Hajj 2015 : Chronique d’un pèlerin #6

[ELLE]

Alors aujourd’hui, je vais vous raconter une journée inoubliable qui a commencé après salat ‘asr, sur les coups de 17h et qui s’est terminée le lendemain matin 7h.

Nous sommes donc un groupe de 14 et nous nous apprêtons à grimper Jabal An-Nour pour visiter la grotte de Hira. Pour rappel, il s’agit de la grotte où le prophète 3alayhi salam s’était isolé pendant 3 ans loin des nuisances de Mecca afin de méditer et c’est aussi dans cette grotte qu’il reçut la première révélation de l’ange Jibril.

Arrivés sur place, je lis sur un panneau que ce que nous nous apprêtons à faire est une innovation car aucun compagnon du prophète 3alayhi salam ne l’avait fait. Pour ma part, je considère ça comme une visite historique qui me permettra de mieux comprendre dans quel cadre le prophète 3alayhi salam méditait mais aussi les efforts fournis par Khadija radiyallahou 3anha qui grimpait la montagne pour apporter des provisions au prophète 3alayhi salam. Elle aurait pu envoyer un esclave mais elle a souhaité le faire elle-même. La raison, c’est qu’elle voulait accompagner et soutenir le prophète3alayhi salam dans ses projets, ceci afin de ne pas créer de distance dans leur couple. Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo 10 de Sami sur l’étude de la Sira, l’histoire de cet épisode et les enseignements y sont très bien narrés.

Nous commençons donc par une montée, disons qui nous met tout de suite dans le bain, une pente très raide mais nous nous motivons mutuellement, un esprit de groupe naît afin de ne laisser personne à la traîne. Premier effort fourni, petite pause pour s’hydrater.

Deuxième effort, on m’annonce la couleur, 1008 marches à grimper, Sami les avait déjà comptées 🙂

A chaque effort que je fournissais, je pensais à Khadija radiyallahou 3anha qui grimpait régulièrement chargée de provisions. Et je me disais Sobhannallah, elle faisait tous ces efforts pour soutenir son mari. J’imaginais donc l’amour qu’elle lui portait. Car je vous assure, c’est vraiment physique.

Après 1 heure de montée, le groupe était scindé en 2, le premier plus rapide et le second dont je faisais partie 🙂

L’heure du Maghreb arrivait, notre groupe, le 2ème, avons décidé de rompre notre jeûne et prier. Nous avions déjà parcouru deux tiers du chemin. Après une petite pause, nous avons continué notre marche de 40 minutes et nous voilà enfin arrivés au niveau de la grotte de Hira qui surplombe Mecca. Une vue magnifique, loin du bruit et de la foule. Pour ma part, j’ai toujours imaginé la grotte de Hira comme une grotte large comme celles des ours.

Premier étonnement, pour y accéder, c’est très étroit. Puis lorsque je suis enfin arrivée dans la grotte, c’était tout petit. J’imaginais donc comment le prophète 3alayhi salam devait être lorsque l’ange Jibril descendu dans la grotte, la sensation d’oppression et de peur. Je prenais aussi conscience des efforts physiques fournis par Khadija radiyallahou 3anha et de sa patience pour soutenir le prophète 3alayhi salam dans son besoin d’isolement. C’est un exemple qui m’a montré à quel point c’était la meilleure des femmes et un exemple à suivre.

grotte hira

Une fois descendus, nous sommes rentrés à l’hôtel à bord d’un taxi sans vitre, un moment où l’on a bien ri.

Petite pause, et hop nous voilà repartis pour une 3ème Omra, toujours aussi forte en émotion et qui s’est terminée après salat Fajr. Ce qui m’a le plus étonnée par rapport aux 2 précédentes, c’est le monde qu’il y avait à Masjid al Haram. C’était bondé, les derniers pèlerins étaient arrivés et ça donnait un aperçu du Hajj qui nous attend, le compte à rebours a commencé J-1 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

17
Poster un Commentaire

17 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Celine

Assalamou alaykoum, Ayant le vertige, j’ai failli ne pas monter à la grotte de hira mais finalement j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai preferé monter qui a ne pas aller jusqu’en haut plutot que de regretter de ne pas y etre allée du tout… Et sincerement c’était un grand moment, comme tu dis on ne s’attend pas à un endroit si etroit et a cette magnifique vue qui nous attend au sommet. Un discours de sami pour nous relater un peu l’histoire de cette grotte. Et voila une visite qui prend tout son sens, tellement important à… Lire la suite »

Naïma

Assalam 3alaykoum , Au Grand plaisir de te lire ma soeur Samia , La grote de Hira toute une histoire qui ne peut nous laisser indifférent , surtout après avoir visionné la Sira 10 sur autourdelislam.fr que tu nous a si bien partager (y) baraka allahou fik , Je n’imagine même pas l’immense considération envers Notre Mère Khadija Radiallahou 3anha qui devait s’accroître à chaque fois que vous montiez encore plus haut , elle qui était âgée et malgrès ça , elle faisait tous ses efforts pour soutenir son époux notre Bien Aimé Prophète salallahou 3alayhi wa sallam , ça… Lire la suite »

akima

Salam belle epreuve de la vie nous sommes loin d’imaginer ce que vous vivez il faut vraiment le vivre sur place pour ressentir toutes les emotions que vous nous decrivez dans ces epreuves dures nous pensons et relativisons les difficultes je pense aux syriens qui parcourent des km et des km avec femmes enfants et la on se dit au final je me plaint mais regarde autour de toi. bon debut de hajj inchaallah qu’allah vous protege tous et vous facilite cette merveilleuse epreuve une grosse pensee a ma maman que j’aime ma soeur samia (t’inquiete les 3H DE MARCHE… Lire la suite »

akima

une grande grande pensee a mon papa et mon beau-pere que jaime qu’allah les proteges

bint ahmad

Assalam 3alaykoum ma chère soeur Samia, Ton récit inoubliable m’a mis les larmes aux yeux ! En un instant on bascule avec vous de plain-pied dans l’univers prophétique…Rien à dire : c’est un hommage trop beau et intense que tu as rendu à notre mère Khadija radyAllahou 3anha wa ardhaha, bravo à toi et à tout le groupe (y) C’est super admirable d’ailleurs machaAllah, vous êtes en train de vivre en groupe et grandeur nature ! l’expérience de la Sira du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam <3 Polalala comme je vous envie !!!! ^^ En découvrant les lignes, pareil, c'est… Lire la suite »

bint ahmad

Ah ouais, J’oubliai un truc !!! Un grand mega barakallahou fik pour la photo de la grotte, coup de coeur <3

MOHAMED D95

السلام عليكم بارك الله فيكم تقبل الله سائر اعمالكم واععانكم على ذكره وشكره وحسن عبادته

نسئلكم الدعاء لابني مصاب بمرض التوحد ولجميع مرض المسلمين بارك الله فيكم

chetioui sauria

salam mon coeur j’aime « l’amour »qui resort de vos récits et chroniques,j’aime à vous lire et vous savoir tous bien hamdoullilah.à tous l’aid moubarak,plein plein de pensées.gros gros bisous à tous et salam à votre adorable groupe!!!!!!!!

chetioui sauria

je me permets d’utiliser cet intermédiaire de communication car je suis de la famille à youness et samia,nous sommes très inquiets pour nos pélerins.aussi parmi ceux qui liront ce message et qui aurait des nouvelles de nos pélerins serait-il possible de nous tenir au courant sur cette page.Merci à vous

Ines

Coucou moma ame younesse et amte samia aid moubarak ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Foulan

As salamou aleycum soeur CHETIOUI SAURIA, et bonne fête de l’aid. J’ai également un membre de ma famille DANs LE groupe Du frère Sami, et al HAMDULILAHI le groupe se portent très bien INSHALLAh, et ils ont échappé par le decret d’allah à la bousculade de Mina.Qu’Allah les protège JUSQU’A leur retour parmi nous. Ils seront de retour En France jeudi inshallah. Qu’Allah les protège ainsi que tout les pèlerins.

Foulan

Je rectifie, ils seront de retour vendredi inshallah pas jeudi. Qu’Allah les protège

chetioui sauria

salam mon cher frère foulan je te remercie infiniment pour ton geste attentionné et rassurant c’est très touchant.après de nombreux appels nous avons réussi à joindre nos proches et je suis rassurée de savoir tout le groupe très bien.l’aid moubarak à vous aussi,que dieu te protège ainsi que tes proches.que la paix soit sur vous!!!!! sauria

Khadija

Assalamo3alaykom,

ALLAH itaqabel minkom amin et continuer vos do3as en abondances in cha ALLAH 🙂

J’aimerais savoir à quel terminal vous arriverez Vendredi in cha ALLAH.

Un grand salam à vous tous et particulierement à Abdellah et Meryem
Qu’ALLAH vous preserve Tous amin.

Khadija

Désolée pour mes erreurs :/

Khadija

Assalamo3alaykom,

Baraka LLAHO fika

In cha ALLAH 🙂