La santé au Hajj : Des conseils pour bien s’y préparer

hajj-conseils-santeQu’on se le dise clairement, le pèlerinage est éprouvant physiquement, ce n’est (et ça ne devrait être) un secret pour personne. Il ne faut donc pas prendre sa santé au Hajj à la légère.

Entre les éventuelles fortes chaleurs, les distances parcourues à pieds (ne serait-ce que les trajets vers la mosquée, les tawafs, les aller/retour aux jamarates …), la promiscuité avec des gens venus des 4 coins de la planète, le changement de nourriture, l’accumulation de fatigue etc. il y a de quoi faiblir et tomber malade.

Les maladies du Hajj, si on peut les appeler comme ça 😉 sont assez communes et sans trop de conséquences, pourvu qu’on s’y soit préparé 🙂

L’insolation durant les jours du Hajj

Le risque d’insolation est bien réel, ne jouez vraiment pas avec ça :

  • Cherchez toujours des endroits à l’ombre,
  • Si vous êtes coincés sous le soleil (ça peut arriver) munissez vous d’une ombrelle,
  • Protégez votre peau bien avant l’exposition au soleil

La déshydratation

Ce n’est pas parce que vous êtes à l’ombre que c’est gagné, on peut parfaitement éviter l’exposition au soleil et se déshydrater à cause des fortes chaleurs, ainsi il convient de :

  • Boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir la tête et surtout la nuque 🙂 (je sais que les sœurs aiment bien les brumisateurs achetés en magasin, si vous pouviez les éviter vous rendriez un grand service à la planète 🙂 ). Vous pouvez préparer un mélange à base d’Hydrolat d’oranger, c’est très rafraîchissant.
  • Ayez toujours de l’eau sur vous, en 2011 par ex, toutes les fontaines d’eau à Arafat étaient à sec durant plusieurs heures, autant vous dire que j’ai eu la soif de ma vie 🙂
  • En complément à l’eau, ayez sur vous des fruits à forte teneur en eau (comme la pomme par ex)
  • Évitez les matières synthétiques, vous allez étouffer dedans (pour les soeurs c’est l’effet de serre assuré lol), privilégiez le coton et le lien par ex.

L’intoxication alimentaire

Même si votre curiosité culinaire vous y pousse (comme la mienne  ^^), ne mangez pas tout et n’importe quoi non plus 🙂

  • NE MANGEZ ABSOLUMENT PAS les plats cuisinés dehors dans de grandes gamelles exposées au soleil tout au long de la journée, ça tourne très vite et ça devient une vraie jungle bactérienne 🙂
  • Vu les chaleurs qu’il y a, faites vous plaisir et privilégiez plutôt les salades et les fruits 🙂 (à bien bien laver)
  • L’eau du robinet est à proscrire, ici je ne peux que vous conseiller Zamzam 😉

Rhume, grippe, toux et compagnie

C’est souvent lié aux variations de températures entre les chambres d’hôtel (trop climatisées), la rue (trop chaude), la mosquée (trop climatisée) et c’est reparti.

UN CONSEIL : limitez la climatisation au maximum, à la mosquée privilégiez les zones sans clim (juste des ventilos) et pour les chambres d’hôtel ce que l’on fait (pourvu que vos compagnons de chambre jouent le jeu 🙂 ) c’est de laisser la clim tourner pendant notre absence et on la coupe à notre retour, ça nous permet d’avoir une chambre fraîche sans nous prendre la clim directement sur la tête.

Cela va de soi, mais disons le quand même, évitez de rester assis à côté des personnes malades 🙂 (pensez aux autres, mettez un masque si le malade c’est vous ^^)

L’hypoglycémie 

Elle peut être due à une accumulation d’efforts physiques (surtout pour les pèlerins pédestres) sur fond de canicule, là y a vraiment pas de secrets, ayez toujours sur vous des truc sucrés (barres céréalières « PAS au chocolat », biscuits secs, dattes …)

Malgré tout cela, on peut tomber malade

Du coup, prévoyez vos remèdes habituels pour les situations à risque présentées ci-dessus, et n’oubliez pas, vous serez sur une terre bénie, durant un mois béni, pour accomplir un acte béni avec la possibilité de boire une eau bénie, les dou3as seront parmi vos meilleurs remèdes inchaAllah.

J’ai abordé dans cet article les « classiques » du Hajj, bien entendu, si vous avez un traitement particulier ou souffrez d’une pathologie particulière il convient d’en tenir compte et prendre conseil auprès de votre médecin avant le départ (pensez à prendre avec vous, le cas échéant, votre dossier médical, cela est nécessaire pour certains cas de diabète, pour les cas de Dialyse …)



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notification pour

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bint ahmad
7 années il y a

Barakallahou fik pour cette check list très utile ! Je prendrai bien le temps de la regarder, et prendrai bien soin de l’appliquer, à mon prochain séjour (date encore indéterminée lol) en 3Omra et/ou Hajj ^^ J’ai bien aimé ce « pense-intelligent » :), les conseils en toute exclusivité pour les sœurs …lol, le vécu, le « préparez-vous à la galère » avec de la bonne humeur… Mais il manque un truc : la démonstration en image ! ^^ Comme dans ce récit par exemple, la 2ème photo qui parle d’elle-même, elle a toute sa place ici dans le coin… Lire la suite »

Naïma
7 années il y a

baraka allahou fik pour tous ces conseils très pratique

oum youssef
6 années il y a

barakallah ofik pour ces astuces et pour les enfants tu a des conseils en cas de maladie et les precautions je trouve ce site une mine d or allah i barek

samia
6 années il y a

Salam aalikom

Superbe site tout y est el hamdoulillah! Barakallah oufikom pour ce que vous nous faites vivre a travers vos récits. Allah nous guide et eleve notre foi mes chers frères et sœurs.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x