25
Déc-2017

Omra Décembre 2017 : Épisode 2

Pour ce 2ème épisode je suis obligé de démarrer avec LE truc que j’ai remarqué relativement aux fois précédentes : il y a largement plus de monde qu’avant.

Notre attente de plus de 3h à l’aéroport de Médine n’était donc pas un cas isolé ou le fruit d’une coïncidence, il y a bel et bien beaucoup plus de pèlerins que les années précédentes. J’avais même lu les chiffres officiels du ministère saoudien de l’intérieur (à la date de fin novembre), à ce moment là il y avait une hausse de 100% (par rapport à la même période de l’année 1438), c’est tout simplement le double de pèlerins que d’habitude.

Ce matin à notre hôtel j’ai croisé des pèlerins venus de Londres, il était 08h50 et ils venaient à peine d’arriver, l’info à retenir : ils ont attendu 6 heures avant de sortir de l’aéroport O_O, alors nous avec nos 3h30 on s’en sort plutôt pas mal finalement.

6h d’attente c’est énorme (et ce n’est même pas l’aéroport de Jeddah, c’est à Médine que ça se passe) et je crains que ce ne soit le truc habituel dorénavant.

Cette tendance à la hausse rime avec de fortes affluences à différents endroits : accès au baqi3, accès au haram, accès aux expositions aux alentours du haram, du monde, y en a partout désormais.

Nous par exemple, à Qouba samedi matin on est tombés sur ça à l’entrée :

A l’extérieur de la mosquée de Qouba au niveau de la porte d’entrée des hommes

Même chose côté femmes.

Je n’ai tout simplement JAMAIS vu ça, c’était ambiance tawaf serré rien que pour pouvoir accéder à l’intérieur de la mosquée de Qouba

Une petite heure après ça allait :

Puis avec l’arrivée de quelques groupes indonésiens ça s’est reblindé 🙂

Quelques mamans indonésiennes ont tapé l’incrust’ sur notre photo ^^

L’objectif initial était de rester une petite demi heure à Qouba pour ne pas se serrer niveau temps avec le reste de la matinée mais avec le monde qu’il y avait ça nous a pris une heure.

J’appréhendais déjà la réaction du chauffeur de bus et avais préparé tout un argumentaire ^^, sauf que, et bien le chauffeur n’était pas là 🙂

Comme le parking de la mosquée de Qouba était archi complet il a du se garer plus loin, on a fait le tour du secteur au moins 2 fois et pas moyen de le trouver, on a fini par l’appeler et vous savez quoi ? il était garé très très loin jamais on ne l’aurait trouvé.

Un petit truc sympa lol, dès son arrivée (à pieds et on devait le suivre jusqu’au bus) comme s’il avait prémédité son coup mdr, il me tend un verre de Chaï en m’obligeant presque à accepter comme s’il voulait désamorcer le conflit avant même son apparition et devinez quoi ? ça a marché 🙂 alors que je m’étais préparé à lui signaler l’énorme perte de temps qu’il a générée en me retrouvant avec ce verre à la main ça a remis mes compteurs à zéro 🙂

Grand gestionnaire de conflits le chauffeur ^^

On continue notre matinée visites par la mosquée des 2 Qiblas et Ouhoud mais comme nous avions perdu beaucoup de temps ici et là nous avons été interpellés par l’adhan du dohr pendant que nous étions sur le mont des archers, cela a pas mal écourté notre visite des martyrs d’Ouhoud.

Retour donc à l’hôtel, repos, squattage du haram pour les uns et les autres, démarrage des achats pour d’autres.

Lors du 1er épisode je vous avais dit à la fin que nous nous apprêtions à effectuer notre ziyara mon beau père mon frère et moi, et bien je vais vous en parler là tellement c’était quelque chose 🙂

Bien que mon beau père puisse marcher tranquillement al hamdoulillah, nous avons préféré ménager ses efforts en le faisant déplacer dans un fauteuil jusqu’à la ziyara, et soubhanallah alors que c’était rempli comme pas possible en nous voyant arriver les policiers qui bloquaient tous les accès à la rawda nous ont ouvert l’accès à nous et uniquement à nous lol du coup ziyara en mode vip, on devait être une dizaine maximum à la rawda alors que des centaines attendaient derrière la barrière, en sortant de là j’ai calmé mon frère direct (comme c’était sa première dois pas qu’il pense que c’est le truc normal ^^) : là c’est Allah qui nous a fait clémence par la présence du papa de Hind, le prochain coup tu devras te taper le truc comme tout le monde 🙂

Le sourire après la ziyara vip 🙂

Je tiens à m’excuser de ne pas être très productif ^^ni réactif sur Facebook mais cette omra est très éprouvante pour moi sur le plan physique j’ai accumulé plusieurs voyages les 2 semaines qui ont précédé la Omra et là j’ai un grand contre coup, pour tout vous dire depuis le 4 décembre je prie en raccourcissement dû au voyage 🙂 j’espère être opérationnel pour le départ à Makkah et la Omra inchaAllah 🙂

Sinon tout le monde va bien, les grands comme les petits 🙂

Barakallahou fikoum et au prochain épisode inchaallah

LISEZ ÉGALEMENT
Filter by
Post Page
Omra Décembre 2017
Sort by

0

 goûts / 3 Commentaires
  • Al Badawiya dit :

    Soubhanallah, ça m’a mis les larmes aux yeux l’anecdote avec la ziyara, al hamdoulillah pour cette faveur qu’Allah vous a accordée par la présence du papa de Hind, hafidhahou llah.

    Allah yqawwik Sami, barakallahou fik pour ces précieux partages, qu’Allah agrée tes efforts

    Et que les plus belles prières affluent sur la lumière des lumières ﷺ

  • Nora dit :

    Salam alaykom el hemdolilah que les lieux saints soient DE plus en plus peuplés, la ZIYARA en VIP c’est un sacré privilège :-))
    Qu’ ALLAH vous benisse et accepte vos oeuvres amine.

  • Naïma dit :

    Salam alaykoum,

    MachaAllah la baraka du Papa de hind qu »Allah le préserve, amin. Al hamdoulilah ziyara en mode VIP.

    Ya Rabbi ma3akoum, Allah y sahal wa y qawwik Sami.

    Qu’Allah vous protègent et vous facilitent. Amin

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Archives

    > <
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
    Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec