Hajj 2016 : Les bracelets électroniques obligatoires

Il s’agit d’un projet qui était déjà en cours de mise en place depuis quelques mois, les événements de Mina de cette année n’ont fait que l’accélérer.

De quoi s’agit-il ?

bracelets-electroniques-hajjSi vous êtes déjà allés au Hajj vous avez tous eu un bracelet à mettre au poignet (aux couleurs des bureaux gestionnaires des affaires des pèlerins, pour nous autres européens ce sont des bracelets rouges). Ces bracelets servent à indiquer dans quel bureau se trouve le passeport de chaque pèlerin.

Depuis quelques temps, le ministère du Hajj a commencé à parler d’un bracelet électronique qui, en plus d’identifier chaque pèlerin (infos personnelles, adresses à makkah et à madinah), comporterait une balise GPS pour localiser les pèlerins perdus et les guider jusqu’à leurs hôtels et campements à Mina et Arafat.

On parlait déjà de le rendre obligatoire pour le Hajj 2016 mais avec la dernière bousculade à Mina le projet est devenu une vraie priorité des autorités du ministère du Hajj, car en plus des choses précédemment citées, le bracelet électronique comportera également la programmation horaire pour chaque campement à Mina pour se rendre au bâtiment des Jamarates.

En gros, chaque campement aura un horaire précis pour partir aux jamarates pour éviter de se retrouver à des centaines de milliers par moments et pas grand monde à d’autres heures, et cette programmation horaire sera contenue dans le bracelet de chaque pèlerin (en fonction de son campement).

On a même parlé de le rendre obligatoire même pour la Omra pour les premiers avantages cités 🙂

Affaire donc à suivre inchaAllah

Vous en pensez quoi ? Encore un moyen supplémentaire de nous fliquer, ou plutôt une bonne chose dans l’ensemble ? 🙂

Sources : Al Arabiya et Al Jazeera


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bint ahmad
6 années il y a

L’option 2 : Plutôt une bonne chose dans l’ensemble 🙂

Je trouve ça fort utile surtout en période de Hajj

C’est une bonne initiative qu’ils auraient dû/pu, par contre, prévoir depuis bien longtemps

Et anticipé bieeen avaaaant l’incident grave à Mina

Hanifa
6 années il y a

Salam a3leykom, Je trouve que c’est pas Mal même pour la Omra pour ceux qui n’ont Pas Le sens de l’orientation. C’est aussi un plus lorsque l’on prend les enfants avec nous.

Naïma
6 années il y a

Assalam 3Alaykoum,

Je trouve ça bien pour les personnes perdus, ça leur faciliterais l’accés jusqu’à leurs hôtels et campements à Mina et Arafat.Je trouve aussi pas mal l’organisation pour partir aux jamarates pour éviter d’être trop regroupé tous en même temps. Je trouve que c’est une Bonne Initiative tant que ça ne pars pas trop loin…

SAID
6 années il y a

Assalam 3Alaykoum,

C’est une excellente nouvelle,avec un peu de retard,il est vrai,mais on y arrivera toujours…..un jour
inshallah

Sarah
6 années il y a

Je trouve ça bien, même si dans un autre contexte je N’ACCEPTERAI pour rien au monde!!

benghezala
6 années il y a

Salamoualaikom merci de me contace pour hajj je suis antrsse

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x