[Hajj 2018] Les Chroniques de Linda #3 : Nos plans et ceux de Dieu ne sont pas les mêmes

Il y a quelque temps lorsque je terminais ma 2ème chronique j’étais sur le point de m’organiser tout un programme de préparation « spécial Hajj 2018 » avec une marche quotidienne entre autres ce qui pour moi relève de l’exploit lol car je suis une vraie citadine mais je me disais qu’il s’agissait du hajj et que je me devais cette préparation physique quoi qu’il m’en coûte …

J’avais aussi prévu de commencer à écrire toutes les douaas à ne pas oublier sur place et également recueillir toutes celles que mon entourage souhaitait que je fasse pour lui …

Je voulais également commencer à apprendre les invocations nécessaires pour les différents rites et ça, ce n’est pas simple pour une francophone comme moi lol …

Il y a ce qu’on prévoit, et ce qu’Allah prévoit

Malheureusement les choses ne se passent pas toujours comme prévu et ça, on a beau le savoir, je ne sais pas pourquoi notre nature humaine sans doute nous pousse à avoir des certitudes comme si tout était entre nos mains !

Si je l’ai quelque peu oublié, que Dieu me Pardonne, le rappel à l’ordre a été rude puisque j’ai appris que mon cher oncle qui est la personne la plus proche de moi dans ma famille est atteint d’une maladie grave et que le traitement sera lourd …

Cette nouvelle nous a fait l’effet d’une bombe au sein de la famille d’autant que la méditerranée nous sépare … « el ghourba » comme dirait ma mère qui nous rappelle que nous payons lourdement cette émigration que nous avons pourtant subi, que notre famille est loin car je n’ai personne à part ma mère et mes frères ici et quand l’épreuve arrive c’est pesant et douloureux …

Mais El Hamdullilah aucune âme n’aura à supporter plus que ce qu’elle ne peut supporter, je me raccroche à ça et surtout j’essaie de transmettre cela à ma famille …

J’ai mis un certain temps avant de passer ce cap et de pouvoir me remettre à écrire, un réel besoin de rester repliée sur soi et en famille mais jamais en oubliant d’invoquer Allah Sobhanou Wa Taala car Lui Seul peut apporter Le Secours dont on a besoin.

Je me remets très doucement dans ma préparation

Ces événements ont quelque peu perturbé ma préparation plus « terre à terre » mais j’ai quand même suivi de loin les actualités de notre groupe, certains ont bien avancé leur préparation physique MashAllah surtout les hommes j’ai également suivi tous les rendez-vous du Tour de France version Sami et ça donne envie !

Notre tour approche à grand pas et j’attends beaucoup de cette visite. Sami je ne te mets pas la pression enfin si un peu 🙂 ; les réunions en « live » arrivent elles aussi puisque la prochaine est dans 3 jours et que les autres suivront à raison d’une par semaine.

J’ai également suivi avec beaucoup de tristesse l’épisode concernant les dossiers de visa non recevables encore une preuve qu’il faut faire les causes mais que le résultat final ne nous appartient pas et savoir accepter notre destin même s’il est douloureux.

InchaAllah que ces personnes puissent trouver une solution pour partir et que Dieu leur donne la patience de supporter ce difficile verdict.

Je ne vais pas me voiler la face j’ai beaucoup de mal à revenir à ma préparation au niveau logistique et tout ce qui s’ensuit et je me sens aussi coupable de ne pas arriver à le faire c’est un cercle vicieux et le temps qu’il nous est imparti avant le grand départ diminue de plus en plus..néanmoins ce qui est certain c’est que l’épreuve aidant ma préparation spirituelle elle, est à son apogée enfin je sens qu’elle a grandi en moi.

Désormais ma famille compte encore plus sur moi pour faire des douaas sur place pour la guérison de mon oncle InchAllah…et mon désir de me rendre dans les lieux saints n’a fait qu’accroître je me sens responsable comme investie d’une mission et un peu moins égoïste car si certes le hajj est avant tout une affaire personnelle entre Dieu et le pèlerin  il ne faut pas pour autant oublier les autres et faire des invocations pour nos familles, nos proches, nos voisins, amis et enfin notre communauté…

Encore un signe de Dieu pour me montrer que rien n’est acquis que notre vie peut basculer du jour au lendemain, que d’une vie sans aucun problème de santé la maladie peut terrasser et j’en passe… je suis heureuse d’avoir fait les causes pour partir faire mon pèlerinage cette année et si cela ne devait pas se faire Dieu est témoin que mon intention de le faire était réelle, forte et sincère.

Finalement je me dis que peut-être toute cette préparation que j’ai du mal à assumer n’est peut être que futilités ou du moins elle ne nécessite pas autant de temps que ça et que le secret du Hajj réside uniquement dans cette préparation spirituelle et le retour à Dieu en se remettant complètement à Lui.

Je ne dis pas qu’on peut se passer d’avoir bien choisi sa paire de chaussures, ou la taille de son sac à dos ou encore avoir suffisamment pris de boîtes de thon (certains se reconnaîtront lol) mais je suis certaine que si on ne les a pas on peut réussir son Hajj et passer outre tous les petits problèmes que l’on peut avoir si notre mental est 100% connecté avec Dieu et qu’on n’oublie pas qu’on est là pour Lui et avec Lui à chacun de nos pas…

Puisse Dieu nous Permettre à tous de connaître le bonheur d’être en symbiose avec Lui dans l’unique but de le Satisfaire durant notre Pèlerinage !

Je compte également beaucoup sur la visite de notre frère Sami pour me « remettre sur les rails » et d’ici là Allah y Sahel pour tous les dossiers de visa qui vont être déposé cette semaine…



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

8 commentaires

  • fadoua

    salam alikoum, qu’allah vous facilite cette dure epreuve , j’ai vecu exactement la meme avec mon neveu de 11 ans , la nouvelle fut comme une claque , on ne s’attend jamais a ce genre de nouvelle …

    Mais dis toi que derriere chaque mal il y a un bien on ne comprend pas toujours au debut mais c’est la que la confiance en allah a toute son importance …

    cette epreuve au contraire peut etre l’un de tes moteur pour ton hajj , allah es capable de tout , rien n’est impossible pour lui . tu sera inchaAllah dans le meilleur endroit pour invoquer pour ton oncle , demander une guerison total et sans sequelle.

    Allez reprend tes préparatifs, apprend… il reste moins d un moins , je vais aussi my mettre aujourd’hui inchaAllah , dans tes écrits je te sens forte et determiner je ne m inquiète pas pour sa …

    Par contre sami sacre pression lol

    pour les personnes qui on était « exclu » de ce hajj apres les dernieres exigences de l arabie saoudite c est l une des epreuves qui auront a surmonter …

    on est a moins d’un mois du hajj , c’est vrai qu’on dit avec notre bouche que tout appartient a allah mais on est jamais prêt a ce que nos plans soit changer , pour la plupart on a déjà preparer une grosse partie de nos affaires ,re ranger tout et ce dire que cette annee ba cela ne sera pas cette fois ci qu’on accomplierea le hajj ce n’est pas facile.

    aujourdhui derniere ligne droite , pour ceux qui partent avec sami , dites vous que vous avais de la chance d’avoir une personne aussi investi , qui se donne a 100% pour vous , qu Allah t’en recompense , car quand on es nouveau candidat pelerin on a besoin qu’en face la personne communique sinon cela nous rempli de stress et d’un tas de question…

    linda qu’allah donne une guerison totale a ton oncle , qu allah vous donne la patience pour surmonter cette dur epreuve , c’est egoiste ce que je vais te dire mais met des oeilleiere et concentre toi exclusivement sur ton hajj , on ne vit cela qu’une fois tu ne pourra aider ton oncle qu en etant « connecter a 100% a allah »

    en esperant te lire bientot inchaAllah

    • Linda

      Aleykoum Salem Fadoua merci pour ta fidélité et pour tes paroles qui me redonnent espoir…

      Tu as parfaitement raison ce voyage est le voyage de notre vie alors je ne vais pas passer à côté je me prépare doucement mais sûrement, je sais que plus le temps passera plus la pression montera et plus je serai efficace lol.

      Allah y shafi tous les malades et donne la patience et le courage à mon oncle de supporter son traitement Amine

      En tout cas la meilleure aide que je puisse lui apporter sera mes douaas sur place que Dieu me Permette de m’y rendre

      PS: pas trop de compliments à Sami il va finir par prendre la grosse tête lol

  • Abdelhak

    Essalemou 3ALAÏKOUM wa rahmatoullah. C’est toujours avec autant d’émotions qu’on lit ta chronique. ton récit est très touchant mais aussi plein de sagesse. Tout d’abord, je demande qu’Allah soubhanahou wa ta3ala guerisse ton oncle de tout mal.
    Tout est dans le titre. Il faut savoir Qu’Allah nous veut du bien plus que nous en voulons pour NOUS-Mêmes. Il sait où se cache notre bien mieux que quiconque : Notre problème est que l’on veut aller trop vite. Accepter ce qu’Allah nous présente devant nous peut être la source de notre bonheur ici-bas ou dans l’au-dela.
    Qu’Allah nous Fasse comprendre et facilite notre chemin. À très bientôt in cha Allah.

  • Fadila

    SALAMOUALEIKOUM linda et JazzakoumAllah pour ce 3ème episode de vie. Allah Sobhanou Wa Taala est le SEUL qui peut nous donner la force de surmonter les épreuves. J’avoue que parfois je SUIS faible face aux épreuves et je demande tous les jours a Allah de M’AIDER, de nous aider toi Linda, ton oncle,toi ausdi Fadoua et ton neveu, ceux dint le dossier N’EST PAS RECEVABLE et tous ceux qui traversent une epreuve. Q’allah nous aide a surmonter les epreuves et augmente notre FOi.

  • Michela

    A salam ou ALAIKUM WA RAHMATOULLAH wa barakatou
    Allah yjib shifa a ton oncle et tout les croyants malades dans le monde.
    Quel epreuve a quelques jours du grand voyage mais dit toi allah soubhana wa taala nous eprouve parceque il nous aime
    Lannee derniere jai tout preparer pour nous inscrire au haj et au moment de linscription je ne pouvais pas.Je ne comprenais pas tant de egoisme de la part de la personne avec qui je voulez faire mon haj. Mais soubhanallah allah tabaraka wa taala ma protegée car je suis tombée malade et bcp affaiblie. SOUBHanallah aujourdhui je vois mon vecu comme un bien. Seul allah sait toutes les larmes que jai verser.
    Je prie allah tabaraka wa taala de te donner la patience et le courage de reprendre ta preparation pour ton merveilleux VOYage en compagnie de super sami et notre frere de omra de l’Alsace 🙂 certe il ya que allah qui peut te faciliter cette epreuve et cest lui le misericordieu le tres misericordieu qui ta inviter pour ce noble projet
    Allah shib shifa que allah vous couvre de sa douce et merveilleuse lumiere

  • Copain de zemzem

    Qu’Allah guerit les musulmans et nous des maladies

    Des dou’a a arafa et du zemzem et incha Allah sa ira mieux

    vive zemzem sa a pas le gout de boite de thon ou de miel mais sa apporte plein de belles choses

    Et al hamdouli lah c’est pour tout les musulmans meme ceux qui seront avec vous au hajj qui sont d’autre pays ET qui ont moins d’argent et parfois dans des conditions physiques plus faibles seront aussi a vos côtés pour le meme but

    Merci pour ton rappel , c’est vrai car on oublie souvent MALHEUREUSEMENT que meme notre fin on la connait pas
    Al hamdoulilah vous etes la pour le hajj et on aurait tous aimer etre avec vous

    labayka allahoumma labayk, labayka la charika laka labayk, inna al-hamda, wa ni’mata, laka wal-moulk, la charika lak

  • Naïma

    As salamou alaykoum,

    BarakaAllahou fiki pour ce rappel, qu’Allah facilite la guérison à ton oncle et qu’IL ta a3la aide ta famille et toi a surmonter cette épreuve, qu’Allah te facilite la suite de ta préparation

    Amin à tes dou3as

Laisser un commentaire