[Hajj 2019] Les Chroniques d’Anne-Lise #2 : L’inscription et l’appel

Bismillahi, ar Rahmani ar Rahim,

Subhanallah wal hamdulillah, ashhadou an la ilaha illa llah wahdahou la sharika lah wa ashhadou anna Muhammadan abdouhou wa rassoulouh , salla llahou `alayhi wa assalam.

La prise de conscience

Alors que je finissais ma prière de fajr en ce matin froid d’hiver, le Hajj ressurgit dans mes pensées après quasiment une année d’amnésie pèlerine. Assise sur mon tapis, les questions se sont mises à se bousculer dans ma tête et fusaient dans tous les sens en l’espace d’un clin d’œil :

Bon alors !? Je le fais ou je le fais pas ce Hajj ?! Le temps passe, faut que je me décide là hein… Bon … Qu’est ce qu’il faut que je sache …. ? Et qu’est ce que je dois apprendre … ? Et c’est quand cette année …. ? Ouais, c’est vrai ça, c’est quand cette année …. combien de temps il me reste pour me préparer …? On est le combien là d’abord … ? Bon vas y, vas y bouge toi, bismillah !

Allez hop ! ni une ni deux, j’attrapais mon téléphone pour lire la date : Vendredi 4 janvier 2019. Ok. Je cherchais ensuite sur le net les dates du Hajj 2019 et je trouvais que ça tombait en plein mois d’août, Ok … OOh mais non pas Ok là !!! attends … plein mois d’Août ??? Wow wow wow mais il va faire super chaud là !!! J’avoue que ma première réaction fut un pas en arrière, voire deux, mais je constatais très vite qu’il ferait chaud l’an prochain aussi, et l’an prochain prochain aussi , et encore l’an prochain prochain prochain aussi, lol.

Je me rendais donc à l’évidence que c’était grillé d’avance, il fera chaud pour les 10 prochains Hajj. J’avais donc pas le choix, et comme tout le monde, et bien ma foi,  j’aurai chaud : Hajj 1 – 0 Shaytan

De là, je suis tombée pile-poil sur une vidéo de préparation logistique et spirituelle de je ne sais quelle agence ni quel guide. Je m’installais confortablement sous mon gros plaid en laine (je vis sans chauffage ^^) un petit café pour avoir les idées claires, et c’était parti pour 1h30 afin d’en savoir plus sur ce fameux pèlerinage à la Mecque.

Le bilan ? j’avais 6 mois pour apprendre 3 ou 4 invocations en arabe. Voila pour résumer. J’exagère pas ! Moi aussi je croyais que je serai à la ramasse totale niveau apprentissage vu que je ne suis pas arabophone. Je le croyais tellement que c’était pour cette raison même que je n’avais pas envisagé de faire le Hajj 2018. Subhanallah, quelle arnaque shaytanesque !

Et bien clairement, non seulement je n’ai rien appris en une année, mais en plus, c’était une idée reçue complètement fausse, une de plus à mettre à la poubelle : Hajj 2 – 0 Shaytan

Alors, heuuuuu, Baaaaahhhh, bah concrètement ouais, je peux y aller me suis je dis … Et donc ? Je décide quoi ? J’y vais ou j’y vais pas ?

A cet instant précis, j’ai compris que j’étais appelée au Hajj, un déclic s’est fait dans ma cervelle. Il venait de devenir une obligation pour moi. Le pilier obligatoire devenait un devoir.

C’était pas des vacances où je pouvais choisir de faire tel voyage maintenant ou plus tard. Genre, on me demandait mon avis lol. Non, c’était pas un choix. Non non, j’avais l’argent, j’avais le temps, j’étais sans contrainte, je le pouvais donc, alors je le devais. Subhanallah, tu peux, tu dois ! Point barre.

Une autre pensée est venue renforcer ma prise de conscience. C’est que pour l’instant, j’avais en effet conservé de côté la somme d’argent nécessaire pour le Hajj. Mais, qu’est ce qui me garantissait que je n’aurais pas dépensé cet argent l’an prochain, pour une raison x ou y ? Et si je n’avais plus la somme nécessaire demain ? …. Ma décision était prise devant cette possibilité inacceptable.

Subhanallahhhh !!!! Mon cœur a dû chavirer pour accélérer comme pas possible. Tout d’un coup je suis devenue surexcitée, exaltée, stressée, perturbée, limite à trembler, limite à suffoquer.

Je débordais de joie. Je me répétais : je vais faire le Hajj, je vais voir la kaaba. Ohlala je vais faire le Hajj, je vais voir la kaaba, Yaaa Rabbi je vais voir Rassouloullah (3alayhi salam) subhaaaanallah c’est un truc de fou !! ohhhh je vais voir Ouhoud Subhanallah, inshaa Allah. Je le répétais comme pour tenter de m’en persuader, si Allah m’y invitait bien sûr.

Sincèrement, j’en ai les larmes aux yeux encore maintenant et je peux jusqu’à présent en être subjuguée tout autant, je n’arrive toujours pas à y croire … inshaallah.

C’est un espoir unique, c’est un espoir fantastique à ressentir …. Allahou akbar !

La préinscription

Je me suis arrêtée sur le balcon du patio chez moi et j’ai pris une grande bouffée d’air frais pour me calmer. Par où commencer ? J’atterrissais évidemment sur la page d’accueil du blog de Sami PEO. En gros plan devant moi

Hajj 2019 : 4790 €

Je cliquais et remplissais le formulaire présenté en bas de page, après les diverses explications.

Rempli , Bismillah , Pré-inscrivez moi. Envoyé.

Dans la foulée, je reprenais l’échange mail avec Sami daté d’il y a un an et je lui écrivais que je venais d’envoyer ma demande pour le Hajj 2019, en espérant qu’il reste une place inshaa Allah.

Avant même la jumu3a de ce vendredi 4 janvier, Sami me répondait « Ah je vois que le Hajj est toujours d’actualité. Votre demande de pré-inscription est bien prise en compte « . Al Hamdulillah ! shukrulillah !

Oui sa petite graine de Hajj avait bien germé et ce qui me frappait le plus, c’était que j’y avais pas pensé du tout jusque là parce que c’était déjà tout décidé en fait. Il suffisait juste d’un rappel qui déclencherait tout au bon moment, d’une prise de conscience qui se transformerait en prise de décision, en ce Jumu3a Moubaraka, par la grâce d’Allah ta’ala.

Aussi, je remarquais ma facilité à échanger fraternellement avec Sami, lui à qui je confiais mon projet mais aussi avec qui je le partageais en 1er.

Le Hajj devenait ma priorité des priorités [Sami : Je vous invite  au passage à lire l’excellent livre de Stephen Covey Priorité aux priorités lol] Je devenais toute entière dédiée au Hajj, disponible à 300%, 7/7 , H24.

Salat istikhara

Je dois vous préciser que je suis une inconditionnelle de la « salat istikhara », la prière de consultation.

Je la fais pour toutes les décisions que je prends quasiment. De même pour le Hajj, le voyage de ma vie, je me demandais si c’était la bonne année pour moi, le bon groupe pour moi, le bon vol d’avion pour moi, etc . Autant de questions dont Seul Allah ta’ala connait les réponses, dont Seul Allah ta’ala peut m’accorder le bien et dont Seul Allah ta’ala peut me protéger du mal.

[Hajj 2019] Les Chroniques d’Anne-Lise #2 : L'inscription et l'appel

J’ai donc fait illico presto ma salat istikhara avec une immense émotion au point que je finissais ma prière en larmes …

Demander à Allah aza wa jal de m’accorder d’être parmi les pèlerines du Hajj 2019, dans ce groupe là, avec ce guide là, QUE si c’est un bien pour moi et qu’Il me le bénisse a pris une dimension au-delà de tout ce que je peux espérer ici bas… j’étais en train de demander à Allah de me bénir mon Hajj et un Hajj béni , c’est le paradis … cette pensée est venue effleurer ma demande et j’éclatais en sanglots devant la grandeur du bienfait que j’étais en train de supplier à Allah ta’ala .

Que ma salat soit acceptée, et que mon Hajj soit depuis ce vendredi béni entre les mains d’Allah aza wa jal. Amin.

Durant les 10 jours qui ont suivi, je ne voyais plus que la kaaba, subhanallah. Tout me paraissait sans importance autour de moi. Je regardais mon chez moi avec détachement, tout ce qui m’entourait me paraissait accessoire, secondaire. (ça promet hhhh).

Je ne voyais que la kaaba comme si j’en étais rapprochée physiquement. La kaaba comme une obsession tout d’un coup, à croire qu’elle m’aimantait déjà. C’était tout nouveau pour moi ce sentiment et j’avais vraiment du mal à me reconcentrer sur mes affaires en cours.

Le dossier d’inscription

J’entamais avec empressement ma course au dossier d’inscription à envoyer dans les plus brefs délais, tout en me renseignant sur Oran voyages pour être sûre que c’était une agence sérieuse et agréée. (ça l’est ! 🙂 ) Et oui, même si j’avais confiance en Sami, Oran voyages, je les connaissais pas hein lol.

Photos, chèque, vaccin, etc et certificat de conversion ! Ce papier qui ne me quittait jamais (Je garde une copie certifiée sur moi à l’heure où je vous écris lol) ça a été lourd d’un soupir que de le confier à cette enveloppe, encore plus à la poste marocaine hhhh.

D’ailleurs, le problème du passeport, nécessaire un mois avant le départ pour la demande de visa, fût de suite exposé par Sami : Soit je l’envoyais du Maroc en France et il me le retournait au Maroc pour que je puisse quitter le pays à l’approche du jour J. (Besoin du passeport pour entrer et sortir du Maroc). Soit, je devais venir en France 1 mois avant le départ pour déposer mon passeport en mains propres, et à ce moment là rester en France jusqu’au départ.

Pas de connaissance faisant aller retour Maroc-France-Maroc et Impossible pour moi de l’envoyer par la poste. Mon passeport, c’est ma vie au bled, c’est mon Hajj, Impossible de risquer de le perdre ! Je convenais donc avec Sami que je l’apporterai directement chez lui en juillet inshaa Allah, et tant pis si ça me faisait passer 1 mois en France.

Dossier complet, sauf le passeport donc, j’envoyais le tout en recommandé le 9 janvier 2019. Sami me confirmait la bonne réception le 15 janvier 2019. Al hamdulillah.

A partir de là, j’ai dévoré tout le site de « partir en omra .com » que je n’avais fait que survoler jusqu’ici. Je découvrais les chroniques de Linda, les astuces d’Ibliss, etc. Je savourais chaque récit de Hajj, de Omra, chaque anecdote et accumulait sans m’en rendre compte connaissances et conseils en attendant les premières instructions de Sami pour ce #Hajj2019.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

18
Poster un Commentaire

10 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gaëlle

Parfaitement parfait cet article!!! Aux petits oignons même… C’est impressionnant comme chaque parcours, chaque cheminement est unique, le tien est très touchant ! À très vite inchallah.

Anne lise

C’est vrai que malgré le meme but pour tous , Allah ta’ala, chacun a son cheminement propre en parfait adequation avec lui même. Si ça c’est pas une preuve flagrante que c’est la création du Créateur ….

J’aurais su , j’aurais ramener la specialité nicoise aux oignons , la pissaladière

Badr

Anne Lise, merci pour ce récit et ce partage. Al hamdoulillah 3ala ni3mat al Islam

Mohammed Yacine

As Salam ‘alaykoum wa rahmatuLlah. Merci pour ce partage et le soin que vous apportez à ce récit. Qu’Allah vous compte parmi les hujjaj agréés cet année. L’approche de Sami, qu’il fait vivre à travers ce site, et ce genre de récits fraternels sont des aides communautaires importantes pour éveiller ou nourrir la détermination à accomplir le hajj. Qu’Allah vous en récompense ainsi que tous ceux qui œuvrent en ce sens. J’ai eu la chance faire le hajj l’an dernier avec Sami wa-l-hamduliLlah. C’est encore tout frais dans nos esprits et je me permets d’attirer votre attention sur un conseil… Lire la suite »

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu Mohamed Yassine . J’avais prévu de vous répondre en dernier avant de partir accomplir le Hajj car je voulais prendre le temps de vous remercier chaleureuseument pour votre bienveillance qui m’a sincèrement touchée. Qu’Allah vous récompense de Ses meilleurs bienfaits pour vos conseils éclairés . Puis les choses sont allées trop vite et je suis partie sans vous répondre . Je m’en excuse. J’avais en effet prévu bien avant les chroniques de faire mon Hajj sans portable pour couper vraiment avec l’exterieur. J’ai d’ailleurs que ma puce marocaine déchargée de credit depuis… Lire la suite »

Nadia

Salam alaykoum Anne-Lise
J’ai lu les 2 premières chroniques je suis complètement conquise, votre cheminement est très touchant et vous avez ce don de nous faire revivre vos émotions.
Sami vous nous avez déniché une perle, excellent choix.
Hâte de vous lire et de vivre à travers vos écrits comme chaque année chaque étape de ce magnifique voyage.
Merci

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu chere Nadia, barakallahou fiki , je suis très touchée par votre commentaire al hamdulillah . En esperant toujours vous conquerir de plus en plus 🙂 au plaisir de lire vos apreciations

Razika

Anne lise je suis en pleur en lisant ta chronique touchante de sincérité, tu donne tellement envie d’y aller…
Tu retranscris bien les émotions moi qui est du mal avec ça lol
Hate de lire les prochaines chroniques
Je vous souhaite tous un hajj béni, accepté…
Un retour (si retour ) plein de lumière dans vos familles respectives
Qu’Allah fasse de vous des guides bien guidés
Amin

Anne lise

Habibati Razika , tu sais combien je ferai des du3as pour toi et les tiens à Arafat .Amin , amin , ajma’in wa fiki .

Asma

À salam aleykom

Merci pour ce partage plein d’émotions. Subhanalah chaque temoignage fait résonner en moi l’envie d’ accomplir le hajj aussi.
Jazakom Allah vous contribuez a alimenter et a faire grandir cette envie.

Qu Allah vous facilite.

Abdesadik

MashALLAH TbarkAllah juste extra !!!!! On sy retrouve SoubhanAllah dans les actes (salat istikhara, renseignements sur oran voyages…) Qu’Allah te facilite le Hajj et te récompense en t’accordant janat firdaws

Anne lise

Barakallahou fik akhi , ah oui toi aussi tu t’es renseigné sur Oran Voyage ? J’ai appris il y a peu (par les interessées) qu’elles avaient carrement appelé les personnes qui commentent le plus la page de Sami pour savoir si lui et oran voyage etait vraiment serieux lol .

amin wa fik amin ajma’in 🙂

Naïma

As salamou 3alaykoum,

BarakAllahou fiki pour ces partages Anne-Lise. J’ai l’impression de vivre les scènes que tu décris avec toi, tellement ta plûme nous transporte machaAllah.

Oui oui machaAllah tu va rendre visite à Sayyidina Rassoulilah salat wa sallam on croirait un merveilleux songe éveillée, d’ailleurs j’attends avec hâte de pouvoir lire ta chronique racontant ta visite à Mediine inchaAllah ta 3ala.

En attendant je reste attentive à la suite de tes épisodes. Qu’Allah te préserve.

Anne lise

Wa 3alaykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatu Naima :))
Merci encore pour ton beau commentaire . Ohhh oui , parfois je me demande si c’est le Hajj qui me fait vibrer ou si c’est la terre sainte . Les 2 sont intimement liés certes, mais je pourrais voir la kaaba meme sans le Hajj , Idem pour Rassouloullah sallallahou 3alayhi wa salam. Je medite sur ça ces derniers jours en fait.
Au plaisir 🙂

Kawtar

Anne-lise khti barakallahoufiki encore pour le tps consacré à l’écriture de cette nouvelle chronique. Qu’Allah soubhanah mette de la baraka ds ton temps ainsi tu pourras vivre pleinement ton hajj et nous faire profiter ainsi que les futurs pèlerins de tes récits

Anne lise

Amin amin amin oukhty Kawtar , quelle belle du3a jazakallahou khayran !

Kat

Salam aleykom

C est vrai quand l appel est là on ne peut rien faire que d y répondre, moi l an dernier c etait avec une agence j ai donc découvert apres ce site quand je me posais des questions sur les visas, mais c est beau il faut profiter de chaque seconde sur place. Moi l an dernier c etait particulier j étais accompagner c est vrai , mais seule en réalité hhhhh, autant en rire, et je me suis dit la prochaine fois j irai avec les bonnes personnes …. En tout cas profite de ce moment unique…