Hajj 2017 : Épisode #3

Bon allez, je livre ce dernier épisode du #Hajj2017 avec pas mal de retard, d’ailleurs je vous dirai plus bas pourquoi 🙂

Alors maintenant que nous sommes rentrés en France al hamdulillah, je peux en parler 🙂

Lorsque nous étions à Mina, nous avons eu quelques cas de maladie “critiques”, certains ont même nécessité dès le retour à Makkah une hospitalisation. Un frère, qu’Allah le rétablisse complètement, a même du être hospitalisé plusieurs jours, nous avions même lancé la procédure pour déclencher son rapatriement sanitaire en France. Nous avons mêmes été obligés de partir à Médine en le laissant à Makkah, il ne nous a rejoint que le surlendemain. Et finalement il a fini son séjour avec nous al hamdoulillah.

D’autres personnes également étaient dans un état de fatigue avancé + les bobos classiques (fièvre, grippe, gastro …), alors franchement, je n’avais pas du tout le temps d’écrire quoi que ce soit à ce moment là.

départ pour médine

On finit notre séjour à Makkah al hamdoulillah, le bouclage des affaires n’est pas du tout une galère puisque le plus gros des achats est à venir à Médine (pour ceux qui ont des trucs à acheter), ma chambre ressemblait à ça la veille du départ 🙂

Tu vois ça tu ne sais pas si c’est une chambre ou un couloir ou quoi au juste lol, la journée ça ressemble à ça et pour dormir on déroule les couvertures et on pousse les valises mdr (ici je rappelle, pour ceux qui suivent nos récits pour la première fois, que c’est un choix personnel (que je propose à mes copains de chambre) que de virer les lits sur le côté et d’opter pour le sommeil sur le sol, d’ailleurs à droite sur la photo, vous voyez bien les lits entassés les uns sur les autres ^^)

Comme d’habitude, nos bagages partent en camions avant nous à Médine histoire de voyager légers en bus. Du coup il fallait qu’on les descende à la réception dans la nuit, et effectivement les premiers camions sont partis vers 2h du matin, nous, et bien on devrait partir à 08h inchaAllah.

Un petit truc mdr quand même, un frère, depuis notre arrivée à Makkah pensait avoir perdu sa valise à l’aéroport à Jeddah, il s’était même fait à cette idée. Et bien le soir là quand on descendait nos valises à la réception, il a trouvé la sienne dans la chambre d’autres frères, qui de leur côté, depuis le 1er jour se demandaient à qui elle était lol

Hop c’est parti pour notre départ à Médine, l’un des chauffeurs de bus était un mauritanien, du coup, sans pitié Khalil (l’un des 2 accompagnateurs en plus de moi même) en est venu à lui parler de thé sahraoui, et devinez quoi!!! le bonhomme était équipé pour 🙂

Super moment avec le chauffeur mauritanien autour d’un bon berrad de thé sahraoui

Du coup il nous a proposé de nous joindre à lui dans “la soute” lol, on ne voit pas super bien sur la photo mais le berrad est sur le gaz 🙂 (bref, khalil était euphorique ^^)

La température extérieure était de 48° pendant le trajet 🙂

Le voyage en lui même, il n’y a vraiment rien à signaler al hamdoulillah, à l’approche de Médine nous passons par une sorte de gare routière pour rediriger les pèlerins vers leurs hôtels, il est de coutume qu’on y reçoive une petite boîte avec des trucs à manger dedans. Cette année il y avait ça dedans :

Dites moi s’il vous plait, please lol, c’est quoi l’intérêt de donner un pain de burger comme ça sec aux pèlerins ? dans la boîte il y avait ça, un gâteau fourré aux dattes une bouteille d’eau et une brique d’eau sucrée et colorée (appelée jus^^).

Al hamdoulillah, nous sommes arrivés à notre hôtel à l’heure de la prière du 3asr, et là, pfiouuu, un grand stress nous attendait 🙂

À notre arrivée à l’hôtel Dar El Eiman Royal à Médine

Nous sommes arrivés en même temps qu’un énorme groupe égyptien, pendant qu’un autre énorme groupe égyptien partait, du coup l’ambiance à l’entrée de l’hôtel ressemblait à une ambiance tawaf lol, et vas y pour te faire un chemin, et vas y pour arriver aux ascenseurs, et vas y réussir à monter dans l’un d’entre eux 🙂

Cette forte affluence a largué la réception de l’hôtel pour nous distribuer nos cartes de chambres, ça nous a pris facilement 1h30, alors que le stress montait (et la tension avec) je tiens à saluer et montrer ma gratitude à l’ensemble des frères et soeurs de notre groupe qui ont sagement patienté, et ce, malgré la fatigue du voyage (Mecque-Médine, et on sait tous que la fatigue augmente la vulnérabilité ^^).

Mission : installer ses affaires, se restaurer et visiter le prophète 3alayhi salam dans la soirée (frères et soeurs, en tout cas ceux et celles qui ont pu l’accomplir ce soir là) et puis SE REPOSER 🙂

Ah si si, j’ai oublié une autre mission lol, mettre un coup de gaz dans les achats dès l’arrivée à Médine, mission qui a duré, au passage et pour certains, jusqu’aux dernières heures avant le départ pour l’aéroport lol (mais bon, c’est le mal nécessaire ^^).

Exemple typique de ce qui est proposé comme cadeaux aux enfants mdr

les visites

Lorsque j’en ai la possibilité, je préfère commencer par la mosquée de Qouba, la mosquée des 2 Qiblas et finir par les martyrs d’Ouhoud (l’itinéraire inverse de la majorité des pèlerins pour esquiver donc la forte affluence), cette fois al hamdoulillah on a pu le faire.

À Qouba, j’avais juste mis une serviette sur la tête, c’est en voyant la photo par la suite que j’ai réalisé que ça faisait un bon petit turban :)))

À la mosquée des 2 Qiblas (avec la moitié de l’équipe masculine)

Alors pour Ouhoud, on a eu une petite galère, je dis bien petite, parce qu’après avoir vécu le temps d’une bonne heure l’histoire de la bataille d’Ouhoud tu te rends compte que t’as jamais connu de vraies galères 🙂

Si vous avez déjà lu nos anciens récits, vous savez qu’à Ouhoud, on prend vraiment notre temps, cette fois on a largement dépassé l’heure. Et bien devinez quoi !!!!

En redescendant du mont des archers pour regagner nos bus, on découvre quoi ? Les bus ne sont plus là, les chauffeurs ont craqué, en ont eu assez de nous attendre et sont donc partis O_O (et avec quelques unes de nos affaires personnelles).

Bon bah, on a pris des taxis pour rentrer à l’hôtel en petits groupes de 5/6 et on a déclenché la recherche pour récupérer nos sacs restés dans les bus lol (que nous n’avons récupéré qu’à 20h).

départ et retour à paris

Le coup de stress de la fin est toujours en lien avec les bagages (précisément le poids des bagages ^^).

L’année dernière la Royal Jordanian ont vraiment mal assuré avec nous, ils étaient relou sur le moindre kilo de trop (et en plus on n’avait que 30 kg par passager). Cette année, l’une des conditions pour qu’on reparte avec eux était qu’ils nous accordent 2x23kg pour s’aligner sur Egypt Air, ce qui fut le cas al hamdoulillah, mais voilà vous connaissez le concept, vous autorisez des pèlerins à 30 kg ils en prennent 35, vous les autorisez à en prendre 46 ils en prennent 55 lol

Donc le dépassement de la franchise bagages était quand même là 🙂

Déjà en place dans les bus, en attente de l’autorisation de l’aéroport pour quitter l’hôtel

La queue à l’enregistrement à l’aéroport de Médine

Notre vol était à 06h05, nous sommes arrivés à l’aéroport peu avant 03h, du coup tout s’est enchaîné pour nous, fin de l’enregistrement après l’heure du Fajr (04h45), le temps de passer les portiques, la police aux frontières et de prier que l’embarquement était déjà ouvert. Je pensais sincèrement que nous allions avoir du retard mais non, nous sommes vraiment partis à l’heure al hamdoulillah.

Premier vol MED==>AMM d’environ 2h, nous avions une escale d’environ 3h30 avant le vol AMM==>CDG

À l’escale à Amman, il faut repasser des portiques de sécurité

Alors les 03h30 d’escale rimait avec une seule chose (même si j’ai appris plus tard que certains ont fait exception ^^) : DORMIR 🙂 ce qui est bien à l’aéroport à Amman est que toute la salle d’embarquement est couverte d’une bonne moquette molletonnée mdr, du coup, c’est le top pour s’y allonger et se reposer, alors je ne maîtrise que ma situation et celle de mon pote Smail vu qu’on a dormi côte à côte, on ne s’est réveillés qu’au début de l’embarquement du vol pour Paris lol

En nous réveillant on était heureux d’avoir pu autant dormir, et en 2 secondes on a déchanté en étant dégoûtés mdr, car ça voulait dire que les 5h du vol AMM-CDG on allait galérer à les faire passer 🙂

Oui mais non, figurez-vous que j’ai quand même pu dormir plus de 4h (j’étais assis à côté d’une porte de sortie, ça aide pas mal à allonger ses jambes ^^).

Nous sommes arrivés à Paris comme prévu à 16h al hamdoulillah, nos cartons de zamzam sont restés à Amman, nous les avons reçus chez nous par la poste 3/4 jours plus tard.

Le mot de clôture de notre séjour après avoir récupéré nos bagages

Fortes émotions soubhanallah, je m’y ferai jamais à ces trucs ^^, malgré les années et l’expérience je galère autant lors de ce moment d’au revoir, déjà que je galère lors des omras mais alors après un hajj, c’est chaud 🙁

Super groupe : très discipliné, autonome, serviable, ponctuel, aimable, volontaire, marrant ^^, respectueux, responsable, “gourmand ^^”, …

Alors franchement, par votre comportement vous avez fait 90% du boulot, Khalil, Smail et moi même on n’a fait que les 10% restants 🙂

À la sortie côté arrivée, les familles et les amis étaient là 🙂

Fin de ce Hajj 2017, qu’Allah l’accepte de tous les pèlerins, qu’Allah rende de meilleurs croyants, qu’Allah augmente notre désir pour Lui, qu’Il rétablisse et guérisse les malades, qu’Il permette à tous les musulmans de se hâter vers la demeure sacrée.

Chers amis de ce Hajj 2017, merci d’avoir été mes compagnons de voyage durant ce noble séjour, merci pour tout l’apport humain dont vous nous avez gratifiés, au nom de mes 2 accompagnateurs Khalil et Smail je vous adresse notre plus grande gratitude.

Amis lecteurs, j’ai mis une bonne dizaine de jours à rédiger et publier cet article pour la simple et bonne raison qu’à mon retour, plein de chantiers m’attendaient et qui ne pouvaient pas être reportés (sur le plan professionnel notamment avec le lancement dans quelques jours inchaAllah de notre plateforme www.changement-gagnant.com et le nouveau projet qui viendra remplacer la Sira sur www.autourdelislam.fr)

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah pour la prochaine Omra, celle de décembre 2017 inchaAllah 🙂

LES PRÉ-INSCRIPTIONS POUR LE HAJJ 2018 SONT DÉJÀ OUVERTES

Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.