Hajj 2016 : Episode #4

Nous entamons inchaAllah nos 3 derniers jours à la Mecque, notre ennemi durant cette période s’appelle le « relâchement ».

En effet, l’humain est ainsi fait, il a tendance à se relâcher dès qu’un effort conséquent est accompli, une sorte de « récup ». Ça, c’est l’humain monsieur tout le monde, le musulman ne devrait pas être ainsi. Si l’on fait attention, souvent, après une GRANDE adoration, il y a une suite d’adoration 🙂

Après les prières obligatoires du dohr, du maghreb et du 3icha il y a les prières sounna, après Ramadan il y a les jours de Shawwal, après les jours du Hajj il y a les 3 jours de Mina …

Si l’effort n’est pas le même, certes, il ne faudrait surtout pas se croire en vacances et tout lâcher 🙂

A ce titre, on reprend les recettes d’avant Hajj et on les reproduit inchaAllah, on reprend le jeûne (interrompu pendant les 6 jours), on continue la lecture du Coran … Allah nous a gratifiés de grands bienfaits durant le Hajj, c’est notre manière à nous de continuer à le remercier et surtout à préserver les acquis.

Bien évidemment, nous n’oublions pas la dimension repos physique (après tous les efforts des derniers jours et l’apparition de quelques bobos par ci par là).

Mission tawaf

Il y a 2 tawafs qui nous attendent, le tawaf du Hajj (tawaf al ifada) pour « l’équipe bus » (vu qu’ils sont resté à Mina le jour de l’aïd) et le tawaf d’adieu.

Il est tout à fait possible de joindre les 2 en 1 pour les personnes en difficulté, c’est ce que j’ai d’ailleurs proposé à l’équipe bus : si cela vous est difficile d’enchaîner ces 2 tawafs en l’espace de 3 jours vous pouvez parfaitement les joindre tous les 2 la veille de notre départ à Médine (dimanche soir donc).

Mais non, ils étaient super motivés et ont accompli leur tawaf et sa3y jeudi soir al hamdoulillah, et ont donc l’intention de faire celui de l’adieu dimanche soir comme l’ensemble du groupe.

tawaf-saay-ifada-mina

Les hommes de « l’équipe bus » après avoir fini leur sa’y et donc leur hajj 🙂

Mission grotte de Hira

On m’en avait parlé depuis notre arrivé à la Mecque, pour les raisons que j’avais citées dans l’épisode #2 il n’était pas du tout pertinent de prendre le risque d’y aller avant le Hajj. Maintenant que le Hajj est terminé, quasiment tout le monde est revenu à la charge : c’est quand qu’on va à Hira ? 🙂

Ce fut donc la mission de samedi matin.

Une quarantaine de personnes étaient sur le départ (sans moi ^^), comme pour la omra, des groupes de 8 individus devaient se former pour fluidifier le transport jusqu’à jabal an-nour et simplifier la logistique de l’ascension jusqu’à la grotte de Hira.

Au final tout le monde s’est retrouvé là-bas en même temps al hamdoulillah 🙂

groupe-sommet-jabal-nour

Je ne suis jamais allé à la grotte de Hira en période de Hajj (et cette année non plus ^^) Tous les retours que j’ai depuis des années sont unanimes : c’est ambiance « pierre noire » en mode escalade à plusieurs dizaines de mètres d’altitude, du coup c’est super dangereux.

Sincèrement je pensais que c’était le cas avant le Hajj, et qu’après les gens auraient autre chose à faire que d’y aller (tawaf du Hajj, tawaf d’adieu, préparation des bagages ….), oui mais non lol, avant ou après ou le Hajj, c’est exactement pareil, jugez-en par vous mêmes 🙂

hira-pendant-hajj-4

hira-pendant-hajj-3

hira-pendant-hajj-1

hira-pendant-hajj-2

Alors ? 🙂

Sinon derniers moments à Makkah riment avec squattage du Haram, et oui ce sont nos derniers moments face à la kaaba, dans très peu de temps ce sera juste des souvenirs, mais là, elle est réellement devant nos yeux et il faut en profiter un maximum.

Dans la nuit du samedi au dimanche, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais au Haram c’était le désert, franchement ça faisait des années que je n’avais pas vu le tawaf aussi vide, même plus vide que certaines Omra hors saison, prêts ? regardez moi ça 🙂

tawaf-vide-hajj

haram-vide-hajj

A la terrasse c’était bien pire, on devait être quelques dizaines à peine 🙂

Aujourd’hui est le dernier jour à Makkah, comme nous avons passé la nuit au Haram la matinée fut réservée au sommeil 🙂

Programme de l’après midi, bouclage des affaires, visite de notre mère Khadija radiyallahou 3anha, ce soir inchallah on fera une réunion « bilan » de cette période mecquoise, un retour sur notre Hajj et la préparation de notre départ à Médine demain matin inchaAllah.

Je vous donne rendez-vous donc à Médine inchaAllah <3

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah pour le prochain épisode 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Celine

Assalamou alaykoum,

Le séjour à mecqua touche à sa fin…
MAGNIFIQUES MP moments que nous avons partagés avec vous.

Aller a la GROTTE de hira est idéal pendant une omra familiale car pour le coup c’est possible d’y rentrer et de prendre le temps de relater l’histoire…

Les 3jours à medine vont être court mais al hamdoulillah l’essentiel est d’y aller afin de visiter le Prophète (saws).un grand salam de la part du clan baazize 🙂

Al Badawiya

Magnifiques les photos, ça redonne du baume au coeur de voir la grotte de Hira même de loin…c’est un lieu tellement chargé de l’Histoire de l’Islam, de notre Histoire…Qu’Allah nous permette d’être à la hauteur du Message qui nous a été transmis, à travers le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam, en cette nuit mémorable…dans un lieu mémorable…<3

Naïma

salam 3alaykoum,

Elles sont très belles les photos, al hamdoulilah que vous avez accompli votre haji. Hâte de vous lire prochainement à al Médina <3

Baraka Allahou fik

Un Grand salam a Nabi salallahou 3alayhi wa sallam stp 🙂