Hajj 2016 : Episode #6 et fin

Comment entamer ce dernier récit autrement que par la belle leçon reçue à notre arrivée à Paris ?

Si vous avez suivi les différentes publications sur Facebook et Twitter, vous avez su que notre frère Adama a appris le décès de sa maman juste après la livraison des bagages.

Qu’Allah lui accorde Son pardon et l’accueille comme sont accueillis Ses bien aimés, qu’il accorde l’endurance nécessaire à toute la famille de la défunte et ses proches.

Quoi vous dire, elle est bien là la réalité de la vie, tout a une fin, tout est cyclique, le début d’une chose marque la fin d’une autre, la fin d’une chose marque le début d’une autre, gloire à celui qui n’a ni début ni fin, Lâ ilâha alla llâh.

Au moment même où certains naissent d’autres meurent, certains rient d’autres pleurent, certains vivent la joie de leurs retrouvailles avec leurs proches d’autres sont dans le deuil de la mort. La vie est remplie d’alternances de la sorte : la richesse/la pauvreté ; la santé / la maladie …

Ce Hajj 2016 est finalement assez particulier soubhanallah, nous avons eu la joie d’apprendre la naissance du premier enfant de notre frère Kamel alors que nous étions à la Mecque (sa femme étant restée en France), hier nous avions eu la grande tristesse d’apprendre la décès de la maman de notre frère Adama.

Lorsque je me repasse le « film » de ce Hajj 2016, je me dis qu’Allah nous a permis de vivre des moments extraordinaires, nous avons ri ensemble (le plus souvent même), nous avons eu soif ensemble, nous avons eu faim ensemble, nous avons transpiré ensemble, nous nous sommes fatigués ensemble, nous avons marché ensemble, dormi ensemble, connu le rhume et la grippe ensemble, pleuré ensemble, connu la joie ensemble et hier la tristesse ensemble.

Ni les joies ne doivent nous faire oublier la réalité de la mort, ni les tristesses les belles choses de la vie, c’est dans cet équilibre qu’il faudra se situer, plus facile à dire qu’à faire, je l’avoue.

Notre retour en France

Comme prévu, nos bagages sont partis à l’aéroport avant la prière du maghreb, nous autres, devions être prêts pour 21h, cela nous laissait le temps d’aller rompre le jeûne au Haram, visiter le prophète 3alayhi salam un dernier coup, revenir à l’hôtel, dîner et libérer les chambres.

dernier-regard-medine

Dernier regard avant de quitter Médine 🙁

Alors que les bus étaient arrivés à 21h30, nous n’avons quitté l’hôtel qu’après 01h du matin, en cause ? L’aéroport à Médine était bien encombré (je ne comprendrai jamais ces saoudiens, ils te font un énorme aéroport en terme de bâtiment, mais lorsque tu es dedans ça ressemble plus à une petite salle d’attente, les comptoirs collés les uns aux autres, les uns en face des autres, bref, il y a 2 vols à gérer et vous avez l’impression qu’il y en a 1 toutes les minutes).

A cause de cet encombrement, le ministère du Hajj n’a pas donné son accord pour qu’on quitte notre hôtel, en gros, il fallait attendre que ça aille « mieux » à l’aéroport.

retour-hajj-hotel-medine

Conférence improvisée à la réception de l’hôtel en attendant de partir

Arrivés à l’aéroport aux environs de 01h30, MAIS, pas moyen de descendre du bus, là encore, il faut attendre que ça aille mieux, je vous promets il y avait seulement 2 vols en même temps, le notre (Amman) et un second (Istanbul). Quasiment une heure après, on a pu descendre du bus et récupérer nos bagages qui étaient sous nos yeux dans le parking.

retour-aeroport-medine

On vient de récupérer nos bagages, direction l’enregistrement inchaAllah

Qu’est ce qu’on a bu comme zamzam, et qu’est ce qu’on a fait comme dou3as pour ne pas avoir de problèmes avec Royal Jordanian au moment de l’enregistrement des bagages !

On savait qu’ils étaient « durs » vis à vis du surpoids, mais on n’a pas prévu un autre truc.

Nous avions quasiment TOUS 2 trucs à monter à bord, un sac à dos + valise / 2 sacs à dos … or, ce soir ils n’ont rien voulu savoir, impossible de passer avec 2 pièces en cabine.

Perso, j’avais un sac à dos et une valise, bien sûr j’ai été refoulé, pas moyen de passer avec. Mon bagage soute faisait 29 kg (sur les 30 autorisés), je ne peux donc rien faire (et même, je m’étais déjà enregistré). Chacun devait donc y aller de son propre « ijtihad » pour trouver une solution.

Al hamdoulillah j’ai réussi à faire passer mon sac à dos en soute (gratuitement) et suis monté à bord uniquement avec ma petite valise, les dou3as et zamzam ça marche.

Avec tout ce retard (je suis resté en dernier pour s’assurer que tout le monde soit passé) j’ai à peine franchi les portiques et la police qu’il était déjà l’heure du fajr (mes compagnons étaient déjà bien en place), notre vol étant programmé à 06h05, la fin de la prière rimait avec début d’embarquement.

Rien à signaler durant les 2 vols (MED=>AMM et AMM=>CDG), comme vous pouvez vous en douter, nous étions très fatigués (journée de la veille sans repos et nuit blanche), du premier vol je ne me souviens de presque rien, du second j’ai du dormir facilement 3 des 4h30.

L’arrivée à Paris

Il y a toujours un mini stress autour de la livraison des bagages (surtout zamzam), on sent les gens tendus 🙂

bagages-hajj-aeroport-paris

Al hamdoulillah tout le monde a récupéré son Zamzam, il manque quelques bagages (ça arrive donc pas de panique), certains parmi nous avec des contraintes particulières ont du partir rapidement, pour la majorité on s’est accordé un dernier moment ensemble.

arrivee-hajj-roissy-paris Notre sortie pour rejoindre les familles et amis venus nous accueillir devait être, initialement, une fête, d’ailleurs Youness, Samia, Lyes et Aisling (du Hajj 2015) étaient là :

terminal-2a-hajj

Mais voilà, Allah a décidé autre chose pour nous tous, et pas que pour Adama, il est de notre famille désormais, ce qu’il endeuille nous endeuille, les retrouvailles avec les familles se sont vite transformées en moment de deuil et de condoléances. Adama je ne sais pas quand exactement tu liras ce récit (aussitôt arrivé aussitôt parti au Sénégal), sache que nous sommes de tout coeur avec toi et tes proches dans l’épreuve qui vient de vous toucher. Qu’Allah vous donne la force et l’endurance nécessaires pour la surmonter. Quant à ta maman, elle a rejoint la vraie demeure, qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’Il nous fasse tous mourir soumis à Lui.

Notre aventure Hajj 2016 s’est terminée en tant que telle, j’ai eu quelques retours d’internautes ayant suivi les récits me disant : on ressent quelque chose de particulier cette année dans les récits, le groupe a l’air top.

Je confirme, chers amis du Hajj 2016, sachez que ça a été très dur pour moi de vous quitter hier, un morceau de moi venait d’être amputé, c’est pour moi une grande difficulté aujourd’hui de rédiger ce récit sachant que vous n’êtes pas à mes côtés 🙁

Merci de m’avoir permis d’être votre compagnon de voyage, de m’avoir fait confiance (dont j’espère ne pas avoir abusé), merci pour votre bonne humeur, votre politesse, votre sens de l’entraide, du partage, votre souci de l’autre, bref, je m’arrête là car cela me devient de plus en plus pénible.

Merci à Youssef de Strasbourg, son épouse Safa et sa maman khalti Rachida, Youssef de Creutswald et son épouse Touda, Yacouba, Smaïn, Djamel, Boualem et sa maman Khalti Messa3d, khalti Malika, Abdellah et son épouse Yamina, Cédric, Mathieu, Amine, Abbass, Fadimatou, Khalil, Fethi et son épouse Soraya, Smaile, Daouda, Adama, Tarik et son épouse Amina, Karim et son épouse Asmae, Sooheib et son épouse Mounia, Lhoussayne et son épouse Keltouma, Mohamed de Toulouse, son épouse Lydia et sa maman khalti Yamina, Bilal, Félix, Kamel, 3emmi 3ammar, khalti Zoulikha, 3emmi Hassan, khalti Fatima, Allal et son épouse Anissa, Mimoun et son épouse Dounia, Mohamed, Miloud et Florian.

Qu’Allah nous unisse dans d’autres occasions dans ce bas monde déjà, et puis dans la vie dernière.

Votre pote Sami

Quant à vous chers internautes, je vous retrouve pour les récits de la Omra de Décembre 2016 inchaAllah, qu’Allah nous permette de l’accomplir, et d’ici là je vous invite à nous suivre sur Facebook et Twitter.

Et si vous avez un petit mot à nous laisser en bas, ce serait sympa aussi 🙂

omra-decembre-2016

 



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

19
Poster un Commentaire

12 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
nadia

Salam alaykoum,

Une pensée pour la maman de notre frère Adama
inna liLlahi wa inna ilayhi raji’oune
qu’Allah, le Très Haut l’acceuille dans Son infinie Miséricorde, qu’Il fasse de sa tombe un jardin du Paradis
qu’Allah vous assiste dans cette épreuve. Amine

BarakAllahu fikoum d’avoir partager le recit du plus beau des voyages. Tous les ans je vous suis et je confirme que cette année c’est très différent.
Qu’Allah agrée le hajj à tout le groupe et j’espère faire parti du prochain hajj.

Wassalam
Nadia

Celine

Assalamou alaykoum, Comme tu l’as si bien dis un moment partagé entre la joie de revoir les proches et la tristesse de la nouvelle qui est tombée … Qu’Allah la couvre de miséricorde et qu’Il permette à la famille de supporter cette épreuve. Quoi qu’il en soit ce fut un grand plaisir de vous voir tous arriver, le sourire aux LÈVRES, de mettre enfin un prénom sur des visages illuminés 🙂 Ce hajj 2016 sera vraiment marqué par l’émotion, encore une fois à la lecture de ce récit. Sentiment de tristesse qui nous envahit la maintenant car l’aventure est deja… Lire la suite »

Abdellah

Frere adama qu’allah accepte de toi et fasse dont de la sagesse de patienter. Toutes mes condoléances allah y rhamha.

Merci mon pote sami pour tes recits qui nous font voyager ensemble 😉

De ce récit je ne retient quet les larmes, larmes pour adama qu’on a l’impression de connaître à travers les différents récits. Larmes de joie car l’ambiance de ce groupe a l’air vraiment topissime. Ambiance que j’espère trouver lors d’une prochaine Omra inchaallah.

miloud

Ce FUt tres tres difficile de tous vous quitter, je vous le dit avec sincerité, je vous aimes tous ! qu’allah nous reunissent au paradis auprès de nabi saws par notre amour en lui. Je n’oublierai jamais ce voyage fait avec vous, ce fut une experience tres enrichissante, vous etiez des inconnus pour la plus part d’entre vous, aujourd’hui vous etes mes freres. Soubhanallah, j’ai plus ete touche lorsque nous nous sommes quittes que lorsque j’ai retrouve mes proches. Eux je savas que j’allais les retrouver bientot mais vous je en sais pas si je pourrais tous vous revoir. J’ai… Lire la suite »

michaelle

Salam ou alaikum Allah yarahma. Que allah vous donne la patience et la force pour vous tous In sha allah. A travErs tes recits Sami nous etions avec vous dans nos’coeurs et nos’prieres. Chaque jour on parler du groupe comme si vous etiez de notre famille. Jai dit a mes filles cest une grande famille partir en omra autour de lislame et la page facebook (meme si je naime pas facebook) tout ces messages de paIx de serentiner on bien changer notre vie et on a une grande famille maintenant. Le groupe de haj 2016 nous a bcp rapeler les… Lire la suite »

Lydia & Mohamed

Selem aleykoum wa ramatou allah wa barakatou Que Dieu facilite adama et sa famille, qu’il permette a sa maman d’entrer au plus haut degre du paradis. on pense a eux dans nos douas… Sami, TU AS VRAIMENT BIEN DECRIT TOUT NOTRE SEJOUR merci !! Merci pour tout, tu as ete un responsable hors-pair, merci pour tes conferences avant le depart qui nous ont permis de nous préparer, pour tes conseils, ta façon d’etre qui nous met de suite tres a l’aise, merci pour avoir repondu a toutes nos interrogations… un voyage exceptionnel avec des gens exceptionnels ! merci pour votre… Lire la suite »

yamina

salamalaykom, Il m’est très difficile d’écrire quelques mots car mon coeur est en larme depuis ma séparation avec vous j’ai appris énormément pendant notre hajj avec des galères que l’on a réussit à surmonter ensemble. vous êtes ma famille je ne vous oublierez jamais et surtout toi Sami tu à étais à la hauteur de toute les situations tu m’a énormément touché au mont ouhoud,ce dernier récit m’est vraiment insurmontable de le lire avec des larme qui ne cessent de couler. Adama mon cher frère, abdellah ne dit plus un mot depuis cette triste nouvelle il est très attristé en… Lire la suite »

Mohamed

Salam Aleykoum,

que de plaisir de lire tes recits. Ca nous donne toujours envie de t’accompagner au prochain. Qu’allah nous donne la possibilite de vivre un tel voyage.
un grand merci a sami pour nous avoir fait vivre ce hajj 2016 de l’interieur, en nous permettant de ressentir toutes les emotions. j’ai l’impression d’avoir été avec vous.

sARAH

:'(

Al Badawiya

Il est très intense ce récit et plein de sagesse. Ce qui est beau et fort c’est cette unité dans les vécus et les ressentis, on sent depuis le début que vous vivez substantiellement les mêmes choses, parce que vos cœurs se sont unis…Comme les Compagnons du Prophète ﷺ lorsqu’ils vivaient les choses ensemble. Qu’Allah vous permette de suivre leurs traces, et d’œuvrer par la suite ensemble pour un monde meilleur inchaAllah.

Courage à Adama, que cette douloureuse épreuve soit purificatrice et élévatrice pour lui et sa famille de sang & de coeur. Qu’Allah vous console et vous récompense grandement derrière…

oum youssef

Assalam alaykoum wa rahmatollah i wa barakatou

Al hamdoulillah de votre retour

Une dua pour la maman d’adama qu’allah lui fasse misericorde et qu’allah facilite cette epreuve a toute sa famille .Qu’allah l’acueille dans son large paradis et nous accueille a tous . amine

Qu’allah nous facilite ce merveilleux voyage en ta compagnie

barakallah ofik