Le Hajj 2021 : résumé des modalités officielles :-)

Oui je préfère en rire lol, vu la propagande (je vous ai épargné toute la machine médiatique saoudienne depuis des mois) à laquelle on a eu droit depuis des semaines sur la volonté de l’Arabie Saoudite et son ultra préparation à accueillir les pèlerins du monde entier pour le Hajj 2021, et bien on s’attendait des choses extraordinaires. Et là je me dis, tout ça pour ça 🙂

Et au final, qu’a annoncé l’Arabie Saoudite ?

Le ministère saoudien de la santé a publié un document de 9 pages qui explicite les modalités de l’organisation, vous êtes prêts ? En voici un bref résumé :

  1. Seulement 60 000 pèlerins seront autorisés à effectuer le Hajj 2021. Ce nombre comprend aussi bien les pèlerins locaux que les étrangers du monde entier.
  2. Réservé exclusivement aux personnes âgées de 18 à 60 ans
  3. Présenter la preuve d’une bonne santé sans aucune maladie chronique
  4. Ne pas avoir été hospitalisé les 6 mois précédant l’arrivée en Arabie Saoudite
  5. Avoir reçu les 2 doses du vaccin anti-covid. Une seule dose si l’on a déjà été contaminé
  6. Seuls les vaccins suivants sont autorisés : Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Jhonson’s.

    [Mise à jour 05/08/2021] : L’Arabie Saoudite vient de reconnaître les 2 vaccins chinois : Sinopharm et Sinovac. (AlArabiya)

  7. La 1ère dose du vaccin doit obligatoirement avoir été reçue avant le 1er du mois de Chawwal 1442 (correspondant au 13 Mai 2021)
  8. Tous les pèlerins étrangers devront observer 3 jours d’isolement à leur arrivée
  9. Toutes les autres mesures déjà en place sont maintenues (port du masque permanent, distanciation sociale, interdiction de prier dans les esplanades extérieurs du Haram etc

Tenir en haleine des millions de musulmans dans le monde, mettre une énorme pression sur les Etats et les agences organisatrices depuis des mois (surtout les dernières semaines) pour à la fin annoncer qu’il y aura à peine 50 000 pèlerins étrangers, et ce, à 5 semaines du départ, comment on pourrait qualifier ça franchement ?

Et maintenant ?

Et bien maintenant les personnes inscrites depuis 2020 et après avoir été reconduites à 2021, et à moins d’avoir annulé leurs inscriptions, sont automatiquement reconduites une nouvelle fois pour le Hajj 2022.

Cela veut tout simplement dire qu’il va falloir, désormais, s’inscrire 2 ans avant.

Et les agences dans tout ça ?

Rien de nouveau de ce côté, les sérieuses et les solides sont là et seront encore là. Les amateurs et ceux qui ont joué avec le feu ne seront plus là, d’ailleurs, depuis l’année dernière (2020) bon nombre d’entre elles a purement et simplement disparu de la circulation.

Qu’Allah lève cette épreuve et nous permette de retourner à la terre sacrée d’Allah le plus rapidement possible. Qu’Allah apaise la tristesse de tous ceux et celles qui avaient tout fait pour y aller en 2020, puis 2021, nous acceptons le décret d’Allah et l’implorons de nous pardonner et de nous couvrir de ses bienfaits.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laïla
6 mois il y a

Barakallah ofik pour toutes ces précisions. Qu’Allah nous facilite et nous fasse miséricorde, nous facilite de faire le pèlerinage le plus rapidement in Cha Allah.

Asma
6 mois il y a

Allahi jazik bi kheir.
Qu Allah nous permette a tous d’accomplir le hajj bientôt.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x