Hajj 2015 : Chronique d’un pèlerin #2

J-6 …

Lui

Il y a des choses dans la vie qui peuvent selon l’angle sous lequel nous les regardons prendre une dimension toute autre et le temps fait partie de ces choses …

Si mon récit doit débuter par quelque chose alors cette chose doit être le rapport au temps. Je me rends compte que plus le voyage approche plus le temps devient un ennemi, pas n’importe lequel ennemi celui qui provoque les plus grandes émotions.

le-temps-passe-viteDurant une semaine, le temps n’a fait que défiler puis ralentir à mesure que je sondais mon cœur, en pleine introspection il sut ralentir jusqu’à me couper le souffle et dans les choses de la dounia, il a su défiler à une vitesse inouïe … Il y a des facteurs simples qui pourraient à mon sens l’expliquer, la première des choses c’est sans aucun doute ce sentiment d’abandon que j’ai ressenti, un sentiment presque inexplicable qui lors de cette introspection, m’a coupé du monde. J’ai ressenti une solitude soudaine, un resserrement du cœur, une angoisse, une peur… La peur d’avoir sans doute compris ce que ce voyage impose tant sur l’aspect spirituel que physique. J’ai essayé de chercher au fond de moi les réelles motivations qui me mènent à ce voyage, Pourquoi ai-je fait ces causes ? Pour qui ? Qu’attendre de ce voyage ? …

Une fois ceci fait, l’interrogation et les doutes viennent tout aussi naturellement, suis-je prêt ? Vais-je réussir à être sincère dans mes actes et surtout dans mes intentions ?

L’ensemble de ces interrogations sont je le pense normales et doivent faire partie du cheminement logique, du processus qui nous mène à ce voyage, l’angoisse, la peur, les doutes, l’appréhension sont des états du cœur qui me prouvent que mon cœur est conscient du changement qui va s’opérer, et qui doit s’opérer.

La seconde chose que le temps a su mettre en exergue c’est le sentiment de mélancolie et d’amertume que l’on jette sur le passé. Il y a une prise de conscience évidente sur les actions que l’on a commises, celles que nous n’avons pas commises, cette alternance d’action-inaction qui est propre à l’Homme. Je pense ne jamais avoir porté un regard aussi juste sur qui je suis, ce que j’ai fait et comment je l’ai fait…. Le temps qui est passé porte avec lui ce goût d’amertume et avec lui le poids des reproches que nous nous faisons…

De tout ceci, il y a une chose bénéfique, un enseignement fort et celui qui me pousse à croire que c’est une page qui se tourne et qu’à aujourd’hui, je n’ai jamais eu les idées si claires…

Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie et ce voyage fera partie des fondations de cette nouvelle vie. Le doux spleen qui m’a accompagné cette semaine fait aujourd’hui place à un sentiment presque revanchard, une motivation plus grande encore. Alors plus haut j’ai décri le temps comme un ennemi, maintenant grâce à Allah il redevient mon plus fidèle compagnon, tant qu’Allah me le permettra avec ma femme, notre maman et ma nouvelle famille nous nous enjoindrons dans le bien pour que ce voyage dans la maison d’Allah soit une rahma pour nous et nos proches.

Elle

De mon côté, si l’on m’avait dit il y a un an que ma vie prendrait un tel tournant, je ne l’aurai jamais cru… Mais Dieu nous réserve bien des surprises. J’ai placé ma confiance en lui, soubhanahou wa ta3ala et je lui ai demandé sincèrement de me guider vers ce qu’il y avait de mieux pour moi.

Aujourd’hui, je m’apprête à accomplir mon Hajj in sha Allah accompagnée de deux personnes si chères à mon cœur, ma mère et mon mari.

Je me sens si reconnaissante et tellement heureuse que ma vie prenne cette direction. Tant de sentiments s’entremêlent à l’approche du départ à commencer par l’émotion qui m’anime à la rédaction de ce récit.

Puis le stress et l’impatience d’être à Samedi et de rencontrer notre groupe, notre nouvelle famille. Et parallèlement à cela, beaucoup d’espoirs reposent sur ce voyage.

Je ne compte pas seulement accomplir l’un des piliers de notre religion. Je souhaite en tirer tous les bénéfices pour revenir meilleure, pleine d’ambitions, de certitude et l’envie d’évoluer vers l’Excellence.

En attendant, je me prépare psychologiquement et spirituellement. Mais le temps défile à une vitesse… J’aimerais avoir tellement plus de temps de libre. Mais al hamdoulillah, tout se passe bien, pas de complication.

Comme quoi, quand Allah veut quelque chose pour quelqu’un, il lui facilite.

Je jure par Allah que chacun de vos témoignages, de vos encouragements, de vos remerciements nous touchent et nous encouragent à être les plus sincères possible dans nos récits. Ils ont comme unique but de vous faire vivre les choses au plus près de nous afin que ceux qui n’ont pas encore pu y aller se projettent et pour ceux qui y sont allés revivent les sentiments associés au Hajj.

Nous espérons simplement que lors des 3omra prochaines et aux prochains Hajj que les lecteurs de ces récits deviennent les futurs rédacteurs de ceux-ci, ainsi nous espérons qu’après nous les chroniques d’un pèlerin se répètent et deviennent aussi et pourquoi pas les chroniques d’une pèlerine.

Qu’Allah vous facilite l’accession aux lieux saints et qu’il vous permette de vous y rendre le plus vite possible, à tous, à toutes nous ne vous oublierons pas dans nos dou3as.



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

5
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bint ahmad

Assalam 3alaykoum, Barakallahou fikoum pour ces moments de réflexion, riches et intenses. On ressent déjà à travers vos récits à quel point le Hajj renferme beaucoup de secrets et des buts élevés, et à quel point il joue un rôle important dans la construction de notre identité personnelle. Et il est vrai que quand on prend le temps de méditer, on se rend compte que dans les vicissitudes du temps, nous tirons lentement des leçons, et dans le changement des situations nous tirons des rappels. A travers votre récit, effectivement on se projette, car il agit comme un miroir sur… Lire la suite »

Younouss

As-salam 3aleykoum,
 
Je pense que tu as bien saisis la recherche de soi nécessaire a un tel voyage, et qu’a travers le temps et la réflexion, notre vision des choses devient de moins en moins flou…
 
En tout cas c’est un plaisir de voir que nos récits sont utiles et arrive a incarné nos intentions. C’est en tout cas un réel plaisir de lire chacun de tes commentaires, ils sont plein de bon sens et de sagesse.
 
A notre prochain récit in sha Allah

Naïma

Assalamou 3Alaykoum , Un Grand Baraka Allahou fikoum ! vos récits sont un réel rappel pour nous, via vos témoignages , nous sommes invités à une auto – réflèxion , à revoir notre rapport à Allah , où nous Allons et comment ?… Heureuse de vous savoir heureux et plein d’émotions à l’approche de cette ci-belle expérience que vous vous apprêtez à vivre incha Allah . « Je jure par Allah que chacun de vos témoignages, de vos encouragements, de vos remerciements nous touchent et nous encouragent à être les plus sincères possible dans nos récits. Ils ont comme unique but… Lire la suite »

Oum Ayoub

Qu’Allah vous facilite cette préparation et ce cheminement.

IZGZAOUN

ALLAHIJAZIKOUM BIKHEIR VOS Récits sont vraiment émouvants.ma tete et mon coeur sont completement connecte a allah et avec vous .allahi jazikoum bikheir d etre la cause de cette connexion avec le divin.