Récit du Hajj : DERNIER EPISODE (n°11)

Très chers frères et soeurs, As-salamou 3alaykoum

Oui je sais, que va-t-on devenir après la fin de cet épisode ? ça y est, on enterre ici même cette aventure du Hajj 2012 ?

Je crois que la fin de ce récit de voyage aura des airs de tristesse pour tout le monde, c’est déjà le cas pour moi en tout cas en ce début d’article. J’y reviendrais plus tard inchaAllah.

De retour des différentes visites, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 14h. A ce moment précis je mis un sacré coup de pression à tout le monde : Tout doit être prêt pour 18h, cela veut dire que vous avez moins de 4h pour faire vos achats et boucler vos valises.

Parallèlement à cela, il fallait s’occuper des bidons de zamzam, à Makkah on les avait remplis mais PAS scellés, or, cette dernière opération est obligatoire pour le passage à l’aéroport. La veille, j’avais vu avec un des employés de l’hôtel pour qu’il vienne nous sceller nos bidons de zamzam, il m’avait donné rdv pour aujourd’hui après dohr. En tout il y avait 70 bidons à sceller, et un frère fut chargé de superviser l’opération (merci Abdellah) pendant que nous autres, ben, pendant que nous autres étions éparpillés entre « sieste », « bouclage des valises » et « shopping ».

Pourquoi ce coup de pression shopping alors qu’on avait largement le temps de faire « ça » à Makkah ?

Je me suis toujours interdit le shopping à Makkah pour des raisons purement spirituelles. Makkah, avec toute la sacralité qui est la sienne, est paradoxalement une terre de grandes tentations. Mettez la mosquée sacrée de côté, tout autour du haram il n’y a rien (ou presque rien) qui vous rappelle Allah, c’est plutôt Dounia à toute vitesse, et depuis qu’ils ont casé les deux tours jumelles en face du haram c’est devenu bien pire. Al Ghafla (l’insouciance) est là juste à la sortie du haram, les milliers de commerces sont là pour vous connecter à ce bas-monde (avec le gros risque de vous déconnecter d’Allah).

Pour ces raisons là, on s’était interdit tout achat conséquent à Makkah (à l’exception de la veille de notre départ à Médine, on s’est autorisé 2/3 petits trucs), le but étant de rester concentrés sur les rites du Hajj et ne pas perdre la connexion avec Allah.

Un autre avantage : les prix sont moins chers à Médine qu’à Makkah, et les vendeurs plus sympas 😉

Al hamdoulillah, connaissant très bien les lieux, et avec les 3 personnes qui m’accompagnaient, nous avons ciblé très vite nos achats et avons tout terminé d’acheter en 1h45 (un record non ? quand on sait que sur mes 3 compagnons 2 étaient des femmes lol).

De retour à l’hôtel, je me suis assuré que les bidons de zamzam ont bien été scellés, ce qui fut, al hamdoulillah, le cas. Généralement, le jour du départ les chambres ne ressemblent plus à rien, je trouve que la nôtre tenait bien la route (qu’en pensez-vous ?) :

La chambre que je partageais avec mon beau père, Abdellah (de l’opération zamzam) et un certain Loïc 😉

Il est 18h passées, et devinez quoi pour le bus !!!! bien sûr qu’il n’est pas venu lol

Nous en avons tous profité pour finir le bouclage des bagages, prendre des douches, aller passer les derniers moments à la mosquée du prophète  .

Après la prière du 3icha,  et dans un petit groupe de 4 personnes, nous sommes partis saluer le prophète  une dernière fois ainsi que ses deux voisins. Une salutation synonyme d’un chaleureux « au revoir ». Maintenant il faut y aller, mais sur le chemin de l’hôtel, on ne peut pas s’empêcher de se retourner et porter un dernier regard sur le dôme vert (al qoubba al khadra) et de dire : ya Allah, fais que ce ne soit pas mon dernier séjour à Médine 🙁

No Comment 🙁

Là il doit être 20h, nos affaires sont toutes en bas à la réception de l’hôtel. Le bus n’est toujours pas là, et ça tombe bien, car souvenez-vous, nous sommes en double pension alors on n’allait pas leur laisser le dernier repas 🙂

A 21h et quelques, deux amis de Fawwaz (lisez l’épisode 9 si vous ne savez pas qui c’est lol) sont arrivés en voiture de fonction pour nous dire : quoi ? le bus n’est pas encore arrivé ? Quelques coups de téléphone de leur part et en moins de 20 minutes le bus était là.

Départ imminent vers l’aéroport de Médine

Le temps que tout le monde monte, que les amis de Fawwaz donnent leur accord au chauffeur de partir, et bien il s’est passé une bonne 1h30, pas de souci, l’aéroport n’est pas loin et notre vol est programmé à 01h du matin.

On arrive al hamdoulillah à l’aéroport vers 23h, on nous demande d’attendre dans le bus un petit peu (une demi heure) et là (23h30), coup de théâtre, un coup de pression comme je les aime mdr (même si on y laisse beaucoup de noradrénaline et autres substances toxiques dans son corps).

Figurez-vous que notre vol vers Jeddah est à 00h11 et non pas à 01h11. comme ce qui nous avait été dit depuis le début (la faute à qui ? au passage à l’heure d’hiver en Europe, les horaires étaient calculés en fonction de l’ancienne heure grrrrrrr), et là le coup de panique mélangé avec le coup de speed firent leur apparition.

Notre mission là c’est quoi ? Nous avons 30 minutes pour :

1. tous nous enregistrer (si ce n’est pas fermé déjà), quand on sait que chacun a au moins un sac et un bidon de zamzam à enregistrer.

2. passer les portiques, quand on sait que nous avons mille et un trucs dans nos sacs cabine.

3. se diriger vers la salle d’embarquement

Vous en pensez quoi ? c’est jouable en 30 minutes ? Soit on est joueur soit on ne l’est pas, nous on l’est 🙂

Dans le monde des causes, il n’y a quasiment rien à faire disons le clairement. Mais il se trouve que tout au long du Hajj, le pèlerin est souvent confronté à des situations où les portes des causes sont fermées et ne lui restent que les portes du repentir, de la demande de pardon, de la prière sur le prophète  et des invocations. Vous pensiez que les épreuves du Hajj on les surmonte comment sinon par ces 4 outils ?

Sans aucune intervention de notre part, le personnel au sol de Saudi Airlines nous demandent de mettre TOUS nos bagages ensemble, un employé me tend d’un coup les cartes d’embarquement MED==>JED et ceux de JED==>FRA, j’ai donné à chacun son boarding pass pour le 1er vol et ils ont tous été invités à se diriger vers l’embarquement. Quant à moi, je suis resté aux comptoirs pour attendre la fin de l’enregistrement et récupérer les tickets.

Pendant cette attente, je n’arrêtais pas de regarder l’heure, à 23h45 j’entends l’annonce suivante :

« The last passengers to Jeddah are invited to board gate number (je ne sais plus lol) »

« Les derniers passagers à destination de Jeddah sont priés d’embarquer à la porte numéro … »

Rassuré je me dis qu’ils doivent bien communiquer entre eux, je suis en présence du personnel au sol, ils ont certainement dit à leurs collègues qu’il y a ici une situation exceptionnelle. Et bien non :D, à 23h50 j’entends l’annonce suivante :

« This is the final call, the last passengers to Jeddah are invited to board gate number … for departure »

« Ceci est le dernier appel, les derniers passagers à destination de Jeddah sont priés d’embarquer à la porte numéro … pour départ »

Même la personne qui s’occupait de nos bagages fut surprise par cette annonce :), je vous rappelle que tous mes compagnons de voyage sont en zone d’embarquement, si ça se trouve, ils ont carrément embarqué, du coup, les plans B, C et D se sont bousculés dans ma tête si je devais, pour ma part, rater ce vol 🙂

A 00h00 je récupère tous les tickets et je fonce vers les portiques, j’arrive en salle d’embarquement où j’y trouve le reste de l’équipe al hamdoulillah, et vite fait bien fait, on sort vers le tarmac (al hamdoulillah qu’il n’y ait pas de formalités administratives étant donné qu’il s’agit d’un vol interne).

En montant à bord, je me suis retourné un dernier coup pour porter mon regard sur la ville du prophète 🙁 :

bouton-inscription-hajj

Vue sur le terminal 3 de l’aéroport de Médine depuis la porte arrière de notre avion

Le vol dure entre 45 et 50 minutes, arrivée prévue à Jeddah pour 01h. Dans l’esprit de certains (de beaucoup même 🙂 ), un bon sommeil nous attend avant al fajr, ça va quoi, de 01h à 05h y a moyen de dormir un bon petit 4h. Notre vol Jeddah-Frankfurt est prévu pour 09h25, y a même moyen de dormir avant et après al fajr. Sauf que mdr

Vous avez déjà oublié ? s’il n’y a pas eu de formalités administratives à Médine, c’est qu’il y en aura forcément à Jeddah non ? lol

Et oui !!!!! en sortant de la zone des arrivées nationales nous avons une seule mission : récupérer nos passeports. Vous voulez quitter le territoire comment ? je vous rappelle que depuis chez Fawwaz on ne les a plus revus nos passeports.

Et là, ça a été vraiment le parcours du combattant, j’ai fait le tour de l’aéroport pour chercher nos passeports (entre temps, certains frères et certaines soeurs en ont profité pour se reposer un peu, à même le sol dans un coin de l’aéroport (ce qui est bien c’est que nous ne sommes pas dans le terminal Hajj mais au terminal Saudi Airlines, ceux qui ont connu les deux savent de quoi je parle).

Je vous passe les détails, plus d’une heure après, un jeune saoudien, franchement je ne lui donnais pas 14 ans, vient me voir en me disant :

Le jeune : c’est toi qui cherchais à récupérer vos passeports ?

Moi (dans ma tête) : pourquoi il me demande ça lui ? et puis quel âge il a ?

Moi (pour de vrai) : oui c’est moi

Le jeune : Ils sont chez moi, c’est chez moi qu’il fallait venir

Moi (dans ma tête) : quoi ? j’ai tourné dans tous les bureaux officiels (police, ministère du Hajj, agents office, etc) et c’est ce jeune qui les avait depuis le début.

Je le suis et il me remet en effet tous nos passeports. Je n’ai toujours pas compris, à l’heure où je vous écris, le rôle de ce jeune ni compris ce qu’il faisait là-bas à un âge pareil.

Après les passeports, on avait un autre truc à faire avant de quitter l’Arabie saoudite, un truc administratif qui nous a pris, facile 2h, si vous comptez bien, on n’est pas loin de la prière du fajr 😉 on se décide donc à aller en zone d’embarquement, histoire de nous y installer.

On a attendu la prière bien entendu, pour nous allonger là où il y avait moyen de s’allonger et « essayer » de dormir en attendant notre vol. Je dis bien « essayer », car ce n’est pas évident avec toutes les annonces faites au micro, et des annonces il y en avait toutes les 5 min.

Je n’ai pas retrouvé une jolie photo de ce moment de sommeil (étant donné que presque tout le monde dormait :)), mais ça ressemblait à ça (ici au deuxième étage côté Safa à la mosquée sacrée à Makkah) :

A 08h30 environ, l’annonce pour l’embarquement des passagers à destination de Frankfurt fut donnée, et nous voilà prêts à quitter le sol saoudien :

Nous sommes arrivés chez nous al hamdoulillah, le vendredi soir dans les alentours de 20h, chacun est reparti avec les siens, et en moins de 15 minutes plus personne n’était là.

Voici la fin de ce récit qui, je l’espère, vous a transportés, chers lecteurs, à travers le temps et l’espace pour faire voyager votre esprit et votre âme à défaut d’avoir fait voyager vos corps.

 

Le Hajj est une magnifique expérience de vie, surtout lorsqu’elle est vécue avec des compagnons de voyage qui sont aussi nos compagnons dans la vraie vie.

Nous y retrouvons quelques uns des secrets du compagnonnage,

avec des moments de rires et d’autres de pleurs,

des moments de panique et d’autres de sérénité,

des moments de peur et d’autres d’apaisement,

des moments de soif et d’autres de plaisir à déguster différentes sortes de jus de fruits,

des moments de faim et d’autres où l’on ne sait plus quoi faire de la nourriture (l’épisode des pizzas par ex),

des moments de solitude et d’autres en groupe,

des moments de grande fatigue et d’autres de repos etc etc.

Pour en arriver à la fin, la fin qui nous rappelle que tout a une fin justement, qui nous rappelle tous ces moments passés soit dans une chose soit dans son contraire, une belle leçon de vie finalement.

A quoi ressemble notre vie sinon à une alternance d’évènements, aujourd’hui tu es content demain tu vas pleurer ou l’inverse, au même moment, certains vivent un moment joyeux et d’autres sont attristés, aujourd’hui nous sommes vivants, et demain nous mourrons.

Sur ce, je vous dis à bientôt inchaAllah en espérant avoir rempli ma part du contrat en vous faisant le récit de notre voyage, qu’Allah permette à tous les musulmans de s’acquitter de leur devoir envers Allah en accomplissant leur Hajj.

PRÉ-INSCRIVEZ VOUS POUR LE PROCHAIN HAJJ

bouton-inscription-hajj



Auteur : Sami
J'accompagne des groupes Hajj & Omra depuis 2005. J'ai ensuite créé ce blog en 2014 pour partager ma passion de la Mecque et Médine et partager mon expérience pour vous aider à mieux préparer vos voyages de Hajj et Omra.

40 commentaires

  • ibrâhîm

    vivement le prochain hajj inchaa Allâh, merci akhi d’avoir pris la peine de retranscrire tout cela, cela sera très utile pour les prochains qui envisageraient le hajj en 2013.,14 …etc

    barak Allâhou fik

  • Mahieddine

    Barakalah oufik pour ton récit.
    J’ai moi même effectué le pèlerinage cette année.
    Ce récit ma permis de comprendre plein de chose et de relativiser sur les « galère » qu’on a pu avoir qui m’ont l’air très loin des votre !!! LOL
    Ça donne envi de partir avec vous une prochaine fois incha Allah.
    Bonne continuation

  • Aicha

    « pour faire voyager votre esprit et votre âme à défaut d’avoir fait voyager vos corps. »
    => objectif réussi à 100%.

    J’ai suivi avec beaucoup d’attention et une joie immense ces récits, un grand BARAKULAH OUFIK pour nous avoir fait partagé tous ces moments avec autant de précision et de dynamisme dans les récits, magnifique consolation pour ceux qui n’étaient pas de la partie 🙂

    Je garderai un prénom en tête Fawwaz, qu’Allah ta3ala le préserve 🙂

    « qu’Allah permette à tous les musulmans de s’acquitter de leur devoir envers Allah en accomplissant leur Hajj. »
    Amine ya rabbia 3alamine

  • Lâlla Al-Mâlikiyya

    Salam alaykoum,
    merci merci pour ce partage j’en suis toute émotionnée.
    Qu’Allah nous permette de faire ce fabuleux voyage 🙂

  • oum-amina

    barallahaloufik pour votre récit…votre hajj etait different du notre(aussi cette année) mais le ressentit est le meme et je demande a allah soubhannahou wata3ala de me permettre d’y retourner…

  • fatima

    Magnifique récit qui fait chaud au coeur, qu’Allah agrée votre hajj et vous récompense. BarakAllahu fik, 🙂 salam.

  • Brahim

    Assalamou 3alaykoum

    BarakaAllahou fik pour ce dernier récit, j’ai eu un point au coeur en voyant la dernière photo (embarquement pour Francfort).

    Amine aux dou3as

    A refaire inchaAllah avec plaisir et sueur lol

  • Touba

    Essalamou ‘aleykoum wa rahmatou Llah
    Barak Allahou fik !!!
    Je n’ai encore jamais fait ni Hadj ni même Omra, mais grâce au récit si vivant que tu nous a fait de ce voyage sacré, avec cette fidélité qui t’est coutumière…j’ai vraiment sentie que j y étais, et cette sensation ne m’a plus quittée! Wallah ya akhi al karim, je ne peux dire qu’une chose « qu’Allah soubhanou wa ta’ala te récompense ahçan al jaza’ dans les deux mondes ! amine

  • Asmae

    Grand merci pour tous ces récits! Très heureuse d’avoir suivit toute l’aventure ! 😀

    Depuis maintenant 2ans, j’ai hâte d’aller faire la 3omra avec mes parents, pas encore marié, j’espère tant ce jour! El hamdoulilah! Et mnt que j’ai plus ou moins une idée du lieu (du pays en général) j’ai intérêt à être plus que patiente, en tt cas, je sais a quoi m’attendre 😀 sensible comme je suis, je pourrai mal le prendre que de rencontrer des fawwaz (^^) ou autres personnes non respectueuses ou très dur qui pourrait en un lapse de temps, gâcher mon rêve!
    Merciii! Que DIEU te préserve! 🙂

  • SelouaS

    Assalamo3alaykoum
    Tu as très bien conclu sidi , en te lisant , je me re-mémorisais chaque moment tant de joie que de pleur , une expérience inoubliable à revivre inchallah , pendant ce hajj je me suis découverte soubhannallah et découvert mes compagnons de voyage , je les estimaient avant de partir mais davantage aujourd’hui , un gros pincement au coeur en lisant le dernier épisode . Ayé le hajj est TERMINE , si vite passé .
    Que Allah permette et facilite ce voyage à toute personne ayant la volonté de s’y rendre , ça nous transforme et surtout on prend conscience de beaucoup de choses .

  • Barkha

    Barak Allahou fik, merveilleux recit mashAllah. En voyant ds ma boite mail le mail indiquant  » DERNIER EPISODE DU HAJJ 2012 :((‏ » , jetais juste émue.
    En tt cas merci pr ce voyage, kAllah vs récompense ici bas et ds lau delà :), Ameen

  • Amal

    J’avais pas suivi l’histoire de l’horaire de l’avion pour Jeddah mdr. Je decouvre en même temps que les autres lecteurs!

  • Mona

    Barakellah oufik pour nous avoir fait partager votre voyage, votre endurance, votre pèlerinage… J’avais l’impression d’être parmi vous Soubhanallah !
    Qu’Allah vous récompense !!!

  • bint ahmad

    Incapable de retranscrire ce que je ressens à la lecture de ce dernier épisode du Hajj 2012 :'( Rien qu’en apercevant le titre, mes yeux se sont noyés dans un torrent de larmes.

    Je vous suis reconnaissante comme vous ne pouvez pas imaginer pour tous ces récits et ces photos qui recèlent des trésors, et qui m’ont permis de prendre part à ce Voyage depuis chez moi et de goûter à la saveur du Hajj… Je m’estime vraiment chanceuse, alhamdoulillah, d’avoir connu cette rubrique en or !

    C’est un honneur, vraiment pour moi, d’avoir croisé le chemin de ce site, qui est un puits extraordinaire et merveilleux de sagesses et d’enseignements, de moments de partages et de réflexions, des moments de rires et de pleurs, qui ouvrent l’esprit et dilatent le coeur ; une véritable boisson pour les assoiffés, une source d’apaisement et de lumière pour notre âme <3

    Si je pouvais m'éterniser ici, je le ferais…mais comme vous l'avez bien rappelé : « tout a une fin » (inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune)

    ps : « ya Allah, fais que ce ne soit pas mon dernier séjour à Médine » Amine, amine, amine…amine ya rabbil 3alamine.

    Qu'Allah nous (ré)invite l'année prochaine sur Sa Terre Sacrée, bi jahi Annabyy sallallahou 3alayhi wa sallam.

  • A.

    As salam’aleykoum wa rahmatullah.

    Me voilà toute émue en lisant ces dernières lignes… Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans ces lieux saints et à vrai dire j’avais beaucoup de craintes (peur de ne pas supporter la chaleur, les marées humaines, etc). Mais en vous lisant ça m’a réellement donné envie de m’y rendre masha Allah.

    J’avais l’impression d’y être… vraiment… et en voyant la photo du dôme subhanAllah, j’avais les larmes aux yeux comme si moi aussi j’avais dû quitter cet endroit…

    BarakAllahou fikoum pour ce partage et amin aux du’as.

    Puisse t-Il vous préserver (l’équipe ainsi que tous les lecteurs et lectrices)

  • fouzia

    Assalamou’alaykoum,

    Qu’Allah te récompense pour ces merveilleux récits et également pour tout ce que tu fais pour nous! Toutes les photos sont également magnifiques,çà m’a fait fait rêver et j’ai été très émue,les larmes aux yeux!!

    Franchement je rêverais de partir un jour incha’Allah ,déjà en commençant par faire la Omra ! Est-ce faisable avec des enfants ?

  • karina

    barak allaloufik merci pour ton histoire au hajj machAllah beaucoup d emotion .Qu Allah vous recompense.

  • Chérifa de la Gab

    A la lecture de ce dernier épisode, je suis en émoie et ne peux m’empêcher de remercier Allah ta3la de m’avoir permis de partager tous ces moments en votre compagnie. Ce fut une Aventure exceptionelle avec des Soeurs et Frères de Coeur.

    Barak Allah Ouh Fikoum et qu’Allah ta3la puisse accueillir en Sa terre sainte toute personne qui le souhaite Inch’Allah. Je ne rêve personnellement que d’y retourner tellement Ses Lieux me manquent.

  • Sami


    Asmae:

    en tt cas, je sais a quoi m’attendre sensible comme je suis, je pourrai mal le prendre que de rencontrer des fawwaz (^^) ou autres personnes non respectueuses ou très dur qui pourrait en un lapse de temps, gâcher mon rêve!

    Mais tu sais, vous ne connaîtrez jamais les Rakane et les Fawwaz, car c’est votre organisateur (votre responsable, votre agence de voyage etc.) qui s’occupera des formalités administratives. Nous on a eu affaire à eux, car l’organisateur ben c’était nous 🙂

    De plus, le déroulé de la 3omra et son organisation sont radicalement différents de ceux du Hajj.


    fouzia:

    déjà en commençant par faire la Omra ! Est-ce faisable avec des enfants ?

    Oui bien sûr que c’est faisable, je l’ai déjà fait et je compte bien le refaire inchaAllah. Mais à ce moment là, je te conseille une 3omra HORS-SAISON, j’entends par hors-saison une 3omra en dehors de Ramadane. Car la 3omra pendant ramadane ressemble un peu au Hajj du point de vue « rwina » lol

  • Sami

    Barakallahou fikoum à toutes et à tous pour vos commentaires.

    Mais dites moi, vous êtes mazo ? je vous décris toutes nos galères et vous rêvez d’y aller quand même ? O_o

    😀

  • bint ahmad

    Wa fikoum barakaAllah 😉

    Wallahi, en plus hier j’ai failli l’écrire dans mon commentaire lol, pas grave c’est jamais trop tard pour le rajouter ^^ : « ce sont les plus belles galères de voyage qu’on m’a jamais racontées  » 😀

    Et puis, pour ma part, j’avais déjà prévenu dans l’épisode 8 que… « On dirait que vous faites tout pour nous dissuader de faire le Hajj avec vous en 2013 !!! Si c’est le cas, sachez que c’est raté ^^ : plus je vous lis, et plus je rêve de partir avec l’équipe d’Autourdelislam l’année prochaine lol »

    Allah ykmel bi khayr :p

  • oum-amina

    salam alikoum
    depuis que je suis rentrée du hajj,je n’ai qu’une obsession c d’y retourner!!!je reve de revivre tous ces moments merveilleux…pour repondre a la soeur qui a peur de ne pas supporter le chaleur ,la foule etc…n’aies aucune crainte la foule la-bas ne ressemble pas a la foule en France:on se sent bien d’etre parmi ces millions de musulmans venus du monde entier et la chaleur est tout a fait supportable…
    ce qui m’inquiete c que depuis mon retour,je n’arrive pas a me remettre dans ma vie de tous les jours et je passe mes journées sur internet a regarder des photos ou videos du hajj tellement ca me manque!
    est ce que votre groupe organise des omras « familles »?

  • oum Abidou

    assalamou alaykoum 🙂
    à dire vrais je suis submergée d’émotions,à tel point que j’ai du mal à rédiger ,exprimer mon état actuel !
    j’avais toujours désiré visiter Medine <3 mais voilà maintenant cinq ans, mon coeur ne bat que si je m'imagine là bas ;et puis vient autourdelislam,qui me fais voyager sans quitter ma demeure !!!
    c'est pourquoi actuellement, mon désire est de plus en plus fort !
    Y a Allah <3 fais que je puisse me rendre au Hajj avec mes compagnons d'autourdelislam <3 !! ce serait bien que bintAhmed en fasse partie 😉
    Jazakoum Allahou kheir pour tout : autourdelislam , autourdulivre , autourdelishssane MachaAllah <3 (y).
    ps: des Rakanes,Fawwazs &co on est constamment en contact ; ils ont juste d'autre prénoms ,différents habits 😀

  • fati

    Jazakom Allah.Tres beau récit, émouvant et parfois marrant lol. Qu’Allah vous accorde à tous Le plus Haut degrés du Paradis auprès de notre bien aimé Mohammed paix et salut sur lui.

  • Anaflous

    Barakallahou fik akhi sami tu m’a donné envie d y aller inchaallah . Fais des douaa pour moi khouya sami qu Allah me permette d’accomplir ce pilier (l’intention est la )

  • Assalaamu 3aleikoum,

    barakAllahu fik pour ce magnifique partage.

    Vous dites que les responsables c’était vous, et j’ai entendu dire, qu’il était impossible d’aller au hajj sans agence.

    Qu’en est-il réellement ?

    Mohammed
    islam-pratique.com

  • Sami

    wa 3alaykoum assalam

    Si, bien sûr qu’il faut une agence de voyages. On est obligé de passer par une agence de voyages, mais nous sommes responsables de nous mêmes une fois arrivés sur le sol saoudien.

  • Sami


    oum-amina:

    est ce que votre groupe organise des omras « familles »?

    Oui, je t’invite à visiter notre blog dédié à la Omra (et au Hajj) : Partir En Omra

  • mona

    salamou alaykom,
    le départ de madinah, je l’ai revécu, et toujours les mêmes larmes et les mêmes sentiments, salla allahou ala saidna mohamed.
    tout a une fin, mais je ne sais pas si vous partagez mon avis, quand on visite les lieux saints, il y a une partie de nous qui y reste, on devient attaché sobhanallah à ces endroits.
    comme je t’ai dit mon frère, j’ai fait mon hajj cette année aussi, et on est partis seuls avec mon mari, allah azza wa jall nous a fourni la bonne compagnie, et tous les moyens pour nous sentir « dhouyouf errahmane », je ne peux pas décrire ce sentiment, mais je sentais qu’allah azza wa jall était contents de ses visiteurs, il nous facilitait tout, la chaleur, je me disais que je m’attendais à plus, la fatigue, je me disais que je pensais que ça allait être plus dur (cette pensée s’est arrêtée apres le tawaf et sa3y du hajj mdr), les millions de musulmans qui étaient là étaient tous mes frères et soeurs qui ont tout laissé derrière eux pour venir vers le créateur (le vrai sens du labbaika allahomma labbaik); je regardais les gens qui invoquaient et priaient, et je me disais « allah est grand, il nous entend tous et inchallah nous répondra tous » sobhanallah, un grand moment d’émotions et de spiritualité, un remise en place de l’être humain, une valorisation de la vie, un moment de réflexion pour remettre les pendules à l’heure : se ressourcer.
    un autre sentiment fort était de sentir l’effort du prophète salla allahou alayhi wa sallam pour nous communiquer la risala, et je le disais avec toute conviction chez le prophète salla allahou alayhi wa sallam: « achhadou annaka ballaghta arrisala ».
    le hajj, sobhanallah est une école de la vie, il faut le vivre avec le coeur et le corps, qu’allah accepte nos prières et nos douaas amin, et qu’allah facilite à tous les musulmans de le vivre amin.

  • oum Abidou


    Sami:

    Barakallahou fikoum à toutes et à tous pour vos commentaires.
    Mais dites moi, vous êtes mazo ? je vous décris toutes nos galères et vous rêvez d’y aller quand même ? O_o

    si c’est pour revivre plus ou moins ce qu’ont vécu sayyidna rassulou allah saws avec ses compagnons ,et bein je suis mazo 🙂

  • bint ahmad

    Assalam 3alaykoum,

    Ton commentaire m’a extrêmement touchée, Oum Abidou, barakaAllahou fiki d’avoir partagé avec nous ton ressenti et merci pour la dédicace, cela me va droit au coeur 😉 Mais juste sois plus ferme la prochaine fois dans ton dou3a : dis pas « ce serait bien… » mais dis clairement : « ya Allah ! fais que bintAhmed en fasse partie » :p

  • Hanifa

    Salam A3leykom, barakAllah oufik de nous avoir fait revivre ces derniers instants. C’est aussi douloureux de le lire que de l’avoir vécu. Dire au revoir au prophète 3lih salat ou salam c’était en même temps une bénédiction d’étre une nouvelle fois à ses cotés 3lih salat ou salam, mais trés difficile de se séparer de lui 3lih salat ou salam. Qu’Allah Ta3ala nous permette de lui rendre à nouveau visite 3lih salat ou salam, ainsi qu’à notre mère Khadija radhiAllah 3enha. Et le paragraphe en gras résume trés bien notre noble séjour. Je souhaite vraiment à chacun de vivre ce voyage comme nous l’avons vécu. C’était machaallah d’une trés grande richesse: humaine, spirituelle, physique. Bref « La ilaha ila Allah Mohamed Rassoul Allah 3lih salat ou salam.

  • latifa

    Assalamou aleikoum
    J’ai eu la chance de partir avec l’équipe de « autoudelislam.fr », et je remercie Allah swt de m’avoir permis de vivre un hajj formidable avec une équipe formidable.
    JE suis d’accord avec toi lalla Mona, quand on se rend sur ces terres, on n’en revient pas pareille. Je pense que c’est une bénédiction d’Allah soubhanaho wa taala. Mais moi j ‘ai plutôt envie de dire qu’on EMPORTE QUELQUE CHOSE DE LA BAS EVEC NOUS. Quelques chose qui reste au plus profond de notre cœur, qui l’illumine et qui se réveille, nostalgique, à chaque fois qu’elle entend parler de ces lieux. J’espère que ce « quelque chose » soit un peu de NOUR de sayidina rassoulillah salla Allaho aleihi wa salam.

  • Sami


    billal:

    j’ai une qst svp pouriez vous me repondre qui pourrai me dire si on peu allez son une agence et comment faire???baraka alh fikoum

    Non, on ne peut pas obtenir un visa sans passer par une agence de voyages.

    Après, TOUT se négocie avec les agences, absolument tout. Vous et votre porte monnaie 😉

  • billal

    je n’es pas de mot pour vous exprimer ma joie mais tout simplement, vous dire que je re vie bi ithni alah aza wa jel, cela fait 1mois que suis revenu mon corp es la mais mon coeur mon esprit es la bas.
    j’ai une qst svp pouriez vous me repondre qui pourrai me dire si on peu allez son une agence et comment faire???baraka alh fikoum

  • Aicha


    omar:

    Moi le prénom que je garde en tête c’est plutôt « Rakane » lol

    mdr je voulais dire Rakane mais mon copier coller en a voulu autrement 😉

  • cherifa


    Sami:

    Barakallahou fikoum à toutes et à tous pour vos commentaires.
    Mais dites moi, vous êtes mazo ? je vous décris toutes nos galères et vous rêvez d’y aller quand même ? O_o

    Un hajj sans galere ce n’est pas un hajj lol, moi je resigne sans hesiter inchaAllah. Qu’Allah nous permette d’y retourner et de revoir encore et encore notre Bien Aime Sayidina Mohammad Sallallahou 3alayhi wa salam. Moi aussi je suis triste de lire ce dernier episode. Macha allah qu’est ce qu’on a vecu qd meme. Le groupe ne peut-etre que resoude apres cela.

  • Abdelhakim

    Essalahttp://0.gravatar.com/avatar/ced943d1474a8531f1fd854ce975030f?s=48&d=&r=Gmou Alaykom!ALLAH,par sa grace m’a permis d’effectuer le hadj 2012,ces souvenirs,sont maintenant dans mes veines,mon coeur ne cesse de battre,dés que j’y pense!le fait de publier votre recit,et de nous rememorer,ce noble voyage »de la vie »ALLAH vous comblera de Hassanattes,et protegera votre entourage!je vous aime,tous!!!!!

  • ana

    assalamou ‘alaykoum

    Amîne.

    Barakallahou fik pour ce partage qui permet concrètement de se rendre compte de ce que cela représente.

Laisser un commentaire