Compagnies aériennes : avantages et inconvénients

Pour se rendre en Arabie-saoudite pour la Omra (ou pour le Hajj) en vols réguliers ( c’est pareil pour Paris, Brussels National ou Frankfurt) vous avez le choix entre 4 compagnies aériennes. Enfin, théoriquement il y a encore plusieurs possibilités mais j’ai fait le choix de vous parler des 4 principales que voici :

1. Saudi Airlines / 2. Turkish Airlines / 3. Royal Jordanian / 4. Egyptair

saudia-turkish-egyptair-jordanian-omra-hajj

Si vous commencez votre Omra par Médine, vos vols seront les suivants (si l’on prend l’exemple de Paris) :

Paris ==> Jeddah ==> Médine (à bord de Saudia)

Paris ==> Istanbul ==> Médine (Turkish Airlines)

Paris ==> Amman ==> Médine (Royal Jordanian)

Paris ==> Le Caire ==> Médine (EgyptAir)

Pour info, j’ai personnellement testé les 4 possibilités, voici un petit comparatif 🙂 :

#1. Le temps d’escale est vraiment court pour Le Caire :

A peine de 2h et quelques (contre 5/6h pour Amman et parfois carrément le lendemain pour Istanbul)

C’est vrai que sur Saudi Airlines l’escale peut vraiment être courte mais c’est très aléatoire, cela peut être le cas si, et seulement si, lors de votre réservation il restait encore des places pour Jeddah==> Médine, comme c’est un trajet très prisé, parfois il faudra attendre le 2ème voire le 3ème vol depuis votre arrivée à Jeddah (une fois je suis arrivé à Jeddah à 20h et j’ai pris le vol de 01h du matin)

#2. L’histoire des bagages :

Pour Amman, Istanbul et Le Caire aucun souci à se faire pendant l’escale, vos bagages envoyés en soute à Paris (par exemple) vous seront livrés à votre destination finale, ce qui n’est pas le cas pour Saudia Airlines.

En effet, lorsque vous arrivez à Jeddah, vous y récupérez directement vos bagages, et là, c’est la grosse galère car, même si vous avez en votre possession la carte d’embarquement pour Médine, vous devez enregistrer une nouvelle fois vos bagages pour le vol suivant (Jedah==>Médine), c’est quoi le problème ? ça peut prendre beaucoup de temps voire vous provoquer un ulcère tellement ça risque de compromettre votre 2ème vol, c’est même déjà arrivé de le rater.

#3. Les repas à bord :

Sincèrement, sur ce dossier il n’y a pas vraiment match, la Turkish est de loin, très loin même, la meilleure compagnie au monde au niveau des repas servis à bord, alors entre nous, il est difficile de les concurrencer sur ce terrain. Disons que le match est entre Saudia, la Jordanian et EgyptAir, and the winner is … Saudi, puis EgyptAir puis Jordanian (cette dernière est même hors compétition tellement les repas qu’elle sert sont de mauvaise qualité).

Les 2 premiers éléments sont objectifs et factuels, l’histoire des repas, et je vous l’accorde, est subjective et représente mon opinion culinaire 🙂

#4. Le prix :  

Sur ce terrain là par contre, il n’y a presque pas de différence significative entre les 4 même si La Saudia et la Turkish sont un peu plus chères que les 2 autres.

Si une Omra en groupe ne nous laisse pas vraiment le choix quant à la compagnie aérienne retenue, les infos que je vous donne ici pourront largement vous servir si vous décidez de partir en Omra sur mesure, où là, vous être le seul décideur à bord 🙂

Des questions ? des remarques ? je suis là pour ça 🙂



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.

6
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

As salam aleykoum
J’ai gardé un très bon souvenir de Turkish Airlines, autant sur le repas, le service à bord, et l’attention particulière apportée aux pèlerins, avec en prime avant l’atterrissage, la distribution d’un cadeau spécial pèlerin : Une sacoche qui contenait plein de petites choses comme un sac tissus imperméable ( idéal pour y ranger les chaussures) une sobha éléctronique lol, une serviette comprimée ( il fallait la mettre dans l’eau pour qu’elle reprenne sa forme initial) et une pochette porte monnaie, le genre de pochette qu’on garde sur soi même pour dormir ^^.

bint ahmad

barakallahou fik, super pratique le comparatif 😉 !

c’est chaud le « et parfois le lendemain carrément pour Istanbul » !!

simple question lol : qu’est-ce qui pèse plus lourd dans la balance? le temps d’escale ou les repas à bord ??? ^^

abouyahcoub

Salam ou aleykoum ,

une personne de ma famille est marié avec un saoudien et habite makka,est ce qu’il peut entreprendre les demarcheS pour le visa OMRA ?

Barraka allah ou fik

At

Slm alaikom
Je souhaiterais réserver vol pour omra aller cdg medine et jeddah cdg retour mais sur egyptair.com ils disent qu’avec un visa omra ou hajj l’Arabie saoudite n’accepte pas cette compagnie…. Est ce vrai? Ya t’il un risque de se faire refusé à l’embarquement à Roissy ou à l atterrissage à medine. C’est urgent
Barakllahofik akhi