I’tikaf au Haram (retraite spirituelle) durant le mois de Ramadan 2019

Comme tous les ans, la présidence de la mosquée sacrée à Makkah, donne la possibilité aux pèlerins, de la Omra Ramadan, d’effectuer leur I’tikaf au Haram de manière « officielle ».

J’entends par « officielle » le fait d’être enregistré en tant que « mou’takif » (personne faisant sa retraite spirituelle) et bénéficiant donc d’une place et d’un casier privé pour y mettre ses affaires personnelles.

La capacité d’accueil est de 3000 personnes (à vrai dire c’est le nombre de casiers qui détermine le nombre ^^) et il faut pour cela s’enregistrer auprès de la présidence des 2 mosquées sacrées.

Vous l’aurez compris, il n’y en aura pas pour tout le monde, seulement les 3000 premiers inscrits.

Une fois inscrit, l’on reçoit un mail de confirmation avec un numéro d’enregistrement, avec ce numéro et son passeport l’on se rend au bureau de gestion de l’I’tikaf au Haram (porte 119) pour récupéré sa carte de « mou’takif » et son numéro de casier.

Toutefois, il est naturellement possible d’effectuer son I’tikaf au Haram (officieusement, sans casier, et sans pouvoir faire rentrer couverture, coussin etc.), et c’est le cas de dizaines de milliers de pèlerins tous les ans 🙂

Partir En Omra c’est plus de 300 articles déjà publiés, il y a donc de fortes chances que vous y trouviez réponses à vos questions. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours m’envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessus 😉

Sami
FONDATEUR PEO,
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x