Mosquée Taneem (التنعيم) lieu d’ihram pour les mecquois

Communément appelée la Mosquée de Aïcha, ou encore la mosquée de la Omra, la mosquée Taneem est le lieu auquel les mecquois se mettent en état d’ihram pour accomplir la Omra.

En effet, la mosquée a été construite à l’endroit où notre mère Aïcha qu’Allah l’agrée est entrée en état d’ihram pour sa Omra, lors du pèlerinage du prophète 3alayhi salam. Il s’agit du point le plus proche de Makkah en dehors du périmètre sacré., il s’agit donc du Miqat des gens de la Mecque.

La mosquée Taneem se situe à 7,5 km au Nord-Ouest de la mosquée sacrée à la Mecque

Mecquois résident ou pèlerin de passage, c’est la même chose

La mosquée Taneem est le Miqat des mecquois, mais lorsque l’on parle de « mecquois » on sous-entend toute personne se trouvant à la Mecque, qu’il s’agisse d’une personne résidente souhaitant accomplir une Omra, ou d’un pèlerin venu accomplir une Omra (ou Hajj) et souhaitant accomplir une nouvelle Omra.

L’idée est de « quitter » le périmètre sacré de Makkah, y formuler son intention de Omra et entrer en état d’ihram puis revenir au Haram pour y accomplir ses rites.

Comme tous les Miqats, on peut parfaitement y faire ses grandes ablutions (il y a des cabines de douche prévues à cet effet), mais on peut également les faire à son hôtel avant de s’y rendre, on y effectuera alors seulement les 2 unités de prière de la sounna du ihram.

Comment se rendre à la Mosquée Taneem

Le plus simple

Le plus simple est de prendre un taxi, cela dépend de votre lieu de résidence à Makkah, mais en moyenne, c’est entre 30 et 50 ryals l’ALLER/RETOUR et pour TOUTE la course, ce n’est donc PAS par personne. Le taxi attendra que vous fassiez votre prière et repartez tout de suite après.

C’est plus simple, plus rapide et pas vraiment cher si vous êtes 3 ou 4 personnes à partager le même taxi.

Attention toutefois à 2 choses :

  1. ASSUREZ-VOUS au moment de négocier le prix qu’il s’agit bien du prix aller/retour, ça arrive qu’ils fassent les amnésiques en mode ah non le prix que je vous ai donné concernait juste un aller.
  2. NE PAYEZ votre course qu’une fois arrivés au Haram lors du retour, si vous le payez au début, vous sortez de la mosquée Taneem, il y a des chances que vous ne trouviez personne 😉

Le moins cher

Le moins cher est de se rendre à la mosquée de Aïcha en transports en commun. Il y a des navettes de bus qui relient le Haram à la mosquée Taneem, c’est un service 24h/24, et cela ne coûte QUE 3 RYALS 🙂 (6 ryals donc l’aller/retour)

Vous pouvez prendre ces bus juste à côté du Haram côté Jabal Omar, quasiment en face de l’hôtel Anjum. Je vous mets ici le point exact sur Google Maps : Arrêt Bus pour la Mosquée Taneem.

Alors oui c’est moins cher, mais il faut se rendre à ces arrêts de bus et compter un petit 1h30 l’aller/retour (contre 45/60 min en taxi)

Qu’Allah nous permette de partir en Omra le plus rapidement possible 🙂

Crédit : SPA


Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005.J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos Hajj/Omra.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x