la réception de la totalité de la somme.

Si vous avez bien suivi : ils ont dans les 38 000 euros à nous 4, mais notre réservation est annulée. C’est quoi ce truc franchement ? A partir de cet instant, c’est vraiment la traversée du désert pour mes 3 compagnons et moi. On ne sait littéralement PAS quoi faire ?

Nous sommes plusieurs à être dans ce cas : des réservations annulées malgré la réception des fonds. Nous avons passé une éternité et sur plusieurs jours avec le service clients de Nusuk, en arabe, en français et en anglais, résultat ? parler à un sourd aurait été plus concluant si vous voyez ce que je veux dire.

Ensuite les galères liées au choix du pack

Nos ~ 38k euros sont bien visibles sur notre compte Nusuk, on peut “théoriquement” les utiliser pour une nouvelle réservation, mais voilà quoi, nous n’y arrivons PAS. Pourquoi nous n’y arrivons pas alors beaucoup de gens y arrivent ?

Il y a les raisons visibles, et les raisons invisibles qui relèvent du choix d’Allah sans que l’on sache le pourquoi du comment. Parlons des visibles 🙂

Le pack que l’ensemble des frères et soeurs de notre groupe a choisi était toujours dispo, on s’est dit SUPER, on n’a qu’à se mettre dessus. IM PO SSI BLE, ça nous affichait genre 30 places encore disponibles mais quand on clique dessus ça nous dit : TOUTES LES PLACES de ce pack SONT occupées. Il faut savoir, les places sont disponibles ou pas ?

On devenait dingues, car à côté de ça t’apprends que des personnes ont réussi à avoir ce même pack alors que nous on était dessus H24 et on n’y arrivait pas.

Puis un moment tu vois le pack dispo MAIS sous une nouvelle référence (mais c’est exactement le même) tu te dis vas y on va tenter ça, tu vois qu’il reste 6 places, super, nous sommes 4 ça va le faire, mais non, vous savez pourquoi ? car même s’il reste 6 places elles sont dispatchées entre 2 groupes 3 et 3, et on venait de découvrir que nous 4 étions liés par le destin mdr, on devait trouver 4 places sur le même pack et même SOUS le même groupe.

On harcèle Nusuk au téléphone pour comprendre c’est quoi le délire des places affichées dispo mais PAS dispo, ils en ont eu tellement assez de nos appels qu’à un moment ils nous envoient un mail en mode : TENTEZ L’ANNÉ PROCHAINE, c’est mort pour cette année, tous les packs que vous voyez disponibles ne le sont pas, c’est un bug informatique. Pouah l’état de nerfs je vous jure.

Les jours passent et ça se corse de plus en plus, c’est officiel, notre pack est SOLD OUT, plus aucune place n’est disponible. Pas le choix on doit se rabattre sur un autre pack, on change de pack mais on garde les mêmes galères : IMPOSSIBLE d’en choisir un malgré l’affichage de dizaines de places dispo.

Le moral commence à prendre un coup, mais comment vous dire, tu déprimes de plus en plus mais sans perdre l’espoir, mais tu déprimes à fond. Tu vois que des frères et soeurs de ton groupe ont finalisé leur inscription, ils ont TOUS reçu le visa, tu commences même à les former et préparer au Hajj via les réunions hebdomadaires sur Zoom, tu dois montrer que ça va alors qu’en vrai t’es au fond du trou psychologiquement lol

Je vous jure, leurs messages dans notre groupe whatsapp me déprimaient mais à un point, j’évitais parfois d’aller les lire, je savais que j’allais en ressortir encore plus déprimé.

Un jour, bim, on trouve un pack qui nous intéresse, il est plus cher de 1000€, il reste 4 places, on fonce dessus. La réservation est prise en compte al hamdoulillah, on est RE FAITS. Oui ok et la suite c’est quoi ? RIEN mdr, on n’arrive absolument PAS à passer à l’étape du paiement, les 4 places ne sont plus disponibles (ça c’est normal car on venait de les prendre) mais aucun moyen de passer à l’étape suivante. En même temps on flippait d’annuler cette réservation parce que 1) c’était le seul pack dispo et on flippait de le perdre ; 2) on flippait de perdre 50% de nos 38k€ si jamais Nusuk considérait cela comme un désistement de notre part.

On est là on tourne en rond, on essaie une infinité de fois, que nenni, il se passe que dalle. On appelle le service clients (c’est un Jihad à lui seul le fait de les appeler), on ouvre un ticket “incident”, on les calcule sur whatsapp, insta, facebook, après 15 mille tentatives on nous explique quoi svp ? qu’au moment même où nous on a validé ces 4 places, d’autres personnes les ont validées aussi, gros bug informatique qui fait que c’est passé pour les autres mais pas pour nous TOUT en ayant la réservation VALIDÉE sur notre compte Nusuk. A se tirer les cheveux sérieux mdr

On nous propose d’attendre une semaine, s’ils ne reçoivent pas le paiement des 4 personnes ils libéreront les 4 places et on pourra se mettre dessus MAIS nous ne sommes pas prioritaires dessus.

Bref, on décide d’annuler cetteréservation, car de toutes les manières nous étions dessus que théoriquement, dans la pratique, ce sont 4 autres personnes qui étaient dessus. De quoi te plomber le moral franchement.

Le coup de massue

Un jour on se réveille avec le message : Le quota pour votre pays est atteint.

Et là, le moral est à 1 sur 10. 1 juste parce qu’on est croyant et que le désespoir n’est pas une option :), mais voilà quoi, dans le monde des causes en dehors des dou3a (et donc zamzam) il ne te reste plus rien à faire.

Ce moral dans les chaussettes s’est ressenti chez des frères et soeurs du groupe, ça m’envoyait des messages pour m’aider à remonter la pente

Et puis le 25 Mai arriva 🙂

Un frère de notre petite équipe de 4 m’appelle en me disant Y A UN FORFAIT DE DISPO plus cher de 830€ environ que celui du reste du groupe, évidemment je ne m’enflamme pas car on a eu ce coup là chais pas combien de fois, donc j’y vais en mode “j’attends rien”, en mode “soumission” et en mode “acceptation de ce qu’Allah aura décidé pour nous”.

Je clique sur le pack, je tente de le réserver pour nous 4 et devinez quoi ? C’EST PASSÉ mdr

Non attendez, vous allez halluciner, on a validé ce pack SANS SAVOIR ce qu’il contenait, une fois la réservation validée, on s’est dit : bon y a quoi dans ce forfait ? mdr

Départ le 24 juin (alors que le reste du groupe part le 20)
Retour le 16 juillet (le 13 pour le reste du groupe)
Et nous ne sommes ni dans les mêmes hôtels Makkah / Madinah, ni les mêmes campements à Mina / Arafat

Cela devra modifier notre manière de nous organiser, mais on va y arriver inchaAllah, l’essentiel était que l’étape inscription Nusuk venait de franchir un nouveau pallier pour moi, il fallait néanmoins leur RE virer le surplus de 13 000 ryals et quelques, ça s’est fait tranquillement cette fois.

Le 30 Mai ils avaient reçu notre nouveau paiement, quelques heures plus tard nous remplissions notre demande de visa et instantanément après les visas étaient dans nos boites mail, et c’est à cet instant que j’ai annoncé dans le groupe que c’était bon pour nous, et qu’on allait, dans le monde des causes, pouvoir nous concentrer sur le reste de la prépa.

Les litres de zamzam bus n’ont pas été vains al hamdoulillah 🙂

Quel soulagement pour tous, et après plusieurs séries d’écrémage liées aux différentes galères, nous sommes finalement un groupe de 25 personnes “moi compris”, nous avons “perdu” beaucoup de frères et soeurs, en acceptant le choix d’Allah, je suis sûr qu’ils sont et seront tout autant motivés pour tenter l’année prochaine inchaAllah.

Au prochain épisode, je vous parlerai de la préparation, de la dernière ligne droite, du départ du groupe le 20 juin, et mon départ à moi + mes 3 compagnons le 24 juin inchaAllah.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amine
11 mois il y a

C’est hallucinant par quoi vous êtes passé. Je souhaite qu’Allah vous reserve une énorme surprise la bas pour toutes les galères que vous avez vécues.

Demirel
11 mois il y a

Incroyable, il faut en faire une série netflix

Samira
11 mois il y a

Les montagnes russes niveau émotions 🙂
Al hamdoulilah Allah vous a invité dans Sa Noble Demeure.
Qu’Allah vous facilite.

Hamidou
11 mois il y a

Salem 3alay’koum,
Indirectement
NUSUK = L’urne
Il faut s’armer de patience, d’informaticiens, financièrement, et à savoir.
Il faut se poser la question :
Sommes-nous invités ?

Dernière modification le 11 mois il y a par Hamidou
Annelise
11 mois il y a

Incroyable qu’ils gzrdent tout cet argent en cas d’annulation …. c’est ultra choquant .

Sinon il est possible d’augmenter exceptionnellement le plafond des cartes bancaires . Ca doit donc etre possible de payer en CB pour un plus grand nombre . A voir avec la banque si au niveau des applications bancaires, le plafond est encore trop bas pour un tel paiment . Allahou alam

Une belle leçon sur le fait de devoir garder espoir au dela des causes visibles

Sissi
10 mois il y a

Assalam Aleykom,

Je souhaiterai savoir s’il est obligatoire de s’inscrire sur l’application Nusuk pour effectuer les rites de la Omra à la Mecque et la visite de la mosquée du Prophète (SAW) à Médine? Il est obligatoire de réserver un créneau (hors Hajj)? Par avance, merci pour votre réponse.

Sissi
10 mois il y a
Répondre à  Sami

Assalam Aleykom, je vous remercie pour votre réponse. Une dernière question svp: il y a des vaccins obligatoires pour faire la Omra hors période Ramadan? Par avance, merci pour votre réponse.

Sissi
10 mois il y a
Répondre à  Sami

Assalam Aleykom, bien noté, merci et bonne continuation à vous et votre équipe.

Mci
10 mois il y a

Merci de nous faire partager votre expérience et votre jihad pour votre spiritualité ,un bon exemple pour tous ceux qui traversent une difficulté. Ne baissez jamais le bras toujours persisté dans les causes et le tout puissant décidera du reste. Que Dieu nous donne la patience et la persévérance dans le bien.
Encore merci la prochaine moi aussi je veux participer au Hajj
Que Dieu l’accorde à tout musulman (es).

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x