12
Juin-2017

Visa Hajj / Omra : le carnet de vaccination doit ressembler à ça

Formalités   /  

Il n’est plus nécessaire de se faire vacciner dans des centres agréés, en effet, depuis 4 ans il est possible de le faire directement chez le médecin traitant pour réaliser le vaccin pour le Hajj et la Omra, mais, il y a un gros MAIS 🙂

De quel carnet de vaccination s’agit-il ?

Bien qu’on le précise systématiquement, tous les ans on a des surprises quant au justificatif de vaccination.

Seul le carnet « jaune » de l’OMS (carnet international) est accepté par les autorités saoudiennes.

Oubliez donc les carnets blancs, bleus ou d’autres couleurs que l’on retrouve chez les médecins (voire chez l’institut pasteur …), on ne le répétera jamais assez, il faut le carnet international jaune de l’OMS 🙂

Ce n’est jamais de trop alors je le précise ici également, le carnet de vaccination de votre enfance ne passe pas non plus 🙂

Si des carnets d’autres couleurs ne sont pas acceptés, vous comprendrez que juste une feuille d’ordonnance du médecin qui dit que vous avez été vacciné (tous les ans j’ai un cas ou deux) aura juste le don d’irriter les saoudiens ^^

Présence obligatoire de la vignette du vaccin

Au début, les saoudiens n’étaient pas vraiment regardants sur ça, juste le numéro du lot (inscrit sur le flacon du vaccin) écrit à la main suffisait avec le cachet du médecin, mais depuis l’année dernière ils exigent la présence de la vignette du vaccin comme sur la photo ci-dessous :

Notez la bonne astuce qui consiste à préciser tout ça au crayon au médecin histoire d’être sûr 🙂 (Coller l’étiquette + écrire n° lot au stylo)

NB : ici sur la photo il s’agit du vaccin NIMENRIX®, découvrez ici les autres vaccins contre la méningite pour le Hajj et la Omra.

0

 goûts / 8 Commentaires
  • lUCIOLE dit :

    Salam 3alaykoum,

    Ah justement je comprenais rien à ces histoire de vaccin, maintenant c’est plus clair, a un detail pres, y a combien de vaccin a faire ? j’ai lu l’article du lien communiqué à de celui-ci « different cas de figure donc different vaccin a administrer » Comment savoir cela ?
    AUTRE QUESTION HYPER IMPORTANTE, comment faire pour une personne atteinte d’une maladie auto-immune ET DONC SENSIBLE AUX VACCINS?EST CE QU’elle peut avoir une derogation et ne pas le faire ? Bon je sais ça paraît risqué mais quels solutions peut il y avoir pour un cas pareil ?

    MERCI

    • wa 3alaykoum assalam
      Les différents cas concernent l’âge (moins d’un an, moins de 2 ans) sinon tous les vaccins sont pareils, n’importe lequel des 3 est accepté par les saoudiens. (un seul à faire parmi les 3)

      S’il y a une contre-indication à l’administration du vaccin, le médecin peut délivrer une attestation (comme pour la femme enceinte) indiquant l’impossibilité d’administrer le vaccin à cette personne.

  • RODOINE dit :

    salam 3alAYKOUM ,
    OÙ PEUT ON AVOIR LE CARNET JAUNE ?
    BARAKALLAHOUFIK

  • Menfour dit :

    Salam alaikium mon frère pour l attestation de contre indication , elle se fait en francais ( ils comprennent le français ) chez le médecin traitant, pas besoin de ramener le carnet jaune oms ? Barakllah o fik

  • Rehan Attari dit :

    Salam,
    Je partage mon expérience.
    J’ai fait mon vaccin à L’ASSOCIATION AIR FRANCE samedi dernier à Paris.
    Les horaires et l’adresse sont disponibles sur leur site web : http://www.vaccinations-airfrance.fr
    Il y a beaucoup de monde mais l’accueil est très bien organisé. Étant arrivé à 8h30, je suis ressorti vers 9h45 mais ça peut aller jusqu’à 2 heures d’attente s’il y a une grande affluence donc prenez de quoi lire par exemple.
    Il y a une grande salle d’attente où on est appelé par numéro pour d’abord se faire enregistrer avec la carte d’identité et ils demandent la destination et les dates de voyage pour que le médecin puisse donner les conseils adaptés. Ensuite on nous appelle pour se faire vacciner. enfin on retourne à La salle d’attente pour que l’on nous rappelle pour le paiement et nous donner les carnets OMS. Il en coûte 55 euros au total par personne. N’oubliez pas de demander une facture pour l’envoyer à votre mutuelle au cas où elle vous rembourse une partie.
    Le plus c’est qu’ils connaissent bien les procédures donc on ne risque pas de se planter dans cette histoire de carnet jaune et en prime j’ai été vacciné par un médecin musulman 🙂
    Autrement, les pharmacies autour de chez moi m’ont dit qu’elles ne peuvent pas commander le vaccin donc j’ai pas pu le commander séparément. Il paraît que l’association air France prend 12 euros par personne si on ramène nous-même le vaccin. L’intérêt est limité je pense car le prix du vaccin est déjà de 50 euros environ. Donc autant se faire vacciner directement dans le centre.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec