OFFICIEL : le Hajj 2021 est maintenu mais NOUS EN ANNULONS l’organisation

Nous attendions depuis des semaines l’annonce officielle de l’Arabie Saoudite au sujet du Hajj 2021, hier l’annonce a été faite : le Hajj 2021 est maintenu. Mais alors sur fond d’amateurisme de la part des saoudiens comme vous allez pouvoir le constater.

L’agence Saudi Press Agency a publié ce tweet :

Pour résumer, on nous dit que l’Arabie Saoudite annonce officiellement l’organisation du Hajj 2021 et que toutes les mesures et précautions sanitaires sont et seront prises pour assurer la sécurité des pèlerins etc.

Bonne nouvelle n’est ce pas ?

Non pas vraiment, voire pas du tout même.

Le communiqué du ministère du Hajj précise que [les modalités et les conditions de cette organisation seront communiquées ultérieurement]

Ils sont sérieux les gens ?

ULTÉRIEUREMENT ? Genre on est à 6 mois du Hajj ?

C’est tout de même incroyable d’être à 2 mois du Hajj, sachant que tous les services publiques saoudiens sont en congés jusqu’au 10 Shawwal (dans 2 semaines donc) et de nous communiquer les modalités et les conditions à quasiment un mois du départ.

On attend encore 2 semaines pour avoir quoi comme infos ?

Pour nous dire que le quota est réduit de 70% ?

Pour nous dire qu’il va falloir le pass sanitaire pour chaque passager ?

Pour nous dire qu’il faut inscrire chaque pèlerin dans un fichier électronique imposé par IATA (l’association internationale de l’aviation civile) ? (fichier qui est encore en cours de réflexion)

Pour nous dire que c’est limité à 60 ans et qu’en même temps il faut avoir eu ses 2 doses de vaccins sachant que dans l’immense majorité des pays, les moins de 50 ans ne sont pas encore vaccinés ?

Dans le meilleur scénario

Même si les conditions s’avèrent réalisables, on fait comment franchement puisqu’il ne restera qu’un mois pour le départ ?

1 mois pour finaliser les contrats d’hébergement ?

1 mois pour valider les vols ?

1 mois pour valider l’organisation logistique à Mina/Arafat etc?

1 mois pour faire vacciner tous ses pèlerins ?

1 mois pour avancer des centaines de milliers d’euros alors que la trésorerie des agences est au ralenti depuis plus d’un an ?

1 mois pour que les pèlerins s’organisent pour leurs congés, la garde de leurs enfants etc.?

Bref, un effet d’annonce complètement bidon (désolé de le dire comme ça) puéril et irresponsable, ils ont juste fait un communiqué juste pour dire qu’on en a fait un. En réalité, ça n’a rien annoncé du tout, ça n’a pas respecté les millions de musulmans qui attendaient cette annonce.

Pour notre part, nous annulons l’organisation du Hajj 2021

Peu importe ce que les autorités saoudiennes annonceront « ultérieurement », nous prenons nos responsabilités et décidons d’annuler l’organisation de notre voyage du Hajj 2021, le minimum syndical pour bosser dans de bonnes conditions n’est pas réuni.

Il nous est tout simplement impossible de travailler dans ces conditions incertaines, on a toujours recherché al ihssane (l’excellence) dans ce que l’on fait, par obligation envers Allah d’abord puis envers nos pèlerins. Aujourd’hui, ce même principe d’excellence nous oblige à annuler l’organisation de cette année.

J’implore Allah le Tout Puissant de déverser sur nous de la patience, qu’Il lève cette épreuve, qu’Il guérisse les malades, qu’Il accueille dans sa miséricorde ceux qui ont quitté ce bas-monde parmi nos amis et proches et qu’Il nous permette d’aller au Hajj le plus rapidement possible.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Annelise
1 mois il y a

Amîn Yaa Rabb
Sage et honnête décision !
Qu’Allah vous en récompense largement et vous soutienne pour pouvoir continuer cette noble tâche d’accompagnement au Hajj et aux Omras , avec autant de professionnalisme et d’excellence que les années précédentes , Amîn

Badr
1 mois il y a

Salam ou alaykoum. C’était plus que prévisible…..dejà que voyager tout court en dehors de ces frontières par ces temps peut vite tourner au calvaire…llah irhemna, mais vu la tournure des choses c parti pour wahed 2 autres années d’incertitude…

Soufiane
1 mois il y a

Amateurisme comme tu dis SoubhannAllah.. , qu’Allah permette à nos frères et sœurs d’y aller l’année d’après et les récompense pour la ferme intention d’ avoir voulu y aller.
Soufiane

Dalila
1 mois il y a

Salam a3laykoum
BarakAllahouhfik pour cet article.
Toujours aussi juste et clairvoyant ma sha Allah.
Qu Allah swt soit Satisfait de vous et de nous.
Amin

Razika Boulfaid
1 mois il y a

Amin amin Amin
Sage décision

Rehan
1 mois il y a

Salam,
Jazak’Allah o khayra pour toutes ces informations.
Je rajoute qu’il semblerait que les précisions d’organisation du Hajj arriveront le 27 mai 2021 :
https://www.geo.tv/latest/350770-not-a-problem-for-pakistanis-if-saudi-arabia-imposes-coronavirus-vaccination-restriction-for-hajj-official

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x