Hajj 2021 maintenu ? Ce que l’on sait aujourd’hui

A 2 semaines du mois de Ramadan inchaAllah, qu’Allah nous permette de le vivre pleinement, au sein de la communauté musulmane les regards sont plutôt braqués sur le Hajj, grosso modo : le Hajj 2021 maintenu ou pas ?

A la question simple : est ce que le Hajj 2021 sera ouvert aux pèlerins du monde entier ? la réponse est :

Officiellement PAS ENCORE, mais officieusement OUI

Les choses ne sont pas binaires, il faut nuancer plusieurs choses.

A l’instant où je suis en train de rédiger cet article l’Arabie Saoudite n’a toujours pas fait la moindre communication claire sur l’ouverture du Hajj aux étrangers cette année, je répète au cas où 🙂  PAS LA MOINDRE COMMUNICATION CLAIRE.

Néanmoins, il y a 2 choses sur lesquelles j’aimerais revenir.

D’abord, si l’Arabie Saoudite n’a rien dit d’explicite sur l’ouverture du Hajj 2021 aux étrangers, tout ce qui est fait sur le terrain indique que non seulement la volonté est bien là mais des choses très concrètes ont déjà été mises en place pour accueillir les futurs pèlerins. A titre d’exemple :

  • Reprise aujourd’hui du trafic ferroviaire entre Médine et la Mecque au public après un an de suspension
  • La vaccination obligatoire des milliers de personnes travaillant dans le secteur du Hajj et de la Omra
  • La vaccination obligatoire de tous les travailleurs de la restauration et des salons de coiffure (on sait c’est pour qui les coiffeurs mdr)
  • Les aéroports de Médine (MED) et de Jeddah (JED) sont prêts d’un point de vue logistique
  • La reprise de la Omra des étrangers depuis plusieurs mois et la validation de tous les protocoles mis en place pour la gestion des flux aux 2 Harams

Sans parler des déclarations ici et là de certains responsables saoudiens qui insinuent sans l’affirmer que le Hajj 2021 sera bel et bien ouvert aux étrangers.

Là, ce sont les choses « publiques » et visibles de tous.

Ce qui se dit en interne dans le milieu du Hajj

Aujourd’hui, via nos contacts et partenaires saoudiens, nous savons plusieurs choses.

Oui le Hajj 2021 sera bien ouvert aux étrangers à la condition non négociable d’avoir reçu les 2 injections du vaccin anti-covid. Tous les vaccins présents sur le marché seront acceptés (quel qu’en soit le fabricant).

Hajj ou pas, les informations qui circulent en interne indiquent que l’Arabie Saoudite ouvrira totalement ses frontières fin Mai inchaAllah, pour tout type de visa et pour toute personne étrangère à la condition d’être vaccinée contre le covid.

A ce stade de la lecture vous vous réjouissez peut-être de ces nouvelles, je vous rassure je m’en suis réjouis le premier, mais je suis obligé de nuancer les choses et apporter un regard pragmatique et le plus objectif possible. Comme souvent dans le domaine de l’organisation du Hajj, les choses ne sont pas si simples.

Ce sont de bonnes nouvelles al hamdoulillah mais il y a plusieurs « mais »

Pour les pèlerins européens que nous sommes, et particulièrement français, il va falloir gérer plusieurs contraintes.

Vaccine against covid 19 and flag of the European Union

La première des contraintes : LE TEMPS

Tant qu’on n’a pas un feu vert officiel des autorités saoudiennes on ne peut strictement rien faire, quand est ce qu’elles communiqueront dessus ? Aurons nous suffisamment de temps pour tout organiser ? Pèlerins comme organisateurs sont dans le flou le plus total actuellement. Les premiers doivent s’organiser pour leurs congés, la garde de leurs enfants éventuellement, etc. Les seconds doivent valider les vols et toutes les contraintes administratives et organisationnelles imposées par l’Arabie Saoudite.

Deuxième contrainte : LE VACCIN

Il faudra s’être fait administrer les 2 doses, or, pour l’Astrazeneca il faut observer un délai de 9 à 10 semaines entre les 2 injections.

Jouable ? Pas jouable ? assez de doses disponibles en France ? quid des restrictions d’âge pour se faire vacciner ? les moins de 50 ans pourront recevoir le vaccin ?

Et on fait quoi ? On attend la confirmation officielle de l’Arabie Saoudite pour aller se faire vacciner ? Et si cette confirmation vient tardivement ? Tous les pèlerins français auront suffisamment de temps pour se faire vacciner ?

Bref, sur cette question aussi le flou plane.

Troisième contrainte : les voyages hors UE

A l’heure actuelle on ne peut voyager hors Union Européenne que pour des motifs impérieux, lorsque les voyages vers certaines destinations ne sont pas carrément suspendus.

Le Hajj est-il un motif impérieux ? 🙂 l’UE fera une exception pour cela en accord avec les saoudiens ? (partirons-nous tous de Suisse ou d’Espagne lol ?)

Ou alors ces restrictions de voyage hors UE seront tout simplement levées d’ici là ?

Ce sont TOUTES ces contraintes, ou plutôt TOUTES ces questions auxquelles nous n’avons pas de réponses claires au moment où vous lisez cet article et faute de réponses justement, l’organisation, de notre côté à nous européens, reste au point mort. Même si nous sommes très confiants, sereins et très optimistes quant à l’issue au vu des éléments concrets qu’on du côté saoudien.

Voilà, j’espère que cet article apporte un certain état des lieux de la situation actuelle au regard du Hajj 2021, à défaut d’apporter des réponses définitives à nos interrogations.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laïla
19 jours il y a

Merci pour toutes ces informations avec des éléments toujours aussi clairs !

Sylla
18 jours il y a

Merci pour info

18 jours il y a

Baraka Allah fik Qu’Allah te récompense

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x