Fin de séjour et retour à Paris

Au départ de chaque Omra, il y a toujours des personnes motivées pour monter au sommet de jabal an-nour (grotte de Hira) ET au sommet de jabal thawr (la grotte du même nom).

Mais par expérience, je ne me fis jamais à cette motivation de départ 🙂

Par ordre de difficulté, nous commençons toujours par la grotte de Hira, et la question : “qui est chaud monter à Thawr ?” je ne la pose qu’après la descente lol, il y a toujours une perte d’effectif 🙂

Le fin mot de l’histoire est que nous étions 8 pour aller à Thawr, rendez vous donc tôt le matin, vraiment juste après al fajr pour profiter des derniers instants de fraîcheur avant que le soleil ne nous tombe dessus. Toutes les autres fois où je suis allé à Thawr ce fut dans les coups de 08h30/09h, cette fois le rendez-vous était donné à 06h30 🙂

Les non-partants pour Thawr devaient profiter de cette matinée pour terminer (oui encore lol) quelques achats et boucler les affaires histoire de profiter du Haram tranquillement dans l’après midi.

Al hamdoulillah nous autres 8, avons commencé notre montée à 07h20 (il faisait encore frais donc), et franchement je n’ai pas tout senti la difficulté des fois précédentes (est-ce moi qui m’améliore en condition physique ou est-ce la fraîcheur du matin qui fait la différence ? je préfère rester sans réponse lool)

La montée aura duré une bonne petite heure (hors pause en milieu de parcours)

A l’intérieur de la grotte de Thawr 🙂

L’un des moments que j’apprécie le plus sur ce sommet de jabal thawr est de se retrouver vraiment au sommet et apprécier la vue 360° de Makkah (Hira ne propose pas le 360 lol)

Toute l’équipe des 8 🙂 (enfin 9, vous avez vu le chat ?)

Il est désormais temps de descendre, un petit contre la montre nous attend, nous n’avons plus que l’après midi et un tout petit bout de soirée à la Mecque et il y a encore des petits trucs à caser (sans oublier le dernier tawaf).

Nous étions de retour à l’hôtel dans les coups de 10h30 il me semble, en tout cas avant 11h. Comme je n’ai pas d’achats à faire et que mes bagages sont déjà bouclés (étant donné qu’il n’y a quasiment rien dedans lol) mon programme de l’après midi était simple : mega grande sieste 🙂 (comme notre vol est au lendemain à 06h, je sais que nous allons être sous nuit blanche), du coup ce n’est même plus une sieste pour en faire une, non, c’est une sieste pour anticiper la future nuit blanche 😉

Quelque soit le programme de l’après midi des uns et des autres, les consignes à respecter étaient les suivantes : faites ce que vous voulez lol, les bagages on les descend pour 21h, on va faire son dernier tawaf et on est tous à l’hôtel pour 23h.

Quant à moi, je devais aller avec la famille Najeh pour faire tawaf ensemble (ils me devaient une glace que je ne pouvais pas quitter makkah sans l’avoir eue lol), à peine la glace entamée que je reçois un appel : le bus est en bas de l’hôtel faites vite !!!

Le bus devait venir à 23h, il est 21h25 et il est déjà là, le coup de pression, même pas eu le temps de bien déguster la glace, j’ai même dû me séparer de mes compagnons de glace pour faire vite le dernier tawaf (seul on le fait toujours plus rapidement) car je devais, au moins moi, être à l’hôtel le plus vite possible histoire de gérer le truc avec les saoudiens.

Le reste du groupe revenait à l’hôtel au fur et à mesure.

Au départ : direction l’aéroport de Jeddah

L’arrivée à l’aéroport s’est bien déroulé al hamdoulillah ainsi que l’enregistrement des vols, nous avons fait un enregistrement groupé, qu’est ce que ça nous a fait gagner du temps 🙂 car une fois que tout le monde a récupéré son passeport et ses cartes d’embarquement ils pouvaient déjà partir en zone des départs (police, portiques …) je suis resté avec un frère pour faire passer tous les bagages.

Aucune surprise si je vous disais que presque personne ne se souvient du vol Jeddah==>Le Caire, certains (pour pas les nommer) n’arrêtaient pas de me dire non mais nous on dort jamais dans les transports même lorsque nous sommes vraiment fatigués, inutile de vous dire qu’ils ne se souviennent même pas du décollage mdr

A l’atterrissage on devait réveiller les uns et les autres (comme c’est un petit vol, pas vraiment le temps de bien se reposer), désolé, mais on doit descendre 🙂

Perso je me suis super retenu pour pas dormir durant ce premier vol histoire de bien dormir dans le suivant (4h30) et ce fut vraiment le cas, j’ai du dormir un bon 2h30 en continue sans compter les micro sommeils de quelques minutes par ci par là, plus tard à Paris, j’ai même appris qu’on est venu plusieurs fois voir ce que je faisais lol

Premier constant en arrivant à Paris : le choc thermique lol, passer de plus de 30 à des températures négatives ça choque 🙂

Opération récupération des bagages et SURTOUT du Zamzam, au sujet duquel il y a toujours embrouilles non c’est à moi non c’est moi 🙂 (écrivez TOUJOURS vos noms dessus avec du gros feutre)

L’innocence des enfants, ils ne savent même pas que ça s’embrouille juste derrière lol

Al hamdoulilah chacun d’entre nous a pu récupérer son eau de Zamzam et ses bagages. Nous avons profité de ce dernier moment pour clôturer notre séjour et se dire des petites choses gentilles les uns aux autres.

Un truc qui m’a surpris avec les frères de ce groupe (en plus de leur côté manique niveau ménage mdr) c’est qu’habituellement les frères ne sont pas très expressifs (contrairement aux soeurs), et bien là c’était l’inverse dans l’ensemble : les soeurs qui consolent les frères mdr, du jamais vu, c’est vraiment un groupe chelou :))))))

Je dis ça mais l’émotion était intense chez tout le monde 🙁
On fait genre on rigole mais en vrai, pas vraiment envie de rigoler (enfin je parle pour moi) 🙁

Bon retour à toutes et à tous parmi les vôtres, merci à la famille Es-sadik (Rachid, Asma, Hafida, Malika, Ahmed, Mohamed et AlHassan), à la famille Douik (Hassan, Michela, Rim, Widad et Basma), à la famille Ben-Cheikh (Najeh, Laurence, Sarah, Ines, 3emmi Salem et khalti Sa3ida), à khalti Nafissa et bien sûr mes 2 acolytes de chambre Hafid et Faissal, merci d’avoir été mes compagnons de voyage, comme à chaque fois j’apprends énormément des rencontres que je fais, du plus petit au plus grand, vous m’avez tous appris des choses 🙂

Faissal et moi avons passé la nuit chez Ali, mon ami turc (j’allais enfin un manger un truc sympa lol, ça faisait 10 jours que j’étais en résistance ^^), lui a pris un vol le lendemain vers Montpelier, quant à moi, et bien je suis encore de courir ici et là, je suis entrain de rédiger et publier cet article dans un TGV entre Lyon et Nancy, car depuis mon retour de Omra j’ai du rester à Paris pour une conférence, puis partir à Caen le lendemain (pour une autre conférence), puis partir au Maroc pour un truc personnel, je suis rentré en France il y a 3 jours, mais à Marseille lol, j’ai animé une formation à Montélimar sur l’éducation des enfants, je vais inchaAllah retrouver les mieux tout à l’heure à 16h 🙂

Je vous souhaite d’avoir eu une bonne lecture, barakalalhou fikoum pour votre suivi, je vous dis au prochain séjour inchaAllah (la Omra du mois d’Avril) et d’ici là je vous invite à nous suivre sur Facebook et Twitter.

Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.