Hajj 2016 : Episode #3

J’avais autant hâte que vous de pouvoir « balancer » ce 3ème épisode qui englobe donc les 6 jours du Hajj 🙂

Jour de départ du Hajj

Le départ du Hajj (le 8 Dhoul Hijja) était le samedi dernier, comme vous le savez nous avons toujours « l’équipe Bus » et « l’équipe piétonne ». L’équipe « Bus » est parti à Mina à 2h du matin, nous autres piétons devions partir à 08h30.

pain-temis-soupe-lentilles-hajj

Le petit déjeuner avant le départ du Hajj (Pain afghan + soupe de lentilles)

Al hamdoulillah nous avons pu partir dans les 08h45, première étape : se rendre au Haram (c’est sur notre chemin).

depart-hajj-mecque-mina

Lorsque l’on part à Mina pour le Hajj après la kaaba, zamzam est la chose la plus importante que l’on regrette à la Mecque, du coup, un dernier coup d’hydratation et remplissage de gourdes 🙂

 

zamzam-depart-mina

Et c’est parti, direction Mina, c’est le trajet test, voir si l’équipe piétonne tient la route comme annoncé ou pas 🙂

route-pietons-mecque-mina

Sur la dizaine de kilomètres prévue pour cette journée, on a du faire 5/6 arrêts pour nous hydrater, même lorsque l’on avait pas vraiment soif.

pause-hydratation-mina

Ici à Mina à 3 km des campements européens

liste-tentes-minaNous sommes arrivés al hamdoulillah à nos tentes à midi, nous avons donc rejoint l’équipe bus qui était déjà en place.

L’année dernière au même moment c’était l’embrouille totale pour les places dans les tentes, du coup, on avait, suite à cela, proposé au frère de l’agence de régler définitivement ce souci pour les années à venir.

En effet, on lui avait proposé d’imprimer des listes (nom prénom de chaque pèlerin) et de les accrocher sur chaque tente, histoire de respecter au maximum l’unité de chaque groupe (éviter que notre groupe soit éclaté en 4 tentes différentes) et de fluidifier les accès aux tentes.

En gros, tu lis ton nom tu rentres dans la tente, il n’y a pas ton nom tu passes ton chemin 🙂

Ces mêmes listes étaient affichées à notre résidence, ce qui veut dire qu’avant même notre départ pour Mina, chaque pèlerin savait exactement dans quelle tente il était. Sur la photo à gauche, la liste (nom prénom et même photo lol) de la tente n°5, celles de tous les hommes de notre groupe par ex 🙂

Et soubhanallah, qu’est ce que ça a été efficace !!! ZERO EMBROUILLES al hamdoulillah

Tahar, si tu passes par là, merci d’avoir tenu compte de notre demande de l’année dernière et de l’avoir mise en pratique cette année (avec tout le travail que cela t’a demandé avec le motawif lol).

tente-mina-hajj

Al hamdoulillah nous avons pu rejoindre l’équipe bus, au menu : repos, hydratation et avancée dans la lecture du Coran (on devait terminer quelques clôtures pour le jour de Arafa).

A ce propos, je tiens à féliciter tous les frères sans exception d’avoir joué le jeu et d’avoir été à la hauteur de cette journée, pas de discussions inutiles, pas d’embrouilles avec quiconque, au contraire, lorsque je levais ma tête je voyais des corans partout, cela a très largement contribué à la bonne ambiance et à la préparation au lendemain. Merci particulièrement pour avoir esquivé les quelques tentatives de personnes étrangères à notre groupe qui auraient pu mal tourner si vous n’aviez pas assuré, bravo les enfants, papa est fier de vous lol

groupe-tente-mina

Comme prévu on a dormi tôt al hamdoulillah, départ pour Arafat (les piétons) juste après la prière du fajr, l’équipe bus (qui a vu le nombre de ses membres doubler lol) devait partir vers les coups de 7h.

Jour de Arafa

Au lever, on devait avoir préparé ses affaires et pris son petit déjeuner, comme ça, dès la fin de la prière on s’en va.

Je connaissais les biscottes, je connaissais les paquets de biscuits, les barres céréalières … mais là je ne connaissais pas le fait de prendre avec soi le nécessaire du petit déjeuner comme si t’étais resté en France lol, lorsque j’ai pris la photo je lui ai dit que je n’allais pas dire qui c’était mais il assume totalement et m’a dit de dire à tout le monde que c’est Daouda du Havre, voilà, je viens de le faire mdr

petit-dejeuner-mina-hajj

Une bonne partie de l’équipe piétonne de la veille a fait le choix de partir en bus à Arafat mais de revenir avec nous le soir à pieds à Muzdalifa.

Du coup, à l’aller, et bien on n’était plus qu’une petite vingtaine.

depart-mina-arafat

Ici à Muzdalifa à proximité de la mosquée d’Al Mach3ar Al Haram

Sur toute la route menant de Mina à Arafat des dizaines de camions assurent la distribution de la chose la plus importante pour le pèlerin piéton : l’eau.

Ça, c’est connu. Cette année nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer des camions qui distribuaient des bouteilles d’eau de Zamzam 🙂 qu’est ce qu’on était contents soubhanallah

zamzam-mina-arafat

Le luxe de pouvoir boire Zamzam bien frais tout en allant vers Arafat 🙂

Si vous avez lu les récits de l’année dernière vous savez qu’on a bien galéré à nous rendre au campement à Arafat, ce qui nous avait valu un détour d’1h40 en pleine canicule.

Arrivés à Arafat à 08h45 al hamdoulillah, la motivation était au taqué (ça se mesure à l’intensité de la talbiya) jusqu’au moment où je me suis arrêté et dit :

Sortez tous votre Zamzam, on va tous en boire avec l’intention de trouver le campement ^^

Et là, mdr, d’un coup les visages sont devenus ternes, on m’a regardé on dirait j’ai annoncé chais pas quoi mdr, la talbiya s’est arrêtée, au moment là, un homme nous a donné un carton de petites bouteilles de Zamzam, il comprenait le français, en entendant ma consigne il répondit à tout le monde : Non, buvez pour vous désaltérer ! (khalala, qu’est ce qu’il vient saboter nos intentions celui là lol).

Bon on a bu Zamzam puis on a continué à marcher, j’ai expliqué au groupe que je connaissais un chemin qui menait au camp (celui de 2015) et que s’ils voulaient le chemin le plus court, et bien il n’y avait qu’Allah qui allait nous le montrer 🙂

Vous savez quoi ? 5 minutes plus tard, je reçois un sms d’un frère :

Active data et gps, essaie de voir si t’arrives à te débrouiller avec ça : 21°21’46.7″N 39°58’39.1 « E

Trop fort lol, il venait de m’envoyer les coordonnées GPS de notre campement à Arafat, un frère déjà présent au camp a envoyé sa position google map à un frère encore à Mina qui me l’a transférée 🙂

Et là direct, j’ai rentré cela dans le map de google, et on était à 500 m al hamdoulillah, on avait qu’à suivre les flèches, vive la technologie, mais avant cela vive Zamzam 🙂

Nous sommes arrivés au campement AVANT l’équipe bus, qui n’est sortie de Mina qu’à 09h.

tente-arafat

Mission du moment : repos, si je ne me trompe pas on a tous dormi un peu, beaucoup bu surtout, j’ai personnellement pris 3 douches le jour là (Adama aussi je crois lol, j’ai l’impression que chaque fois que je le croisais soit il sortait de la douche soit il y allait mdr)

Bon Arafat, classique, c’est la journée J du Hajj, programme de l’après midi, douas, beaucoup de dou3as, de lecture de Coran, de clôture de Coran, moments très intenses, franchement ? jour de arafa des plus intenses jamais vécus pour ma part.

depart-arafat-muzdalifa

Le soir en quittant Arafat pour Muzdalifa

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, nous sommes plus qu’une petite vingtaine, comme je vous l’avais dit avant, nous avons récupéré une bonne partie de nos amis de la veille.

Nous sommes arrivés à Muzdalifa à 20h40, al hamdoulillah, nous avons à peine eu le temps de nous installer, de prier al maghreb et licha et de nous restaurer, car juste après nous avons livré nos âmes à leur Seigneur lol, meilleure nuit de sommeil à Muzdalifa de ma vie mdr, on a dormi comme des bébés 🙂

Nous dormons toujours face à la mosquée d’Al Mach3ar Al Haram, et juste à côté il y a un dispensaire, tous ceux qui ont déjà fait le Hajj avec moi vous le diront : la nuit là est assez compliquée parce que toutes les 20 minutes vous avez une ambulance qui passe avec le gyrophare et la sirène. Et bien vous savez quoi ? De 21h30 à 02H30 AUCUNE ambulance n’est passée cette année lol, j’ai même mieux dormi à Muzdalifa qu’à Mina pour vous dire.

Jour de l’Aïd

Réveil à 02h / 02h30, nous avons 3 missions principales : faire ses ablutions, trouver des cailloux et manger un petit truc.

priere-fajr-machaar-haram

Prière du Fajr à la mosquée d’Al Mach3ar Al Haram

Après la prière nous avons du rester une bonne demi heure à faire du dhikr et des dou3as comme le veut la sounna jusqu’au début du lever de soleil, puis top départ pour rejoindre les tentes de Mina.

Le chemin entre Muzdalifa et les tentes de Mina est assez aléatoire, parfois vous avez des ouvertures pour passer d’un chemin à un autre, et parfois les autorités saoudiennes ferment tous les accès, du coup pas vraiment le choix, obligés de passer outre les grillages. Amis du Hajj 2012, ça vous rappelle quelque chose ? mdr

muzdalifa-mina

En arrivant aux tentes de Mina, ce qui était prévu est qu’on y laisse nos sacs, qu’on se repose vite fait, on refait ses ablutions (voire on prend une douche vite fait), on mange un truc et on part aux jamarates. Mais voilà c’est autre chose qui nous attendait 🙂

Pour mieux réguler les flux de pèlerins aux jamarates, les autorités obligent les gens à rester dans leurs camps jusqu’à l’heure qui leur a été annoncée, par ex, dans notre camp N°33 on nous a annoncé 10H, pas avant, nous qui voulions être à Makkah à 10h c’était juste pas possible, du coup on a refusé d’entrer dans le camp car on pourrait plus en sortir avant 10h.

On a appelé nos amis du bus qui étaient déjà sur place pour venir prendre nos sacs, la manip s’est faite devant les gardiens lol, ils savaient qu’on allait aux jamarates mais ils pouvaient rien nous dire puisqu’on n’a pas franchi la porte du camp lol

jamara-jour-aid

Après la lapidation de la grande stèle le jour de l’aïd

Puis direction la Mecque, je tenais absolument à finir le tawaf avant le Dohr, autrement la tâche se compliquerait considérablement.

Nous sommes arrivés au Haram à 10h15, après les retrouvailles avec Zamzam et les ablutions, nous avons débuté le tawaf à 10h50 al hamdoulillah, nous l’avons fini 15 min avant l’adhan du Dohr. Comme d’habitude, le sa3y donne l’impression qu’il ne veut pas se terminer, dans ces moments il faut simplement mettre ses jambes en pilotage automatique et laisser les choses se faire naturellement 🙂

fin-tawaf-saay-hajj

A la fin du sa3y le jour de l’aïd

L’une des récompenses tant attendues par tout le monde de cette journée de l’aïd est de pouvoir savourer de bons jus de fruits frais lol, je crois qu’à 10 euros le verre on l’aurait tous acheté 🙂

Nous avons pu al hamdoulillah profiter d’une bonne sieste, on a mangé un petit truc et sommes rentrés à Mina, arrivés dans les tentes dans les coups de 21h.

Les 3 jours de Mina

Ces 3 jours se résument à :

  • Fournaise dans notre tente, pannes très régulières du système de climatisation, je vous assure qu’on était plus à l’aise dehors sous le soleil à 45° qu’à l’intérieur de la tente
  • Nourriture très limitée, comme nous ne mangeons pas de poulet en arabie saoudite (et certains la viande non plus), et comme les saoudiens sont dingues de nous livrer quotidiennement du poulet, et bien ces 3 jours là tournaient aux boîtes de thon qu’on avait sur nous 🙂
  • Des conférences improvisées du Fajr jusqu’au maghreb en quasiment non stop, thèmes ? Education des enfants, Instruction, Ecole à la maison, situation de la Oumma dans le monde et en France, consommation responsable, le bio, la permaculture, …. tout ce que je kiffe en fait 🙂 (c’est pour cela que ça durait longtemps)

conference-mina-hajj

L’une des conférences improvisées 🙂

Sinon, RAS, super ambiance lors des trajets aux jamarates, la rencontre avec les pèlerins des 4 coins du monde en chantant Allahou Akbar, la ilâha illa llâh

jamarates-mina-groupe

La lapidation du 1er soir à Mina 🙂

L’équipe bus est restée à Mina seulement 2 jours, les piétons sont restés jusqu’au 3ème. Tous les ans, c’est la même chose, Mina se vide considérablement au soir du 2ème jour, ainsi, la lapidation du 3ème jour se passe très facilement puisqu’il ne reste plus grand monde.

Cette année ce fut juste INCROYABLE, se rendre aux jamarates était le parcours du combattant, arrivés aux jamarates mêmes on était à l’arrête, plus moyen d’avancer, franchement c’était plus rempli que le jour de l’aïd, les pèlerins ont finalement décidé de rester 3 jours ? 🙂

jamarates-jours-mina

En se rendant aux jamarates le 3ème jour de Mina

fin-jamarates-hajj

Après la fin de la lapidation et donc la fin officielle du Hajj 🙂

Retour à la résidence et début d’une longue période de repos, de boire et de manger (vu qu’on était en résistance à Mina lol).

Sur ce, je vous donne rendez-vous au prochain épisode inchaAllah, la fin du séjour à Makkah et départ à Médine 🙂

Sur ce, je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, pensez à partager les récits autour de vous et nous suivre sur facebook et twitter et à bientôt inchaAllah pour le prochain épisode 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

10
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Celine

Assalamou alaykoum

magnifique récit ça valait le coup d’attendre 🙂
Équipe 2012 lol la photo j’ai la même avec le grillage mdr.
À lire le récit on sent la bonne ambiance entre vous.
Qu’est ce que mon oreille aurait voulu être là dans la tente afin d’écouter les  » confèrences  » improvisées. J’espère que Mr saura me faire un bon résumé 🙂 ou au mieux il faut que tu viennes au havre.
Daouda mdr le coup du petit déjeuner….
Qu’Allah agréé votre hajj.
Bientôt Médine,sa sérénité et son apaisement.
Hâte de vous voir à l’aéroport 🙂

Asmaa ( et pas trop yassine) de suisse

macha allah!!! que dieu accepte votre pelerinage !

bon pour le résumé je vais compter sur Karim. j’espère qu’il a été attentif!! et j’espère aussi que les femmes on pu bénéficier de ton savoir …. (la soeur vénére est toujours là :)).

prenez soin de vous les uns les autres et ne nous oubliez pas dans vos douas.

que dieu vous facilite la suite et que votre séjour à médine soit une source d’apaisement et de sérénité comme le dit Céline.

nadia

Salam alaykoum
Contente de lire ce nouveau épisode 🙂
Qu’Allah agrée le hajj à tout le groupe. Alhamdoulillah je suis la chronique du hajj depuis quelques années, cette année votre hajj a été facilité par la Grâce d’Allah.
J’ai apprécié la liste devant la tente, très bonne initiative et aussi la position Gps de la tente, excellent!
J’espère vivre ce magnifique voyage le plus vite possible.
Votre mission a été accompli la suite c’est que du Bonus et du repos.
J’attends la suite 🙂

Wassalam
Nadia

Hafez

Hajj ma rour wa dhanb maghfour wa sa3I ma hkour qu’Allah accepte votre pelerInage j’espere qu’on se verra bientot a lyon pour une conference sue l’education(pas improvisée Lol)

BENBRAHIM OUALID

Assalamu 3alaykum wa ra7matullahi wa barakatuhu sidi Sami, BarakaAllahu fik sidi Sami et bien sûr à tout le groupe de m’avoir permis de (re)vivre ce Hajj qui a effectivement des points communs avec celui de 2012 qu’ ALlah m’a permis d’assister. Le passage sauvage à travers les grillages est indéniablement l’un des moments qui représente le Hajj dans son ensemble. Une barrière à priori infranchissable entre nous et notre objectif, et si ce n’était le groupe je doute qu’un seul individu face à ces grillages, en présence des soldats, ait eu le courage ou l’audace de les plier pour passer.… Lire la suite »

Michaelle

Salam ou alaikum
Ma sha Allah c’est magnifique a travers vos récits nous vivons le haj avec vous. Que Allah accepte votre haj et vous récompense pour vos MESSAGES ont se met à la lecture du 4récits qui est déjà la on a patienté et on est déjà récompensés avec deux récits la patience paye tjr avec Allah

Al Badawiya

La chance 🙂 pour les conférences improvisées, j’aurais tellement aimé y être…

Naïma

as salam 3alaykoum, Toujours un plaisir de lire les récits, pour les conférences improvisées j’espère que mon oncle était présent pour avoir son feedback, en tout cas je suis vraiment très heureuse que des menbres de ma famille soit parti avec partir en omra, après avoir suivit ce blog depuis que je l’ai découvert, voir que des menbres de ma famille ont pu y aller j’en suis très ravie et heureuse, j’espère que tous c’est bien passé pour eux 🙂 et les autres aussi Qu’Allah permet à ceux qui ne sont pas encore parti de partir et avec partir en… Lire la suite »