Hajj 2015 : Chronique d’un pèlerin #1

[Sami] Alors je vous explique le concept 🙂 : Un couple de pèlerins 2015 m’a proposé d’apporter sa contribution dans les récits de cette année, une sorte de « récits dans les récits » lol, c’est une première pour nous que de donner la parole à des pèlerins pour qu’ils apportent leurs points de vue de l’intérieur du voyage, j’ai trouvé l’idée super sympa, c’est chose validée, attendez-vous donc à les suivre au même titre que vous suivrez « les récits habituels » 🙂

Décembre 2014, au détour d’une conversation sur le Hajj avec Sami pendant notre Omra, les mots « Le hajj cette année, euh… pourquoi pas, nan, en fait si… je me marie avant et OK ! ». Voilà comment à mon retour en Janvier va commencer notre fabuleux voyage.

Alors oui ce voyage c’est LUI mais surtout ELLE car jamais je ne serai parti sans elle et tant qu’à passer le reste de notre vie ensemble autant le commencer de la meilleure des manières. Afin que vous soyez au plus proche de notre récit et que vous puissiez vous projeter à travers celui-ci, nous allons essayer d’être les plus précis possible. Alors pour ce voyage où nous allons être les invités d’Allah, il y a moi, elle et sa maman, enfin ma maman aussi maintenant je vais donc vous emmener avec nous le temps d’un Hajj in sha Allah.

Nous sommes en Janvier quand la décision de partir est prise , c’est quelque chose d’assez difficile à décrire car comme tout musulman nous nous sommes toujours projetés mais ici il est question de formuler l’intention et par conséquent de le faire suivre d’actes. Dans le monde des causes il y a beaucoup à dire, mais s’il y a une chose que je retire de tout cela c’est que quand on place notre confiance en Allah, qu’ont boit des litres de ZamZam et que l’on fait les causes, tout est facilité.

Dans l’ordre de ma To Do List de Janvier :

  • Convaincre ma future femme
  • Convaincre sa mère
  • Poser les congés
  • Réunir une fortune
  • Check avec Sami pour les places dispos et être sûr d’être parmi les pèlerins 2015
  • Nous marier
  • Etre dans le timing pour la partie administrative

Après le cocktail intention+causes+zamzam

  • Ma femme convaincue en moins de 10 minutes
  • Sa mère avait déjà l’intention d’y aller cette année
  • Congés validés sans soucis
  • L’argent, Allah nous a facilité
  • Sami s’était déjà occupé de tout
  • Mariage validé et par Sami s’il vous plait
  • Dans les temps pour les documents administratifs al hamdulilah

Voilà qui nous amène à la fin Août, je vais choisir la date du 30 Août, avant-hier, car c’est depuis avant-hier que notre voyage a vraiment commencé. Qu’y avait-il avant-hier me diriez-vous ? Notre première réunion de préparation au Hajj avec Sami.

People abstractDepuis le début de notre voyage, il y a un sentiment difficilement explicable, pour faire simple jusqu’à avant-hier et malgré le long processus la prise de conscience n’a eu lieu qu’à ce moment là, ce sentiment que ceci est bien réel. J’ai beau en parler tous les jours avec ma femme ou avec ma belle mère cela restait des mots, mais maintenant ces mots ont du sens, un sens que nous recherchions depuis le premier jour mais qui n’est possible de ressentir que pendant la dernière ligne droite. Notre réunion d’avant-hier a vraiment été magique pour pleins de raisons, parmi elles une qui jusqu’à maintenant raisonne encore dans mon cœur :

Nous ne sommes plus un groupe, mais une famille

Il y a eu lors de cette réunion dans les échanges, dans la manière d’amener les choses une mise en abîme, une véritable introspection, une réelle mise en question qui a eu la conséquence directe de tous et toutes nous mettre sur la même longueur d’ondes. Quelque part je pense que nous attendions tous et toutes cette réunion afin que nos cœurs puissent être rassurés et que les mots partagés puissent nous servir de base au bon fonctionnement de notre « nouvelle famille ».

Pour ma part, [Elle], j’ai été particulièrement touchée par le récit de Sami lorsqu’il nous racontait que lorsque le prophète 3alayhi salam s’apprêtait à faire son Hajj accompagné de nombreux compagnons, il y a avait parmi eux des compagnons fraîchement convertis. J’avais cette inquiétude de me dire, j’ai envie de le faire mais suis-je suffisamment prête spirituellement. Et finalement, j’ai compris qu’il ne fallait pas attendre d’atteindre un niveau de foi élevé pour accomplir notre Hajj. Ce qui prime c’est l’intention. Ce voyage fait partie de mon cheminement spirituel, il va me faire grandir et il est dans la continuité de mon évolution.

Nous remercions sincèrement Sami pour être l’une des causes de notre de départ, de la manière dont il a su rassurer et nous accompagner et surtout pour nous permettre de partager avec vous notre Hajj sur la totalité de sa durée. En fonction des situations et des moments ma femme prendra la plume afin que vous ayez le point de vue féminin qui parfois peut venir à manquer dans les récits et qui vous permettra par la grâce d’Allah de voyager avec nous pour le plus beau voyage de notre vie.

Youness & Samia



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

10
Poster un Commentaire

10 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sabrina

Vous faites le plus beau des voYages et merci de nous convier avec vous à travers vos recits, Qui NoUs permettront a Nous qui restons de nous preparer en nous projettant inchallah

Samra oum salih

Mashaa Allah. C’est une très bonne idée, cela permet de mieux nous connaitre. J’ai hâte d’entamer ce voyage vers la satisfaction d’allah. N’oublions pas dans nos invocations de demander a Allah de faciliter les preparatifs pour nos freres et soeurs qui ont encore beaucoup a gérer avant de partir, je pense tous particulierement a Mouloud et Fatima qui sont la cause de nos présence dans cette grande famille (qu’Allah vous préserve et vous facilite)

lalia

Salem a3likoum
Rien de mieux que d’entamer un mariage par un voyage à la rencontre de soi-même et de son SEIGNEUR.
Très bonne idée de chronique, bonne hajja à tous

Naïma

Assalam 3Alaykoum ,

Al Hamdoulilah c’est un bon concept , échanger les feedbacks des pélerins c’est super intéressant . Macha Allah je suis ravie pour vous , quelle beau commencement pour votre chemin ensemble de vivre cette si riche expérience qu’est le Haji ,avec partir en omra en plus , le luxe lol . qu’Allah vous assiste et vous permet de renaître spirituellement via ce super voyages .

Ps : Ne nous oubliez pas dans vos dou3as SVP

wafa

salamou aleykoum
Je vous rejoins younous et samia dans la prise de conscience de l’imminence de ce magnifique voyage après notre réunion de famille de dimanche dernier, et en vrai ça me rassure de savoir qu’on est tous pareils, al hamdoullillah!
Très bonne initiative!
Vous nous mettez déjà l’eau à la bouche 🙂
qu’allah nous permette d’accomplir ce hajj en toute sérénité et qu’il l’accepte inchallah.
amine.
ps : j’ai hâte de vous revoir inchallah.

Vert

Barraka llaho fikom
Qu’Allah swt nous facilite ce voyage chez lui ‘azza wa jalla
ps: Hâte également de vous revoir.

Said

Salam alaikoum,

Bravo youNess pour cette initiative, tu nous oublieras pas dans tes dou3as inchallah.. BarakaLlahoufikoum.

Said

Chérifa

Salem aleykoum ouh rahmatoullah ouh barakatouh youness et samia,

Macha Allah qu’Allah vous agree ce beau voyage et hate de lire vos chroniques inch’allah !

smaile

Salam halaykoum
SoubhanAllah le jour avant que tu mettes l’article ma femme et moi on se demandait si sami allait continuer à faire les récits de hajj et omra.le lendemain on voit ta super idée sur le site
Pensé à nous dans vos dou3a
bon voyage à toutes et à tous

bint ahmad

Assalam 3alaykoum, Un big up à vous Younouss & Samia, barakallahou fikoum pour votre initiative que je trouve juste excellente (y). On va être gâtés cette année inchaAllah avec vos récits en sus de ceux de Sami. Félicitations au passage pour votre mariage, qu’Allah fasse que votre union soit une source de baraka pour toute la communauté. Ps : Vos dou3as pour vos compagnons de voyage qui vous suivront de loin Pps : Qu’Allah, le Tout Miséricordieux, élargisse et ennoblisse vos intentions, qu’Il vous mette dans des bonnes conditions physiques, et surtout qu’Il vous accorde la force et l’endurance spirituelle… Lire la suite »